Google va forcer l’adoption d’un codec sur les nouveaux appareils Android TV

Une compression vidéo nettement améliorée sur Android TV, c’est vers cela que se dirige Google avec une nouvelle mesure. Les nouveaux appareils sous Android TV 10 devront bientôt obligatoirement prendre en charge l’AV1.

Une nouvelle norme pour le streaming vidéo poussée par Google. La firme de Mountain View pousse à l’adoption de l’AV1 en rendant la compatibilité obligatoire sur les nouveaux appareils sous Android commercialisés après le 31 mars.

Il faudra donc, pour chacun de ces appareils, disposer d’un SoC capable de le supporter nativement, tant sur les nouveaux téléviseurs que sur les futures box ou clés HDM Android TV, ainsi que tout autre dispositif utilisant l’OS de Google.

Le codec AV1 permet une compression vidéo jusqu’à 50% supérieure au codec H.264, et jusqu’à 20%plus efficace que le codec VP9. Il pourrait ainsi remplacer l’actuel codec plébiscité sur Prime Video, Apple TV+, Disney Plus ou encore Netflix pour leurs flux 4K HDR, le HEVC (ou H.265). Il permettra notamment, pour l’utilisateur, d’obtenir une meilleure qualité d’image tout en utilisant moins de bande passante grâce à cette meilleure compression.

Cette norme a été développée apr le consortium Alliance for Open Media, regroupant Amazon, Apple, ARM, Facebook? GOogle, Intel et bien d’autre. Il est déjà utilisable sur Windows, à condition d’avoir un équipement compatible et est exploité par YouTube, notamment pour la diffusion en 8K. Certains appareils le supportent déjà, notamment les téléviseurs Sony de 2021 équipés de la puce Bravia XR.

Source : WhatHifi

Commentaires

  • L'AV1 c'est effectivement le codec XXL.

    Je vous invite à jeter un œil là-dessus : https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/encoder-av1/

    Je l'ai testé en lecture (sous Linux) il y a déjà un an, et le résultat est assez bluffant.

    L'article indique une compression (cette avec une résolution inférieure) de l'ordre de 100 fois plus léger.

    Par contre pour l'encodage, faudra avoir le matos qui va bien. Les temps de compression sont énormes.



  • yondan a écrit

    L'AV1 c'est effectivement le codec XXL.

    Je vous invite à jeter un œil là-dessus : https://lafibre.info/tv-numerique-hd-3d/encoder-av1/

    Je l'ai testé en lecture (sous Linux) il y a déjà un an, et le résultat est assez bluffant.

    L'article indique une compression (cette avec une résolution inférieure) de l'ordre de 100 fois plus léger.

    Par contre pour l'encodage, faudra avoir le matos qui va bien. Les temps de compression sont énormes.

    Ça fait effectivement longtemps que ce CODEC a été "validé" comme prochain CODEC en remplaçant du H264 puis H265 (début 2019 il me semble)

    J'en avais d'ailleurs parlé lorsque cette "validation" avait été actée : est-ce que le DEVIALET et les futures Freebox le supporteront ?

    On m'avait répondu que NON...pour le DEVIALET, et la POP n'était pas encore sortie...

    Bref, des effets d'annonces, alors que certaines TV et players (Révolution par exemple) ne décodent que le H264.

    Pour le AV1, il faudra une grosse puissance de calcul, et sera réservé dans un premier temps au matériel haut de gamme ... C'est pour le "haut de gamme" que j'espérais, à tord, que le DEVIALET serait peut-être capable ...

    Et OUI, ça permettra peut-être de soulager les tuyaux en théorie, mais j'ai de gros doutes ! Pourquoi ?

    On avait dit la même chose avec le H265....sauf que les fichiers qui étaient en 720/1080p sont maintenant en 2160/4K....et du coup on a rien gagné frown...

    Alors de l'AV1 pour du 8K ? embarassed



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique