Une antenne-relais Free sème la zizanie entre deux maires

Une maire semble avoir trouvé une astuce pour conserver une antenne-relais Free sur la commune tout en la gardant à bonne distance, mais cela n’est pas au goût de son homologue de la ville voisine.

Le contrat de location pour l’antenne-relais Free Mobile située près de l’église de Frelinghien, dans le département du Nord, arrivait à expiration. Cela a débouché sur des discussions entre la nouvelle maire Marie-Christine Fin et l’opérateur afin de trouver une nouvelle localisation. “La ville a l’obligation de relocaliser l’opérateur pour éviter les zones blanches”, a expliqué l’élue. Marie-Christine Fin et Free se sont finalement mis d’accord sur un terrain communal situé rue d’Armentières. Une bonne chose de faite, au premier abord.

Sauf qu’au final le pylône d’une trentaine de mètres devant servir à la 4G/5G du Free se retrouve plus près des habitants d’Houplines, la commune voisine, que de ceux de Frelinghien. Le maire d’Houplines, Jean-François Legrand, n’a alors pas tardé à passer un coup de fil à son homologue de Frelinghien pour faire part de son étonnement et surtout de son mécontentement lorsqu’il a découvert le projet. En réponse, Marie-Christine Fin lui a simplement envoyé le dossier. Une astuce de la maire qui lui a donc permis d’éloigner l’équipement et d’éviter quelques remous avec ses administrés potentiellement opposés aux antennes-relais, mais qui se traduit au final par des tensions avec la ville voisine.

Source : La Voix du Nord

Commentaires


  • Toujours aussi aberrant surtout que là l'antenne existait et sauf à ce que des chiffres démontrés le prouvent, l'antenne existante n'avait pas provoqué de maladies en surnombre, ni de baisse de valeur des biens. Si tel était le cas des chiffres précis auraient été apportés.

    On est toujours dans cette logique ubuesque d'un pays où quasiment toute la population réclame d'être doté de toutes les technologies de communication et s'oppose à la moindre infrastructure permettant d'en disposer.


  • jeanmarc75 a écrit

    Toujours aussi aberrant surtout que là l'antenne existait et sauf à ce que des chiffres démontrés le prouvent, l'antenne existante n'avait pas provoqué de maladies en surnombre, ni de baisse de valeur des biens. Si tel était le cas des chiffres précis auraient été apportés.

    On est toujours dans cette logique ubuesque d'un pays où quasiment toute la population réclame d'être doté de toutes les technologies de communication et s'oppose à la moindre infrastructure permettant d'en disposer.

    C'est surtout que la maire l'a jouée fine en mettant l'antenne en limite de son territoire donc plus proche des habitants de la commune voisine embarassed


  • Dès lors que l'autorisation et le permis de construire sont conformes à la règlementation, l'autre commune ne peut absolument pas intervenir, sauf à entreprendre des actions en justice incertaines et surtout très coûteuses.

    Après, ce maire peut aussi emm...der l'autre commune en mettant par exemple, certaines voies d'accès en sens unique...

    Mais alors c'est déclencher la guerre.

    Exemple en région parisienne (Balkany) :

    https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/clichy-92110/clichy-levallois-la-guerre-des-sens-interdits-est-declaree-31-08-2009-621383.php


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique