Xavier Niel tacle le patron d’Orange qui demande des millions pour entretenir son réseau

Stéphane Richard, le patron d’Orange réclame une hausse des tarifs de location de son réseau cuivre. Les élus et le gouvernement s’inquiètent de l’état de ce dernier et Xavier Niel vient glisser un tacle à son concurrent.

Le réseau historique d’Orange est en mauvais état et si les élus cherchent une solution, avec une mission flash gérée par la députée Célia de Lavergne, Orange propose la sienne. Le patron de l’opérateur historique demande que la participation financière de ses concurrents soit significativement augmentée.

Si vous considérez que le réseau cuivre doit être opérationnel partout, à 100 %, avec des délais de réparation très courts sur l’ensemble du territoire, il faut probablement plusieurs centaines de millions d’euros supplémentaires ” explique Stéphane Richard. Un message clair et assumé à Laure de la Raudière, récemment nommée à la tête de l’Arcep, pour obtenir ce qu’il réclamait à Sébastien Soriano, son prédécesseur.

Si le coût de location des lignes a été revu très légèrement à la hausse en fin d’année dernière, à 9.65€/mois pendant les trois prochaines années, Orange estime qu’il devrait augmenter de trois euros supplémentaires, par ligne et par mois. Face à la ruée vers la fibre en France, Orange explique sur son réseau cuivre se vide de ses usagers et donc entraînant une perte de revenus locatifs, avec 20 millions d’abonnés ADSL il y a deux ans contre 16 millions cette année.

Xavier Niel n’entend pas régler la note d’Orange

Le patron de Free s’est exprimé au sujet de la requête de son concurrent lors d’une rencontre organisée jeudi par l’Association des journalistes économiques et financiers. Xavier Niel suggère malicieusement : ” Si cette activité est déficitaire pour Orange, pourquoi ne pas sortir le réseau de la société – pour en faire une filiale, cotée à part, indépendante, comme dans un certain nombre de pays ? “.

En effet, pour le papa de Free, les télécoms ont rémunéré Orange depuis des années pour entretenir ce réseau sur lequel Orange fait une marge, avec une activité “extrêmement rentable“. Xavier Niel pointe du doigt l’utilisation de l’argent dégagé par cette marge pour un autre objectif que d’entretenir le réseau cuivre et l’accuse de vouloir augmenter sa marge en réclamant une hausse des tarifs de location.  La création d’une filiale indépendante lui paraît alors “assez saine, et permettrait de résoudre ces problèmes une fois pour toutes” pour Orange explique-t-il.

Il poursuit en taclant le management d’Orange, comparant sa croissance à celle de Free. “ Entre le jour où nous sommes entrés en Bourse, en 2004, et aujourd’hui, le cours d’Orange a été divisé par deux. Le nôtre a été multiplié par dix, poursuit Xavier Niel. Il y a un problème de management chez Orange. En tant que concurrent, je trouve que Stéphane Richard est un très bon manager. En tant que citoyen français et contribuable, je suis un peu moins sûr… ” .

Source : Les Echos

 

Commentaires

  • ” Si cette activité est déficitaire pour Orange, pourquoi ne pas sortir le réseau de la société – pour en faire une filiale, cotée à part, indépendante, comme dans un certain nombre de pays ? 

    Exactement! Orange a estimé lui même le cout d'entretien annuel à 500k€ pour des revenus de 1500k€, donc même si les revenus baissent de 20% (baisse du nombre d'abonnées) on est encore à 1200k€ puis encore 20% l'année suivante (en partant du principe que c'est 20% constant par an) on est à 960k€ etc... Bref d'ici à arriver à 500k€ soit un bilan financier neutre, y'a du temps et en plus moins il y a d'abonnés moins il doit y avoir d'entretiens de ligne apriori non?

    Orange s'est gavé sur le cuivre depuis des années et s'est vanté d'en dégager des bénéfices pour financer sa fibre, il fallait savoir gérer son affaire et prévoir pour le démantèlement  venir à long terme, ce n'est pas aux concurrents de devoir payer la mauvaise gestion et le manque d'anticipation d'orange.


  • AH bah oui, quand il s'agit d'une personne ayant travaillé chez Orange et qui est maintenant à l'ARCEP y a pas photo. Mr Richard en profite lol et Mr Niel le tacle bien vuwink Perso une fois que tout le monde sera fibré adieu le cuivre.




  • Avec cette logique, le dernier abonné cuivre devra payer à lui tout seul 1,5 milliard par an pour sa ligne...

    S'il y a de moins en moins d'abonnés cuivre, il faut tout simplement accélérer la transition à la fibre et supprimer plus rapidement les plaques cuivre.


  • J'imagine que bcp de zone vont basculer en 100% fibre et qu'il y a un soucis de distance et de ressource pour les autres. Le mieux est de fibrer partout, la grande administration est sur le coups !!!!


  • FreeJuL a écrit

    Avec cette logique, le dernier abonné cuivre devra payer à lui tout seul 1,5 milliard par an pour sa ligne...

    S'il y a de moins en moins d'abonnés cuivre, il faut tout simplement accélérer la transition à la fibre et supprimer plus rapidement les plaques cuivre.

    effectivement, l'arcep devrait sortir une loi comme quoi quand une ligne cuivre est foireuse, plutôt que de la réparer en cuivre on la remplace par de la fibre.


  • salut

     "explique Stéphane Richard. Un message clair et assumé à Laure de la Raudière, récemment nommée à la tête de l’Arcep, pour obtenir ce qu’il réclamait à Sébastien Soriano, son prédécesseur."

    hummm que doit on comprendre dans cette phrase, et la prise de position de la présidente de ARCEP va être intéressante sur ce sujet .


  • gdnico a écrit

    effectivement, l'arcep devrait sortir une loi comme quoi quand une ligne cuivre est foireuse, plutôt que de la réparer en cuivre on la remplace par de la fibre.

    Pas si évident que ça. Beaucoup de lignes impactées sont en campagne, perdues dans la foret. Les lignes trainent par terre et Orange s'en fout pas mal (réparations dégueulasses à base de scotch pourri en laissant tout à terre -> expérience vécue). Le passage de la fibre en campagne en aérien (car pas possible en souterrain) est un énorme chantier qui implique de faire un audit de l'état de tous les poteaux actuels. Car si c'est pour passer la fibre et qu'elle se casse aux premières neiges ou si une branche tombe sur la ligne, on attendra bien plus longtemps pour les réparations...


  • Orange dit en substance qu'il a perdu 4Millions d'abonnés boucle locale sur le cuivre, soit tout de même : 4 000 000 * 9.65 * 12 = 464M€ par an. C'est colossal, et pour le moment, ce n'est pas contrebalancé par l'extinction du réseau, puisque ce réseau perdure malgré tout. Le cout de maintenance du réseau est identique qu'il y ait 1 ou 1000 abonnés sur le cable porté par le poteau... 

    Je peux comprendre (un peu) le raisonnement d'Orange sur ce point. Cependant, s'agissant d'un réseau qu'Orange n'a pas payé à construire (puisque ce sont nos impôts qui l'ont payé), il est temps qu'Orange arrète de le considérer comme une vache à lait. 

    Et dans le même temps, il est urgent que le gouvernement donne une ligne directrice très claire sur le démantèlement de ce réseau. Que Orange puisse s'en défaire, et que l'on retombe sur une situation saine ou chaque opérateur a son propre réseau, ou des réseaux mutualisés ouverts, et plus comme ici, un réseau national opéré par un opérateur qui le loue aux autres.


  • Faut lui rafraîchir la mémoire à celui la... Si Orange aujourd'hui peux se venter d'être n°1, il ne faut pas oublier tous les avantages qu'il a eut en devenant Orange que sa soit sur le fixe ou le mobile... Les contre partis, aussi, il faut s'en rapeller..

    Ont vois que le torchon brûle entre Orange et Free... 


  • Autant l'argument qui demande l'augmentation pour rendre les investissements de déploiement fibre virtuellement attractifs se discute mais reste acceptable, autant celui là .. Bah non. Le réseau est amorti depuis des décennies, fallait provisionner.

    Après il demande, c'est le jeu. Faut juste lui répondre poliment non ^^


  • Et oui si France Telecom était resté gestionnaire des infrastructures on en serait pas là. Il se gave le Richard et il n'a honte de rien.

    Reste le cheval de troie qui vient d'arriver à l'ARCEP

    Bravo Monsieur Niel pour votre courage ! 


  • gdnico a écrit

    effectivement, l'arcep devrait sortir une loi comme quoi quand une ligne cuivre est foireuse, plutôt que de la réparer en cuivre on la remplace par de la fibre.

    Vous voyez ça de votre point de vue citadin, si je suis votre raisonnement, Marcel qui est bout d'une ligne de 4 kms de cuivre sur poteaux se verrais remplacé par de la fibre ? 

    Je doute. 





  • c'est bien le seul argent généré par le réseau cuivre qui a construit le réseau fibre déficitaire lui aussi des années

    comme le réseau mobile comme également les acquisitions de France Télécom / Orange !

    sans compte le train de vie, le siège, les installations... on peut parler du minitel également qui passait par là.

    l'argent du réseau cuivre a été utilisé à combien de pourcentage pour autre chose? jusqu'à 80 ou 90%?!


  • Si cette activité est déficitaire pour Orange, pourquoi ne pas sortir le réseau de la société – pour en faire une filiale, cotée à part, indépendante, comme dans un certain nombre de pays ? “.

    est on aura des paquet de nouille dans les armoires comme sur la fibre ou tout monde fourre son nez dedans trop d'intervenant mal formés de société qui soustraites a linfini  



  • Kaelvin a écrit

    Vous voyez ça de votre point de vue citadin, si je suis votre raisonnement, Marcel qui est bout d'une ligne de 4 kms de cuivre sur poteaux se verrais remplacé par de la fibre ? 

    Je doute. 

    Comme toujours, ce sont les gens qui coûtent pas grand chose à déployer, qui vont payer le reste du réseau. Personne n'a obligé Orange à vouloir raccorder 30% de la France ! Mais ils n de voulaient pas forcément s'asseoir sur une nouvelle rente


  • Bonsoir à tous, 

    Orange n'entretient pas son réseau cuivre et mon histoire peut en témoigner.

    Je connais une vieille dame habitant à Paris possédant chez orange ligne RTC+ADSL. Cela fait maintenant 4 mois que la ligne est en panne (ni tél ni internet) et qu'orange envoie des techniciens qui n'ont rien réparé et en plus avec facturation des interventions. N'ayant pas de coaxial ni de fibre dans sa rue (oui oui, on est à Paris undecided), on a pris la décision de changer de technologie. Plus de cuivre car HS donc on est partis sur une ligne 4G avec modem TP link MR600 chez freemobile +ligne SIP chez OVH avec portabilité du numéro. RAZ le bol d'Orange qui facture les interventions, les mois de forfait alors que la ligne est HS, la redirection d'appel de la ligne en 01 vers un 06 à 25 cent/minute. Bref la facture devient folle, et pour finir, ils n'ont pas fini de tirer le lait de la vache car tout est fait pour ne pas donner aux client le RIO. ni au téléphone, ni sur l'espace client (lien renvoyant vers une page blanche !). Ça fait une semaine qu'on attend cette foutue lettre par voie postale ...  Bref, La vie change avec Orange ,ou plutôt sans Orange.


  • Oui , ma solution depuis longtemps est le rézo 4G( routeur 4G),de plus sur ce rezo y  converge des flottes de portables Pro , avec un délai de rétablissement extrêmement court , sauf gros pépin....

    Idem pour de la voix pour les personnes âgées , téléphone fixe avec sim et une sim a trois francs six sous ( idéal pour le rural quand vous avez de l'aerien a perte de vue.

    Oui ce rézo cuivre est en perdition , je le connais bien , il existe heureusement une alternative .

    Un œil avant tout sur cartoradio pour vérifier les données techniques , distance , orientation des radians et test sur site avec une sim de l'opérateur concerne .

    .


  • fab1608 a écrit

    Pas si évident que ça. Beaucoup de lignes impactées sont en campagne, perdues dans la foret. Les lignes trainent par terre et Orange s'en fout pas mal (réparations dégueulasses à base de scotch pourri en laissant tout à terre -> expérience vécue). Le passage de la fibre en campagne en aérien (car pas possible en souterrain) est un énorme chantier qui implique de faire un audit de l'état de tous les poteaux actuels. Car si c'est pour passer la fibre et qu'elle se casse aux premières neiges ou si une branche tombe sur la ligne, on attendra bien plus longtemps pour les réparations...

    oui, là je crois que ce n'est pas un problème d'argent mais un problème de mentalité et de professionnalisme


  • totolan a écrit

    Oui , ma solution depuis longtemps est le rézo 4G( routeur 4G),de plus sur ce rezo y  converge des flottes de portables Pro , avec un délai de rétablissement extrêmement court , sauf gros pépin....

    Idem pour de la voix pour les personnes âgées , téléphone fixe avec sim et une sim a trois francs six sous ( idéal pour le rural quand vous avez de l'aerien a perte de vue.

    Oui ce rézo cuivre est en perdition , je le connais bien , il existe heureusement une alternative .

    Un œil avant tout sur cartoradio pour vérifier les données techniques , distance , orientation des radians et test sur site avec une sim de l'opérateur concerne .

    .

    Vous inquiétez pas, j'imagine que Orange a déjà la solution en inondant les RIP de box 5G (puisque c'est impossible de mettre la fibre partout a dit monsieur Richard) , ca va être bien, un four à micro onde géant, merci Orange. 


  • FFRED94 a écrit

    Si cette activité est déficitaire pour Orange, pourquoi ne pas sortir le réseau de la société – pour en faire une filiale, cotée à part, indépendante, comme dans un certain nombre de pays ? “.

    est on aura des paquet de nouille dans les armoires comme sur la fibre ou tout monde fourre son nez dedans trop d'intervenant mal formés de société qui soustraites a linfini  

    C'est pas mieux pour le cuivre, Orange soustraite à tout va les interventions, il y a multi-intervenants, la chance, c'est que ces interventions diminuent en nombre.


  • Charlooze a écrit

    Cependant, s'agissant d'un réseau qu'Orange n'a pas payé à construire (puisque ce sont nos impôts qui l'ont payé), il est temps qu'Orange arrète de le considérer comme une vache à lait.

    Cela a été financé par l'emprunt et non par l'impôt.
    Pire encore, pendant des années l’État a transféré les bénéfices des PTT dans le budget de l’État.


  • Charlooze a écrit
    Et dans le même temps, il est urgent que le gouvernement donne une ligne directrice très claire sur le démantèlement de ce réseau. Que Orange puisse s'en défaire, et que l'on retombe sur une situation saine ou chaque opérateur a son propre réseau, ou des réseaux mutualisés ouverts, et plus comme ici, un réseau national opéré par un opérateur qui le loue aux autres.

    On a vu ce que cela a donné pour RFF dans le ferroviaire.


  • FreeJuL a écrit

    Avec cette logique, le dernier abonné cuivre devra payer à lui tout seul 1,5 milliard par an pour sa ligne...

    S'il y a de moins en moins d'abonnés cuivre, il faut tout simplement accélérer la transition à la fibre et supprimer plus rapidement les plaques cuivre.

    Plus rapidement ce n'est pas possible car l'ARCEP impose d'en informer le client 5 ans avant l'arrêt du cuivre dans la zone.


  • Niel a d'autant plus raison que l'ex France Télécom a bénéficié de considérables avantages historiques : c'est nous, citoyens français qui avons contribué durant des décennies au financement et à l'installation de tous ces réseaux téléphoniques et ADSL.

    Nos impôts (TVA, revenus, etc...) ont permis à l'État de constituer le fonds de commerce et la richesse d'Orange avant sa privatisation.

    Désormais Orange veut conserver le beurre et réclame l'argent du beurre. tongue-out


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique