UFC-Que Choisir dénonce un double jeu concernant le démarchage téléphonique et la fin des pratiques toxiques. Derrière les beaux discours, il s’agirait plutôt de pousser aux orties toutes les avancées.
Malgré les différentes mesures prises ces dernières années, le démarchage par téléphone continue de faire l’objet d’abus et aurait même “empiré depuis le début de la crise sanitaire”, selon l’UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs s’inquiète d’ailleurs de l’évolution des débats visant à mettre fin à ces pratiques “toxiques”, alors même que “l’instauration de cet encadrement salutaire semblait en bonne voie”.
Gouffre et pressions
Pointant du doigt l’attitude des professionnels de l’assurance, UFC-Que Choisir dénonce “un gouffre” séparant les discours et les actes. L’association note en effet que des manoeuvres sont opérées en dernière ligne droite afin d’“amoindrir une proposition de loi directement inspirée d’un accord conclu au CCSF (NDRL : Comité consultatif du secteur financier) qu’ils ont pourtant unanimement soutenu”. Le but étant, selon elle, de pousser “aux orties toutes les avancées votées au Sénat”.
“Par de grossiers arrangements juridiques, ainsi que par le sempiternel chantage à l’emploi, les lobbies de l’assurance reviennent aujourd’hui sur leurs engagements”, explique UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs invite ainsi les parlementaires à “résister aux pressions”. Elle rappelle le triple objectif de cet encadrement : mettre fin au harcèlement téléphonique, aller vers un consentement moins équivoque des consommateurs et simplifier la résiliation des contrats souscrits dans le cadre du démarchage.
Source : UFC-Que Choisir
On parle Bloctel qui a fonctionné tout au début, mais qui ne sert plus à rien aujourd'hui ?
Qui reçoit encore ce genre d'appel ? Qui a encore un fixe ? Qui achète encore par démarchage téléphonique ?
J’ai le fixe au boulot indispensable en professionnel et je suis régulièrement dérangé par ces appel : une fois c’est mediaetrie sondage, une autre total énergie qui essaye de me refourguer ses contrats électricité et même Free des fois etc...
A la maison le fixe sert pour appeler ou être joint en cas d’urgence si le mobile ne marche pas, plus de batterie, oubli d’enlever le silencieux etc... et je suis aussi dérangé par ce genre d’appel. Cela devrait etre tout simplement illégal.
Il y a une solution toute simple ce serait d’activer ou désactiver une option d’acceptation ou de refus de démarchage commercial, avec des numéros spéciaux facilement identifiables et qui tomberait directement sur un message vocal de refus sans faire sonner le téléphone en cas d’activation de l’option chez l’abonné. Simple efficace et possible techniquement mais encore faut-il une volonté de la part des gouvernements successifs ce qui est autre chose.
Il n'y a plus de problème de démarchage abusif !!!!!
Sauf pour les moutons qui aiment ça et qui seront tondus.....
https://www.lesnumeriques.com/telephone-fixe/panasonic-kx-tgh720-p54373.html
Bientôt on va nous sortir la même méthode en place que lors de certains crimes -> les voyous du démarchage téléphonique seront excusés et défendus (responsables mais pas coupables) tandis que de l'autre coté, les victimes fatiguées de ces appels incessants seront culpabilisées (c'est de votre faute si vos coordonnées se sont retrouvées entre les mains des harceleurs).
Et ça continuera comme si on avait pissé dans un violon
Tous les telephones devraient avoir cette fonction
j'en ai entendu parlé il y a seulement qulques mois, bien dommage car je venais de changer mes 3 DECT
je vais attendre un peu avant de les rechanger
Mais quelle morgue dans ces propos.
Pour le téléphone magique tu dois bien te douter que les spammeurs trouveront une solution le jour où ils s'apercevront que trop de gens sont équipés.
Soit par une reconnaissance vocale, soit comme c'est déjà le cas pour certains appelants un passage très rapide de la communication au décroché ce qui pose la question de la durée de diffusion du message avec le code à entrer ou s'il y a une répétition de ce message.
Il reste encore en France des personnes âgées et pas forcément très âgées qui sont très souvent la cible de ces arnaqueurs.
Et ne généralise pas ton cas, énormément de fixes sont toujours en service et utilisés.
"Bonjour, c'est Jean-Luc Mélanchon"... message reçu sur messagerie just avant la dernière élection présidentielle. Et on s'étonne que le politique ne fait rien contre le démarchage téléphonique?
Chez moi, le nettoyage des vitres, les changeurs de fenêtre, les complémentaires santé, sont dans le top 10 des appels indésirables...
Hier, c'était soit-disant la caisse d'assurance maladie qui appelait ... et me parle de mutuelle !
J'ai répondu que ce ne pouvait donc être la caisse d'assurance maladie !
Je me suis fait traiter de "sale connard", "vieux retraité"
Bonjour,
il est vrai que l'on reçoit moins d'appels sur le fixe, car plus de fixe ou possibilités de les bloquer sous différentes formes ou services. Sauf que Bouygues (et les autres aussi surement) vend les n° de mobiles et je reçois régulièrement des appels ou sms publicitaires et là c'est vraiment une horreur . j'utilise maintenant "appel" de chez Orange à la place de "appel" par défaut sur android et ça permet de configurer au mieux les n° autorisés et de bloquer les spams, démarchage et autres
Bon avant c'était avant, mais depuis que je suis revenu chez free, malgré tous les blocages possibles, il ne se passe pas un jour ou je ne reçois pas un appel. Je ne connais même pas mon numéro de fixe puisque je n'ai pas de téléphone branché.
En ce qui concerne le mobile, avec sfr c'était tous les jours, avec free, je n'ai plus d'appels intempestifs pour le moment.
Il y a une liste de tous les numéros possibles, et elle est mise à jour continuellement en indiquant quel est l'opérateur ( fixe ou mobile)
Et n'en déplaise, merci hiya qui permet de tout bloquer.
ça fait des années que je n'ai plus d'appel pour les fenêtres, cuisines, salle de bain.
par contre en effet la grande nouveauté c'est le nettoyage de fenêtre
ceux que j'aimes bien ce sont les mutuelles qui te demandent si tu as bien reçu leur courrier avec le code de promotion
quand je leur dit que je l'ai bien reçu il y a un blanc et quand j'ai le tempt et que j'ai envie de m'amuser je fait un peu durer
par contre quand j'en ai marre et que je n'ai pas envie de m'amuser je les fait déplacer et quand ils viennent je leur demande leur carte pour avoir le vrai nom de la société et je leur explique pourquoi ils ne rentreront pas chez moi.
Déjà, je ne vais pas changer mes trois combinés (base et satellites) ....et encore faut-il qu'ils soient identifiés comme démarche à domicile.
Aujourd'hui je reçois sur mon fixe des appels en 06 et en 01, 02, etc ... Et très souvent ce sont maintenant des particuliers qui font ce boulot de démarchage commercial.
Et j'ai même eu quelques coups de fils de ce type sur mon mobile....
Il faudrait vraiment trouver une solution qui fonctionne ou mettre des peines plus dissuasives...
Chez moi le téléphone est débranché et ils ont le répondeur qui leur indique que la ligne est sur écoute
Alors pour ma part, je suis inscrit sur Bloctel, et effectivement cela n'empêche pas ces emm... de m'appeler sur mon fixe.
Dès fois je décroche et je m'amuse un peu :
- (eux) Vous êtes propriétaire ? (moi) Non locataire - souvent ils s'arrêtent là, ça marche aussi dans l'autre sens ;)
- (eux) Vous êtes chauffé au gaz ? (moi) Non aux granulé, etc
La phrase qui tue c'est "Je suis inscrit sur Bloctel et d'après l'article L242-16 du code de la consommation vous risquez 375000€ d'amende"
Et dans tous les cas, j'utilise le blocage de numéro que Free met à disposition : *351*# et le dernier appelant est désormais sur la liste noire des numéros qui ne peuvent plus m'appeler.
Concernant ce service, il serait bien qu'on puisse le gérer directement depuis Freebox OS...
Visiblement ça marche car depuis mars 2020 et le début de mon télétravail à 100% j'ai de moins en moins d'appel non sollicité, en ce moment c'est <1/sem.
Exact....mais FREE pourrait améliorer la gestion de la liste alimentée par le *351*#....parce que si tu bloques par erreur un n°....tu n'as d'autre solution que de supprimer la liste en totalité.
Une demande qui date de ....très, très, très longtemps....
Ben oui 80 ou 90 euros pour une fonction qui n'a pas lieu d'être si les pouvoirs publics mettait vraiment les moyens ! Et ta 2 ème phrase je n'en dirai qu'un mot lamentable
Mon voisin a 93 ans, tu penses vraiment qu’il est encore en mesure de comprendre comment se protéger de tous ces appels intempestifs ? Ton commentaire est lamentable, t’a pas de grands-parents ? Franchement tu fais pitié...