Débits sur Netflix en France: Orange et Bouygues se stabilisent, baisse chez Free et SFR

Ex æquo, SFR THD, Orange et Bouygues Telecom affichent le meilleur débit moyen sur Netflix en France en janvier.  Free est distancé.

Exit le long silence radio depuis le premier confinement, l’indice ISP de Netflix a fait son grand retour le mois dernier. Il est à nouveau possible de comparer les performances du service de SVOD chez différents opérateurs, aux heures de grandes écoutes.

Après avoir dévoilé les scores des telcos français durant le mois décembre, le mastodonte américain affiche aujourd’hui les performances de janvier.

Au classement, SFR THD enregistre une légère baisse, l’opérateur voit Orange et Bouygues Telecom le rejoindre à la première place, tous affichent un débit moyen de 3,4 Mbits/s.

Pour sa part, Free s’adjuge par conséquent la seconde place avec un débit moyen de 2,8 Mbits/s contre 3.2 Mbit/s le mois précédent. Derrière SFR  en xDSL voit son débit moyen passer de 3 Mbits/s à 2,6 Mbits/s.

Pour les habitués, après avoir déployé de nouveaux formats d’encodage fournissant un contenu de qualité identique ou supérieure à partir de fichiers de taille réduite (ou débit), Netflix a intégré en janvier a fait évoluer son rapport d’indice de performance. Le classement des FAI a notamment été revu en arrondissant les résultats à 0.2 Mbit/s près, au lieu de 0.01 Mbit/s auparavant.

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Comment faire croire que Free est deuxième alors qu'il est 4eme...

    Quel intérêt de biaiser les infos à ce point ?

    Et il manque la sempiternelle phrase : "cela ne concerne que les débits aux heures de grandes écoutes...."

    Là où tout le monde regarde quoi. Si tu regardes à 4h du mat, ca fonctionne bien...

    Et où est la fameuse super interconnexion promise entre Free et Netflix ?



  • denisski a écrit

    Bonjour,

    Comment faire croire que Free est deuxième alors qu'il est 4eme...

    Quel intérêt de biaiser les infos à ce point ?

    Et il manque la sempiternelle phrase : "cela ne concerne que les débits aux heures de grandes écoutes...."

    Là où tout le monde regarde quoi. Si tu regardes à 4h du mat, ca fonctionne bien...

    Et où est la fameuse super interconnexion promise entre Free et Netflix ?

    Ce n'est pas biaisé Free est 2ème puisqu'il y a 3 premiers exæquo  et un 3ème SFR DSL innocent


  • Bysoft a écrit

    Ce n'est pas biaisé Free est 2ème puisqu'il y a 3 premiers exæquo  et un 3ème SFR DSL innocent

    Quand il y a trois premiers ex æquos, le suivant est compté comme quatrième. C’est comme ça qu’on compte dans les classements.


  • denisski a écrit

    Bonjour,

    Comment faire croire que Free est deuxième alors qu'il est 4eme...

    Quel intérêt de biaiser les infos à ce point ?

    Et il manque la sempiternelle phrase : "cela ne concerne que les débits aux heures de grandes écoutes...."

    Là où tout le monde regarde quoi. Si tu regardes à 4h du mat, ca fonctionne bien...

    Et où est la fameuse super interconnexion promise entre Free et Netflix ?

    Leur ISP ne permet pas de savoir de toute façon si même aux heure de grandes écoutes, il y a des baisses de débit chez certains FAI pour certains abonnés.

    Tous les abonnés à Netflix en SD n'auront de toute façon jamais plus que le palier SD, et font baisser les moyennes. Sur ce point, Free intégrant Netflix SD dans certaines offres, et si les abonnés concernés s'en contentent, ils ont peut être une proportion d'abonnés Netflix SD plus importante que les autres FAI? (Seul Netflix le sait).

    Et tous les abonnés ayant une connexion ADSL limitée, n'auront jamais plus que leur connexion, faisant aussi baisser les moyennes. 


  • On peut voir que SFR THD qui était premier il y a un an, lorsque ce classement existait encore avant la pandémie, avec une bonne marge sur Orange et Bouygues Telecom, a été rattrapé par ces dernier depuis.

    Il faut dire que chez Orange et Bouygues Telecom, le FTTH progresse bien, bien plus que chez SFR, et la part des abonnés THD (> 100 Mb/s), grandit vite. Mais c'est aussi le cas chez Free, et on se demande pourquoi lui ne progresse pas, et même régresse. En sachant tout de même qu'un stream Netflix, cela doit être ~5 Mb/s en moyenne, et qu'il n'y a donc pas besoin de 1000 Mb/s pour en profiter, un bon ADSL suffit. Mais donc le Tb/s de peering annoncé par Xavier Niel en Décembre 2018 ne se vérifie pas.


  • fifidefer a écrit

    Existe t'il des mesures pour la plateforme mycanal ?

    Non Canal ne fournit pas de telle statistiques, qui n'a de doute façon pas vraiment de sens car ce ne permet pas de conclure quoique ce soit.

    Ils fournissent un test de débit vers leurs serveurs, que chacun peut utiliser pour voir la connexion max qu'il peut avoir à chaque instant, vers leurs serveurs.

    Sinon Digital Bitrate effectue régulièrement des relevés des toutes les paliers de qualité disponible en HSS, HLS et DASH, pour chaque chaîne.


  • denisski a écrit

    Bonjour,

    Comment faire croire que Free est deuxième alors qu'il est 4eme...

    Quel intérêt de biaiser les infos à ce point ?

    Et il manque la sempiternelle phrase : "cela ne concerne que les débits aux heures de grandes écoutes...."

    Là où tout le monde regarde quoi. Si tu regardes à 4h du mat, ca fonctionne bien...

    Et où est la fameuse super interconnexion promise entre Free et Netflix ?

    pepelemoko a écrit

    On peut voir que SFR THD qui était premier il y a un an, lorsque ce classement existait encore avant la pandémie, avec une bonne marge sur Orange et Bouygues Telecom, a été rattrapé par ces dernier depuis.

    Il faut dire que chez Orange et Bouygues Telecom, le FTTH progresse bien, bien plus que chez SFR, et la part des abonnés THD (> 100 Mb/s), grandit vite. Mais c'est aussi le cas chez Free, et on se demande pourquoi lui ne progresse pas, et même régresse. En sachant tout de même qu'un stream Netflix, cela doit être ~5 Mb/s en moyenne, et qu'il n'y a donc pas besoin de 1000 Mb/s pour en profiter, un bon ADSL suffit. Mais donc le Tb/s de peering annoncé par Xavier Niel en Décembre 2018 ne se vérifie pas.

    Bonsoir, denisski.

    Bonsoir, pepelemoko.

    Il faut se poser la question de savoir ce que cet indicateur mesure exactement.

    Pour un test de débit vers la plateforme Netflix, c'est très simple, il y a fast.com (avec la petite signature "powered by Netflix"). Le plus bas que j'aie jamais obtenu sur ce test de débit, même aux heures de pointe, c'est 200 Mbps.

    Alors à quoi correspond ce 3 Mbps ? Car il faut être sérieux : 3,4 Mbps vs 2,8 Mbps, c'est un débit ridicule chez tout le monde, s'il devait s'agir de la bande passante.

    En revanche, que ce soit le débit moyen des vidéos lues par les abonnés, là oui c'est cohérent...


  • L'essentiel c'est que même avec mon Xdsl bien pourave, sa marche sans soucis... Sa ne se figé pas, jamais, le son est correct... Moi sa me va...

    Après premier, deuxième, la mienne est plus grosse, j'm'en tape un peu...! 


  • Auzance a écrit

    En revanche, que ce soit le débit moyen des vidéos lues par les abonnés, là oui c'est cohérent...

    C'est justement ça, c'est le débit moyen des vidéos lues par les abonnés de chaque FAI, aux heures de grandes écoutes.

    Donc tous ceux qui regardent une vidéo en SD, car ils ont un abonnement Netflix Essentiel, ou une petite connexion ADSL, ils font baisser la moyenne.


  • clemand a écrit

    C'est justement ça, c'est le débit moyen des vidéos lues par les abonnés de chaque FAI, aux heures de grandes écoutes.

    Donc tous ceux qui regardent une vidéo en SD, car ils ont un abonnement Netflix Essentiel, ou une petite connexion ADSL, ils font baisser la moyenne.

    Bonsoir, clemand.

    En tout cas, je vous confirme que les vidéos en SD de Netflix Essentiel passent sur le switch Freebox à un débit de moins de 800 kbps... derrière la fibre 10 Gbps !


  • Auzance a écrit

    En revanche, que ce soit le débit moyen des vidéos lues par les abonnés, là oui c'est cohérent...

    Oui, effectivement, avec la Devialet et autres player video Free, ce qui est inclus dans l'abonnement, c'est du SD, donc ne consommant pas beaucoup de bande passante.

    Mais il faudrait croore que les abonnés SFR THD, Orange, et Bouygues Telecom consomment des video en format plus HD que les abonnés Free, pourquoi ?


  • pepelemoko a écrit

    Oui, effectivement, avec la Devialet et autres player video Free, ce qui est inclus dans l'abonnement, c'est du SD, donc ne consommant pas beaucoup de bande passante.

    Mais il faudrait croore que les abonnés SFR THD, Orange, et Bouygues Telecom consomment des video en format plus HD que les abonnés Free, pourquoi ?

    Peut-être parce que ce sont des "Netflixien d'opportunité" comme moi ?

    Je ne regarde Netflix que parce que c'est inclus dans mon abonnement : je ne m'étais pas abonné avant que ce ne soit le cas et je n'ai aucune envie de payer un surplus pour avoir la HD :)


  • pepelemoko a écrit

    Oui, effectivement, avec la Devialet et autres player video Free, ce qui est inclus dans l'abonnement, c'est du SD, donc ne consommant pas beaucoup de bande passante.

    Mais il faudrait croore que les abonnés SFR THD, Orange, et Bouygues Telecom consomment des video en format plus HD que les abonnés Free, pourquoi ?

    Un autre profil (dans ma propre famille) : les abonnés Delta S qui n'ont pas de téléviseur chez eux et consomment du Netflix sur leur ordi portable. Netflix essentiel leur suffit.


  • Où sont passés les commentaires que l’on trouvait avant Netfric, Netflix ça sert à rien, c’est nul, cet indice c’est du trucage... 

    ces individus seraient ils devant Netflix aujourd’hui ? cool. Les mêmes qui sont contre la 5G aujourd’hui, le vaccin COVID il y a qq semaines.


  • denisski a écrit

    Bonjour,

    Comment faire croire que Free est deuxième alors qu'il est 4eme...

    Quel intérêt de biaiser les infos à ce point ?

    Et il manque la sempiternelle phrase : "cela ne concerne que les débits aux heures de grandes écoutes...."

    Là où tout le monde regarde quoi. Si tu regardes à 4h du mat, ca fonctionne bien...

    Et où est la fameuse super interconnexion promise entre Free et Netflix ?

    vous commentez un indice "netfix" comme si c'était une donnée qui mesure la qualité d'un opérateur.

    vous pensez réellement qu'il y a une différence entre 3.4,  2.8 et meme 2.6 en terme d'expérience client ?

    ce classement sert à faire parler de Netflix = pub.


  • Auzance a écrit

    En revanche, que ce soit le débit moyen des vidéos lues par les abonnés, là oui c'est cohérent...

    Bonjour,

    c'est un débit moyen qui dépend de la technologie internet disponible du FAI, mais surtout de l'abonnement souscrit :

    - essentiel =SD,

    - standard = HD

    - premium = UHD

    qui bride le flux video quelle que soit la capacité dispo chez le client (meme en fibre).

    mais c'est tellement facile de critiquer un opérateur en disant que 3,8 est supérieur à 2.8 ou 2.6.

    d'ailleurs pour SFR, il est faux de résonner sur la moyenne des 2 indices (2.6 +3.4)/2 = 3.

    Car il faudrait connaitre la part respective de sa clientèle en DSL et "fibre-cable" => moyenne pondéré, non réalisable.  


  • pepelemoko a écrit

    On peut voir que SFR THD qui était premier il y a un an, lorsque ce classement existait encore avant la pandémie, avec une bonne marge sur Orange et Bouygues Telecom, a été rattrapé par ces dernier depuis.

    Il faut dire que chez Orange et Bouygues Telecom, le FTTH progresse bien, bien plus que chez SFR, et la part des abonnés THD (> 100 Mb/s), grandit vite. Mais c'est aussi le cas chez Free, et on se demande pourquoi lui ne progresse pas, et même régresse. En sachant tout de même qu'un stream Netflix, cela doit être ~5 Mb/s en moyenne, et qu'il n'y a donc pas besoin de 1000 Mb/s pour en profiter, un bon ADSL suffit. Mais donc le Tb/s de peering annoncé par Xavier Niel en Décembre 2018 ne se vérifie pas.

    Peut être que free est celui qui a le plus d'abonné dans les zones campagnardes ou les débits sont bas. Là où SFR et BT n'ont pas investi! Perso Netflix fonctionne très bien chez moi, je n'ai jamais de problème d'image ni d'accès. C'est tous ce qui compte pour moi. Le qui à la plus grosse je m'en moque un peu, c'est de la bagarre de cour de récré!


  • SimR69 a écrit

    Quand il y a trois premiers ex æquos, le suivant est compté comme quatrième. C’est comme ça qu’on compte dans les classements.

    Eh bien pas chez Netflix leur classement a toujours été fait comme cela peut-être mode made in USA wink


  • Skippy69 a écrit

    vous commentez un indice "netfix" comme si c'était une donnée qui mesure la qualité d'un opérateur.

    vous pensez réellement qu'il y a une différence entre 3.4,  2.8 et meme 2.6 en terme d'expérience client ?

    ce classement sert à faire parler de Netflix = pub.

    Je commente la façon dont le journaliste présente le classement. Je trouve que c’est agaçant de présenter les choses de cette façon. 
    Ça fait très fayot ou très orienté. 
    L’indice Netflix, je m’en fous un peu que Free soit 1er ou bon dernier. 


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