Pour réduire l’empreinte carbone des data centers, une startup propose une installation à la campagne, et plus précisément dans les fermes.
Les regards se tournent régulièrement vers les acteurs du numérique pour une réduction de l’empreinte environnementale, celle résultant notamment du fonctionnement des centres de données.
Datafarm compte justement apporter sa pierre à l’édifice, avec une nouvelle solution pour le moins originale. La startup propose en effet une implantation des data centers dans les fermes. Dix premières installations en France ont été annoncées pour début 2021, dont une au sein d’une ferme de 200 bovins dans le Pas-de-Calais et une autre du Morbihan.
Pour l’exploitation agricole, c’est une source de chaleur permettant de chauffer les serres ou encore aide au séchage du foin, explique Stéphane Petibon, président de Datafarm. Pour le centre de données, c’est la possibilité d’obtenir une source d’énergie grâce à la méthanisation. Le biogaz produit à partir des déchets organiques, dont les déjections animales, peut être transformé en électricité.
Pour qu’un tel projet soit envisageable, il y a donc la condition que la ferme pratique la méthanisation. Mais il faut également qu’elle soit dans une zone couverte par la fibre optique. “En implantant leurs serveurs dans des fermes pratiquant la méthanisation, ils disposeront d’ailleurs de crédits carbone”, indique Datafarm, en parlant des professionnels du cloud. Une bonne raison à ses yeux pour les inciter à relocaliser la gestion de la data, laquelle participe à la souveraineté numérique.
Source : Le Parisien
Ceci est une excellent idée, notamment sur le plan écologique car les déchets sont valorisé et la chaleur produite par le data Center est réutilisé par l’agriculteur. C’est gagnant-gagnant
Il y a une seule chose qui doit changer en France pour que ce genre de solution devienne mature, c’est le délai d’intervention lors d’une panne sur la fibre optique. En effet la moyenne des interventions se situe aujourd’hui entre trois semaines et un mois pour une réparation. Ce délai est complètement incompatible pour un data Center en pleine campagne.
Ca va encore déchaîner les inévitables "anti-tout" qui étaient contre la téléphonie mobile, Internet, les éoliennes, etc...
ben cela un supplément de revenue bien venue pour certain mais faudra attendre les études et autre autorisation, sans parler des association etc...
La piscine de la commune limitrophe à la mienne est chauffée par un date center.
Projets très intelligents je trouve. Un cercle vertueux de bout en bout !
Sois rassuré. Lorsqu'un datacenter est monté non seulement il y a plusieurs accès redondants en terme à la fois de réseau (fibre) et d'électricité. Quand au délai de remise en fonction d'un lien KO, il n'a rien à voir avec celui pour un utilisateur lambda
En voilà une belle ferme de serveurs
Renseigne toi sur la fameuse Méthanisation et tu verras que c'est loin d'être écolo !
Je ne suis pas anti tout mais beaucoup d'écolo qui criaent au génie en revienne de la méthanisation surtout dans les fermes !
Je ne suis guère convaincu par l'idée. Pour moi il vaut mieux installer les datacentres en zone peuplée et s'en servir pour le chauffage.
ben dans les zones de campagnes ils ont eux aussi le droit de profiter du chauffage gratos en presque
Oui, mais le souci c'est qu'une seule ferme risque de ne pas consommer toute la puissance de chauffage du datacenter, surtout l'été, c'est donc du gaspillage par rapport à un emplacement urbain.
+1 ABP
C’est la fausse bonne idée. Encore une idée qu’EELV aurait pu avoir, comme un potager urbain de 600m2 pour nourrir grenoble (vague mémoire d’un article récent que j’ai vu passer ..)
Déjà la double adduction distincte en fibre, probleme. Double arrivée elec, problème. Methanisation : pas écolo. Et ne fournira jamais même 5% de ce que consomme un datacenter. Encore s’il y avait des éoliennes, on aurait pu gober que le datacenter allait tourner aux ENR en direct un quart de l’année.
Je ne sais pas qui sont ces auteurs, mais ils un problème d’échelle. Ou de définition.
En ville, même l’été les foyer ont besoin d’eau chaude. Il y a moins de perte à alimenter plusieurs centaines de logement en chaleur que chauffer une ferme unique à plusieurs MW.