La barre du gigabit en approche chez Free Mobile.
En plein déploiement, la 5G de Free Mobile commence à décoller en matière de débits descendants. Lancée le 15 décembre dernier par l’opérateur de Xavier Niel, la nouvelle génération de téléphonie mobile permet depuis par endroit un gain de débits interessant. Les vitesses mesurées sur RNC Mobile ont d’ailleurs globalement augmenté ces dernières semaines. Si le record enregistré sur l’application de notre partenaire s’élève à 732,59 Mb/s (Aubière dans le 63), Odrilow, un membre de la communauté Free a fait mieux ce week-end en atteignant un débit de 849 Mbits/s puis de 855 Mbits/s grâce à l’agrégation des bandes de fréquences 3,5 GHz, 1800 MHz, 2600 MHz et 700 MHz.
A noter que la bande coeur de la 5G représente ici au total 485 Mbits/s contre 363 Mbits/s pour les fréquences 4G, soit 126 Mbits/s avec la bande 1800 MHz, 171 Mbits/s en 2600 MHz et seulement 61 Mbits/s en 700 MHz.
Cette performance, cet abonné l’a réalisée à Aussevielle, une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. “J’étais à 100m en face du secteur avec un Xiaomi 10T”.
Ce record devrait toutefois être battu à terme puisque Free a annoncé que ses débits 5G pouvaient atteindre 3 fois ceux de la 4G. Il faudra notamment attendre le baromètre des débits 5G de nPerf, l’été prochain.
Pour rappel, Univers Freebox vous propose la rubrique “records”. Celle-ci vous permet de découvrir les meilleurs débits réalisés par les utilisateurs de l’application RNC Mobile, sur toute la France. Vous pouvez également retrouver les records dans chaque département ou région. A chaque fois, il vous est indiqué le débit descendants et montants de ces records, ainsi que bien sûr les villes dans lesquelles ils ont été mesurés
Découvrez les records de débit Free Mobile sur toute la France et dans votre région
Participez à l’amélioration de la carte participative et des records chez Free Mobile
Vous pouvez surtout participer au développement de la carte participative et celle des records du réseau Free Mobile en téléchargeant l’application RNC Mobile sur le Play Store. Vous pouvez ainsi réaliser des tests de débits qui seront bien sûr intégrés à la carte, mais l’application vous propose également d’autres fonctions et informations.
Et?
Et quoi ?
Il a le record, ok d'accord et donc, ça fait quoi? Qui a la plus grosse?!
Cela me semble normal de tester les performances d'un nouveau réseau...
Je ne comprends pas ta réaction... Si ça ne t'intéresse pas tu peux passer à un autre article...
Normal oui. Par contre si tu proposes plusieurs tests au même endroit, à quelques mètres près, le résultat est plus probant, plus objectif. Là une ou deux fois, il est dit, il a le record, il a battu le record, soit, mais les données n'ont de valeur que sur un seul mobile!!
Demain tu peux avoir un même test chez un autre opérateur qui te dira: cet abonné a eu le record. Je dirai la même chose: Et?
Donc sur 10 abonnés, admettons, 1 dépasse les espérances de l'opérateur, alors que les 9 autres ont du mal, cela reflètera-t-il la réalité?
Quelle est l'application utilisée sur la première capture d'écran?
Une fois de plus je ne vois pas où est le problème...
Le test visait vraisemblablement à montrer ce que le réseau a dans le ventre, donc, oui, recherche du meilleur résultat possible comme cela est fait pour tous les opérateurs... Que les tests aient été faits dans des conditions optimales me paraît tout à fait normal...
Ah il faut râler sinon c'est nul....
Je crois que ce site regroupe tout les les plus gros râleurs de ce genre de forum...
Et oui, je râle pour dire ca donc pas besoin de faire la remarque ;-)
Ceci reflète-t-il vraiment la réalité, c'est là ou je veux en venir. Est-ce cet abonné a fait ce test à plusieurs reprises, si oui quels ont été ses résultats?
Je me fous des autres opérateurs, pour le coup on parle de la 5G de free. Ce n'est sur 1 seul test que tu peux dire, oui il a réussi à avoir, pour que tu puisses te servir de ce résultats comme argument commercial, il faut que tu démontres que ce test a été réalisé à plusieurs reprises avec un léger écart.
Donc avec la 5G de free, il serait possible de ..... Mais attention: suivant la marque du mobile, le nombre d'abonnés au même moment, les conditions atmosphériques etc... Si non tu annonces que tous pourriez avoir ce même résultat.
Râler !!! Heu, mais à quel moment? J'exprime un avis, sur un test qui, à mon avis, ne reflète pas la réalité. maintenant si 10 abonnés démontrent que c'est possible en même temps, sur un même lieu, avec téléphones différents, aucun problème.
bonjour,
essais a 100m de l antenne ....sur la photo il y a 1,38 km..???lol
Nulle part il a été indiqué que ce test avait vocation à refléter la réalité partout où la 5G Free est présente. C'est un record tout simplement...
Le reste n'est qu'extrapolation de ta part.
Bon, mais dans quel but?
Cela ne va quand même pas être facile à battre, car déjà il a une téléphone, le Xiaomi 10T, qui a un CPU Qualcomm 865+, avec un modem X55, capable d'agréger les bandes 3500 MHz en TDD et les fréquences 4G en FDD, peu en sont capables.
Ensuite, il a la chance d'avoir disponibles la bande 3500 MHz, ce qui est encore rare, Free a bien plus de 700 MHz 5G (partagée avec la 4G, en FDD).
D'autre part, dans les Pyrénées Orientales, on peut penser que la zone est peu dense, et donc qu'il est un peu tout seul sur l'antenne.
https://www.01net.com/actualites/grand-test-de-la-5g-on-a-compare-les-reseaux-d-orange-sfr-bouygues-et-free-2035843.html#resultats
24/02/2021
Je crois pourtant avoir déjà répondu en filigrane à cette question faussement naïve : montrer ce que le réseau a dans le ventre. Ce qu'il est capable de produire.
Tu dis que les autres réseaux ne t'intéressent guère... Le secteur des télécoms est un secteur particulièrement concurrentiel et notamment au niveau des infrastructures. Il y a déjà eu plusieurs comparatifs dans la presse web sur ce sujet. Orange et SFR arrivaient ou flirtait avec le gigabit, Free était présenté comme à la traîne au niveau des débits. De quoi alimenter le débat de la fausse 5G ou l'éternelle notion de réseau au rabais. Ce test, par son record (seul but recherché ici à mon sens) démontre que le réseau Free peut rivaliser avec les autres dans des conditions optimales (comme les autres).
Au final, la question que soulève ta réaction est : pourquoi ce résultat te gène tant ?
https://www.universfreebox.com/article/50979/SFR-passe-a-la-vitesse-superieure-et-lance-la-4G-a-1-Gbit-s-dans-une-premiere-ville
https://www.universfreebox.com/article/60371/orange-devoile-les-debits-maximums-de-sa-5g-avec-plusieurs-conditions-a-remplir
Il doit bien d'autres posts ici et là, mais bon ça rafraichira la mémoire!
Impressionnant de voir les pirouettes, vous êtes bon pour faire de la politique!
parce que le site s'appelle
www.universfreebox.com
Donc, si je reste dans ton sens ( mis en gras) avec ce résultat, free peut rivaliser! Sur un seul test ???? ( Encore une fois, je ne parle pas des autres)
Parce que les tests réalisés au préalable pour les autres opérateurs (moi j'en parle... Un record a pour but d'être comparé ne t'en déplaise) avaient été réalisés dans des conditions optimales.
01.net, le site qui appartient à Drahi. Tout est dit !!!
Peut-être parce que cela reflète un manque d'objectivité évident. Mais c'est un peu normal sur UF.
Merci.
Mais payant et requière root.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le mot "record" ?
Non, ce test reflète complétement la réalité, a un endroit précis, dans des conditions particulières. Il est clairement présenté comme tel. Un record ne correspond justement pas à la moyenne. Il est évident que si 10 personnes tentent la même expérience de façon simultanée au même endroit, les chiffres ne seront plus les mêmes. Ta réaction aurait été justifiée si l'article avait laissé penser que c'était la norme, mais il n'en est rien. L'intérêt de l'information est juste de connaître le maximum atteignable, avec le vent dans le dos.
