Free Mobile : l’e-mail envoyé chaque mois aux abonnés pour leur indiquer une nouvelle facture se modernise

L’heure est décidément au dépoussiérage chez Free. Après avoir lancé un nouvel espace abonné, l’opérateur de Xavier Niel s’occupe de l’e-mail envoyé mensuellement à ses abonnés mobile pour leur signifier la disponibilité d’une nouvelle facture.

Un espace abonné flambant neuf à la présentation plus moderne et aux informations plus claires, mais pas seulement. Les abonnés Free Mobile ont aussi droit à un e-mail mensuel pour indiquer la disponibilité d’une nouvelle facture avec une nouvelle présentation.

L’ancienne version :

La nouvelle version :

On note ainsi la présence d’un encart en haut à droite rappelant les principales informations, à savoir les nom et prénom de l’abonné, son numéro de ligne mobile, son numéro client et enfin le numéro de la facture. Celui-ci contient par ailleurs un lien direct vers l’espace abonné Free Mobile.

On remarque également que la missive ne contient plus de facture au format PDF glissée en tant que pièce jointe. Il faudra par conséquent se connecter à son espace abonné pour la récupérer, en passant par le lien dans l’encart ou bien par celui glissé dans le texte. Bon à savoir lors de la réception d’un e-mail douteux indiquant provenir de Free Mobile et contenant une pièce jointe.

Enfin, l’opérateur de Xavier Niel met davantage en avant sa présence sur les réseaux sociaux avec un bandeau foncé contenant des liens vers ses comptes Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

Commentaires


  • Pour envoyer les factures enjôlées pas de soucis et aucun retard, mais pour répondre aux lettres recommandées bizarrement il n'y a plus personne, service client invisible, muet.



  • Et l'option "Blocage des numéros surtaxés" sur le forfait 2€ elle revient quand ?

    Elle a totalement disparu avec le nouvel espace abonné. frown

    Elle me serait plus utile qu'un mail "modernisé".


  • C'était tellement plus simple avant directement dans le mail

    pas besoin de se logger à chaque fois

    Free devient saoulant à toujours complexifier les choses simples

    rendez nous la facture téléchargeables dans le mail

    ARRÊTER DE TOUT COMPLEXIFIER QUAND C'EST SIMPLE



  • C’est pas plus sécuritaire cette nouvelle pratique de supprimer la pièce jointe que l’ancienne pratique.
    Si la pièce jointe pouvait être un piège, les liens dans le mail en sont aussi.

    Une seule pratique est sécuritaire. Aller sur son compte sans passer par des liens d’où qu’ils viennent.

    Le gain est donc essentiellement pour Free, en gagnant de la bande passante lors d’envois massifs de mails.
    Mais ce n’est pas critiquable, tout le monde n’ouvrant pas forcément la pièce jointe.

    De cette manière, seules les personnes vraiment intéressées pour récupérer la facture iront la télécharger.





  • jack46 a écrit

    Ce qui me gène le plus c'est que le prélèvement est fait avant la réception de la facture !

    Comme ça en cas de désaccord ... Trop tard !!!!!!!

    Si tu n'es pas d'accord avec la facture, tu demandes à ta banque de rejeter le prélèvement.


  • bob30 a écrit

    J'ai pas vu passé l'info mais il n'y a plus d'accès automatique sur le site Freemobile ?

    Effectivement, on n'accède plus au site directement avec le mobile. C'était pratique, mais au niveau sécurité, en cas de vol du téléphone, c'était moyen.


  • Factotum17 a écrit

    C’est pas plus sécuritaire cette nouvelle pratique de supprimer la pièce jointe que l’ancienne pratique.
    Si la pièce jointe pouvait être un piège, les liens dans le mail en sont aussi.

    Une seule pratique est sécuritaire. Aller sur son compte sans passer par des liens d’où qu’ils viennent.

    Le gain est donc essentiellement pour Free, en gagnant de la bande passante lors d’envois massifs de mails.
    Mais ce n’est pas critiquable, tout le monde n’ouvrant pas forcément la pièce jointe.

    De cette manière, seules les personnes vraiment intéressées pour récupérer la facture iront la télécharger.

    Exactement !


  • Titoune 68 a écrit

    C’était quand même bien pratique avant d’avoir la facture en pièce jointe, bon certainement supprimée pour des raisons de sécurité.

    Oui c'est une recul et non car ce n'est pas un problème sécuritaire car il subsiste un lien vers l'espace abonné qui n'est pas plus sécuritaire.



  • quinnbronson a écrit

    Effectivement, on n'accède plus au site directement avec le mobile. C'était pratique, mais au niveau sécurité, en cas de vol du téléphone, c'était moyen.

    peut-être mais personnellement je sais pas comment tu fais, moi je la consulte ça prend cinq minutes et après je l'efface mon téléphone




  • C'est très bien sans pièce jointe, les emails sont beaucoup moins lourds donc empreinte carbone très réduite, ça doit faire partie de leurs 10 engagements pour l'environnement.


  • oSam14o a écrit

    C'est très bien sans pièce jointe, les emails sont beaucoup moins lourds donc empreinte carbone très réduite, ça doit faire partie de leurs 10 engagements pour l'environnement.

    Empreinte carbone pour une pièce jointe, et d’un autre côté on propose la data illimitée, ce n’est pas très cohérent.


  • Ben voilà ma pauv'dame ! Avant c'était simple pour classer les factures: juste besoin d'archiver le mail; maintenant, il fut se connecter, naviguer, télécharger et enfin... archiver !

    Quand le modernisme apporte plus de complication que de simplification !

    Merci Free frown

    --


  • Titoune 68 a écrit

    Empreinte carbone pour une pièce jointe, et d’un autre côté on propose la data illimitée, ce n’est pas très cohérent.

    Etant donné que même les forfaits à 2€ recevaient la facture, qui sont ceux généralement qui ne consomme pas grand chose, cela doit quand même avoir un petit gain par rapport aux millions d'abonnés mobile qu'ils ont



  • Empreinte carbone ... à l’époque c’était le trou dans la couche d’ozone.

    Surtout que maintenant il va falloir cliquer sur plusieurs pages pour arriver au pdf et donc consommer plus de data, tu parles d’une économie.

    La vraie économie aurait été de désactiver par défaut tous ces e-mails de rappel de factures inutiles et laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de recevoir le pdf de facture chaque mois. 


  • nicollya a écrit

    Ben voilà ma pauv'dame ! Avant c'était simple pour classer les factures: juste besoin d'archiver le mail; maintenant, il fut se connecter, naviguer, télécharger et enfin... archiver !

    Quand le modernisme apporte plus de complication que de simplification !

    Merci Free frown


    Quel interet de classer des factures d'un montant de 2€ ou de 0€ tous les mois.
    Même question pour le 20€ ou 16€. Un justificatif du cout de certains appels..ok


  • En quoi supprimer une information qui pouvait être utile est une modernisation ? C'est plus simplement une restriction et un recul. La véritable innovation aurait été de proposer sur l'espace client un choix de recevoir ou non la facture mais de devoir se connecter systématiquement sur l'espace client n'est vraiment pas un plus.


  • Jerry128 a écrit

    Quel interet de classer des factures d'un montant de 2€ ou de 0€ tous les mois.
    Même question pour le 20€ ou 16€. Un justificatif du cout de certains appels..ok

    Mais pas de problème: tu classes ce que tu veux, et moi aussi embarassed


  • Titoune 68 a écrit

    Empreinte carbone pour une pièce jointe, et d’un autre côté on propose la data illimitée, ce n’est pas très cohérent.

    Une pièce jointe oui mais multipliée par plusieurs millions d'abonnés, là seuls ceux qui veulent la télécharger le feront.

    Et le forfait illimité ne veut pas dire que tout le monde utilise des dizaines, centaines, milliers de Go.


  • oSam14o a écrit

    Une pièce jointe oui mais multipliée par plusieurs millions d'abonnés, là seuls ceux qui veulent la télécharger le feront.

    Et le forfait illimité ne veut pas dire que tout le monde utilise des dizaines, centaines, milliers de Go.

    ben avant il suffisait juste de cocher une case pour recevoir ou non la facture par mail en pdf, donc ceux qui ne la voulait pas ne cochait deja pas la case


  • Jerry128 a écrit

    Quel interet de classer des factures d'un montant de 2€ ou de 0€ tous les mois.
    Même question pour le 20€ ou 16€. Un justificatif du cout de certains appels..ok

    le classement se faisait tout seul avec un filtre et le jour ou tu avais besoin d'un certificat de domiciliation ben direct dans les mails tu retrouve ta facture a jour sans être obligé de fouillé l'espace abonné pour trouver la plus récente 


  • Se connecter à une site, télécharger une page, qui télécharge à son tour des scripts (javascript, jquery...), qui télécharge des polices de caractères, etc etc c'est plus d'empreinte carbone qu'un pdf.

    De plus il n'y a que 12 mois sur l'espace client effacement automatique des factures, donc ce qu'ils veulent c'est que la facture qui peut être utilisée pour une raison ou un autre, disparaisse, peut-être parano ou complotiste, mais si vous ne l'avez pas dans vos mails en archive ni en archive sur le site, alors elle disparait pour toujours... Les banques gardent vos relevés 10 ans, Free efface votre facture après 12 mois...


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