L’opérateur de Xavier Niel présente aujourd’hui une liste de dix engagements pour le climat. De l’efficacité énergétique des réseaux à une politique commerciale éco-responsable, l’opérateur voit à long terme.
Des plans d’avenirs jusqu’en 2050. La maison-mère de Free a annoncé aujourd’hui 10 engagements axés sur la problématique environnementale avec des objectifs clairs, sur 15 ans voir plus. En effet, dès cette année Iliad veut utiliser 100% d’énergies renouvelables garanties d’origine pour les approvisionnements Groupe. Le prochain palier est en 2035, avec 0 émissions directe nette, soit 15 ans d’avance sur les Accords de Paris. Et enfin, en 2050, le groupe s’engage à 0 émissions indirecte nette sur ses émissions les plus significatives.
Une transformation en profondeur
Iliad prévoit ainsi d’investir 1 milliard d’euros sur 15 ans pour atteindre ces différents objectifs, qui touchent de nombreux aspects du secteur des télécoms. Pour cela, une transformation en profondeur est nécessaire. L’opérateur s’engage ainsi à améliorer l’efficacité énergétique de ses réseaux fixes et mobiles, grâce au basculement vers la Fibre et la 5G, “deux technologies performantes d’un point de vue énergétique” et à l’optimisation de ses équipements réseaux.
Iliad prévoit également de disposer de datacenters à très haute performances environnementale. Pour cela, le groupe veut généraliser le processus adiabatique (une transformation sans perte ou gain de chaleur) à tous ses datacenters et allonger la durée de vie de ses équipements jusqu’à 10 ans. Le détail des consommations et des émissions carbone sera également affiché sur la facture de ses clients.
Les Freebox auront aussi leur rôle à jouer dans cette transition écologique made-in-Free. L’opérateur veut renoncer au trafic aérien dans sa chaîne logistique et mettre en place une Analyse de Cycle de Vie pour éco-concevoir ses box. Il annonce ainsi, dès 2025, à minima moins quinze pourcents de consommation énergétique sur son parc d’abonnés.
La politique commerciale sera également revue, notamment via le refus d’une politique commerciale de renouvellement anticipé des terminaux mobiles et la promotion de la collecte des téléphonies usagés dans les Free Centers. L’opérateur promet également un soutien aux associations permettant la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques, comme il l’a fait via le dernier appel à projet de la fondation Free.
Sixième engagement : appliquer une politique d’approvisionnement responsable. Iliad annonce ainsi le lancement d’un groupe de travail avec Nokia pour réduire la consommation des équipements mobiles et des démarches vis-à-vis des fabricants de composants électroniques pour limiter la consommation des Freebox.
Quant aux véhicules d’Iliad, l’objectif est de posséder 25% de véhicules électriques d’ici 2025 sur la flotte de 4200 véhicules déjà en circulation. Un outil de gestion de la flotte sera également mis en place, avec pour objectif en 2035 d’émettre 20g de CO2/km en moyenne.
Nos 10 engagements pour le climat – Janvier 2021 from Free – Groupe iliad on Vimeo.
Contribuer à la neutralité carbone et rester transparent
Pour son huitième engagement, Iliad se concentre sur la construction de nouvelles capacités d’énergies renouvelables, avec pour but de 50% de PPA en Italie dès 2035, pratique visant à conclure un contrat de livraison d’électricité à long terme encore peu développée en Europe. En France, l’objectif et de 20% dès 2035 et Iliad veut apporter son soutien à la filière des énergies renouvelables.
La maison-mère de Free souhaite également investir dans les puits de carbone, avec un développement de projets tant en France qu’en Italie et un objectif de 100% de projets labellisés “Bas Carbone” en France, dès 2035. Et enfin, fidèle à lui même, l’opérateur veut appuyer sur une communication “en toute transparence”, en mettant en place une communication autour de ses indicateurs de suivi.
LOL ! Qu’il respecte déjà ses engagements vis à vis des Freenautes possédant une box Delta/Devialet et les commandes des Delta/Pop...
Encore un commentaire HS, tu aime le négatif ?
Bonjour,
Une feuille de route est toujours appréciable, la volonté de mettre en place les engagements aussi.
La durée de vie des terminaux rallongée, le recyclage des terminaux usagés, l'optimisation de la consommation électrique des futures box... jusqu'à l'emballage sont d'énormes chantiers.
Un virage est déjà pris au niveau des data center, c'est parfait.
Reste l'absorbtion des coûts de transition, certainement de grosses augmentations en perspective.
Bonne journée.
[troll mode /on]
Déjà 6 mois de plus pour les possesseurs de mini4k et révolution qui ont demandé une migration vers delta+pop... C'est ça la green economy chez Iliad/Free
[troll mode/off]
C'est bien dans l'ere du temps de fixer des objectifs ecolo theorique . Mais bon... au finale, dans 15 ans, tout le monde les aura oublier...
D'accord, c'est pour cela que Free ne migre pas les usagés sur la Delta, c'est pour allonger le cycle de vie de la Révolution.
C'est absolument scandaleux de faire du greenwashing à ce point, alors que Free refuse depuis la sortie de la Mini 4K de permettre de désactiver par défaut la femto, alors qu'elle augmente la conso de 20% et ne sert plus à rien : https://dev.freebox.fr/bugs/task/18583#comment88900
C’est absolument scandaleux que tu laisses (probablement) ta(tes) Box allumée(s) 24h/24 alors que tu ne t’en sers (probablement) que quelques heures par jour.
Bonne suggestion : ajouter une fonctionnalité pour éteindre et redémarrer automatiquement les box à heures fixes, tant qu'il n'y a pas de débit pendant x minutes.
Que les grands groupes fassent preuve de bonne volonté n'est que positif. A voir dans les actes maintenant. Le greenwashing étant la grande mode actuellement.
Laissons de côté les éternels insatisfaits et critiqueurs qui, de toutes façons, ne sont jamais contents et trouvent toujours à redire, peu importe ce qui est fait. Alors que eux, ne font souvent rien au quotidien pour faire évoluer les choses.
Ha nos râleurs...
Continue pour nous rappeler que nous sommes bien en France.
Continuez*
Et quel rapport avec le sujet ? Complètement hors sujet
Sans doute plutôt un problème de conception. Sinon cela aurait été mis à jour. Je ne vois pas par contre la contradiction avec le fait de vouloir mener un développement justement plus écologique.
Il faut espérer qu'on pourra garder nos phones 5G avec la 6G...
Non ce n'est pas un problème de conception, puisqu'il est possible de désactiver manuellement la femto dans les paramètres. Mais il faut le faire à chaque redémarrage, ça ne reste pas par défaut.
Il s'agit donc bien d'un choix volontaire, et non d'une quelconque contrainte technique. Et donc si, c'est bien en totale contradiction avec ces prétendus engagements environnementaux.
Vous n'en avez pas marre d'écrire juste pour dire des conneries franchement?
Ben non il sont plusieurs sur ce site à faire la course "aux commentaires bidons" et ils aiment pas ces chéris qu'ont les "marquent à la culotte" ni qu'on les contredisent
A minima as-tu mis un programmateur de prise pendant tes heures habituelles de sommeil ?
Non, c’est plus pratique de se plaindre ou de faire du Free bashing.
Non, absolument pas adapté, mes heures de non activité sont fortement variables. Il faut un système qui passe en veille lorsqu'il détecte qu'il n'y a pas d'activité pendant x temps sur une plage horaire définie. Ça ne peut pas être un simple temporisateur.
Sujet : engagement pour le climat ! ma réflexion : faire des phones 5G qui seront compatibles avec la future 6G ! QUI écrit des conneries ?
Hum.. au hasard, toi ?
Comment veux tu faire des téléphones compatibles avec une norme qui n'en est qu'au stade expérimentale et qui - potentiellement - pourrait utiliser des bandes de fréquence complètement déconnectées de celle qui sont utilisées aujourd'hui (on parle d'expérimentation sur des bandes de 0,1 à 10 THz)?
Autant on peu imaginer ça "possible" sur les chips utilisant la 5G "non milimétrique" (la fameuse bande des 700mhz de chez free), autant c'est déjà inenvisageable pour des bandes différentes.
Ben un peu comme les sockets des CPU de PC avec des CPU évolutives..
bah oui bien sur... on ouvre le smartphone, on déssoude le chipset et on en remet un nouveau... et on fait pareil avec les mémoires, les antennes, ... ou on met des "sockets", et on a un téléphone qui tient dans une feuille A4 sur 5cm d'épaisseur... ce qu'il ne faut pas lire tout de même!
Heureusement que le progrès ne vous a pas attendu !
donc, comment on fait pour rendre compatible "6g" dès maintenant des smartphones "5g" alors que la norme n'est même pas encore pondue?
allez, argumente... des détails, pas des "ça se fait bien des sockets sur les pc" ou des trucs tombé du ciel, du concret...
Je ne suis pas ingénieur mais, une sorte de eSim extractible interchangeable.. Ça ne me parait pas complètement irréalisable sauf, que pour les fabricants c'est mieux de vendre un nouveau phone à 1000€..
comme tu le dis tu n'est pas ingénieur et ça se voit...
un Sim : 8 connecteurs... un Snapdragon 845 : plus de 1000...
je pense qu'il est temps d'accepter que tu te soit un peu emballé sur cette possibilité. Faire une erreur n'est pas un soucis, ne pas la reconnaitre l'est ;)
Ok on va en rester là et je reconnais tout ce que tu veux !!
oui je pense que c'est mieux ;)
Tu vas voir que Huawei va nous sortir sous peu un domino 5G Esim avec Wifi 6 voir 7 si ça sort en fin d'année, ça réalisera son rêve
*Edit*