Insolite : un téléspectateur perdait le signal TNT à cause d’un halogène

Une sombre histoire d’éclairage public.

Une petite anecdote racontée par l’ANFR suite à ses nombreuses enquêtes. Un habitant de Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle, avait fait appel à ses services fin 2020. Celui-ci avait en effet remarqué des problèmes de réception TNT le soir à partir de 18h00 et jusque tard dans la nuit. Des interférences entraînant une pixellisation des images.

Arrivés sur place le soir, les agents de l’ANFR ont déployé leur matériel pour localiser et identifier l’origine des perturbations. Ils ont rapidement écarté l’idée d’une interférence avec un équipement du domicile. Les interférences provenaient en fait du système d’éclairage d’un complexe sportif hébergé par un bâtiment communal à proximité, et plus précisément d’un spot halogène installé juste dans l’axe de l’antenne râteau du toit du plaignant. 

“Défectueux, ce spot clignotait en permanence dès qu’il s’allumait, et pour toute la durée des entraînements du soir. Les interférences provenaient d’un problème de compatibilité électromagnétique : des parasites produits par les coupures périodiques du circuit affectaient la réception des signaux de la TNT “, explique l’autorité administrative. Cette dernière a prévenu dans la foulée le gestionnaire du centre sportif et la mairie a fait remplacer dès le lendemain la lampe défectueuse. Tout est ensuite rentré naturellement dans l’ordre pour téléspectateur.

Notez au passage que l’ANFR a mis à jour son site Internet dédié aux problèmes de réception de la TNT

Commentaires


  • petrus55 a écrit

    salut 

    bon exemple donc cela pourrais être transposable parfois ??? a d'autres problèmes sur nos connexions et divers problèmes internet .

    oui, sa a toujours était le cas.

    le problème c'est d'avoir des équipement pour faire les tests.

    Perso, dans l'article, ce qui m'étonne le plus c'est que la personne a réussis a faire déplacer un agent de l'ANFR pour identifier la source de son problème.


  • christodu599300 a écrit

    oui, sa a toujours était le cas.

    le problème c'est d'avoir des équipement pour faire les tests.

    Perso, dans l'article, ce qui m'étonne le plus c'est que la personne a réussis a faire déplacer un agent de l'ANFR pour identifier la source de son problème.

    oui en effet très étonnant "les agents de l’ANFR "



  • J'avais eu un soucis un peu similaire avec les freeplugs... 
    Le player de la freebox s'était mis à déconner très souvent... 
    et un jour, par hasard, j'ai découvert que c'était une ampoule éco non loin qui était à l'origine de ces problèmes !


    on l'oublie très souvent (et les collectifs anti-ondes en premier), mais les ampoules électriques génèrent elles aussi un rayonnement électromagnétique...


  • cette histoire d'halogene de rue met arrivé a moi , il y a 2 ans deja , free ne pouvant et ne voulant rien pour moi , j'ai essayer de comprendre pourquoi je perdais internet et tv a des heures regulieres mais ttes en rapport avec l'allumage des lampadaires de mon lotissement (env 18h a l'epoque), j'ai mis 48 h a comprendre et ai appelé les services technique de ma ville , qui comme moi on remarqué qu'un lampadaire en panne au moment des problemes pouvait en etre la cause, apres plusieurs theorie le technicien a debranché le fusible du poteau , et l'internet a refonctionner illico



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique