Dangers pour la santé, inutilité et surveillance de masse : Orange entend tordre le cou aux mythes de la 5G

Orange en remet une couche pour expliquer la 5G auprès du grand public. Il s’agit de démystifier cinq idées reçues persistantes.

Sur fond de lancement commercial de la 5G qui s’accompagne d’inquiétudes, de théories complotistes, d’actes de vandalisme et même d’agressions de personnes, les opérateurs ne manquent pas une occasion de faire de la pédagogie autour de cette nouvelle technologie.

Dans sa démarche visant à démêler le vrai du faux qui ne date pas d’hier, Orange revient ainsi sur cinq mythes autour de la 5G : l’accélération de la propagation de la Covid-19, les dangers pour la santé liés à l’exposition aux ondes, le fait que la 5G n’est pas indispensable pour le pays, l’augmentation de la consommation énergétique et la surveillance de masse.

Covid-19 et exposition aux ondes

Concernant tout d’abord le lien entre Covid-19 et 5G, l’opérateur historique souligne que le coronavirus se transmet d’une personne à l’autre par projection de gouttelettes contaminées ou par contact direct, et non par les ondes radio. Et d’ajouter que l’Organisation Mondiale de la Santé a noté la propagation du virus dans des pays non équipés de la 5G.

Toujours dans le domaine sanitaire, le telco rappelle qu’il y a une règlementation stricte en matière d’exposition des ondes, qu’il n’y a aucun risque en dessous des seuils définis et que les opérateurs restent largement en dessous desdits seuils.

Soulager les réseaux et optimiser la consommation énergétique

À propos de l’utilité remise en question, Orange explique que la 5G permettra d’éviter la saturation des réseaux dans les zones densément peuplées alors que la consommation de données est en hausse de 40 % par an, mais qu’elle s’avère également nécessaire pour de nouveaux usages tels que l’industrie connectée ou la voiture connectée.

L’opérateur revient ensuite sur le volet énergétique, en rappelant une différence de fonctionnement par rapport aux précédentes technologies : le fonctionnement “au juste besoin”. Et d’expliquer : “Les antennes 5G ne s’activent qu’à la demande, c’est-à-dire qu’elles transmettent uniquement en direction des terminaux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin”. Sans compter la meilleure gestion des ressources notamment permise par la ville intelligente.

Big Brother en embuscade?

Dans un monde hyper connecté, quelques regards inquiets se tournent vers un certain Big Brother. Orange balaye l’idée d’une surveillance de masse et souligne que “les opérateurs télécoms restent soumis au respect d’une double norme : le secret des correspondances et le Règlement Général sur la Protection des Données”. Et de rappeler que l’Arcep et la CNIL, les gendarmes des télécoms et le garant de la vie privée, sont tous les deux là pour veiller au grain. Le telco admet toutefois que “l’hyper-connectivité de la 5G peut entraîner l’émergence de nouveaux cyber-risques”.

Commentaires

  • Si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de la voiture connectée en 5G : Tant que toutes les routes et chemins de France ne sont pas équipées d'antennes 5G, que se passera-t-il quand la voiture sortira de la zone de couverture ? Elle s'arrête ?


  • SATS a écrit

    Si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de la voiture connectée en 5G : Tant que toutes les routes et chemins de France ne sont pas équipées d'antennes 5G, que se passera-t-il quand la voiture sortira de la zone de couverture ? Elle s'arrête ?

    Mais tu rêves ou quoi ? Tu crois ce que les lobbyistes de la 5G ne cesse de te dire... ?

    C'est de la fumisterie cette 5G ! Déjà, la latence (ping) ne sera réellement réduite qu'en 2023 lorsque l'on sera (peut-être) passé en 5G SA (coeur 5G et non 4G comme aujourd'hui), et penser que le 3,5Ghz permettra un maillage du territoire est une hérésie : la portée du 3,5Ghz se situe entre 400 et 800m... belle rigolade !

    Et pour le reste c'est pareil... de la fumisterie !

    Donc, retiens bien ceci : la 5G, pas avant 2023.. et encore, nous verrons d'ici là.... et peut-être qu'avec le 700Mhz on pourra couvrir le territoire... mais certainement pas avec le 3,5Ghz... et encore moins le 26Ghz comme le disent certains yell

    Pfffff....


  • La 5G, tout les acteurs se sont trop avancés sur ses possibilités à court terme.

    La voiture connectée, les gens la voit comme une voiture autonome, avec ou sans connexion (4G/Wifi pour l'instant) on est déjà même pas capable d'avoir du probant sans avoir des problèmes, c'est pas la 5G qui va résoudre ces soucis basiques elle ne sera nécessaire que pour améliorer la fluidité des transmissions simultanées d'informations entre les nombreux véhicules et des stations relais de surveillance et gestion du trafic.

    Le risque aux ondes pour les télécommunications longues et courtes distance est nul et tout le monde le sait, seulement les gens s'en servent comme d'un argument d'autorité en arguant que les tests de références ont été mal fait patati patata par un labo aux ordres etc quand ça peut servir leur intérêts du moments ou que ça bouscule leur champ de vision du 30 février et surtout justifier leurs exactions contre le système qu'ils jugent décadent, la 5G arrive au mauvais moment et elle se prend de plein fouet la colère des peuples qui depuis un moment ne voient plus clair pour leur avenir et ceux de leurs enfants dans tout les domaines et même celui du patrimoine immobilier, elle sert donc de défouloir et de justification pour des causes comme d'autre choses qui ramassent en ces moments troublés. 

    Une antenne non visible prêt d'une école et qui crache plus qu'une visible, tout le monde s'en fout et dira que c'est le sol qui est miné avec les élevages bovins, porcins etc de la région si les gosses sont malades, donc c'est bien qu'une énième excuse.

    Quand à l'optimisation et l'économie d'énergie, ça se fait déjà par endroits sur certaines antennes 4G qui sont volontairement éteintes aux heures où la population est endormie.

    Et pour la 5G, ce ne sera en place que quand les Microcell seront déployées et donc on a encore le temps de voir venir, c'est pas la SA qui changera quoi que ce soit de ce coté là, ça se fait déjà avec du Wifi et un système de distribution intelligent de la connexion aux terminaux proches.

    Big Brother, les gens s'en charge tout seul de donner leurs informations aux géants du net, qu'ils soient Européens, Américain, Chinois, Coréens etc à travers leur utilisation d'internet et de leur smartphone/PC/etc sans précautions ni prudence.

    Le reportage de Complément d'Enquête sur France 2 du Jeudi 14 Janvier 2021 qui parle de Tiktok très bon exemple d'un big Brother qui fait le boulot sans que les jeunes ne s'en rendent compte :
    https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/2185753-tous-toques-de-tik-tok.html

    Souriez, vous êtes filmés wink


  • "Il n'y a aucun risque en dessous des seuils" : en réalité on n'est sûrs de rien. La communauté scientifique n'a guère de certitudes en matière d'ondes électromagnétiques et c'est bien là toute la problématique. Il existe des études aux résultats très contradictoires justement parce que le domaine n'est pas simple à étudier et personne ne détient la vérité en la matière. 

    Si effectivement il n'est pas nécessaire pour autant de tomber dans la paranoïa, utiliser la phrase "Il n'y a aucun risque" est un peu présomptueux en l'état actuel des connaissances : https://www.reseauqualisante.fr/5g-sante


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique