Free explique sa forte perte d’abonnés sur le mobile à la fin de l’année 2020

En marge de la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel est revenu sur sa perte d’abonnés importante durant le dernier exercice de 2020. La faute notamment à une mesure prise durant les confinements.

Free Mobile “n’a pas été distancé en 2020“, soutient sans ambages le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud. Interrogé ce matin par Univers Freebox, lors d’une conférence de presse, à propos des performances de l’opérateur en terme de recrutement, celui-ci affirme qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter.

Si on regarde l’ensemble de l’année, l’important c’est de faire croître notre base d’abonnés 4G“, affirme-t-il. La priorité est donc toujours l’acquisition d’abonnés à forte valeur, ceux souscrivant à son forfait à 19.99€. Un pari réussi, puisque l’opérateur enregistre un gain de 386 000 abonnés nets sur ses forfaits 4G/5G illimités en 2020, dont 60 000 durant les trois derniers mois de l’année.

Le quatrième trimestre est “habituellement le moins performant en terme commercial” explique Thomas Reynaud. La raison évoquée est la forte présence publicitaire de ses concurrents, lorsque Free se met plus en retrait. 

En effet, en fin d’année 2019, l’opérateur recrutait 17 000 nouveaux abonnés mobile mettant fin à une hémorragie de deux ans, contre 152 000 pour Bouygues Telecom, 196 000 pour SFR et 47 000 pour Orange. En 2018, la tendance était la même : Free perdait 94 000 abonnés mobile, quand ses concurrents en gagnaient plus de 100 000 chacun. Et cette année encore, l’opérateur perd donc 100 000 abonnés mobile, quand ses rivaux recrutent à un rythme soutenu. D’un point de vu commercial, la concurrence a distancé l’opérateur de Xavier Niel en particulier à fin de l’année 2020.

Les abonnés “fragiles”, en impayés, écartés d’un coup au quatrième trimestre

Cette perte d’abonnés a essentiellement été causée par “une régularisation de nos abonnés 0 à 2€ durant le Covid” explique le DG d’Iliad. En effet, une mesure a été prise durant le confinement sur laquelle Free n’a pas communiqué, impactant les performances commerciales de l’opérateur.

Nicolas Jaeger, directeur financier d’Iliad, précise ainsi que Free n’a “pas mis fin aux abonnés qui étaient en impayé, autrement dit les “abonnés fragiles” “et n’a donc “pas coupé ces abonnés sur les périodes de la pandémie“. Durant le quatrième trimestre, la situation de ces abonnés en impayés a été régularisée, entraînant donc une perte de clients. Aucun chiffre n’a cependant été précisé sur le nombre d’abonnés concernés par cette mesure.

Ainsi, les recrutement mobiles de l’opérateur durant les deux précédents trimestres de 2020 sont à relativiser. En effet, si Free avait effectué cette régularisation au fil des exercices,  ses performances auraient forcément été plus basses. Sans chiffres précis, difficile d’évaluer à quel point.

Commentaires





  • quand tous les opérateurs auront compris que les abonnés cherche de moins en moins chère et donc change dès la fin du contrat pour gagner quelque centimes.1 ans chez la poste a 10€ puis 1 an chez sfr puis Sosh ,free ,donc 4 ans de passé pour 10 € par mois celui qui aura compris aura plus d'abonnés.


  • toffoot a écrit

    quand tous les opérateurs auront compris que les abonnés cherche de moins en moins chère et donc change dès la fin du contrat pour gagner quelque centimes.1 ans chez la poste a 10€ puis 1 an chez sfr puis Sosh ,free ,donc 4 ans de passé pour 10 € par mois celui qui aura compris aura plus d'abonnés.

    Une entreprise cherche à obtenir un CA conséquent avec une capacité à reproduire celui-ci les années suivantes.

    Avoir le plus grand nombre d'abonnés n'est pas un objectif si cela affecte le CA et la rentabilité de l'entreprise.


  • Oui....on voit bien qu'on fait dire aux chiffres ce que l'on veut...

    Il y a eu la "croissance négative" pour l'état (pour ne pas dire récession) et maintenant il y a la "décroissance positive" ?

    embarassed

    Bref, FREE Mobile a perdu des abonnés sur le mobile, et puis c'est tout.

    A eux de redresser la barre, d'activer des antennes, et d'officialiser un véritable forfait intermédiaire du type 5€ pour 30Go....et hop, c'est fait ! Ils syphonnent SFR, B&YOU voire SOSH.

    embarassed


  • NiPenseMemePas a écrit

    Une entreprise cherche à obtenir un CA conséquent avec une capacité à reproduire celui-ci les années suivantes.

    Avoir le plus grand nombre d'abonnés n'est pas un objectif si cela affecte le CA et la rentabilité de l'entreprise.

    oui c'est pour cela que eux il regarde dans leurs sens mais nous consommateur du notre.


  • A quoi ça sert les boules si t'as pas le cochonnet ? Air bien connu.

    A quoi ça sert d'avoir de l'illimité quand la connexion 4G est inexistante au mieux aléatoire.

    Voilà pourquoi d'un forfait à 16 € illimité je suis passé à un forfait Sosh à 12 € avec 40 Go.

    L'amélioration du réseau est lente, trop lente. Heureusement pour Free qu'il y avait l’opportunité d'utiliser le 1800 Mhz puis le 700 MHz sinon c'était la cata.

    Maintenant la 5G viens bouffer de la bande passante sur le 700MHz.

    Les promos de passage du forfaits à 2 € vers le forfait FreeMobile ne dure qu'un an. Il n'y a que les gogos qui se laisse prendre.

    Je ne comprends pas les champions du marketing de chez Free, ils ne lisent donc jamais les commentaires de ce forum.

    Il y est demandé depuis longtemps un forfait intermédiaire entre 5 et 10 €, a vie, avec quelques Go. Ça fera toujours plus de cash en plus, un peu moins de 5G bidon plus de pylônes bien placés et la situation s'améliorera.


  • Ils peuvent dire ce qu'ils veulent Free mais ils ont perdu 2 clients, mes filles, qui en jeune ado n'avait pas besoin d'un forfait a 16€ par mois. Un forfait intermediaire entre 5 et 9€ etait sympathique pour les familles avec un peu de data ( 10 a 20Gb) . Free ne le propose plus donc bye bye ( j'ai pris auchan mobile ( 3.99€/mois (6mois) puis 9€ et virgin mobile a 2.99€ (6mois) puis 9.99€ lors de promos ).  J'etais pas contre freemobile mais des forfait comencant a 13€ mensuel, au revoir Free !!! Quand on est 4: 4 forfaits + box internet , ca commence a peser sur le budget ( 43€/mois + 4X16€ = 107€ mensuel... Alors qu'aujourdhui je suis a 79€/mois . )


  • Oui enfin, c'est surtout que depuis des années pour le mobile Free se repose sur ses lauriers et L'innove plus ni en termes de services, ni de prix

    on attend toujours par exemple la soi-disant révolution du mobile...........................

    rien non plus sur le forfait 2 euros

    si on permettait par exemple de passer UNIQUEMENT POUR LE FORFAIT DEUX EUROS : DE DEUX EUROS VERS cinq ou SIX PAR EXEMPLE avec un peu de data................

    je Basculerais, mais certainement pas de zéro euro vers neuf ou 10



  • Ah les éternelles pleureuses UFiennes. laughing

    Perso j'avais trois SIM Orange sans abonnement issues d'anciens abonnements souscrits lors des diverses offres à pas cher chez d'autres opérateurs puis passées en Orange Mobicarte pour les résilier.

    Pendant des années (oui oui, des années) elle se sont autorechargées de 0.10 € un ou deux jours avant la fin théorique.
    Et enfin une des trois n'a pas été rechargée il y a quelques semaines pour enfin mourir de sa belle mort.
    Et par conséquent un abonné en moins pour Orange.
    Et ça y est, la deuxième a fait la même chose en début de mois.

    Tout ça pour dire que chaque opérateur fait sa sauce.
    Et si FM a envie de se débarrasser de ses abonnés les moins rentables c'est peut être son choix non ?


  • toffoot a écrit

    quand tous les opérateurs auront compris que les abonnés cherche de moins en moins chère et donc change dès la fin du contrat pour gagner quelque centimes.1 ans chez la poste a 10€ puis 1 an chez sfr puis Sosh ,free ,donc 4 ans de passé pour 10 € par mois celui qui aura compris aura plus d'abonnés.

    ben ils ont compris c est pour ça qu'ils augmente a tour de bras  leurs forfaits pas chère et que cela se dirige doucement a un abonnement  de 12 a 15€ .


  • Des impayés sur un forfait 2E?

    Vu que c'est prélevé faudrait être vraiment fortement à découvert et sur longtemps pour que la banque refuse un petit prélèvement de seulement 2E.


  • den11 a écrit

    Oui enfin, c'est surtout que depuis des années pour le mobile Free se repose sur ses lauriers et L'innove plus ni en termes de services, ni de prix

    on attend toujours par exemple la soi-disant révolution du mobile...........................

    rien non plus sur le forfait 2 euros

    si on permettait par exemple de passer UNIQUEMENT POUR LE FORFAIT DEUX EUROS : DE DEUX EUROS VERS cinq ou SIX PAR EXEMPLE avec un peu de data................

    je Basculerais, mais certainement pas de zéro euro vers neuf ou 10

    Ah mais oui bien sur Free n'innove plus...

    Et la 5G au tarif de la 4G c'est quoi selon toi ??

    Le forfait 2 euros n'intéresse plus Free car cela ne rapporte pas

    Il vaut mieux moins de CA et plus de marge. C'est cela l'évolution actuelle du panel de client Free mobile


  • ludo55555 a écrit

    Des impayés sur un forfait 2E?

    Vu que c'est prélevé faudrait être vraiment fortement à découvert et sur longtemps pour que la banque refuse un petit prélèvement de seulement 2E.

    Tu ne semble pas très au fait de la situation bancaire des comptes débiteurs. Quand un compte est dans le rouge, la banque refuse TOUS les prélèvements et facture aussitôt des frais de rejets (de l'ordre de 15-20€).


  • dom751 a écrit

    Ah les éternelles pleureuses UFiennes. laughing

    Perso j'avais trois SIM Orange sans abonnement issues d'anciens abonnements souscrits lors des diverses offres à pas cher chez d'autres opérateurs puis passées en Orange Mobicarte pour les résilier.

    Pendant des années (oui oui, des années) elle se sont autorechargées de 0.10 € un ou deux jours avant la fin théorique.
    Et enfin une des trois n'a pas été rechargée il y a quelques semaines pour enfin mourir de sa belle mort.
    Et par conséquent un abonné en moins pour Orange.
    Et ça y est, la deuxième a fait la même chose en début de mois.

    Tout ça pour dire que chaque opérateur fait sa sauce.
    Et si FM a envie de se débarrasser de ses abonnés les moins rentables c'est peut être son choix non ?

    Si FREE Mobile voulait se débarrasser des abonnées les moins rentables... il aurait supprimé le forfait à 2€ depuis longtemps.
    Pour retrouver des abonnés, selon moi, c'est assez simple :

    1. Forfait à 2€ maintenu pour ceux qui n'ont pas besoin de data (il y en a de moins en moins) ou type télésurveillance
    2. Forfait intermédiaire à 5€ pour 30Go : siphonnage des SFR RED, B&YOU, SOSH et autres MNVO...
    3. Forfait "full" à 19€99

    A chaque fois les tarifs sont pour ceux qui n'ont pas de Freebox.
    Alors certes, certains qui étaient sur le "full" seraient tentés de migrer sur le forfait intermédiaire, mais entre ceux qui "rétrogradent" et les nouveaux qui arrivent, il n'y aurait pas photo !

    ....mais la vraie question qu'on peut se poser est : est-ce que FREE Mobile souhaite réellement avoir plus d'abonnés compte tenu de la "robustesse" de son réseau et de son maillage actuel qui reste quand même très perfectible...

    La question est posée wink


  • jeanmarc75 a écrit

    Ah mais oui bien sur Free n'innove plus...

    Et la 5G au tarif de la 4G c'est quoi selon toi ??

    Le forfait 2 euros n'intéresse plus Free car cela ne rapporte pas

    Il vaut mieux moins de CA et plus de marge. C'est cela l'évolution actuelle du panel de client Free mobile

    tu as sans doute raison le forfait deux euros les intéresse peut-être plus, mais qu'il fasse attention parce que les deux euros ont souvent une box associée et le risque non seulement de partir avec le deux euros mais aussi avec la box...........................


  • Y a un truc que je comprends pas, j'habite entre 2 antennes Free j'ai beaucoup de chance on peut me dire, mais le problème la 4g extérieur est très médiocre, à l'intérieur de chez moi inexistantes et les appels sont coupées . pourtant j'habite en plaine pas de montagne, rien qui pourrait m'empêcher de capter . Les 2 antennes sont activées, même avec la 5g elles sont distantes 1 de moins 4klm et 1 de moins de 5klm de chez moi en plus 5 phones différents avec la bandes700 . j'arrive pas à comprendre. Déjà partie et je crois que je vais repartir . Dommage 5 forfaits......


  • Hamrad a écrit

    A quoi ça sert les boules si t'as pas le cochonnet ? Air bien connu.

    A quoi ça sert d'avoir de l'illimité quand la connexion 4G est inexistante au mieux aléatoire.

    Voilà pourquoi d'un forfait à 16 € illimité je suis passé à un forfait Sosh à 12 € avec 40 Go.

    L'amélioration du réseau est lente, trop lente. Heureusement pour Free qu'il y avait l’opportunité d'utiliser le 1800 Mhz puis le 700 MHz sinon c'était la cata.

    Maintenant la 5G viens bouffer de la bande passante sur le 700MHz.

    Les promos de passage du forfaits à 2 € vers le forfait FreeMobile ne dure qu'un an. Il n'y a que les gogos qui se laisse prendre.

    Je ne comprends pas les champions du marketing de chez Free, ils ne lisent donc jamais les commentaires de ce forum.

    Il y est demandé depuis longtemps un forfait intermédiaire entre 5 et 10 €, a vie, avec quelques Go. Ça fera toujours plus de cash en plus, un peu moins de 5G bidon plus de pylônes bien placés et la situation s'améliorera.

    Moi qui lit le forum comprend parfaitement pourquoi Free Mobile ou les autres opérateurs ne proposent plus un forfait de quelques Go à 5 ou 10 €.

    Parce qu'il mangerait des abonnements sur les forfaits les plus chers.

    Par exemple, moi, je peux facilement me contenter de 2Go par mois.


  • Hamrad a écrit

    A quoi ça sert les boules si t'as pas le cochonnet ? Air bien connu.

    Euh air si bien connu que vous vous êtes planté "Ca sert à quoi l'cochonnet, Si t'as pas les boules ?" innocent



  • toffoot a écrit

    quand tous les opérateurs auront compris que les abonnés cherche de moins en moins chère et donc change dès la fin du contrat pour gagner quelque centimes.1 ans chez la poste a 10€ puis 1 an chez sfr puis Sosh ,free ,donc 4 ans de passé pour 10 € par mois celui qui aura compris aura plus d'abonnés.

    Parle pour toi, tu n'es pas tous les abonnés. Je ne cherche pas la même chose que toi et tout le monde n'est ni toi ni moi.

    Quand tu l'auras compris tu comprendras le commerce.


  • J'ai quitté free mobile courant 2020 pour passer chez Sosh, ce qui m'a permit de passer de 384kb/s à 40Mb/s.

    J'étais bien content de pouvoir envoyer un mail urgent via le partage de connexion la semaine dernière quand la freebox est restée bloquée à l'étape 6 pendant une demi journée...

    Je ne pense pas revenir malgré la proposition d'abonnement à 9,99€ pour repasser à 384kb/s !!!


  • Stéphane_ping a écrit
    A eux de redresser la barre, d'activer des antennes, et d'officialiser un véritable forfait intermédiaire du type 5€ pour 30Go....et hop, c'est fait ! Ils syphonnent SFR, B&YOU voire SOSH.

    Ils syphonneraient surtout leurs propres abonnés à 20€

    Gain d'abonnés mais facture divisée par 4 = pertes


  • Reichmess a écrit

    J'ai quitté free mobile courant 2020 pour passer chez Sosh, ce qui m'a permit de passer de 384kb/s à 40Mb/s.

    J'étais bien content de pouvoir envoyer un mail urgent via le partage de connexion la semaine dernière quand la freebox est restée bloquée à l'étape 6 pendant une demi journée...

    Je ne pense pas revenir malgré la proposition d'abonnement à 9,99€ pour repasser à 384kb/s !!!

    Allons, allons...
    Tout ça pour nous parler de l'itinérance Orange bridée à 384 kbits/s, la belle affaire ! wink

    Pas de chance tu faisais partie des 6.2 % d'abonnés Free Mobile connectés sur le réseau Orange.
    Et donc les 93.8 % autres abonnés ne diront certainement pas comme toi.

    L'avantage du sans engagement c'est que tu peux partir quand cela te chante, l'essentiel est que tu sois un abonné heureux, quel que soit ton opérateur.


  • Deglace a écrit

    Y a un truc que je comprends pas, j'habite entre 2 antennes Free j'ai beaucoup de chance on peut me dire, mais le problème la 4g extérieur est très médiocre, à l'intérieur de chez moi inexistantes et les appels sont coupées . pourtant j'habite en plaine pas de montagne, rien qui pourrait m'empêcher de capter . Les 2 antennes sont activées, même avec la 5g elles sont distantes 1 de moins 4klm et 1 de moins de 5klm de chez moi en plus 5 phones différents avec la bandes700 . j'arrive pas à comprendre. Déjà partie et je crois que je vais repartir . Dommage 5 forfaits......

    Tout dépend si tu te trouves dans l'angle de couverture des antennes. Et en réalité 4 et 5 km c'est relativement éloigné. J'habite à  d'1Km d'une antenne à vol d'oiseau  mais en limite d'angle et la couverture en intérieur est catastrophique. 1 barre de réception la plupart du temps. Pour les appels c'est ok sans soucis mais pour la data c'est vraiment limite avec des pertes de connexions intempestives 


  • Cocodav a écrit

    Tout dépend si tu te trouves dans l'angle de couverture des antennes. Et en réalité 4 et 5 km c'est relativement éloigné. J'habite à  d'1Km d'une antenne à vol d'oiseau  mais en limite d'angle et la couverture en intérieur est catastrophique. 1 barre de réception la plupart du temps. Pour les appels c'est ok sans soucis mais pour la data c'est vraiment limite avec des pertes de connexions intempestives 

    Merci je vois j'ai fait une connerie, pourtant j'ai regardé sur plusieurs sites différents pour voir la couverture du réseau, j'étais chez red tout dépendait des heures réseau et souvent vite saturé et double augmentations ma fait fuir. Chez moi le poteau sfr et Bouygues est le même donc même problème, ancien de chez orange légèrement mieux, avec du recul, j'ai cru bien faire, mais pas peine perdu. On est sans engagement. 


  • Deglace a écrit

    Merci je vois j'ai fait une connerie, pourtant j'ai regardé sur plusieurs sites différents pour voir la couverture du réseau, j'étais chez red tout dépendait des heures réseau et souvent vite saturé et double augmentations ma fait fuir. Chez moi le poteau sfr et Bouygues est le même donc même problème, ancien de chez orange légèrement mieux, avec du recul, j'ai cru bien faire, mais pas peine perdu. On est sans engagement. 

    Du moment que tu peux téléphoner sans problème ça le fait non? pour la data tu as tjs le wifi de ta box. Tu peux aller sur ce site et tu auras toute les infos concernant les antennes . Tu peux même tracer une ligne du pylône à chez toi et tu verras directement si tu es en limite ou pas. https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/stations


  • Cocodav a écrit

    Du moment que tu peux téléphoner sans problème ça le fait non? pour la data tu as tjs le wifi de ta box. Tu peux aller sur ce site et tu auras toute les infos concernant les antennes . Tu peux même tracer une ligne du pylône à chez toi et tu verras directement si tu es en limite ou pas. https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/stations

    ET bien là aussi avec le phone en appel ou recevant sa coupe et le femtom de ma box doit être d'effectue sinon je dois être en minimum 3g.


  • jeanmarc75 a écrit

    Le forfait 2 euros n'intéresse plus Free car cela ne rapporte pas

    T"inquiète pas il rapporte et plus que tu pense croire ^^

    Moi même qui sait qu'il ne faut pas utilisé la DATA sur ce forfait car 50 ou 0 c'est pareil je me suis fait avoir

    Comment ? Tout bête j'avais remis mon tel à 0 et au moment des mises à jour j'ai "oublié" de désactivé la DATA et je l'ai laissé 1 a 2 min maxi le temps de consommé 235Mo et faire 9E25 de hors forfait ^^ Erreur de ma part j'ai assumé ^^

    Alors imaginé celui qui y connait rien et laisse la data tourner sur un smartphone ..... Et il y en as plus qu'on peut croire

    Forfait 2E non bloqué = $$$$$$$$$


  • dom751 a écrit

    Allons, allons...
    Tout ça pour nous parler de l'itinérance Orange bridée à 384 kbits/s, la belle affaire ! wink

    Pas de chance tu faisais partie des 6.2 % d'abonnés Free Mobile connectés sur le réseau Orange.
    Et donc les 93.8 % autres abonnés ne diront certainement pas comme toi.

    L'avantage du sans engagement c'est que tu peux partir quand cela te chante, l'essentiel est que tu sois un abonné heureux, quel que soit ton opérateur.

    Il ne suffit pas d'être en itinérance pour avoir ce débit. Il suffit que l'on capte uniquement la 4G en zone dense pour le constater


  • Penther Sechs a écrit

    Ils syphonneraient surtout leurs propres abonnés à 20€

    Gain d'abonnés mais facture divisée par 4 = pertes

    Non : il y aurait beaucoup plus de nouveaux abonnés.

    Ceux qui ont un forfait "full" consomment généralement plus que 30Go, non ? Sinon, quel est l'intérêt de rester chez FREE Mobile avec ce forfait ? embarassed



  • dom751 a écrit

    Allons, allons...
    Tout ça pour nous parler de l'itinérance Orange bridée à 384 kbits/s, la belle affaire ! wink

    Pas de chance tu faisais partie des 6.2 % d'abonnés Free Mobile connectés sur le réseau Orange.
    Et donc les 93.8 % autres abonnés ne diront certainement pas comme toi.

    L'avantage du sans engagement c'est que tu peux partir quand cela te chante, l'essentiel est que tu sois un abonné heureux, quel que soit ton opérateur.

    Quel idiot !!!!!!

    Voici la couverture de free sur mon secteur (source : https://mobile.free.fr/couverture/) :

    Pourquoi parler d'itinérance sur une zone couverte par free

    Je n'ose même pas imaginer que free mente sur son site.... et attire des clients avec des inormations mensongères !!!


  • Reichmess a écrit
    Quel idiot !!!!!!

    Sérieux ?

    Tu sais lire et comprendre la phrase que j'ai écrit ?
    Tu sais comment fonctionne une carte de couverture et ce que veut dire ce que tu appelles une zone couverte par free ?
    Tu sais comment fonctionne l'itinérance FM / Orange ?

    Vu ta réflexion je ne crois pas et l'idiot c'est plutôt toi dans ce cas.


  • Stéphane_ping a écrit

    Non : il y aurait beaucoup plus de nouveaux abonnés.

    Ceux qui ont un forfait "full" consomment généralement plus que 30Go, non ? Sinon, quel est l'intérêt de rester chez FREE Mobile avec ce forfait ? embarassed

    Je pense pas non, regarde la conso moyenne, et tu verra que la majorité aurait intérêt à downgrade avec un tel forfait.
    C'est pour ça qu'ils sont utilisés comme produits d'appel, et que les tarifs augmentent ensuite.

    Pour ma part rester chez Free à 16€ c'est pour la tranquillité, même si ma conso moyenne est "faible", il m'arrive d'avoir une conso qui explose sur un mois donné, et je n'ai jamais besoin de regarder ou j'en suis, ni d'activer le Wifi.
    Et je profite régulièrement de la grosse enveloppe data à l'étranger aussi


  • Penther Sechs a écrit

    Je pense pas non, regarde la conso moyenne, et tu verra que la majorité aurait intérêt à downgrade avec un tel forfait.
    C'est pour ça qu'ils sont utilisés comme produits d'appel, et que les tarifs augmentent ensuite.

    Pour ma part rester chez Free à 16€ c'est pour la tranquillité, même si ma conso moyenne est "faible", il m'arrive d'avoir une conso qui explose sur un mois donné, et je n'ai jamais besoin de regarder ou j'en suis, ni d'activer le Wifi.
    Et je profite régulièrement de la grosse enveloppe data à l'étranger aussi

    C'est un fonctionnement qui se tient.

    wink


  • Penther Sechs a écrit

    Je pense pas non, regarde la conso moyenne, et tu verra que la majorité aurait intérêt à downgrade avec un tel forfait.
    C'est pour ça qu'ils sont utilisés comme produits d'appel, et que les tarifs augmentent ensuite.

    Pour ma part rester chez Free à 16€ c'est pour la tranquillité, même si ma conso moyenne est "faible", il m'arrive d'avoir une conso qui explose sur un mois donné, et je n'ai jamais besoin de regarder ou j'en suis, ni d'activer le Wifi.
    Et je profite régulièrement de la grosse enveloppe data à l'étranger aussi

    Du coup, tu ne migrerais pas sur un hypothétique forfait intermédiaire embarassed


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique