Vous ne le saviez peut-être pas, mais les abonnés Freebox peuvent savoir exactement quels appareils sont connectés à leur réseau et donc qui utilisent leur connexion Internet.
Que ce soit pour repérer un adolescent censé dormir au lieu de surfer sur Internet ou un voisin récemment dépanné continuant finalement d’utiliser votre connexion à Internet, il peut être utile de garder un oeil aux appareils connectés à votre réseau.
Free permet justement de le faire au travers de l’interface de gestion Freebox OS, accessible depuis le navigateur Web à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/, mais aussi avec l’application Freebox Connect, disponible pour sur les smartphones Android et iOS.
La solution Freebox OS
Avec l’interface Freebox OS, il suffit, après s’être connecté, de cliquer sur l’icône “Périphériques réseau”.
La fenêtre ouverte liste alors les appareils connectés en ce moment, en donnant les noms et en précisant les types. Dans le cas présent, nous retrouvions ainsi les seuls appareils censés être connectés au réseau, à savoir les deux ordinateurs portables de la maison, l’iPhone 11 et le Galaxy Z Fold2 en cours de test.
Juste en dessous, se trouve la liste des appareils qui ont été connectés précédemment, parmi lesquels le Galaxy S9 fonctionnant en 4G au moment de la vérification, le player mini 4K débranché électriquement ou le Galaxy Z Flip précédemment testé et renvoyé à Samsung depuis. Étrange d’ailleurs de voir le Galaxy Z Flip illustré par un ordinateur de bureau.
La liste se met automatiquement à jour lors de la connexion d’un nouvel appareil. Le smartphone Xiaomi Redmi 9A en cours de test a ainsi été ajouté dans la foulée de l’activation de son Wi-Fi.
En double cliquant sur l’icône du Galaxy Z Flip, puis sur l’onglet “Connectivité”, on peut savoir à quand remonte la dernière connexion au réseau. Son test ayant été réalisé en juin 2020, il est logique d’avoir une inactivité remontant à cette période.
La solution Freebox Connect
Depuis l’application Freebox Connect, il suffit de cliquer sur l’icône “Appareils” en bas de l’écran entre “Accueil” et “Profils” pour avoir la liste des appareils connectés.
On a aussi des informations concernant la quantité de données transitant en temps réel, ce qui permet de savoir si l’appareil est actif. Ici, on voit très bien le téléchargement lancé sur le Galaxy Z Fold2.
Le problème c'est que toutes les anciennes connexions restent visibles et qu'il faut les éliminer une par une pour avoir quelque chose de net et récent...
Ça m'a bien servi il y a quelques temps, j'avais partagé ma connexion internet avec un de mes voisins et un jour en vérifiant mes appareils connectés sur ma box révolution, j'ai constaté que le débit du pc de mon voisin était énorme et a duré très longtemps.
Quelques jours plus tard, j'avais reçu une lettre d'Hadopi !! Ben, la copine de ce voisin téléchargeait des films sur site illicites.
J'ai pu immédiatement mettre fin à sa connexion en modifiant le mdp.
Les anciennes connexions FIFIDEFER sur la révolution ne restent pas, en tt cas pas pour la mienne. ?
je suis bien d'accord et on ne peut pas faire une sélection multiple pour clicker oublier sur tout un lot d'un coup, du coup ça reste la, bien pollué, sur plusieurs pages
bien pratique en effet
Exact ! Toutes les anciennes connexions restent ... (Révolution)
(es sont visibles aussi avec l'appli "Freebox"
Dommage que la liste des périphériques ne soit pas plus complète.
On doit mettre dans "autre" les échos de Amazon, les prises connectées ...
Si "assignation fixe par appareil" dans les paramètres DHCP est coché (c'est le cas par défaut) ça me parait logique que ça reste, faut bien qu'il garde l'info de L'IP attribué. Si c'est décoché en revanche c'est pas très logique en effet.