Les données d’OVH situées dans le datacenter pris dans les flammes sont elles saines et sauves ? Plusieurs interrogations se posent suite à cet incident.
Un incendie qui soulève de nombreuses questions. L’incendie de la nuit de mercredi à jeudi dans un data center d’OVHCloud a touché entre 12 000 et 15 000 clients. On en sait désormais un peu plus sur l’incident majeur ayant touché le champion français, et il reste des zones d’ombres.
A priori, les alertes incendies ont fonctionné, mais le dispositif d’extinction diffère de la concurrence au sein de son datacenter. En effet, le Français aurait opté pour des sprinklers, arrosant les flemmes quand d’autres acteurs du secteur utilisent un dispositif étouffant les flammes en les privant d’oxygène. Si la question de l’efficacité rester ouverte, l’origine du sinistre serait clairement identifiée. Il s’agirait d’un accident lié à l’intervention d’un technicien sur un onduleur électrique.
Des données parties en fumée ?
D’autres questions portent cette fois sur les serveurs pris dans les flammes. Les données ont-elles définitivement disparues ? La redondance, ou back-up, n’est pas systématique et est proposée par OVHCloud en option payante. Ainsi, pour certains clients, la réponse risque d’être oui. Il faudra cependant patienter encore quelques jours pour connaître l’étendue des dégâts. D’après un spécialiste américain relayé par BFM TV, ce sont 3.6 millions de sites Web utilisant les services d’OVH qui ont été rendus indisponibles suite à cet incendie.
L’incendie a en effet détruit un centre de stockage de données sur les quatre présents à Strasboug. Les trois autres sont actuellement à l’arrêt, et le redémarrage ne peut pas être immédiat, puisque redémarrer un serveur mouillé, c’est le risque de tout perdre. Les équipes du champion français sont mobilisées pour trouver une solution, notamment en installant de nouveaux serveurs. Le fondateur d’OVH Octave Klaba fait un point régulier sur l’avancée de la situation sur Twitter.
Source : le Figaro
Sérieux !!!! Le max de profit pour le minimum de sécurité, professionnel comme société pour l'avenir Les clients vont certainement y réfléchir à deux fois avant de confier leurs données. Mdr
hébergé chez e-monsite.com via OVH pas de problèmes
C'est surtout un problème de radinerie des clients (ou de compétence de leur DSI).
Là boîte ou j'étais avant, on n'était pas tout à fait stupides, alors on avait une redondance sur les sites OVH de Strasbourg et Gravelines, avec une réplication de données. OVH propose tout ce qu'il faut. Après, ceux qui ne veulent pas payer, c'est leur problème.
slogan OVH:
La protection de vos données est notre priorité.
C'est amusant à voir comment, à force de reprise d'info, de simples soupçons sur l'onduleur émis par Octave Klaba se trouvent transformés en "l’origine du sinistre serait clairement identifiée".
À moins que ce soit un scoop...
OK pardon je fais référence plutôt à la sécurité incendie, éteindre un feu électrique avec de l'eau c'est sur pas cher mais les conséquences elles prennent cher au lieu d utiliser du halon mais bon c'est autre chose....Voilà mon point vu.
Moi ce qui me choque c’est qu’une boîte comme OVH sensé protéger les données de ses clients fasse payer une option pour une sauvegarde en cas d’un problème chez eux...cela me semble la base du service !
C’est comme si mon boulanger me vendait le pain qu’il a fabriqué en me disant ne vous inquiétez pas je peux aussi vous le faire cuire en payant l’option cuisson au four si vous n’en avez pas ...
Non, tu n'as pas le droit de copier les données de ton client s'il ne le demande pas.
Pour avoir des info à jour sur la remise en service des serveurs c'est par ici :
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=49484
C'est bien plus compliqué que ca , si tu souscrit un service genre une boite mail , il est evident que le provider (ovh) doit sauvagader tes données et je pense qu'il la tres bien fait . Par contre si tu loue un serveur et que tout fait tourner tes propre logiciel c'est a toi de prepvoir la backup , ovh ne peux pas savoir quand et comment backuper tes donnees.
Et voilà un argument supplémentaire pour limiter les Clouds qui sont une hérésie écologique.
Si chacun était plus éco-responsable, le volume des données serait moindre, car le maintient "en vie" de nos données fait consommer énormément d'énergie
Ce qui est aussi étonnant, c'est que nos données sont à minima dupliquées en local dans le datacenter (raid5 ou autre)....mais que sur un incident de ce type....aucune redondance extérieure à ce datacenter...
Bref, c'est une solution provisoire, en attendant une réelle solution pérenne.
--> https://charliehebdo.fr/2019/11/ecologie/data-center-engloutissent-consommation-electrique-mondiale/
--> https://www.data-labcenter.fr/services-et-solutions/recuperation-de-donnees/
L'avenir sera peut-être ceci :
--> https://www.01net.com/actualites/des-chercheurs-creent-un-support-de-stockage-eternel-952089.html
Ahhhh commentaire pas parti ?
En effet, le Français aurait opté pour des sprinklers, arrosant les flammes quand d’autres acteurs du secteur utilisent un dispositif étouffant les flammes en les privant d’oxygène.
Oui mais non, les sprinklers, c'est dans leur DC Canadien et non celui de Strasbourg... Une spécifiée due aux assurances outre-Atlantique.
A Strasbourg, la protection incendie, c'était extincteur à l'ancienne ou dans le cas présent les sapeur-pompiers...
ce n'est quand même pas prudent de ne pas fermer ses sphincters ...
Sauf que si tu loue un service cloud avec backup tu t'attend justement à ce que tes backup puissent être accessibles pour remonter ailleur ou qu'Ovh te remonte sur l'un de leur cloud comme il l'a fait pour les boites emails. La c'est pas le cas, ils ont stocké les backup sur le même site et parfois même dans la salle d'à côté donc détruit !! J'ai déjà des clients qui veulent racheter des serveurs pour remettre chez eux. Mauvaise période pour le cloud surtout si ovh ne remonte pas tout ce qu'ils avaient garantie sur le papier. Qd au serveurs loué, effectivement si ils meurent c'est pas de la faute d'ovh s'ils n'ont pas de backup puisqu'il fallait souscrire à l'option mais maintenant on sait que même si il y avait eu l'option le backup aurait probablement été détruit.
actuellement, on utilise du brouillard d'eau et cela ne pose aucun problème. Les déversement de tonnes d'eau , dans les nouveaux datas centers c'est fini.
Et le brouillard d'eau c'est bien plus simple et moins cher que le système à halon.
Maintenant pourquoi, quelque soit le système, cela n'a pas suffit chez OVH ?
Tu viens justement donné la réponse brouillard d'eau, halon trop cher, on m'a toujours dit 1 feu de 1 secondes 1 seau, 1 feu de 10 secondes 10 seaux, alors le reste je te laisse deviner, enfin selon ce qui brûle.
Ca dépend de quelle Datacenter dépend le serveur de ton site Sur mes 4 serveurs chez OVH (1 a Strasbourg, 2 à Roubaix, 1 en Hollande), 1 seul est impacté et encore il n'a pas brûlé mais fait parti de la coupure de courant du datatcenter, donc remise en route entre le 17 et 25mars.
OVH désormais ce sera -> chat échaudé craint l'eau froide !
L'avenir s'annonce difficile.