Merci de confirmer ce que je me tue à dire depuis le début...
J'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de mauvaise foi dans certains commentaires...
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le mot "objectivité" ?
Il paraît qu'on ne répond pas à une question par une autre question...
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre, c'est la seule chose que je retiens de ta brillante intervention. Bonne journée.
La mauvaise fois!! Alors dans ce cas tu tapes dans ta barre de recherche record de débit 4g ou 5g voir 3g, tu trouveras beaucoup de résultats avec un lien vers UF et là... surprise des coms à gogo du site qui a la plus grosse ( et ce n'est pas moi) et dés qu'il s'agit d'un autre opérateur tout est tronqué!!
Ce n'est pas ce qu'il est possible d'avoir en terme de débit qui est important, c'est ce que tu peux avoir dans ta vie de tous les jours dans les lieux que tu fréquentes.
Avoir 800Mbits/s une seule fois avec de parfaites conditions, alors que le reste du temps tu n'auras que 300Mbits/s, ça c'est un argument.
Tu sais, il y a quelques années, j'ai testé freemobile en 4g, je n'ai jamais dépassé 30Mbits/s de mémoire, alors qu'avec un autre opérateur, je tournais à 80Mbits/s.
La réalité c'est ce que tu as et non ce que tu pourrais.
Et il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! Tu vois tout le monde peut rétorquer de cette manière!!
“La bêtise a ceci de terrible qu’elle peut ressembler à la plus profonde sagesse.”
Bonne journée.
Il n'y a pas qu UF sur internet... Je suis désolé pour toi que tu en fasses une obsession
Cette phrase ne s'adressait pas à toi... Même personne derrière deux comptes ?
En plus d'être pas très futé, tu ne serais pas un peu parano ?
Il ne manquerait plus que tu sois suceptible ...
Sinon, non, je n'ai pas le plaisir de connaître aouaimaibon. Mais il a le droit d'être cohérent lui ... et objectif
Super débit. Free travaille sur son réseau et c'est tant mieux.
et tout ça avec de la "fausse" 5G!
oui quand même j'ai pas provoqué à fond sans les guillemets,
ça aurait pu être mal compris, au premier degré...
Bon ben, c’est nul free (a voir sur ton lien)
ca tombe bien, je me barre chez les fruits pour la partie mobile et sfr pour internet.
uplink 2,9 ?
Merci pour ce moment de franche rigolade !
Je retiens une chose, en étant à proximité immédiate de l'antenne (100m) :
"... la 5G représente ici au total 485 Mbits/s contre 363 Mbits/s pour les fréquences 4G ..."
Donc, à 100m, finalement ce n'est pas une explosion des débits que cela était annoncé au départ...
Si on s'éloigne un peu avec quelques obstacles... ça deviendrait presque "iso-débit"
Il est vraiment urgent d'attendre
Je ne pensais pas qu'un simple article anodin sur un record de débit pouvait à ce point déchainer les haineux !
Free reste bien l'opérateur à abattre coûte que coûte...
Heu, non tu n'as pas compris, ou pas tout lu. À 100 m de l'antenne, le débit est de 850 Mbit/s et non pas de 485 Mbit/s. La réception 5G agrège simultanément les données sur plusieurs fréquences. La mesure indique séparément les débits constatés sur chacune des fréquences utilisées simultanément pendant ce test. 485 Mbit/s, c'est le chiffre pour la fréquence 3.5 GHz prise séparément, mais il vient s'additionner aux autres. Là on est plus très loin du Gbit/s et, en tout cas, à des débits beaucoup plus élevé que ceux de la 4G, qui dans le cas présent ne pourrait même pas arriver à 363 Mbit/s (débit cumulé sur les fréquences 4G), car sur les fréquences 4G les performances sont supérieures en 5G. On est déjà au moins deux fois et demi plus rapide que la 4G (au même endroit), alors que toutes les infrastructures ne sont pas encore en place (le cœur de réseau est toujours 4G).
Encore un peu et il décollait avec son débit
A Aubière la semaine dernière, Speed test à 811Mbps en 5G Free Mobile le dimanche 21/02/2021
Il
Le
Et cette Semaine toujours à Aubière le test Free Mobile en 5G à 732,59 Mbps (816Mbps en pointe) avec 108Mbps en pointe en Upload
Par curiosité, peux tu me dire avec quel téléphone tu as obtenu ce résultat ?
150mb/s en 4g+ a 11km en 2600+1800mhz avec antenne et routeur.
par contre quand ça luis prend free ça coupe.
je préférerais avoir deux fois moins de débit et pas de coupures.
Samsung S21 Ultra (version Européenne Exynos 2100)
Merci pour ta réponse !
Aubière alors dans le 63 ou le 64 ?
Aubière est dans le 63. (La ville touche Clermont-Fd )
J'ai réalisé le test à 811Mbps le dimanche 21/02/2021 à Aubière (63) et publié le résultat sur le forum univers freebox rubrique mobile, alors que le record de débit était à 722Mbps (Dijon) mais ce "record" n'a pas fait la "Une" du site ...c'est ainsi et c'est pas grave...
Un membre sympa m'a écrit en précisant la nécessité de faire avec RNC Mobile pour qu'il soit pris en compte, ce que j'ai fait le dimanche suivant 28/02/2021 , j'ai obtenu un résultat de 732,59Mbps (816Mbps en crête) ce qui a donc validé le record sur RNC Mobile .
Mais cette fois, le test mis en avant par le site, n'est plus celui fait par RNC Mobile mais celui réalisé avec une autre application...
Le principal est de faire partager nos expériences sur l'évolution des performances des réseaux 5G
Bonne journée à tous et bons tests
Si, j'avais bien compris, mais je me suis peut-être mal exprimé : les 485Mbits correspondent effectivement à la seule bande 3,5Ghz en 5G alors que les 363Mbits correspondent à l'agrégation des fréquences 4G.
Juste pour info, en 4G, à proximité des antennes, il n'est pas rare que j'obtienne des débits de l'ordre de 400Mbits (Samsung S9+ sur antenne à l'arrivée du nord de Lyon)
Si l'on veut comparer 4G et 5G sur le test de l'article, c'est assez simple, puisqu'il n'existe pas de 3,5Ghz en 4G :
1. Débit en 4G : 363Mbits
2. Débit en 5G : 855-485 = 370Mbits
Donc, qu'en conclues-tu ?
Je pense que discriminer le trafic 4G et 5G comme tu le fais est une erreur...
L'agrégation des fréquences est une composante technique de la 5G...
Et si XN s'occupait du débit fibre ?
Comme elle l'est pour la 4G !
Sur la 5G, l'agrégation ne fait que rajouter le 3,5Ghz, donc si on veut comparer les deux, il faut isoler le 3,5Ghz : pourtant simple et logique.
Et de ce fait.....on se rend compte, même en étant à 100m d'une antenne 3,5Ghz (ce qui n'arrive pas souvent) que les débits 4G et 5G sont quasi identiques si l'on exclut le 3,5Ghz qui, de fait, n'existe pas en 4G.
CQFD
que de contorsions sémantiques pour arriver à ton CQFD... j'en ai le tournis !
Quand je te lis, que je sépare ou que j'ageége, c'est toujours aussi ridicule et dénué de logique d'usage !
Dans les expériences dans le mobile, ce qui compte pour les utilisateurs c'est le résultat globale, ils s'en fichent royalement de séparer les fréquences ou pas, puisque de toutes façons leur terminaux n'en sont pas capables : CQFD
ou que j'agrège*
C'est sûr que quand ça corrobore ce que je disais (gain de 15 à 20% au mieux)....tu trouveras n'importe quelle pirouette pour éluder la "bizarrerie"...
Et pourtant....., c'est si simple....mais certains ont besoin de détails, car ils ont la "comprenette" difficile...
La seule chose que j'en conclu c'est que ça va beaucoup nettement plus vite en 5G. Je ne vois pas où tu veux en venir en comparant séparément par fréquence. Ta comparaison n'a pas de sens. Sur une connexion 5G, il n'y a pas des fréquences 4G et des fréquences 5G. La principale différence de la 5G c'est le protocole de communication utilisé. Il permet d'adresser une plus grande largeur de bande, d'amplifier le signal en le focalisant au bon endroit et d'optimiser son usage.
La part qui passe sur les fréquences communes avec le 4G, ce n'est pas de la 4G. La 5G utilise ici une partie du spectre des fréquences également utilisée en 4G, mais ce n'est pas de la 4G pour autant. C'est au contraire la partie du spectre de fréquence qui, à cet instant, n'est plus disponible pour la 4G, et se trouve assigné pour la 5G. Ta comparaison est techniquement fausse, mais surtout elle n'a pas trop de sens en pratique, car ce qui compte, c'est le résultat obtenu. 855 Mbit/s en 5G vs on ne sait absolument pas combien en 4G car les 363 Mbit/s en question, ce n'est justement pas de la 4G. C'est juste pris sur la largeur de bande qui était attribuable à la 4G. Ce qui est quasiment certain en revanche, c'est que si ce même spectre "4G" était exploité en 4G, alors les performances devraient logiquement être inférieures à 363 Mbit/s puisque que, à fréquence et largeur de bande identiques, le protocole 4G est moins performant que celui de la 5G.
Bonjour,
Il ne comprendra pas, il a décidé que lui seul contre le monde entier à raison, pour le reste il est sourd !
Dans la téléphonie il y a les pros et les fantasmeurs, c'est comme les batteurs dans la musique, ce n'est pas la batterie qui fait le batteur, mais son sens du talent à groover et donner des émotions même avec des bidons, surtout avec ds bidons !
Non : tu n'as pas compris
Juste pour indiquer qu'à fréquence et bande passante égale, la 5G n'apportait pas grand chose de plus que la 4G.
Seul le 3,5Ghz permet de meilleurs débits puisque la bande passante est plus large, mais cette fréquence est trop sujette aux obstacles.
Bref, à moins de se trouver à proximité de l'antenne (c'est ce que font la plupart de ceux qui font des tests, pour avoir "la plus grosse")... la 5G j'amènera pas dans l'immédiat une explosion des débits....
Mais ça a été bien vendu (surtout pour les escrocs SFR/BOUYGUES/ORANGE).
Toujours aussi ridicules tes commentaires...
C'est certain que de ne jamais donner son avis, et juste à "être contre"....c'est très facile...
Aller...retourne jouer dans ta cour....ou plutôt va finir ton verre ....il t'attend !
tu penses avoir des arguments, mais tu te fais des illusions, tu combles le vide par des déclarations qui n'ont aucun sens techniquement parlant.
tu mélanges tout.
Effectivement je ne donne pas mon avis, mais tout simplement parce qu'il n'y a rien à démontrer dans le sens que toi tu veux imposer.
Les explications sont nombreuses, les exemples aussi, les données aussi pour te montrer que tu te trompes, mais non tu fais comme d'habitude, à la vue du mur, au lieu de ralentir, tu accélères, pour bien te le prendre.
Tu me rappels les troll qui affirmaient ici des tas de trucs sur les antennes, les fréquences, et patati et patata, et finalement l'histoire et le temps leurs ont donné tord.
Alors avec toi je vais faire la même, je vais prendre le temps de bien te regarder te prendre le mur et t'écraser dessus en sirotant un bon spiritueux, confortablement assis !
Continues de faire l'intéressant, ça t'occupe, de te prendre pour un batteur aussi.
Tu vois la différence entre toi et moi, c'est que concernant le monde de la musique c'est mon métier, je ne fais pas de balluche le we !
Concernant la téléphonie, les fréquences, ..... Ça fait aussi partie de mon activité pro !
Tu vois les Grands n'ont pas besoin d'en faire des tonnes, toi c'est inversement proportionnel !
J'en conclus que quand on mélange des fourchettes et des petites cuilleres ça ne fait toujours pas un service Guy Degrenne !
Et j'en conclus aussi que tu n'y connais vraiment rien !
Pourtant tu es bien chez BT ... Nous n'en sommes plus à contorsion, ça doit encore être la période des soldes !
L'apport du 3.5 GHz est indéniable, quand il est présent nous sommes d'accord. Je te rejoins aussi sur le fait qu'il n'y aura pas d'explosion immédiate des débits avec la 5G. C'est juste encourageant de voir de nouveaux records de débit, mais c'est loin d'être généralisé, et encore loin des promesses initiales. Le déploiement sera long, il faudra plusieurs années et, dans les campagnes, le 3.5 GHz ce n'est pas trop la peine de l'attendre (et encore moins le 26 GHz).
Par contre, les apports à terme sont indéniables. Indépendamment des débits bruts, la stabilité du réseau en fonction de la charge, la latence réduite et le slicing justifient pleinement la 5G. Autant je n'achète pas le discours des opérateurs, car je sais qu'il faudra longtemps avant que ça devienne une réalité, autant je trouve idiot de critiquer la mise en place de la 5G, parce qu'il faut bien commencer pour avancer, et qu'il n'est pas envisageable d'avoir tout de suite de la 5G SA, avec un cœur de réseau 5G.
Je suis aussi d'accord s’il s'agit de dire que ce n'est pas la peine de changer de smartphone juste pour se jeter sur un modèle 5G. L'évolution est lente, rien ne presse. Par contre, il serait dommage d'acheter aujourd'hui un smartphone qui ne supporte pas la 5G car elle est bien présente et on peut en profiter, mais pas partout.
Ahhhh oui...., c'est vrai...je t'avais oublié : c'est vrai que toi, tu t'y connais....
Si tu étais un tant soit peu logique, tu comprendrais...
Je suis chez B&YOU, car c'est pour moi actuellement le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mon usage, même si 30Go c'est encore trop. Ça ne m'empêche pas de dire que ceux qui ont augmenté drastiquement lle prix de eurs forfaits pour la 5G soient des "escrocs".
Et d'ailleurs, là-dessus, j'ai salué Free Mobile pour son forfait "full" qui est resté à 9€99, 15€99 ou 19€99 selon....
Oui, je reste objectif.....contrairement à toi....
J'attends toujours un commentaire technique de ta part.....sur le sujet que tu souhaites....
Du coup....., on est d'accord !
Attendons 2023
....en attendant, libre à ceux qui veulent avoir la plus grosse de camper à 20m des antennes pour attendre la nuit et disposer de la quasi totalité de la bande passante ...
Eh oui...., il y en a !!!
C'est étrange comment tu as la mémoire sélective, les commentaires techniques tu les as ignorés, en même temps je comprends que pour que tu puisses répondre, il faudrait que tu commences par comprendre le sujet !
Tu m'excuseras, je n'ai plus de temps à perdre avec un mytho !
C'est ça !!!!
Normand Bzh le mytho ....
Ça devient grave mon cher....
Ah ah ah ah ah.....la pirouette de la fuite....facile celle-ci....
Parlons d'un sujet technique, électronique, variateur, automate, compatibilité électromagnétique, essais et mesures, autres... ?
Je t'attends....
Alors celles-là.....ce sont les meilleures du siècle !
1. Le monde de la musique c'est ton métier ? Incroyable ça...., je ne t'ai jamais lu sur un avis audio, matériel audiophile ou autre.... Tu ne serais pas réellement un vrai mytho ?
2. Ton activité pro...., c'est aussi la téléphonie et les fréquences ? Noooonnnnn, incroyable ça aussi !? Tu n'as jamais donné ton avis concernant les caractéristiques des différentes fréquences, leurs propagation, diffraction, réflexion, etc...
Décidément...., un vrai mytho....ou alors si ton boulot est réellement dans la musique (ce dont je doute, j'ai plusieurs indices qui me le prouvent) tu es peut-être un "roadie" (avec tout le respect que j'ai pour eux).... ?
Et pour la téléphonie, fréquence, là, non......impossible
Le mytho de l'année : Normand Bzh
Il y a ceux qui bossent, et ceux qui n'ont que ça à faire ...
Oui, oui....
Ceux qui en parlent sur Twitter ne sais pas si ils utilisent la version payante, il y a un équivalent: https://play.google.com/store/apps/details?id=make.more.r2d2.google.cellular_pro
Merci.Je vais tester!!