Apple affiche désormais à quel point ses iPhone et MacBook sont faciles (ou non) à réparer

Conformément à la loi française en vigueur depuis le 1er janvier 2021, la Pomme affiche désormais l’indice de réparabilité de ses iPhone et de ses MacBook. Les scores ne sont cependant pas géniaux.

Depuis le début de l’année, les smartphones, PC et TV commercialisés en France doivent afficher un score pour indiquer s’il seront réparables facilement. Une manière de lutter contre le changement trop fréquent d’appareils et ainsi d’éviter de les jeter quand ce n’est pas nécessaire. Apple s’est désormais plié à celle loi.

Ainsi, les différents iPhone 12 obtiennent tous une note de 6/10. Un score plutôt honnête lorsqu’on les compare aux versions précédentes : les iPhone 11 Pro MAX et iPhone XR décochent un 4.5/10 et les variantes XS Max et XS ne font guère mieux. L’iPhone 7 est le meilleur de la classe, avec un indice de réparabilité à 6.7/10.

Et les Mac ne sont pas spécialement bons élèves. Le MacBook Air M1 est le mieux noté avec … 6.5/10, alors que le MacBook Pro M1 de 13 pouces n’obtient pas plus qu’un 5.6. On note cependant que sur le site d’Apple, il faut avoir presque fini la procédure d’achat pour voir s’afficher ces scores (sélectionner l’appareil, lancer l’achat, choisir la couleur et le stockage…).

Pour déterminer ce score, cinq critères de notations sont pris en compte, chacun comptant sur deux points. Tout d’abord, la documentation, la démontabilité du produit, la disponibilité des pièces de rechange et leur prix. Ensuite, selon le type de produit (PC, smartphone…), le cinquième critère varie. Pour un smartphone, la partie logicielle compte pour les deux derniers points. A noter qu’il s’agit d’auto-évaluations de la part des constructeurs en suivant un barème se voulant strict. 

Source : MacGeneration

Commentaires




  • Bizarrement n'importe quel produit qui atterrit en Chine, est réparable de A->Z avec un coût de main d'œuvre équivalent au dixième du prix du produit neuf et tu le récupères en moins de 2h bichonné et emballé tellement correctement que tu dirais un sortit d'usine.

    Comment font ils innocent

    Ah oui, ils fabriquent les pièces dans tout le pays et la main d'œuvre qualifiée est moins chère car les entreprises ne sont pas prises à la gorge par taxes et impôts astronomiques !!!

    Qu'est-ce qu'on attend alors, au lieu de sortir un guide dont le consommateur n'a strictement rien à foutre vu qu'il est garanti minimum 2 ans (1 an vendeur et 1 fabricant) et que si dans les clous de la garantie et irréparable, on le lui remplace par un neuf ou équivalent sealed

    Surtout que chez Apple (dans le cas présent) réparable ou pas, le smartphone se vendra, ce n'est pas un critère d'achat.

    De plus, la conscience écolo doit être à 5% dans la population Française, elle paye le recyclage (vous savez l'Eco-taxe depuis 2006) de chaque produit électrique/électronique et donc ça a mit dans sa tête que ce n'est plus son problème.

    L'ÉCO-PARTICIPATION D3E

    Depuis novembre 2006, lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, en payant une "éco-participation", vous participez au financement de la collecte et du recyclage d'un ancien équipement équivalent.

    L'éco-participation DEEE correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d'un produit usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite.

    Ah, quel pays merveilleux !!! cool


  • PresseAgrume a écrit

    Bizarrement n'importe quel produit qui atterrit en Chine, est réparable de A->Z avec un coût de main d'œuvre équivalent au dixième du prix du produit neuf et tu le récupères en moins de 2h bichonné et emballé tellement correctement que tu dirais un sortit d'usine.

    Comment font ils innocent

    Ah oui, ils fabriquent les pièces dans tout le pays et la main d'œuvre qualifiée est moins chère car les entreprises ne sont pas prises à la gorge par taxes et impôts astronomiques !!!

    Qu'est-ce qu'on attend alors, au lieu de sortir un guide dont le consommateur n'a strictement rien à foutre vu qu'il est garanti minimum 2 ans (1 an vendeur et 1 fabricant) et que si dans les clous de la garantie et irréparable, on le lui remplace par un neuf ou équivalent sealed

    Surtout que chez Apple (dans le cas présent) réparable ou pas, le smartphone se vendra, ce n'est pas un critère d'achat.

    De plus, la conscience écolo doit être à 5% dans la population Française, elle paye le recyclage (vous savez l'Eco-taxe depuis 2006) de chaque produit électrique/électronique et donc ça a mit dans sa tête que ce n'est plus son problème.

    L'ÉCO-PARTICIPATION D3E

    Depuis novembre 2006, lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, en payant une "éco-participation", vous participez au financement de la collecte et du recyclage d'un ancien équipement équivalent.

    L'éco-participation DEEE correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d'un produit usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite.

    Ah, quel pays merveilleux !!! cool

    tu es sur de ça

    entre le 1er avril 2018 et le 30 mars 2019, les cotisations sociales étaient pour le salarié de 8% pour l'assurance vieillesse, 0.20% pour l'assurance chômage, 2% + 3 CNY pour l'assurance médicale et 12% pour le fonds de logement (soit un total de 22.2% + 3 CNY pour le salarié) et pour les employeurs de 19% pour l'assurance vieillesse, 0.80% pour l'assurance chômage, 10% pour l'assurance médicale, entre 0.2% et 1.9% pour l'assurance accident du travail, 0.8% pour l'assurance maternité et 12% pour le fonds de logement (soit un total entre 42.8% et 44.45% pour l'employeur).

    et ils ont aussi un bon lot de taxe
    et  un impot sur le revenu bien supérieur au notre


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