Optimisations, décisions et fidèles : les clés de Xavier Niel pour gérer son vaste empire

Xavier Niel est à la tête d’un immense empire allant bien au-delà de Free et des télécoms. Le milliardaire de 53 ans a d’ailleurs sa façon bien à lui de le gérer. Elle repose notamment sur la fidélité de ses collaborateurs et partenaires.

L’empire de Xavier Niel, le papa de Free, est vaste et continue de s’étendre tout en se diversifiant au-delà des télécoms, avec comme récents exemples en date des investissements dans les secteurs de l’agriculture, de la restauration, de la presse hippique ou de la viande végétale. Malgré la complexité, la machine est d’ailleurs bien huilée, comme le montrent nos confrères de Capital.

Optimiser

Dans une vie aussi remplie, pas question de perdre du temps. Exemple parlant, lors d’une rencontre d’affaires au restaurant, Xavier Niel ne tergiverse pas devant le menu et se contente de prendre la même chose que son invité. Dans un autre registre, il se simplifie l’existence en alternant entre deux uniformes : jean et t-shirt ou costume et chemise. On le sait également, le papa de Free gère lui-même ses 2 000 e-mails quotidiens. Un serveur avec des filtres adaptés (perso, Free, presse, etc.) lui assure d’ailleurs une gestion plus efficace.

Cette volonté d’optimisation se retrouve également dans les déplacements. Xavier Niel peut aussi bien opter pour un taxi que pour la trottinette, en fonction du choix apparaissant le plus pratique à ce moment-là. Elle s’illustre également dans une présentation en public comme celle pour le lancement de la Freebox Pop en juillet 2020, “réécrit 40 fois et répété quotidiennement pendant une semaine”, explique la directrice marketing de Free Camille Perrin.

Allez au front et prendre des décisions

Xavier Niel n’hésite par ailleurs pas à mouiller le maillot, que ce soit pour le lancement de la 5G avec la vidéo où il se prend un seau d’eau sur la tête, mais également pour aller à la rencontre des développeurs au cinquième étage afin de signaler un bug technique.

Cet aspect s’est également retrouvé dans sa colère face à Éric Fottorio, ex-directeur du directeur du Monde, traité de “parasite” avant d’être poussé vers la sortie, ou dans sa fronde menée contre le gestionnaire de baux commerciaux Unibail avec l’enchaînement des appels aux investisseurs et des interviews assassines. Alain Mine, conseiller sur le dossier Unibail, souligne d’ailleurs ce apparait comme un “premier raid” au cours duquel il “semble s’être beaucoup amusé”.

Pour être réactif, Xavier Niel se laisse de la place. “Xavier s’oblige à laisser une grande part de son agenda ouvert, ça lui permet de s’adapter et de rester disponible. Il se déplace partout, il a besoin de sentir les choses, de discuter”, explique Matthieu Pigasse, l’un de ses associés de longue date dans les affaires.

Une armée de fidèles collaborateurs et partenaires

Pour l’aider dans son quotidien, Xavier Niel peut compter sur une armée de fidèles, comme Thomas Renaud, l’actuel directeur général, présent dans le groupe depuis 14 ans. L’exemple le plus parlant reste sa secrétaire Agnès Quinchon, à ses côtés depuis l’époque des services minitel rose il y a plus de 30 ans. L’homme fort de Free sait également faire revenir une personne dans sa sphère après un désaccord. Exemple : le directeur général démissionnaire Michaël Boukobza Golan parti en Israël, rapidement revenu lorsqu’il a été sollicité. Il peut enfin compter sur ses partenaires récurrents lorsqu’il s’agit d’investir. On peut citer Mathieu Pigasse, dans le domaine des médias et contenus, ou la famille Pariente, dans le domaine de l’immobilier.

Xavier Niel pense en outre à renouveler sa sphère de collaborateurs et partenaires. Il a ainsi demandé à un chasseur de têtes de chercher les profils pour la gestion de sa société HoldCo qu’il détient à 100 % et représente la moitié du capital d’Iliad. Mi-2020, son choix s’est ainsi porté sur Aude Durand, assez compétente du fait de son par parcours (Standord), mais pas trop formatée non plus (28 ans).

En termes de management, Xavier Niel donne de la liberté, mais attend des résultats et n’hésite pas à le rappeler. “L’obligation de résultat et un investissement total sont les contreparties logiques de l’indépendance qu’il nous laisse”, explique Louis Dreyfus

Un modèle

Le milliardaire de 53 ans fait figure d’exemple aux yeux de certains. “Tout le monde lui reconnaît un rôle de modèle”, rappelle Xicolas Dufourcq, à la tête de Bpifrance.

Source : Capital (version papier)

Commentaires

  • Oui, Xavier NIEL investi un peu partout sur des startups...et si une fonctionne bien, c'est le jackpot.

    En tout cas, il faut lui reconnaître d'avoir mis un sacré coup de pied dans la fourmilière des télécoms.

    Bon...certes..., il y a quelques loupés..., mais globalement c'est très positif (surtout pour lui embarassed).

    Mais il ne faudrait pas qu'il s'endorme sur ses lauriers et qu'il fasse que la prochaine V9 soit une "Révolution" bis, sans les aléas du début. En capitalisant sur les erreurs du passé, ça devrait être possible, non ? 

    wink


  • si c'est copié/collé, Capital fait beaucoup de fautes, il faudrait leur dire de se relire ! :

    Éric Fottorio -> Fottorino

    Alain Mine -> Minc

    du fait de son par parcours -> son parcours

    ...


  • C'est un bourreau de travail.

    Je ne suis pas employé de Free mais un simple client. J'ai pu expérimenté la légende (qui n'en est pas une) "Xavier Niel réponds à tous ces mails", à plusieurs reprises.

    Si tant est que le mail soit clair, poli et allant droit au but, il répond dans la journée. Parfois dans les minutes qui suivent, parfois un peu plus tard. Sur tout type de sujet. Devant moi-même gérer des centaines de mails par jour dans le cadre de mon travail, je dois dire que c'est assez impressionnant.

    Chapeau bas.


  • jarodc42 a écrit

    C'est un bourreau de travail.

    Je ne suis pas employé de Free mais un simple client. J'ai pu expérimenté la légende (qui n'en est pas une) "Xavier Niel réponds à tous ces mails", à plusieurs reprises.

    Si tant est que le mail soit clair, poli et allant droit au but, il répond dans la journée. Parfois dans les minutes qui suivent, parfois un peu plus tard. Sur tout type de sujet. Devant moi-même gérer des centaines de mails par jour dans le cadre de mon travail, je dois dire que c'est assez impressionnant.

    Chapeau bas.

    Et bien ça tombe bien quel est son mail svp.



  • adonf a écrit

    Boîte de réception du destinataire pleine

    Votre message n'a pas pu être distribué à xavier.niel@free.fr. Sa boîte de réception est pleine ou elle reçoit un trop grand nombre de messages actuellement.

    Ha Ha Ha!

    Bonsoir adonf,

    Tu as essayé cette adresse ? : xniel@iliad.fr wink




  • PresseAgrume a écrit

    Bonsoir adonf,

    Tu as essayé cette adresse ? : xniel@iliad.fr wink

    Cool il vienne de m'appeler ce qu'il manquait a la livraison ils vont me l'envoyer encore merci pour l'info. wink


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique