La 4G de Free Mobile soupçonnée de couper la TV, l’ANFR impliquée

Direction la Loire-Atlantique, où une quinzaine de foyers d’une commune subissent des problèmes de réception via la TNT. Une antenne 4G de Free Mobile est pointée du doigt par l’ANFR.

A Saint-Brévin, l’activation d’un pylône de Free fait des siennes. En effet, plusieurs foyers sont privés de télévision, pour certains depuis trois semaines et le point commun est assez clair : ils utilisent tous la TNT. Roger, l’un des habitants concernés, a relevé le problème après avoir contacté ses voisins.

”  J’ai des rayures sur l’écran ou alors il est écrit absence de signal ” explique-t’il. Après avoir recueilli les témoignages d’autres riverains, il a contacté la mairie de Saint-Brévin pour signaler ces soucis et contacté l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). “Ils m’ont donné un numéro de dossier mais je n’ai pas eu de nouvelles ensuite”, explique-t-il.

L’agence a ainsi indiqué que l’origine la plus probable des dysfonctionnements serait l’installation et la mise en service d’un site 4G de Free Mobile. Une raison qui paraît assez cohérente dans le cas de Roger, habitant à près de 350m de l’antenne.

Afin d’informer les habitants concernés, souvent âgés et n’ayant parfois pas d’autres distractions que la télévision d’autant plus durant la crise sanitaire, la mairie relaie la marche à suivre pour signaler le problème auprès de l’ANFR. Deux plateformes sont disponibles : via internet sur le site recevoirlatnt.fr ou en composant le numéro 0970 818 818.

L’ANFR précise : “ces téléspectateurs peuvent bénéficier de la pose d’un filtre pour résoudre (normalement) leurs problèmes de réception de la TNT via l’antenne râteau“. A noter : ce filtre est à la charge de l’opérateur et que le téléspectateur n’aura rien a payer. Il sera ensuite contacté par un antenniste mandaté par Free pour la pose de ce filtre.

Source : L’Echo de la presqu’île guérandaise

Commentaires


  • Pour info, j'ai remplacée il y a 2 ou 3 ans mon antenne TV, et elle est équipée de filtres 4G.... mais elle est récente....

    Les anciennes antennes captent tout y compris les fréquences harmoniques non désirées....


  • SATS a écrit

    Pourquoi direction "la Guérande" ? Le nom de la commune est Guérande.

    En même temps, St Brévin où le problème est identifié est à environ 20-25 km de Guérande à vol d'oiseau...

    L'Echo de la presqu'île guérandaise ne fait que reprendre une nouvelle du Courrier du pays de Retz, le tout repris ensuite par UF, sans savoir peut-être qu'un estuaire (et plus) sépare ces deux communes.



  • toffoot a écrit

    ma mère a du débourser 300€ pour changer l antenne et installer filtre et compagnie quand l'antenne mobile en fonction plus de tv.

    salut

    l antenniste ne vous a pas renseigné sur la démarche a suivre pourtant expliquer ,loll il a tout changer et empocher 300€ plus chère que la pose d un filtre .

    "Les téléspectateurs, dont la réception audiovisuelle est soumise à une interférence avec un relais téléphonique, doivent en premier lieu se faire connaître auprès du centre d’appels de l’Agence nationale des fréquences, dont le numéro de téléphone est le 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures au prix d’un appel local). Ils recevront alors les explications et conseils nécessaires pour résoudre leur problème."







  • adonf a écrit

    Je pense que Thorontor veux dire par quel canal le 3244? la on est pas rendu.

    Non c'est le commentaire de b10489 qui pose problème ou alors il a mal lu l'article

    "la mairie relaie la marche à suivre pour signaler le problème auprès de l’ANFR. Deux plateformes sont disponibles : via internet sur le site recevoirlatnt.fr ou en composant le numéro 0970 818 818."



  • "A noter : ce filtre est à la charge de l’opérateur et que le téléspectateur n’aura rien a payer. Il sera ensuite contacté par un antenniste mandaté par Free pour la pose de ce filtre."

    Comprendre ça va prendre au moins 12 mois.

    Faut pas s'étonner que des riverains soient contre la pose d'antennes avec ce genre d'effets collatéraux, je plains ces riverains qui n'ont probablement rien demander à personne et qui vont devoir lutter pour obtenir réparation sans frais ou mettre la main à la poche.


  • 0rsa a écrit

    "A noter : ce filtre est à la charge de l’opérateur et que le téléspectateur n’aura rien a payer. Il sera ensuite contacté par un antenniste mandaté par Free pour la pose de ce filtre."

    Comprendre ça va prendre au moins 12 mois.

    Faut pas s'étonner que des riverains soient contre la pose d'antennes avec ce genre d'effets collatéraux, je plains ces riverains qui n'ont probablement rien demander à personne et qui vont devoir lutter pour obtenir réparation sans frais ou mettre la main à la poche.

    Tu connais le prix du filtre ?

    10 boules, installé en 1 min innocent

    https://www.pearl.fr/article/KT5257/filtre-4g-lte-pour-antennes

    Le même en coaxial : https://www.pearl.fr/article/KT5259/filtre-4g-lte-pour-antennes-2


  • toffoot a écrit

    ma mère a du débourser 300€ pour changer l antenne et installer filtre et compagnie quand l'antenne mobile en fonction plus de tv.

    Tu aurais pu le faire toi-même :

    Antenne équipée d'un filtre 4G/5G : https://m.boulanger.com/ref/1070258

    Réglage de l'azimut : https://www.matnt.tdf.fr/#

    Et en plus, très souvent les TV sont équipées d'une fonction de mesure du signal. Je m'en servi et ça aide bien aussi.

    Bref, en 1 heure c'était fait !

    wink


  • C'est du n'importe quoi cette histoire ; quand on fait posé une antenne réception TNT, c'est quand on a fait poser que l'antenniste est censé nous poser le boîtier de filtrage justement qui permet d'éviter les perturbation des fréquences mobile.

    Et ça n'a jamais été à la charge de l'opérateur. Quand chez nous on a fait poser une antenne TNT il y a un certain nombre d'années, l'antenniste avait proposé la pose d'un boîtier pour les perturbations dû aux fréquences mobile, ce qu'on a accepté ; ça faisait parti du prix, jamais payé par l'opérateur et heureusement.

    Ils ont craqué chez l'ANFR pour le coup.




  • christophedlr a écrit

    C'est du n'importe quoi cette histoire ; quand on fait posé une antenne réception TNT, c'est quand on a fait poser que l'antenniste est censé nous poser le boîtier de filtrage justement qui permet d'éviter les perturbation des fréquences mobile.

    Et ça n'a jamais été à la charge de l'opérateur. Quand chez nous on a fait poser une antenne TNT il y a un certain nombre d'années, l'antenniste avait proposé la pose d'un boîtier pour les perturbations dû aux fréquences mobile, ce qu'on a accepté ; ça faisait parti du prix, jamais payé par l'opérateur et heureusement.

    Ils ont craqué chez l'ANFR pour le coup.

    sauf qu'on ne change pas d'antenne tous les 20 ans (voir pas du tout) et 
    donc si on a une antenne sans ce filtre, ce qui est le cas de toutes les anciennes antennes , c'est au responsable du trouble de prendre en charge  les mesures nécessaires à la reparation de ce trouble


  • Edsetton a écrit

    sauf qu'on ne change pas d'antenne tous les 20 ans (voir pas du tout) et 
    donc si on a une antenne sans ce filtre, ce qui est le cas de toutes les anciennes antennes , c'est au responsable du trouble de prendre en charge  les mesures nécessaires à la reparation de ce trouble

    Sauf que les vieilles antennes de l'époque hertizienne sont pas compatible TNT, seules les antennes récentes (peut avant la sortie de la TNT) sont compatible, les autres sont donc a changé d'une part. D'autre part le trouble ne provient pas de l'opérateur, ce n'est pas de son fait mais du fait du passage de la plage de fréquence de la TNT vers le mobile, c'est donc l'ANFR et l'ARCEP qui sont responsable ; se serait donc selon tes dires à eux de payer et non l'opérateur.

    A chaque fois qu'une plage de fréquence passe de la TNT au mobile, l'ANFR via son site tousnumerique.fr, répète toujours la même chose : vérifié la présence du filtre pour éviter les perturbations, si ce n'est pas le cas, faite installer le filtre par votre antenniste. A aucun moment ils parlent que c'est à l'opérateur de payer. D'ailleurs normalement, tout le monde est censé l'avoir car, quand on est passé sur la TNT, on était tous censé justement faire vérifier par un antenniste, que notre antenne ( pour ceux qui l'avait déjà), si elle était compatible TNT.

    Hors, depuis le premier jour, les antennistes certains ne disent rien, d'autres après vérification, recommande au client l'installation de ce qu'il faut pour éviter les perturbations ; à chaque au client d'accepter ou de refuser. Mais si le client refuse, c'est inadmissible après coup d'aller chialer pour que l'ANFR impose à l'opérateur de payer parce que l'habitant à refuser de faire faire les choses en temps et en heure.

    Faudrait arrêter de prendre les opérateurs pour des vaches à laits, à un moment donné c'est aux gens à se responsabilisé, pas aux opérateurs de tout faire.

    Celui à l'origine du trouble c'est l'ANFR qui balance une plage de freq de la TNT vers le mobile, donc si quelqu'un doit assumer les coûts c'est eux, les opérateurs ne devraient pas être tenus pour responsable alors qu'ils obéissent à la loi qui les obliges à déployer le mobile sur l'ensemble du territoire.


  • christophedlr a écrit

    Sauf que les vieilles antennes de l'époque hertizienne sont pas compatible TNT, seules les antennes récentes (peut avant la sortie de la TNT) sont compatible, les autres sont donc a changé d'une part. D'autre part le trouble ne provient pas de l'opérateur, ce n'est pas de son fait mais du fait du passage de la plage de fréquence de la TNT vers le mobile, c'est donc l'ANFR et l'ARCEP qui sont responsable ; se serait donc selon tes dires à eux de payer et non l'opérateur.

    A chaque fois qu'une plage de fréquence passe de la TNT au mobile, l'ANFR via son site tousnumerique.fr, répète toujours la même chose : vérifié la présence du filtre pour éviter les perturbations, si ce n'est pas le cas, faite installer le filtre par votre antenniste. A aucun moment ils parlent que c'est à l'opérateur de payer. D'ailleurs normalement, tout le monde est censé l'avoir car, quand on est passé sur la TNT, on était tous censé justement faire vérifier par un antenniste, que notre antenne ( pour ceux qui l'avait déjà), si elle était compatible TNT.

    Hors, depuis le premier jour, les antennistes certains ne disent rien, d'autres après vérification, recommande au client l'installation de ce qu'il faut pour éviter les perturbations ; à chaque au client d'accepter ou de refuser. Mais si le client refuse, c'est inadmissible après coup d'aller chialer pour que l'ANFR impose à l'opérateur de payer parce que l'habitant à refuser de faire faire les choses en temps et en heure.

    Faudrait arrêter de prendre les opérateurs pour des vaches à laits, à un moment donné c'est aux gens à se responsabilisé, pas aux opérateurs de tout faire.

    Celui à l'origine du trouble c'est l'ANFR qui balance une plage de freq de la TNT vers le mobile, donc si quelqu'un doit assumer les coûts c'est eux, les opérateurs ne devraient pas être tenus pour responsable alors qu'ils obéissent à la loi qui les obliges à déployer le mobile sur l'ensemble du territoire.

    mon antenne à plus de 30 ans et je n'ai pas eu besoin de la change pour la TNT
    et personne de mes connaissances ou de mon voisinage n'a eu à le faire.

    je suis d'accord que si tu installes une 1ere antenne ou en change une ancienne pour des raisons prso, tu installe le filtre en même temps

    pour le rste les accords ont été prix des l'origine entre l'ANFR et les opérateurs donc pourquoi ne pas faire jouer ces accords ??



  • christophedlr a écrit

    Sauf que les vieilles antennes de l'époque hertizienne sont pas compatible TNT, seules les antennes récentes (peut avant la sortie de la TNT) sont compatible, les autres sont donc a changé d'une part. D'autre part le trouble ne provient pas de l'opérateur, ce n'est pas de son fait mais du fait du passage de la plage de fréquence de la TNT vers le mobile, c'est donc l'ANFR et l'ARCEP qui sont responsable ; se serait donc selon tes dires à eux de payer et non l'opérateur.

    A chaque fois qu'une plage de fréquence passe de la TNT au mobile, l'ANFR via son site tousnumerique.fr, répète toujours la même chose : vérifié la présence du filtre pour éviter les perturbations, si ce n'est pas le cas, faite installer le filtre par votre antenniste. A aucun moment ils parlent que c'est à l'opérateur de payer. D'ailleurs normalement, tout le monde est censé l'avoir car, quand on est passé sur la TNT, on était tous censé justement faire vérifier par un antenniste, que notre antenne ( pour ceux qui l'avait déjà), si elle était compatible TNT.

    Hors, depuis le premier jour, les antennistes certains ne disent rien, d'autres après vérification, recommande au client l'installation de ce qu'il faut pour éviter les perturbations ; à chaque au client d'accepter ou de refuser. Mais si le client refuse, c'est inadmissible après coup d'aller chialer pour que l'ANFR impose à l'opérateur de payer parce que l'habitant à refuser de faire faire les choses en temps et en heure.

    Faudrait arrêter de prendre les opérateurs pour des vaches à laits, à un moment donné c'est aux gens à se responsabilisé, pas aux opérateurs de tout faire.

    Celui à l'origine du trouble c'est l'ANFR qui balance une plage de freq de la TNT vers le mobile, donc si quelqu'un doit assumer les coûts c'est eux, les opérateurs ne devraient pas être tenus pour responsable alors qu'ils obéissent à la loi qui les obliges à déployer le mobile sur l'ensemble du territoire.

    Non,

    c'est celui qui est à l'origine du trouble qui doit réparer.

    et celui à l'origine du trouble c'est celui qui installe un pylone et qui emet, pas une instance administrative qui va contrôler et pénaliser le fautif si celui ci ne respecte pas les règles d'émission (puissance ou fréquences + intermodulation).

    Après, la moindre mobylette brouille la TV, heureusement il n'y en a plus beaucoup, mais on ne court pas après chaque mob qui passe, la police s'en charge occasionnellement.

    C'est vrai que se protéger à la réception est du bon sens élémentaire au lieu d'attendre le premier perturbateur  pour lui faire assumer son trouble.


  • Même problème sur Janville dans l'Oise depuis l'installation d'une antenne ? free 4g et 5G le maire est aux courant du problème il veut rien faire cela rapporte se l'argent a la comune. Seul reponse voir avec un professionnel pour régler nos antennes tnt. Cela dure depuis 6 mois



  • Ce serait drôle que ce soit comme dans ce cas:

    https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/des-repeteurs-brouillaient-le-reseau-de-telephonie-dans-le-secteur-de-domerat_12724456/

    Les gens avaient acheté des répéteurs 4G, pas aux normes (et sans autorisation)

    Ce n'est qu'un exemple (avant qu'on viennent me dire "cpapareil")

    A force d'acheter n'importe quoi sur Aliexpress il y a des surprises.

    Dans le cas du dessus, saisie du materiel, paiement de l'intervention et amende.

    C'est sur que c'est plus simple de dire que c'est la 4G/5G, cibiste, radiomateur...


  • Moi qui pensait, naivement que probleme de filtre etait resolu depuis longtemps :!! On en parlait deja a l'arrivee de la TNT en 2005 que certains devaient installer ce petit module pour pas etre perturbé par les signaux GSM ... 16 ans plus tard....


  • Himasc60150 a écrit

    Même problème sur Janville dans l'Oise depuis l'installation d'une antenne ? free 4g et 5G le maire est aux courant du problème il veut rien faire cela rapporte se l'argent a la comune. Seul reponse voir avec un professionnel pour régler nos antennes tnt. Cela dure depuis 6 mois

    Le maire n'est en aucun cas responsable. 



  • C'est certain que de vivre dans le champ proche d'une antenne 4G 700 MHz on a toute les chances d'être perturbé.

    Une solution le filtre. Ce n'est pas forcement la meilleur si l’émetteur TNT est lui particulièrement éloigné.

    Changer l'antenne ? Bof ce n'est qu'un bout de ferraille  ! en la changeant on améliore la connexion au coaxiale et encore.
    la directivité peut être mais comme on cherche à être à large bande ce n'est pas gagné.

    A éviter, surtout si proximité d’émetteur 700 MHz, les antennes amplifiées n'importe comment et surtout sans filtre de bande.

    Une anecdote : dans une station de sport d'hivers, à la suite du déménagement des multiplexes TNT qui se trouvaient sur le 700 MHz un antenniste a eu la main lourde sur le réglage du filtre des antennes collectives. Résultats le multiplex de TF1 ne fonctionnait plus. Vous imaginez le tollé !

    Il a bien fallu 3 mois avant que l'antenniste revienne faire des mesures corrects et règle son filtre comme il faut.



  • Pour ceux qui ont une réception TNT difficile  : Antenne Wisi EB66 OU antenne Portenseigne fracarro 14 éléments + Kit Préamplificateur (ampli + préampli) Johansson + câble 17 VaTc.

    Le Filtre LTE 700 à mettre à la sortie de l'antenne.



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