Le ton monte d’un cran face aux malfaçons dans la fibre optique. Le gestionnaire d’un réseau d’initiative publique veut en effet écarter les sous-traitants au motif d’intervenants “mal formés” et d’un travail “mal fait”. Pas question d’une “ubérisation” du secteur des télécoms.
Les malfaçons dans la fibre optique telles que les plats de nouilles au niveau des armoires de rue ont été pointées du doigt à plusieurs reprises, y compris par l’ancien président de l’Arcep Sébastien Soriano et l’actuel secrétaire d’État au Numérique Cédric O. Récemment, l’association 60 millions de consommateurs dénonçait un “grand bazar”.
Opération “Dé-STOC-age”
Gérant le déploiement du réseau fibre dans le département du Doubs, le syndicat mixte Doubs Très Haut Débit a d’ailleurs décidé de passer à l’action en lançant le 26 février dernier l’opération “Dé-STOC-age”. Faisant ici l’objet d’un jeu de mots, le mode STOC (Sous Traitance Opérateur Commercial) consiste pour rappel à laisser la partie finale du raccordement à l’opérateur commercial et par extension à ses sous-traitants. Pour le syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, il n’en est plus question. Celui-ci souhaite interdire l’intervention des sous-traitants dans le département.
Travail “mal fait”, “ubérisation” des télécoms”
Le SMIX dénonce un travail “mal fait”. Son président Denis Leroux explique : “les sous-traitants sont mal formés, mal payés, mal équipés. Résultat : ils n’installent pas correctement la fibre et abîment notre réseau pourtant tout neuf”. Nicolas Guillaume, fondateur et CEO de l’opérateur Netalis, rappelle quelques exemples de malfaçons : “des raccordements au mauvais endroit, l’utilisation de câbles de mauvaise qualité, des déconnexions intempestives, des dégâts matériels au domicile…”. À ses yeux, “c’est une véritable Ubérisation du secteur des télécoms, et forcément ça dégrade le service”.
Un guide pour les pros de la fibre optique
Début décembre 2020, la filière fibre optique avait annoncé le lancement d’un guide opérationnel s’adressant aux professionnels du secteur. Cette sorte de bible du technicien fibre distille “de bonnes pratiques et des conseils pour une montée en compétence de la filière”. Prenant comme exemples “des solutions concrètes répondant aux divers cas de figure rencontrés sur le terrain par les techniciens et permettant d’éviter les complications et surcoûts qui peuvent impacter les relations entre les acteurs impliqués”, le document de 144 pages insiste sur la nécessité de “bien faire dès la première fois”. Le volet formation n’a pas été oublié, afin d’accompagner la montée en compétentes des techniciens.
Source : France Bleu
Le gars qui installés la fibre est passer hier, j'ai l'impression qu'il a fait du bon taf, mais l'avenir me le dira, par contre quand je fait un speed test, j'ai des résultat pas si loint de ADSL.. J'avais 13 Mb/s en ADSL au mieux et la 19 Mb/s c'est le maximum... Je ne parles pas de latence, car c'est du fois 2 ou 3 par rapport à l'ADSL.!
Alors, sa déconnes ou pas ?
19 Mb/s me semble un peu déconnant pour de la fibre... Après j'suis pas un expert pour autant mais au taff j'suis à 751.06 Mb/s (Fibre Orange, test fait à l'instant sur Ookla)
Merci, sa me sembler ridicule, j'me suis pas trop planter... Bon déjà sa marche...
Si tu es chez Free et que tu as moins de 500 Mb/s, contacte le support technique.
salut
ouais bon après comme ici et la faudra montrer patte blanche sur le materiel utiliser pc ,carte Ethernet etc...même si un changement de FAI la difference de débit est flagrante sans rien toucher a la config ???.
Le mieux serait de ne plus prendre de sous traitant mais bon ça coute plus cher.
Car en plus la fibre semble bien plus capricieuse que l'adsl.... Quand je vois ma veille ligne ( un fil gris à 2 fils non blindé avec un fourreau cassé / écrasé sous la route ) elle fonctionne toujours.
Quand à la fibre une courbure trop importante , une soudure mal faite et la "lumière" passeras moins bien donc débit nul ou ultra réduit.
Je parle même pas du risque le petit bout de fibre au milieu du câble de la taille d'un cheveux se casse si le câble est soumis a des contraintes extérieures .
Pourtant le gars qui installer la fibre m'a expliquer que la perte entre mon racordeur au 1er étage et chez moi au RDCh était pas nul mais presque. Bon quand j'entends vos chiffres, je suis loint de sa, 3244,c'est partis.. Mais Free va me régler ça...
Non ?
Si un seul appareil branché peut être, mais pas si tu as plusieurs appareils en même temps!
Quand à la fibre une courbure trop importante , une soudure mal faite et la "lumière" passeras moins bien donc débit nul ou ultra réduit.
+ Fibre non nettoyé avant la soudure & câble non adapté dans l'armoire. ---------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mieux serait de ne plus prendre de sous traitant mais bon ça coute plus cher.
Déjà ce n'est pas encadré, il y en a qui ne sont pas formés, se vengent sur les infrastructures, peu d' outils à disposition... Il y a des bons et des mauvais.
Arcep, Opérateurs, commune... On verra les conclusions car chacun font des mesures ou des expérimentations.
Quand on voit des abonnés qui payent plus de 45, 50... euros & qui ont souvent des coupures ça ne peut plus durer.
C'est très mauvais plutôt !!!
Mais que mesures-tu ? Débit direct sortie de ta Freebox, ou débit WiFi ?
Bref, hormis le ping qui doit être inférieur à 10ms, ton débit devrait s'approcher du Gbits si ton NRA le permet et si le matériel installé n'est pas déjà obsolète.
A titre de comparaison, je suis en VDSL, avec un ping de 15ms et un débit de 50/15Mbits.
Tu es certain que ta connexion fibre est active ?
Je ne pense pas... sinon, il faut aller te plaindre
Pour ce qui est du rayon de courbure, il y a un "repère" simple : le rayon de courbure ne doit pas dépasser celui d'un CD audio
Il me semble que les courbures respect l'angle d'un CD, je vérifier à chaque courbes... Alors il se peux que je fasse un mauvais test... Comment connaître son débit réel sur une Delta ?
Merci.
Si tu as un PC connecté en filaire, tu vas ici, et tu testes : https://testdebit.info/
Il faut juste t'assurer que tu ne sois pas en WiFi.
Bonjour, je viens de faire un speed test de Débit fibre Wifi 5GHz sur mon PC : Réception moyenne 149,3 Mb/s, Envoi 177,8 Mb/s, Latence moyenne 6,375 ms, Gigue 4,000 ms. @+
Et bien sûr tout ça tombe le moment où mon pc m'a lâcher... Mais bon sur la forme il faut un device, PC, une mini 4K et que celui ci soit connecter en ethernet, sur le principe J'suis bon, non ? Partant du fait que c'est ainsi qu'il faut réaliser ce test, je m'en vais tirer un long câble de la mini4K à la Delta... 30 mètres devrai suffir... C'est dommage que l. Ont ne puisse pas connaître sa vitesse réel avec la Delta directement ou avec freebox, compagnon, la les développeurs, il y a un coup à jouer...
Merci pour vos, retour...