L’année 2021 sera celle de la conquête de nouvelles audiences numériques pour TF1, qui entend capitaliser sur la “marque” de ses JT.
Un JT interactif et des contenus sur des nouvelles plateformes. Les 40 ans des JT de TF1 sont l’occasion d’annoncer de nouveaux projets pour le groupe, visant une audience délaissant le petit écran. L’impact et le succès de ses journaux télévisés est déjà très important (plus de 40% de part d’audience pour le 13h et plus de 27% pour le 20H), mais la filiale de Bouygues veut lancer de nouveaux projets, sur petit écran mais aussi sur de nouveaux supports.
Un journal télévisé modulable
TF1 prévoit de lancer un “JT personnalisé” pour la fin de l’année. ?Le but est de séduire une audience qui ne regarde pas le 13H ou le 20H, aussi bien par manque de temps que par habitude. Le projet coûtera “plusieurs centaines de milliers d’euros” selon Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1.
Pensé comme “un nouvel usage du replay” du journal, le téléspectateur pourra choisir la durée de son programme en précisant ses thèmes de prédilection comme le sport ou l’environnement, tout en restant soumis à un “tronc commun d’actualité“. Le but est ainsi de privilégier les contenus susceptibles d’intéresser le téléspectateur, sans pour autant l’enfermer dans une bulle.
Le JT de TF1 s’attaque à de nouvelles plateformes
Pour séduire de nouvelles audiences, plus habitués à la consommation numérique sur smartphone ou sur ordinateur, TF1 a également l’intention d’investir de nouveaux médias. Vendredi dernier, la chaîne a inauguré sur son compte Instagram un nouveau format mensuel. Il s’agit d’une interview en direct du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, avec plus de 30 000 vues. Mais avec des codes et des audiences plus spécifiques sont également dans la ligne de mire du groupe.
En effet, à la fin du mois de janvier, TF1 s’est associé à TikTok pour sensibiliser les plus jeunes à l’information. Une opération consistant à inviter les utilisateurs à réagir à l’actualité de 2020 lors d’un challenge, pratique très répandue sur ce réseau social comptant plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Le hashtag #CetteNewsQui , initié par une vingtaine de personnalité de la chaîne a ainsi comptabilisé “plus de 37 millions de vues” d’après le groupe. Sur son compte officiel, TF1 publie également des “master classes”, format dévoilant les coulisses de l’info, comptabilisant plus de 90 000 vues en moyenne et a également déjà organisé un live pour ses abonnés.
Le compte est régulièrement alimenté de nouveaux contenus, y compris des extraits d’émissions phares de la chaîne
Autre plateforme ayant attiré l’oeil des médias traditionnels à la fin de l’année 2020 : Twitch. Cette plateforme autrefois dédiée aux gamer a vu son audience grandir et évoluer pour permettre de proposer des catégories talk-show ou podcast, sortant de la sphère des jeux videos. Le journaliste et présentateur de Question pour un Champion Samuel Etienne s’y est déjà lancé en solo et a également été à l’initiative du premier live Twitch de France Info, où, accompagné d’un journaliste-médecin de la chaîne, il a interagi avec les internautes en répondant à leurs questions autour du vaccin pendant plus de deux heures.
Une expérience appréciée de la communauté suivant déjà le présentateur sur Twitch, que France Télévisions compte renouveler ponctuellement. TF1, pour sa part prévoit donc de lancer une émission sur la plateforme de streaming à partir de mars prochain.
Le groupe cherche ainsi de nouvelles audiences après une année très compliquée, sur fond de crise sanitaire. En effet, son chiffre d’affaires consolidé est en retrait de 10.9% en 2020 à 2.08 milliards d’euros contre 2.3 milliards un an plus tôt. La chaîne a tout de même pu limiter la casse sur la fin de l’année malgré une baisse totale de 10.2% des revenus publicitaires à l’année.
Source : le Figaro
Le JT de TF1, qui regarde encore cette propagande ?
Si la qualité de l'image est aussi déguelasse que celle des replays de TF1, ca va piquer aux yeux des pauvres spectateurs.
Les chaînes groupe TF1, M6, BFM ont disparues de mes écrans y a un moment !
Pareil, à part Arte et France 5... et encore, mais pour TF1 et son nouveau JT, modulable, ils vont juste rajouter de la pub... y'a que là qu'ils en ont pas encore mis entre toute leurs emissions pourries...
Chaines qui servent la soupe du gouvernement avec de pseudos spécialistes les jeunes ne regardent pas ces tas de mer.. Les moins jeunes délaissent de plus en plus aussi et même les vieux dont je suis ne regardent plus depuis longtemps ... et cela s'amplifie donc la baisse de revenus viens de la et non pandémie/baisse revenus pub
Il me semble que le JT de TF1 est encore le plus regarder (en tout cas selon le site de TF1, j'ai n ai pas reussi à telecharger le PDF de Mediametrie sur mon téléphone).
Je suis d'accord avec toi sinon niveau propagande :).
Tu as raison : tout le monde dit ne plus regarder TF1, mais quand on regarde de près, c'est encore la chaîne la plus regardée.... Va comprendre Charles....
TF1 jalouse de la réussite de Samuel Étienne !
Parce que France Television ce n'est pas de la propagande peut-être ?
"TF1, pour sa part prévoit donc de lancer une émission sur la plateforme de streaming à partir de mars prochain."
Le problème chez TF1 c'est leur système P2P et le niveau audio de leur pub qui est mal géré.
Si tu prends le temps de lire l'article que tu commentes, tu as le pourcentage d'audience qui y est indiqué.
Ce n'est pas parce que toi tu ne le regardes pas que c'est un cas général.
Quant à l'aspect propagande, TF1 n'est pas malheureusement le seul média à mélanger les genres entre information et influence en terme d'idées. Rare sont les médias réellement neutres. Un grand nombre se revendiquant même vecteur d'opinion
Oui ça me fait toujours marrer sur Univers Freebox.
Personne ne regarde TF1, M6 ou D8 sur ce site. A croire que tout le monde ne regarde qu'Arte ou Histoire... Pourtant quand on voit la réflexion de certains....
Pourquoi se limiter à France Télévision... CNEWS, BFM, LCI etc, aucun ne fait preuve d'une réelle impartialité. Tout comme dans la presse écrite ou radio.
Le journal de TF1 a baissé en qualité depuis le départ de Pernaut, sa remplaçante est trop classique. Elle ne place aucune critique même quand il s'agit de décisions gouvernementales absurdes comme le faisait Pernaut.
Que proposes-tu de regarder ? RT ?
Au debut de la tele sur Freebox il n'y avait ni TF1 ni M6
et tout le monde disant s'en foutre puisque personne ne regardait
puis ces 2 chaines sont venu
et Free indiquait les audiences des chaines regardées par les Freenautes qui étaient, à l’époque, censée être des geek
devinez lesquelles arrivaient en 1er
Dommage que Free ai enlevé ces chiffres
Normal puisque c'est un pourcentage mais il faudrait rapprocher cela du nombre de foyers et la on verrais que même s'il sont premier ils ont perdu de l'audience
Chez moi aussi, depuis des années.
Avec tous ces programmes pourris, bientôt on regarderait ces chaînes seulement pour voir les pubs.
Oui....comme toutes les autres chaînes.
le dernier JT vu sur TF1 était présenté par Mourousi et Marie-Laure...
j'ai du essayer de voir genre il y a 15-20 ans la chaîne, et encore un film:
j'ai hurlé à la première coupure, pub, zappé et oublié de revenir donc pas vu la fin.
depuis jamais ne suis retourné sur cette chaîne ou ses filiales rediffusant ses progs.
de leur faute: j'étais abonné à Canal satellite et ils ont boycotté des années!
après les mêmes "ouin-ouin" se victimisent au CSA quand Canal refuse de payer
pour avoir leurs chaînes obtenues gratuitement niveau fréquences et payées par la pub!!!
donc perdu l'habitude de regarder ce truc.
donc le JT personnalisé: pourquoi pas.
ainsi je pourrais encore moins... ne pas regarder! ptdr hahahahahahahahahahahaha
Sauf que FT (ainsi que Radio France) c'est avec de l'argent public.
Qu'un média privé qui se finance par lui même (donc pas la presse écrite vu la masse de subventions publiques) ait une ligne éditoriale "tranchée" ne me choque pas. Je ne suis ni obligé de regarder ni de le financer.
Mais je trouve ça inacceptable lorsqu'il s'agit d'un média public.
Ben je suis d'accord il y a bien longtemps que je regarde ces chaines à la marge (quelques films, séries et doc) et aucun de leurs JT beurk !