La maison-mère de Free annonce le lancement d’un nouvel organisme de formation, pour accompagner les salariés de ses diverses filiales, mais aussi former des apprentis.
F233, ou l’Université Free est lancée. L’opérateur de Xavier Niel propose en effet une nouvelle Université d’entreprise, avec pour objectif favoriser l’appropriation des savoirs, la certification des compétences et la mobilité interne au sein du Groupe Iliad.
F233 a un double vocation : tout d’abord former et accompagner les salariés de diverses filiale d’Iliad, mais aussi être un centre de formation pour apprentis qui propose des formations professionnalisantes dans le secteur des télécoms. Un projet initié en 2018 et concrétisé en 2020 grâce à la création d’une équipée dédiée. Depuis septembre 2020, l’Université accueille les premières promotions d’alternants. Les candidats sont pré-sélectionnés et formés selon un process 100% en ligne.
Des projets plein le cartable pour F233
A ce stade, 3 promotions ont débuté, soit 28 apprentis. Ils suivent un parcours en ligne de 400 heures pour obtenir le titre de vendeur conseil en magasin. Leur parcours est agrémenté de 3 semaines de formation chez Free en présentiel, en classes virtuelles et en boutique. Ce centre de formation proposera bientôt des formations initiales de niveau BAC à BAC+2, dispensées par des formateurs sur les métiers les plus attractifs du groupe.
Le projet est également de s’ouvrir à d’autres professions en collaboration avec d’autres organismes de formation si nécessaires. En exemple, Iliad cite les le secteur du développement informatique, des ressources humaines ou encore des métiers techniques spécialisé.
Enfin, à terme, F233 proposera également des ” parcours de transition ou d’évolution spécifiques dans le cadre de la formation professionnelle, en visant l’obtention de certifications reconnues par l’État ou les branches professionnelles” ainsi que des parcours de formation managériales, qui sont déjà en cours d’élaboration.
FREE -> FR33 -> F233.
de rien.
Merci je ne l'avais pas et ça m'intriguait !
je ne l'avais pas vu non plus.
ça sera quoi pour la prochaine ??
il y aurais bien 7233
avec la barre sur le 7 bien qu'on ne l’écrive plus avec cette barre
Sans doute que les plus jeune ne connaissent pas ce 7
Ah bah tiens,je me demandais ou il trouvait le nom de ce centre...F233...
Tout grand groupe digne de nom doit avoir son centre de formation interne présentiez ou/et distancié. Clef de la progression
Merci free
Je dois sûrement être un vieux vu que c'est bien ainsi que je forme le chiffre 7, avec sa barre
C’est officiellement la seule façon d’écrire correctement un 7. La version numérisée n’est pas la bonne. Mais il faut bien faire avec...
Bravo, C'est bien vu.
Sauf erreur de ma part et en faisant appel à ma mémoire , en 1976 le 7 s'écrivait déjà sans la barre horizontale en dessin industriel. Donc aucun rapport avec une version numérisée, non ? Je peux me tromper !
Je viens d'ecrire plusieurs chiffres en essayant de pas pense à ce sujet
e en effet, j'ecris le 7 avec la barre. C'est tellement automatique que je ne m'en rendais pas compte et je pensais que je l’écrivais de façon numérique
De mémoire, en dessin industriel on indique bien la barre horizontale. Le sept sans la barre se retrouve aux US et dans les pays anglophones ...
Aujourd'hui, sur nos plans mécaniques et électriques nous avons toujours la barre du sept (Catia et Zuken).
Vérifie bien sur les plans mécaniques que les 7 sont barrés, j'ai un fort doute. Ils ne devraient être barrés que pour des annotations manuscrites.
Hello Chris. Tu as raison, le 7 barré ne devrait être que pour les annotations manuscrites, mais il existe tellement de polices avec le 7 barré aujourd’hui qu’il est possible que sur des plans mécaniques ils sortent avec le 7 barré en modifiant la police, mais "dans les règles de l’Art" le 7 ne devrait pas être barré. La barre a été introduite pour ne pas confondre le 7 avec le 1 en écriture manuscrite, comme le zéro barré pour ne pas le confondre avec le O en langage informatique
Coucou,
merci de l'avoir confirmé, je suis persuadé qu'en dessin industriel le 7 n'était pas barré, j'ai trouvé des normographes sur Amazon et aucun n'a le 7 barré.
Normographe
Je regarderai Lundi sur des plans CATIA....
J'ai un doute, je ne suis certain de rien... (pour une fois )
Personnellement je n’ai jamais vu un plan ou un schéma avec le 7 barré, que ce soit pour un usage public ou privé. Pourtant dans le privé on va dire qu’on "peut faire un peu ce qu’on veut" point de vue police et autres, alors que dans le public les documents sont généralement soumis à une charte graphique.
Mais au sein d’une entreprise rien n’interdit d’utiliser une police avec le 7 barré, même si ça ne correspond pas aux règles de l’Art
Regarde mon lien dans mon post au-dessus pour les Normographes, aucun 7 n'est barré.
Catia je suis sûr à 100% que le 7 n’est pas barré. Quand à Zuken que je n’ai jamais utilisé j’ai regardé sur Internet et tous les exemples de schéma sont avec le 7 non barré. Mais il est possible qu’au sein de ta société vous avez mis une police qui a un 7 barré, tant que vos documents ne doivent pas suivre une charte graphique rien ne l’interdît
Stéphane_ping dans son dernier post commence à avoir des doutes
En 1976 et jusqu'en 1979 je prenais des cours par correspondance de dessin industriel (CNED Vanves) et sauf grosse erreur de mémoire de ma part le 7 n'était pas barré. D'où ma première remarque sur la News que cette histoire de 7 barré n'a rien à voir avec la numérisation, ensuite oui dans le privé chacun peut faire ce qu'il veut et n'est pas obligé de suivre la norme.
Edit: je viens de vérifier sur les plans de ma maison, les plans du cadastre et les actes notariés datant du début des années 1980 et aucun 7 n'est barré.
Bon dimanche
Quand j’étais en école d’ingénieur on était en pleine transition de la planche à dessin à la CAO/DAO alors j’ai aussi appris le dessin technique sur calque et le 7 n’était pas barré, et c’est vrai que ça n’a rien à voir avec la numérisation, le 7 est sans barre et comme évoqué plus haut la barre sert juste à différencier le 7 du 1 pour les notes manuscrites. Je crois même que la barre supérieure historiquement était arrondie
Bon dimanche également
Bonjour,
je pense que le 7 avec la barre est le chiffre manuscrit
Si ma mémoire est bonne c'est cette calligraphie que j'ai appris à l'ecole fin des années 50
e comme on ne le voit quasiment plus ecrit comme ça je pensait qu'il avait disparu du fait de la forte diminution de l'ecriture manuscrite au profit de l'ecriture par machine (parce que si je dis ecriture numérique, ben forcement, un chiffre est une écriture numérique même si on l'ecrit à la main) :)
En fait, on a rencontré des 7 barrés à une époque des débuts de la généralisation de l'informatique. A cette époque, des tas de tentatives ont été faites pour arriver à saisir des paquets de données en cherchant à minimiser les erreurs, pour toutes ces données dans des fichiers.
L'une des méthodes utilisées (et pas spécialement validée) était la lecture optique. Pour cela, il fallait remplir des documents de saisie, en remplissant les caractères et chiffres dans des cases bien délimitées, avec en filigrane la trame des caractères ou des chiffres... Et le 7, pour augmenter la discrimination avec le 1 avait sur ces documents une barre... Les gentils opérateurs qui ont testé le truc appelaient cela "écrire en grec"... Je n'ai jamais su le pourquoi de cette appellation. Toujours est-il que ce type de saisie a fini par être abandonné, car la discrimination optique de l'époque était plus que balbutiante, car les résultats des tests ont été plus que décourageants!
Vous avez raison, mea culpa sur le sept, en tout cas sur la partie numérique, je m'explique :
Pour la partie mécanique (CATIA) :
Pour la partie électrique (Zuken) :
...et il y a encore quelques temps, les plans faits "sous calque" mais encore non scannés et qui étaient modifiés avaient un sept barré (écrit à la main)..., mais je n'ai pas d'exemple sous la main rapidement. Ces "vieux" plans sont une exception qui va disparaitre.
Le Sept n'a effectivement plus de barre, vous avez raison !
Ouf, j'ai cru que ma mémoire me jouait un tour