Face au scandale, Whatsapp retarde la mise en place de ses nouvelles règles

Les futures conditions générales d’utilisation de Whatsapp ayant fait bondir les utilisateurs, le service de messagerie retarde leur mise en place. Il sera donc toujours possible d’utiliser l’appli après le 8 février.

Rétropédalage face à la grogne populaire. La messagerie instantanée de WhatsApp a décidé de repousser l’échéance avant l’arrivée de ses nouvelles CGU, pour éclaircir la situation et arrêter la fuite des utilisateurs.

En effet, si l’application prévenait auparavant que si vous n’acceptiez pas ses nouvelles règles, vous ne pourriez plus accéder à WhatsApp dès le 8 février, la situation a changé. “Nous repoussons désormais la date à laquelle les personnes se verront demandé d’accepter les nouvelles CGU” explique la filiale de Facebook. “Personne n’aura son compte supprimé ou suspendu le 8 février. Nous irons vers les personnes progressivement pour juger la nouvelle politique avant que ces nouvelles options soient disponibles le 15 mai“, précise-t-elle.

Il reste à voir si ce rétropédalage suffira à convaincre les utilisateurs de rester sur la plateforme. Si Whatsapp s’est déjà expliqué et a tenu à affirmer que les conversations resteront chiffrées de bout en bout et donc inaccessibles pour Facebook, de nombreux utilisateurs ont déjà migré vers d’autres services plus respectueux de la vie privée, comme Signal et Telegram.

Source : engadget

Commentaires


  • Renard des ondes a écrit

    Des fois qu'on oublie d'ici le 15 mai ? ..ils prennent vraiment les gens pour des c... wink

    Une confusion avec le lambda Outre-Flaquien? M'enfin, avec la façon dont les hexagonaux imitent d'abord tout ce qui est le plus navrant de l'écosystème Yankee, clair que le laminage ne se fait pas par le haut! Pas étonnant que les tenants Facebookiens y croient...


  • Renard des ondes a écrit

    Des fois qu'on oublie d'ici le 15 mai ? ..ils prennent vraiment les gens pour des c... wink

    +1

    C'est même pire puisqu'ils disent en clair qu'ils vont appliquer leur nouvelle CGU petit à petit....pour que cela passe mieux sans doute money-mouth


  • Bysoft a écrit

    +1

    C'est même pire puisqu'ils disent en clair qu'ils vont appliquer leur nouvelle CGU petit à petit....pour que cela passe mieux sans doute money-mouth

    Ouais... ou faire peaufiner leur communication pour un peu mieux embrouiller les utilisateurs lambda.

    De toutes façons, je suis quais certain que maintenant que WhatsApp est sous Fesse-Bouc, la monétisation des données et le "recoupage" WhatsApp/Fesse-Bouc est déjà opérationnel.

    Ça tombe bien ... je n'ai pas Fesse-Bouc... et plus WhatsApp... au profit de SIGNAL laughing !
    Ça n'a pas été facile au début, mais aujourd'hui la quasi totalité de mes contacts est sur SIGNAL cool


  • Stéphane_ping a écrit

    Ouais... ou faire peaufiner leur communication pour un peu mieux embrouiller les utilisateurs lambda.

    De toutes façons, je suis quais certain que maintenant que WhatsApp est sous Fesse-Bouc, la monétisation des données et le "recoupage" WhatsApp/Fesse-Bouc est déjà opérationnel.

    Ça tombe bien ... je n'ai pas Fesse-Bouc... et plus WhatsApp... au profit de SIGNAL laughing !
    Ça n'a pas été facile au début, mais aujourd'hui la quasi totalité de mes contacts est sur SIGNAL cool

    wink N'empêche que le procédé est à dégueuler mais qu'attendre d'autre de leur part



  • +1, terminé Whatsapp, compte fermé. Je n'ai jamais eu Face de bouc. Tous mes contacts n'ont pas migré mais tant pis, ceci dit chaque jour il y en 4/5 nouveaux donc à terme... Ceux qui refusent, sont ceux qui ont déjà tout donné avec face de bouc. Alors ils ne voient pas l'intérêt de le supprimer.

    Merci Signal. Identique dans l'usage sauf qu'ils ne prennent pas nos données.


  • Entre les demandes d'export de conversations, les demandes de fermeture de compte, les chiffres de nouveaux utilisateurs donnés par Signal et Telegram, la couverture médiatique très défavorable, malgré les précisions concernant l'Europe, ça a dû faire un sacré branle-bas de combat chez Facebook et les autres solutions du groupe...

    Bravo à tous ceux qui ont bougé, manifestement en masse. Et ne sont sans doute pas prêts d'y retourner.
    Bravo aux Européens, mieux protégés par le RGPD, mais solidaires du reste du monde.

    Le groupe Facebook a reçu ce télégramme comme un signal fort (pardonnez-moi pour ce jeu de mots) et sursoit, se donne le temps de modifier quelques petits trucs par ci, par là.

    Mais c'est trop tard...

    Le temps de convaincre encore un groupe familial, et je passe définitivement sur Signal.

    J'ai déjà demandé l'export de toutes mes conversations.

    Je le referai d'ici le 7/02 (je me fiche de leur délai supplémentaire) et fermerai mon compte juste à temps, afin que le message soit sans équivoque.

    Suivront Instagram puis mon très vieux compte Facebook dormant. Je n'ai jamais installé Messenger.

    Chers GAFA qui allez trop loin, tenez-vous le pour dit, j'ai/on a (enfin) pris conscience du pillage de nos données personnelles et de nos métadonnées. On en a marre et on agit (enfin), et cette fois cela pourrait bien aller plus loin que le précédent scandale Cambridge Analytica qui avait fait son bruit mais avait eu certainement moins d'impact...

    Ne tenons pas compte de ce délai supplémentaire, si ce n'est pour convaincre plus de monde.
    Continuons, l'action Facebook n'a perdu qu'environ 10% de sa valeur. Encore quelques mauvais chiffres pour le groupe et ça finira par toucher au portefeuille d'actions...



  • Étrange. A ce jour, toujours aucune alerte, notifications ou autre. 

    Je suis embêté si je dois changer d'app et si je dois faire migrer mes amis ailleurs, je ne vois rien de similaire. 

    Télégramme je n'aime pas leur façon de réclamer numéro etc. 

    Signal oblige d'activer l'app avec sms par défaut, donc pour moi et d'autre c'est impossible. 

    Olvid semble complexe et peu ergonomique 

    Je vois pas trop ce qu'il peut y avoir donc d'autre que whatsapp là 


  • frederic76 a écrit

    Étrange. A ce jour, toujours aucune alerte, notifications ou autre. 

    Je suis embêté si je dois changer d'app et si je dois faire migrer mes amis ailleurs, je ne vois rien de similaire. 

    Télégramme je n'aime pas leur façon de réclamer numéro etc. 

    Signal oblige d'activer l'app avec sms par défaut, donc pour moi et d'autre c'est impossible. 

    Olvid semble complexe et peu ergonomique 

    Je vois pas trop ce qu'il peut y avoir donc d'autre que whatsapp là 

    Whatsapp aussi te réclame un numéro et t'envoie un sms à la première configuration sur le mobile ...


  • Renard des ondes a écrit

    Whatsapp aussi te réclame un numéro et t'envoie un sms à la première configuration sur le mobile ...

    Si tu parle de Télégramme ya aussi l'envoi dans le cloud apparemment sauf que on sait pas qui ni où ni comment qui accèdes, quand..? 


  • Bon comme si tout cela arrivait d'un coup.

    Entre les russes (télégram) et les américains (WhatsApp), à qui on donne nos données.

    Les deux se servent déjà des données se trouvant sur ces deux types de messageries, sauf que là ils veulent le faire dans un but commercial.

    Signal n'est pas mieux il me semble.

    En définitive, vaut mieux aller sur Olvid. C'est français, et ça ne récupère rien sur notre téléphone.

    La prise ne main est un peu plus dur mais ça se fait bien.

    Donc pour moi c'est Olvid.


  • frederic76 a écrit

    Si tu parle de Télégramme ya aussi l'envoi dans le cloud apparemment sauf que on sait pas qui ni où ni comment qui accèdes, quand..? 

    Non il parle bien de Whatsapp et tous tes arguments pour ne pas quitter Whatapp sonne faux !


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