Une enquête préliminaire est ouverte en Pays Basque pour déterminer si SFR emploie des travailleurs déclarés frauduleusement sur le chantier de la fibre optique dans les Pyrénées-Atlantique.
SFR pourrait avoir enfreint le Code du travail. La Police aux frontières (PAF) mène l’enquête. Les soupçons ont commencé lors de la tempête Barbara, le 20 octobre dernier, après avoir entendu une dizaine de travailleurs de la fibre. Surprise : certains salariés, présentés comme Portugais sont en fait Brésiliens.
Après avoir appelé d’autres services en renfort, les enquêteurs découvrent également que les travailleurs en question logent à cinq ou six par chambre, avec un salaire de 800 euros par mois maximum. A cela s’ajoutent des soupçons d’emplois tournant : le même poste de travail serait occupé par des personnes différentes. Le parquet de Bayonne a confirmé hier qu’une enquête préliminaire est ouverte, et concerne l’ensemble des 200 à 250 salariés portugais de la fibre. D’après Mediapart, d’autres enquêtes seraient ouvertes dans d’autres départements.
Durant le confinement, le chantier de la fibre a continué malgré les restrictions sanitaires, à la surprise de certains élus et chefs d’entreprises de travaux publics. De même, les horaires semblaient assez élastiques, les employés travaillant bien plus de 8h avec une pause déjeuner très réduite.
Source : via France Bleu
Voilà pourquoi les réseaux déployés sont de si piètre qualité.
Ils travaillaient même le dimanche dans mon quartier ..et personne n'a rien vu à ce moment là ?
On s'attendait tous à des salariés fictifs vu que le déploiement traine mais non !
c'est marrant ça m'étonne même pas ! va t'il réussir à faire avaler la Drahi-G aux enquêteurs et à la justice
Je ne veux pas être "mauvaise langue" (pour éviter certains) mais, il faudrait peut-être faire la même chose chez les 3 autres !
Pfffff, quelle époque... !
après il y a des sociétés autorisé a fournir se genre de prestation en intérim etc....c est la que les autorité doivent contrôlé mais il n y a plus personne pour contrôlé même plus aux frontières donc normal ,vous appelé une entreprise ,êtes vous sur des ouvriers employer par cette société .
800 euros par mois maximum ? La vache !
C'est bizarre que snickerz ne se soit pas manifesté, après avoir regretté que les sous-traitants qui déploient trop vite la 5G de Free soient payés "avec un lance-pierres"
salut
ben en voila un excellent sujet pour " totalement fibré ".
Salut
Si sa intéressé des enquêteurs j'ai plusieurs info a ce sujet , le prestataire en question est l'entreprise ERT technologies.
https://www.societe.com/societe/ert-technologies-432505972.html
Il s'agit d'un des plus grande sous traitant de SFR en France.
J'ai bosser plusieurs année avec eu et je peux vous dire que le trafic ne s'arrête pas au centaines de travailleur dissimuler portugais / brésilien.
Cela va bien pour loin ...
Un bon redressement fiscale s'impose.
Intéressant, si tu veux développer ton témoignage, tu peux le faire ici, certains sont sceptiques :
https://lafibre.info/sfr-les-news/sfr-ftth-soupconne-demployer-frauduleusement-des-travailleurs-bresiliens/?topicseen
oui, meme le dimanche..