Les Français ont consommé plus de contenus numériques pendant la crise sanitaire, mais…

La consommation de contenus dématérialisés a progressé en période de crise sanitaire, mais les Français ne veulent pas limiter leurs loisirs culturels à l’écran. Certains continuent par ailleurs de se tourner vers les services illicites.

Avec le contexte de crise sanitaire et les deux confinements, les Français ont été plus gourmands en contenus au format numérique. Avec son dernier baromètre publié ce jeudi, l’Hadopi, l’agence chargée de lutter contre le piratage de contenus et de promouvoir les offres légales, chiffre la progression de cette appétit. 

La consommation de contenus dématérialisés, qu’il s’agisse d’un magazine, d’un livre, d’une musique, d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo, est en progression depuis une dizaine d’années. En progression de 2 points par rapport à 2019, elle a atteint un record en 2020. Au cours des 12 mois, 83 % des français en avaient ainsi consommé au moins un. Un nouveau record notamment durant “la quatrième semaine de confinement, au printemps dernier, avec 89% d’internautes français âgés de 15 ans et plus qui ont consommé au moins un bien culturel en ligne”, souligne l’autorité administrative. Le panier mensuel moyen était de 30 euros par mois.

31 % des interrogés disaient par ailleurs consommer plus de contenus en ligne, lorsqu’ils comparent à la situation avant le second confinement. Autre signe que le contexte sanitaire a profité aux plates-formes de contenus : 31 % des Français disent s’être abonné à au moins un service durant le printemps 2020.

Les contenus illicites

Si le développement de l’offre légale se développe, les contenus illicites restent une réalité. 43 % des Français disent avoir consommé illicitement au moins un film par semaine en 2020, à comparer à une proportion de 36 % par rapport en 2019. Dans les cas des séries, ces proportions sont de 57 et 46 respectivement. Dans le cas des retransmissions sportives en direct, elles sont 46 et 36 %. 

Mais pourquoi les contenus illicites ? “46% des consommateurs illicites de biens culturels dématérialisés considèrent désormais le prix de l’offre légale comme un obstacle”, indique l’autorité administrative.

Les contenus dématérialisés, mais pas seulement

Si la consommation de contenus dématérialisés a progressé, les Français n’oublient pas les autres formes de divertissement, notamment ceux ne passant pas par l’écran. D’après l’étude, 65 % disent “vouloir retourner dès que possible” dans des lieux tels qu’un cinéma, un théâtre ou une salle de concert.

Source : Le Figaro
 

Commentaires


  • La VOD, c'est génial, avec leurs foutus DRM, même si tu payes, tu n'as rien sous Linux, ou en qualité réduite ! Du coup, la seule solution, c'est le piratage... Les DRM sont censés empêcher le piratage mais, non-seulement, ça ne marche pas du tout (tout est dispo sur les sites pirates, et en qualité max encore) mais en plus, en ce qui me concerne, ça m'oblige carrément à pirater ! Bravo les gars ! Du coup mon fric, au lieu d'aller chez eux, passe en disques durs et serveurs (qui a dit que le piratage était gratuit ? Ça me coute largement plus cher que Netflix !). Bon, après, il n'y a pas que les DRM, il y a aussi l'offre fragmentée et les catalogues limités.

    @Stéphane_ping

    Oui, et tout le monde s'en fout ! Enfin, ça fait faire des affaires à NordVPN... On ne pourrait pas enfin faire sauter cette connerie (détournement de fonds publics) pour aider (un peu) à financer le plan de relance ? Je crains fort de rêver, le gouvernement ayant manifestement pour fonction principale quand les choses vont mal de faire en sorte qu'elles aillent encore plus mal !


  • ABP a écrit

    La VOD, c'est génial, avec leurs foutus DRM, même si tu payes, tu n'as rien sous Linux, ou en qualité réduite ! Du coup, la seule solution, c'est le piratage... Les DRM sont censés empêcher le piratage mais, non-seulement, ça ne marche pas du tout (tout est dispo sur les sites pirates, et en qualité max encore) mais en plus, en ce qui me concerne, ça m'oblige carrément à pirater ! Bravo les gars ! Du coup mon fric, au lieu d'aller chez eux, passe en disques durs et serveurs (qui a dit que le piratage était gratuit ? Ça me coute largement plus cher que Netflix !). Bon, après, il n'y a pas que les DRM, il y a aussi l'offre fragmentée et les catalogues limités.

    @Stéphane_ping

    Oui, et tout le monde s'en fout ! Enfin, ça fait faire des affaires à NordVPN... On ne pourrait pas enfin faire sauter cette connerie (détournement de fonds publics) pour aider (un peu) à financer le plan de relance ? Je crains fort de rêver, le gouvernement ayant manifestement pour fonction principale quand les choses vont mal de faire en sorte qu'elles aillent encore plus mal !

    100%

    ...et nordVPN chez moi aussi (c'est mal embarassed)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique