L’application TousAntiCovid va prochainement accueillir une fonctionnalité permettant de flasher un QR Code. Ces derniers seront nécessaires pour entrer dans les restaurants lorsqu’ils rouvriront.
Un décret indiquant l’arrivée d’un pass d’accès aux restaurants sur TousAntiCovid est paru au journal officiel de ce dimanche. Le système se résumera à flasher un QR Code avec l’application à l’entrée de différents lieux public comme les restaurants ou les salles de sports. Ceci permettra à l’établissement de recontacter les personnes dans le cas ou cette dernière était présente au même moment qu’une autre personne positive à la Covid-19. Le décret précise que la personne sera recontactée sous un délai de trois jours. Ce procédé a pour but de remplacer le controversé carnet de contacts qui devait être utilisé initialement lors de la réouverture des restaurants.
Ce décret indique donc la mise en oeuvre de cette nouvelle fonctionnalité sur TousAntiCovid. L’arrivée de cette fonction ne se fera pas dans l’immédiat puisqu’il faudra passer par des phases de tests afin de garantir l’efficacité du système. Un proche du dossier s’est exprimé et fait part de son agacement : “Et encore faudrait-il que les restaurants soient ouverts!”. Il ne faut pas se voiler la face, la réouverture des restaurants n’aura pas lieu demain qu’il y ait QR Code ou pas, ce décret permet de préparer le terrain en vue de la future réouverture des restaurants.
Source : Le Figaro
FUCK cette appli !
Donc.....
Je croyais que nos "députés" étaient CONTRE un passeport vaccinal ?? Ce projet y ressemble bougrement non ? Pas de QR-Code pas de restos et bientôt pas de cinés, pas de boites, pas de voyages !
On a quasiment l'application la moins pire du monde entier. Le code source est entièrement libre, on peut savoir très exactement quelles données sont envoyées et elle ne dépend pas des APIs propriétaires de Google et d'Apple. Si elle permet transitoirement aux restaurants et autres lieux culturels de réouvrir c'est un moindre mal, non ? Il faut juste éviter que ça s'installe durablement mais même si je peux me tromper, je n'ai pas du tout l'impression que ce soit l'intention.
Ce qui manque pour le moment, c'est surtout des données observationnelles solides qui montreraient que ce genre d'application est efficace.
Dans « passeport vaccinal » il y a « vaccinal ». Le mot « vaccin » n'est jamais employé dans l'article, donc je ne comprends pas comment vous en arrivez à cette conclusion.
On a besoin de logiciels espions pour aller aux restos, FUCK les logiciels espions, pas de cette merde dans mon iphone
Pas vraiment, c'est juste pour tracer les cas contacts. Que tu sois vacciné ou non ne changera pas la condition d'accès au restaurant. Il faudra juste que tu ai l'application ;-)
Si on refuse l'appli, sera t-il possible d’accéder à un restaurant, où y aura t-il de la discrimination ?
Beaucoup de bruit pour rien.. interdire les restaurants à ceux qui n'auraient pas l'appli sera retoqué pour discrimination
Je suppose que si tu refuse ou que tu n'a pas de smartphone l'utilisation du carnet de contact sera la règle tout simplement.
Ils sont contre tant que tout le monde ne pourra pas accéder à la vaccination de manière simple et sans contrainte en dehors du refus. Mais a un moment que tu le veuille ou non ce passeport sera indispensable pour reprendre une vie normal ou prendre l'avion vers certaines destinations. C'est déjà le cas pour certaines maladie dans certain pays ou le vaccin est obligatoire donc je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas pour une maladie avec des vaccins qui touche la planète. Si on ne le fait pas de toutes façons les autres vont nous l'imposer. Après libre à toi de ne pas voyager, de ne pas aller au restaurant et de resté enfermé chez toi. Mais la on est sur 2022 ... pour le moment c'est juste un traçage des cas contacts.
Comme il est hors de question d'installer cette application flicante, je n'irais plus au restaurant !!
Voilà !
Les restaurateurs en sueurs.
Ils vont voir flou quand les milliers de Français contre le vaccin, le masque, le confinement, le couvre feu, la privation des libertés, une application de flicage et de traçage officielle vont déserter les restaurants à peine ouvert.
Les fast food se frottent les mains, les process' sont rodés depuis des mois et pour certains des années.
J'ai déjà vu des sociétés (avec RCS ou non) se monter directement dans des locaux personnels qui composent des menus complets journalier home made pour le petit dej/déjeuné/diner/fêtes (St valentin par ex) et tous avec option de produits en supplément en les proposant à prix intéressant sur Instagram/Snapchat/Facebook/Twitter (et bien sûr conforme pour certaines religions) et qui font livraison dans le secteur proche.
----
J'ai lu un article hier qui indique qu'on entend plus parler du conseil scientifique depuis 1 mois :
Le Conseil scientifique n’a plus diffusé d’avis depuis le 13 janvier, alors que la situation continue de se dégrader en France
https://www.20minutes.fr/sante/2978579-20210216-coronavirus-o-donc-passe-conseil-scientifique
A chacun de faire son avis sur le sujet !!
Ah bon?
Tous anti covid exclu 20% des smartphones en france....a cause des choix hasardeux de la France
https://www.numerama.com/tech/661828-sur-ios-tousanticovid-marche-aussi-mal-que-stopcovid.html
Donc pour aller au resto il faudrait avoir obligatoirement un smartphone ? Totalement discriminatoire. Conseil d'Etat dans le viseur.!
Nonon, pas "à cause des choix hasardeux de la France" mais "à cause des choix hasardeux d'Apple et Google de fournir des APIs propriétaires oligopolistiques en pleine pandémie". C'est un moindre mal.
Tellement nuls ces applications apple et Google, que toute l'Europe...sauf la France l'ont adoptée...
La collecte des infos sont anonymes...et l'application Google et Apple fonctionne en Europe.
Concernant le fonctionnement sur iPhone c'est quasi inutile.
La France a réinvente la roue , avec des dépenses de fonctionnement astronomiques, et avec une application qui est un échec , et que le gouvernement va vendre pour un passeport numérique pour rattraper le coup.... totalement inconstitutionnel car discriminatoire.
Israël va vendre les résultats anonymisees à pfyzer pour les vaccins...mais par contre eux ont vaccinés quasiment 70% de la population....donc efficacité ou pisser dans un violon...j'ai choisi mon camps.
Argumentum ad populum, pourquoi ce serait forcément la France qui a tort face au reste de l'Europe ? C'est pas parce que toute l'Europe veut baser sa politique sanitaire sur des APIs propriétaires fermées de Google et d'Apple dont les promesses d'anonymat n'engagent que ceux qui y croient que c'est nécessairement la meilleure solution. Oui, la solution de la France est hors de prix et "réinvente la roue", vous avez raison, mais celle de se baser sur les exposure API des GAFAM est encore moins raisonnable. La réalité, c'est que les pays de l'UE auraient dû se mettre d'accord pour créer une implémentation libre de DP-3T voire carrément une application commune et faire pression sur Google et Apple afin de donner plus de garanties. C'est pas tout blanc ou tout noir mais les choix français se défendent tout à fait (sauf peut-être sur le coût total de l'appli, ça c'est incompréhensible, je leur faisais la même appli pour moins d'1/10ème du prix, c'est n'importe quoi…). Niveau vie privée et fuite d'informations, DP-3T et ROBERT sont à peu près comparables de toute façon.
Pas compris votre argument sur le "passeport numérique", c'est normal que la France cherche à capitaliser sur leur application, non ? J'imagine que tous les pays ayant poussé leur application vont faire pareil, exposure API ou ROBERT. En tout cas, ce n'est pas un argument de nature à montrer que TousAntiCovid est fondamentalement une mauvaise solution.
Encore moins compris votre argument sur Israël.
Quand il y a le feu , on prend le premier extincteur disponible. La France a monté l'usine qui fabrique les extincteurs alors qu'il y avait le feu.
Israël a eu des vaccins contre des données anonymisees... Mais ils ont les vaccins....eux au moins....même esprit : pragmatisme et efficacité face au virus.
Dans les autres pays, les app covid fonctionnent ...en France elle râme ... heureusement qu'il y avait les attestations de sortie....
Par ailleurs j'espère que vous n'êtes pas sur Facebook, Twitter ou LinkedIn...car GAFAM....bref...