Dans un village situé en zone blanche, l’équipe municipale doit recourir au système D. À défaut d’une couverture réseau convenable, le contact entre le maire et ses collaborateurs est ainsi garanti pour des talkies-walkies.
Situé en zone blanche, La-Roque-sur-Pernes, village de 400 âmes du Vaucluse, cumule les déconvenues avec le réseau fixe comme avec le réseau mobile. La situation a d’ailleurs tendance à exaspérer l’équipe municipale à l’heure du fibrage massif du territoire, du lancement commercial de la 5G et surtout du télétravail devenu la règle.
Talkies-walkies pour l’équipe municipale
“On ne compte plus les coupures de réseau. La dernière fois, à mon domicile, je n’ai rien eu pendant 12 jours”, déplore le maire Joseph Bernhardt. “En ce moment, toutes les réunions importantes se passent en visio, mais je n’ai pas réussi à en suivre une seule jusqu’au bout”, ajoute-t-il. Pour rester joignable, l’édile a ainsi opté pour le talkie-walkie.
“Lors de ces réunions, on a l’impression de regarder Canal +, mais sans décodeur”, indique de son côté une employée de la mairie. Un exemple de déconvenues donné par une élue illustre assez bien la situation : “Pour téléphoner, je suis obligée de monter au dernier étage et de rester dans l’escalier, c’est le seul endroit où je capte”.
Rendez-vous non honorés et arnaques
Joseph Bernhardt pointe du doigt Orange. “Lorsqu’on peut les avoir, les rendez-vous téléphoniques ne sont pas toujours honorés. Il y a quelques mois, un poteau téléphonique a été dégradé dans un accident. Les fils pendent toujours aujourd’hui”, dénonce-t-il.
De son côté, l’opérateur historique explique qu’une “défaillance sur l’alimentation électrique a provoqué de graves problèmes de réseau à La-Roque-sur-Pernes” et “constate une bonne couverture en extérieur des réseaux 3G et 4G”. Et d’ajouter : “En intérieur, dans des mairies anciennes, aux murs épais, les signaux passent parfois moins bien, mais il est possible d’installer des répétiteurs. On s’engage en tout cas à prendre contact avec le maire”.
Cerise sur la gâteau. Déjà privée de réseau, la commune a récemment été victime d’une arnaque. “Ma femme a reçu un appel d’une personne se présentant comme technicien Orange, mais il appelait en fait du Rwanda. On a reçu une note téléphonique de plus de 150 euros”, souligne le maire.
Bientôt le bout du tunnel grâce à SFR et Free ?
La fibre optique que devait installer SFR à partir de fin 2020 et qui aurait permis d’améliorer la situation a malheureusement pris du retard. “Pour la fibre, SFR a terminé la partie enfouie. Reste l’aérien, mais ils vont devoir notamment changer 30 poteaux en très mauvais état sur la route départementale entre La Roque et Saint-Didier”, souligne l’édile. Quant au réseau mobile, un mieux pourrait venir des discussions avec Free. “J’ai aussi été contacté par Free pour installer une antenne pour la téléphonie mobile, le dossier doit être étudié dans les prochaines semaines”, explique le maire.
Source : La Provence (papier)
Eh oui, parfois le maire réclame des antennes. Ça change !
Non mais :
"...Pour rester joignable, l’édile a ainsi opté pour le talkie-walkie..."
--> quels talkies-walkies ? quelles fréquences ? (parce que le 144Mhz fonctionne du tonnerre mais il faut être "radio-ham" )
"...technicien Orange, mais il appelait en fait du Rwanda. On a reçu une note téléphonique de plus de 150 euros...”
--> là... on touche le fond... et on continue de creuser : il y en a encore qui se fond arnaquer sur des n° de téls à rallonge ?
ça donne une idée du niveau d'information de cette Mairie...
...et peut-être que certains administrés de cette commune sont contre les ondes, contre la fibre, contre la 4G/5G ?
"quels talkies-walkies ? quelles fréquences ?"
Peut-être le 400 MHz.
Et il n'a pas converti son smartphone en appel wi-fi en attendant le pylône ?
Au moins c'est sur infaillible , à moins qu'il s oublient de les recharger pour ne pas être joignable. Bientôt les communications avec signaux de fumées de retour ? A merde ça pollue .
Avec quel wi-fi relis l'article ne srais-ce que "Lors de ces réunions, on a l’impression de regarder Canal +, mais sans décodeur" laisse voir que aussi bien mobile que fixe fonctionnent mal chez eux
Ah bah oui c'est vrai que toi tu es au taquet....il y a des maires dans plein de communes qui ont plus de 70 balais alors je les excusent en attendant que des jeunes comme toi se bougent pour les remplacer
Pour téléphoner, je suis obligée de monter au dernier étage et de rester dans l’escalier, c’est le seul endroit où je capte”.
Coucou,
Stéphane-LOOping ne vise pas une mairie mais gouverner le monde et sa banlieue
Kchh kchh, allo paimpol tu m'entends ?
Génial , on recule , on revient au fier-à-bras .....
Ils peuvent au moins se renseigner, non ?
Quand on ne sait pas.... généralement c'est ce qu'on fait, non ?
C'est du bon sens, mais c'est vrai qu'aujourd'hui le bon sens....
Bah ouuais je sais tu connais tout et sait tout ! Mais je vois mon épouse réfractaire aux claviers et ordis mais qui adore son smartphone je lui explique des choses mais moi j'ai le temps surtout en ce moment sinon je suis bénévole dans 2 clubs, au bureau aussi de l’école de musique de la ville d'à côté et aussi président de l'ASL de mon lotissement et je laisserais bien un peu ma place mais ...je ne trouve pas de remplaçants les plus jeunes ont de plus en plus de mal à s'investir
Tu as raison, mais ce que je constate aussi et surtout, c'est que la majorité des jeunes ne savent pas comment tout ça fonctionne, et ça ne les intéresse pas !!!
Ils veulent utiliser...et c'est tout, sans essayer de comprendre.
Incroyable ! Je pense que comme ils sont nés avec, ça leur semble normal, pas de raison de s'y intéresser...
Nous (enfin moi), je suis né bien avant, et j'ai vu et suivi toutes les évolutions, et étant plus ou moins "dedans" lors de mes études et maintenant au boulot, on sait un peu de quoi on parle.
Cette nouvelle génération est déconcertante de "je m'en fous, j'utilise et puis c'est tout"...