Bouygues Telecom démarre 2021 sur les chapeaux de roue. Certains abonnés sont avertis d’une nouvelle augmentation de tarif sur leur forfait B&You, mais au moins, il est possible de refuser.
Après Red by SFR, c’est au tour des forfaits B&You de voir leur prix augmenter. Certains abonnés reçoivent actuellement un mail les informations de la hausse de tarif de leur forfait, en échange de 30 Go et d’une compatibilité 5G. Cet “avantage”, tel que présenté par l’opérateur est gratuit pour l’abonné le premier mois, puis fera monter la facture de 3€. Pour en profiter il faudra bien sûr posséder un smartphone 5G et se trouver dans une zone couverte, précise l’opérateur.
L’opérateur justifie cette hausse par l’usage croissant des données mobiles, mais a le mérite, contrairement à son concurrent Red by SFR, de proposer un bouton clairement visible permettant de refuser cette hausse. Dans ce cas précis, l’abonné dispose du droit, jusqu’au 20 juin 2021, de renoncer à son avantage.
Dans le cas de cet abonné, ne disposant pas de terminal 5G, il a pu renoncer à l’offre directement explique-t-il sur les réseaux sociaux. Il est bien également précisé que, conformément au code de la consommation, en cas de changement de contrat, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de de la modification.
Enrichissement légal ou pas ?
Selon la DGCCRF, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première, prévenir un mois avant par courrier ou courriel (ici, c’est bon). La seconde, l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant attrait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. Ici, Bouygues Telecom est donc dans les clous, même si la pratique est globalement peu appréciée, y compris par les associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plateforme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plateforme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.
Merci à @_Alexandre_06
Au moins ce n'est pas obligatoire comme chez RED
Petit rappel, chez B&You comme chez RED, les augmentations des forfaits à 5 euros se sont faites en 2 étapes :
- 1ère étape : on propose des "augmentations exceptionnelles" ou des "boosts", appliqués automatiquement mais refusables si le client se manifeste
- 2ème étape : quelques mois plus tard, ces "augmentations exceptionnelles" deviennent obligatoires, et généralement moins intéressantes que celle proposée précédemment
Autant dire que ça augure d'une imposition de la 5G d'ici quelques mois, en échange d'une augmentation évidemment.
Tous simplement, bon nombre de personnes achètent des téléphones hors de prix compatible 5G mais ont des forfaits à moins de 10/15€/mois donc ne peuvent pas profiter pleinement de leur smartphone.
Tout le monde ne vas pas poncer les forums et/ou voir la liste des options possibles compatibles avec son forfait tous les 3 jours...
Donc peu de personnes savent qu'avec leur forfait BetYou à 10/15€, ils ont la possibilité d'activé une option 5G à 3€ par mois sans obligation de passer sur un forfait sensation 5G 3 ou 4 fois plus cher.
Bon on est d'accord il faut encore habité dans une zone sous couverture 5G.
Si Free avait un forfait stable du style 50 Go/ 8€ il récupèrerait facilement tout ce petit monde de déçus..
Lol j’attends le SMS avec impatience. Ca permettra de tester ce qu’elle a dans le ventre. Ça me fera passer à 11€, c’est acceptable pour de la 5G ^^ (j’y avais psychologiquement renoncé vu le prix d’entrée a 25€ sur la gamme B&You)
C'est ce que l'on dit régulièrement... mais apparemment FREE a une stratégie bien différente...
Crainte de surcharge de son réseau car il siphonnerait bon nombre d'utilisateurs ? Je ne vois pas trop ...
Chez B&YOU j'avais pu refuser 2 fois "l'enrichissement" ... et à la 3ème, il fût impossible de refuser.
J'avais appelé le service client qui m'avait dit : "non... cette fois-ci vous ne pouvez pas refuser, mais vous avez le choix de résilier votre forfait...".
Au final je suis toujours chez eux, car pas trouvé mieux... (ils le savent).
Regardez et prenez L'exemple sur Free Mobile
9 ans sans aucune augmentation mais toujours + malgré des critique
Twitter --> https://twitter.com/Filao_Patrick/status/1348592703286743040
ben pas besoin ce n est qu'une question de temps ils viendront tout seule sans effort le marcher fera le boulot et la concurrence fera le reste
ouaih, ben chez Free, j'ai un forfait illmité 5G à 10€ et tout et tout... avec la Pop!!!
oui c'est bien mais la Pop c'est 40€ pour une box entré gamme
il donne d'une main et reprend de l'autre main
Une box d'entrée de gamme fibre 5gbits qui est 4K android et avec un répéteur gratuit!Moi çà me va
Je viens de vérifier la concurrence et les trois hauts de gamme ne dépassent pas les 2Gbits et à un prix compet haut de game
Alors la Pop en entré de game fait mieux que les hauts de gamme des 3 autres beaucoup plus chère ou je me trompe...
Excusez-moi pour l'ortographe.... J'ai fais trop vite sans voir ce que j'écrivais et sans me relire. Je ne recommencerai plus!
Je ne doute pas que le premier opérateur (sous-entendu SFR/BOUYGUES) qui proposerait en ce moment un enrichissement de x€ qu'on ne peut pas refuser (sauf à résilier sans frais) et au motif d'accéder à la 5G avec yGo en plus se ferait retoquer par la DGCCRF étant donné qu'il faut un smartphone 5G (ce qui est loin d'être le cas de la majorité des smartphones en service), et que la couverture n'est pas encore assez à la hauteur. En revanche, d'ici 12-18 mois...
D'où la stratégie de Free : 5G au prix de la 4G, avec Data 5G en plus, et la plus grande couverture. Inattaquable même si l'abonné n'a qu'un smartphone 4G. Tellement bien vu !
Et encore une fois il serait bon que les associations de consommateurs et la DGCCRF recueillent des témoignages de clients avec copie de leurs volumes de Data des 12 mois précédant l'offre d'enrichissement. Où l'on découvrirait qu'il n'y a bizarrement aucun lien entre l'augmentation proposée et le besoin du client dans la majorité des cas (10Go proposés à Mme Michu qui en a déjà 30 dans son forfait mais n'en a jamais consommé plus que 5...)
Et pendant ce temps là depuis env 6 ans,je paie toujours 15,99e par mois sans aucun hors forfait ou mauvaise surprise, illimité côté data, SMS et mms. Aucun pb de réseau (à part quelques zones entre 2 antennes dans cuvettes). Pas de tracas ou autre, pas d'augmentation ou autre...
Et le jour où j'aurai un smartphone 5g,j'aurai la 5g sans surcout, toujours en illimité.
Aucun tracas de combien je vais pouvoir consommer de data ou si j'arrive à la fin...
Que demander de plus ?
et que ferait la DGCCRF ?
on n’arrête pas de dire que c'est augmentations sont légales
à chacun de voir si cette augmentation rends le prix du forfait lui convient parce-qu’il ne trouve pas moins cher pour avoir l'equivalent
ou s'il le trouve trop cher pour l'utilisation qu'il en fait, ce qui est mon cas.
Ne consommant qu'à peine 1GO et quelques minutes d'appel par mois je vais voir je que je trouve de moins cher avec moins de DATA
C'est un peu mon cas : je pense que je ne consomme pas plus depuis que mon forfait a été enrichi de 10Go.
Ma conso est en moyenne entre 8 et 10Go grand max...
Mais de la même manière, quelle est la conso moyenne d'un Freebaute avec le forfait illimité (je l'avais dès le 2ème jour) ?
En fait, on paye souvent un forfait alors qu'on utilise réellement qu'une petite partie... Le tout est de trouver celui qui correspond le mieux au niveau tarif et couverture.
Personne n'est dupe, ces augmentations ne servent que les intérêts des opérateurs.
Il y a bien plus de clients qui subiront cette augmentation qui ne les intéresse pas et dont ils ne profiteront pas parce qu'ils sont déjà loin d'atteindre leur volume de Data actuel, et Data qui rappelons-le ne coûte rien à l'opérateur si ce n'est de voir partir quelques % de mécontents ou "militants" qui auront profité du système (pertes de CA laaaaargement compensées par la hausse de CA et d'ARPU sur les résignés qui restent, sinon les opérateurs auraient cessé ces agissements), donc je disais bien plus de clients qui subiront que de clients qui se diront "bah après tout, 2€ de plus pour que le gros consommateur que je suis ne soit plus en débit bridé 10 jours avant le reset des compteurs, je prends et à moi le surf rapide 30j/30 et toujours moins cher qu'ailleurs".
Les asso de consommateurs et la DGCCRF devraient mettre cela en exergue, et les députés s'en saisir pour que la loi évolue.
Que seuls les gros consommateurs se voient proposer/supplier/imposer d'augmenter leur forfait relève d'une certaine logique, si tant est que ce soit pour un prix dans les clous du marché, et tout le monde peut s'y retrouver, client comme opérateur.
Que la majorité des consommateurs paient ces augmentations qui ne font qu'enrichir l'opérateur et le sortir de l'impasse dans lequel il s'était fourvoyé "tout seul" avec la concurrence, c'est légal... mais pas moral.
bien sûr que c'est augmentation profite aux opérateurs
faut là aussi être idiot pour penser le contraire
mais une fois de plus je ne voit pas ce que viendrait faire les assos ou la DGCCRF
aucune loi ne peut venir dire à un quelconque industriel
vous n'avez pas le droit d'augmenter vos tarifs
et si des clients restent parce que ces 2€ ne les derangent pas ou qu'ils ne trouvent pas moins cher ailleurs pour ce nombre de giga ils ont bien raison.
et puisque les GO ne coûtent rien aux opérateurs ce qu'avait d'ailleurs dis XN
pourquoi Free les vends à 15/19€ ??
Quelle que soit sa consommation (1Go, 50Go, 200Go ou plus), le Mobinaute+Freenaute à 16€ ayant un forfait illimité en Data, on ne pourra pas calculer la proportion de ce qu'il utilise sur ce à quoi il a droit (en Maths on ne peut diviser par l'infini, on admet que le résultat tend vers zéro).
Ca c'est dit...
Ensuite le Freenaute avec son forfait illimité ne risque pas de se voir proposer 10Go de plus sur son illimité pour 2€ de plus, car il n'obtiendrait pas plus de Data que ce qu'il n'avait déjà. Donc ce serait illégal.
Ca aussi c'est dit...
Comme pour les SMS et MMS qui sont (déjà) illimités (chez presque tous).
Comme pour le temps de communication qui est déjà illimité (chez presque tous).
Attention toutefois à la notion de bon père de famille et aux cas d'usage exclus :
- durée pour une même communication (chez tous il me semble), pour des raisons de "sécurité",
- appels abusifs vers certains services proposant rémunération,
- nombre de correspondants par mois (chez certains),
- (j'en oublie ?)
XN aurait pu ajouter un pack Go et/ou Heures d'appels et SMS vers/depuis x pays (non européens...), au choix (ou pas) pour y€ de plus, avec/sans possibilité de refuser. C'aurait été légal, et on aurait pu crier parce que tout le monde ne voyage pas ou n'a pas à appeler vers des pays étrangers.
Mais il ne l'a pas fait. N'en déplaise à ceux qui crient que Free a perdu son ADN, Free n'a cessé d'ajouter à son forfait Free des Go (jusqu'à l'illimité si Freebox), des pays (d'UE avant l'obligation, et hors UE), le volume de Data dans ces pays, la 3G qui est passée 4G en France, puis à l'étranger, puis +50Go en 5G (ou 5G illimitée si Freebox), multiplier le nombre de forfaits à prix réduits si Freebox, et sans jamais augmenter le prix de ce forfait Free (voire même en le diminuant si Freebox Pop... mais pour un seul abonnement mobile). Et son offre Foot, et j'en oublie sans doute.
De mémoire le seul point d'ombre à ce tableau : l'offre Youboox (offerte pendant 1 an seulement, certes, mais surtout avec le volte-face et le vautrage sur les conditions à la fin de l'offre).
C'est pas faux qu'on n'utilise qu'une petite partie de tous les avantages inclus d'origine ou ajoutés ensuite, ci-dessus.
Comme on n'utilise pas la moitié du quart des programmes d'un lave-linge (mais jusqu'à présent le constructeur n'impose pas un choix de lessive et de doses de plus en plus chères ni d'utiliser tel programme).
Comme on ne passe pas la 6ème si on ne fait que de courts trajets en ville et on n'est jamais obligé de rouler sur la réserve (mais jusqu'à présent le constructeur ne rappelle pas les voitures pour augmenter obligatoirement la capacité du réservoir et mettre une 7ème vitesse pour quelques (centaines d') euros de plus...)
Chez Free 16/20€ (et non 15/19€, soit dit en passant), c'est tout simplement le prix à payer pour celui qui voulait à l'origine dépasser allègrement les 60min d'appel et 60 SMS (souvenirs, souvenirs) et pas se prendre de gros hors forfait.
Puis comme à 0/2€ XN faisait de la marge et que la législation a évolué, il est passé à 2h + SMS MMS illimités + 50Mo en 3G/4G, et ce depuis la France ou l'Europe et DOM, de même que les appels vers 40 puis 100 destinations.
Avec même un geste commercial lors du 1er confinement.
Mais de la même manière, celui qui veut plus (dont de la Data à l'étranger, qui coûte, elle) prend le forfait 16/20€.
Tout simplement.
Il y a eu des VP etc à quelques euros (mais c'est fini).
Il y a des Veepee, avec d'autres conditions.
Il y a la série spéciale dont le prix varie de 10 à 12€ (voire 13 ?) pour x ou yGo de Data pendant 12 mois, puis 16/20€.
Et tous les mois les 0/2€ (j'en suis) se voient proposer de passer au forfait Free 16/20€ ramené à 10€ pendant 1 an.
Sinon tu peux toujours demander 100 balles et un Mars, ou croire au Père Niel
La loi du marché
Mais le marché a été biaisé
je ne demande ni un mars ni un Bounty,
C'est jute toi qui a dis que le GO ne coutait rien
et les différents tarifs fluctuent suivant la quantité de data et non de minute puisqu'ils sont tous en vocal illimité
oui mais donc cela ne concerne ni les assos ni la DGCCRF
Je parlais de la Data additionnelle (+10Go contre 2€) qui ne coûte rien (ou si peu) à l'opérateur :
- ni quand il la met à disposition (puisqu'il ne l'achète pas à un tiers, il change juste le plafond de consommation mensuelle sur le compte abonné),
- ni si elle n'est pas consommée, ni si elle est consommée (ou si peu).
Un mirage, du vent pour la quasi-totalité des abonnés.
Tu as tout à fait raison
Et voila l'arnaque très attendue pour la 5G. Il faut bien que l'infrastructure de cette technologie soi-disant très rentable pour les opérateurs, les fournisseurs d'équipements, les fabricants de smartphones et les marques automobiles soit financée... par TOUS les abonnés.
Même si nous n'en avons pas besoin, on nous force à payer pour la 5G.
C'est exactement ce qui s'était passé avec les réseaux câblés en France : nouus avons payé la création de ces réseaux TV alors que seulement 15% des Français étaient concernés et que ce sont des sociétés purement commerciales qui l'ont exploité. On nous avait fait le coup de l'intérêt général...
des malades!!!
bien le moment d'augmenter tiens!!
en plus ces nuls nous vendent du temps!
si ça c'est pas aussi du foutage de g...
ils nous vendent des minutes de communication.
qu'on est obligé d'acheter pour pouvoir appeler les services d'urgence, nos proches, amis, le boulot...
Certes...mais pourquoi payer plus si tu peux trouver moins cher ailleurs en connaissant ta conso moyenne et en rajoutant une marge supplémentaire ?
J'avais le forfait FREE "full" dès le 2ème jour (1er jour impossible...), je payais donc 15€99 pour une conso à l'époque de l'ordre de 4 à 5Go.... C'était quand même chelou....
Pour diverses raisons (itinérance entre autre) je suis parti chez B&YOU...et paraît à l'époque 4€99 pour faire la même chose...
On peut se poser la question quand même...
(et en plus j'ai la VoLTE et le VoWiFi )...
A suivre....
Que d'énergie à tenter de démolir Free alors que le sujet très critique concerne Bouygues !
Un peu comme toi avec Canal+
Ahhh...tiens....je viens de voir que mon forfait B&YOU a été "enrichi" à l'insu de mon plein gré : je suis passé de 5 à 6Go à l'étranger.. avec toujours 30Go pour 6€99.
Toujours pas trouvé mieux....avec la qualité du réseau qui va (très) bien sur la région Lyonnaise