Free Mobile : le pylône de trop pour un collectif inspiré

Des habitants s’opposent à l’implantation d’un pylône Free Mobile. Leur argumentaire s’articule autour de plusieurs axes.

Free voudrait implanter un pylône pour améliorer sa couverture mobile sur la commune de Saint-Cassin, dans le Jura. Mesurant 42,35 mètres et devant accueillir 6 antennes qui serviront notamment à la 5G, l’équipement s’installerait sur un terrain privé, en bordure du chemin de Chabran, à environ 300 mètres du hameau de la Combe. De quoi faire bondir les habitants de ce hameau qui n’ont pas tardé à former “Le collectif de la Combe” afin de faire entendre leur voix.

L’argumentaire des opposants s’articule autour de cinq axes. Les riverains manifestent leurs inquiétudes concernant les risques sanitaires, l’impact sur la source, l’impact sur la faune et la flore et la valeur de l’immobilier à proximité. Ils soulignent également l’atteinte à l’esthétique des lieux. 

Le collectif se présente en défenseur de l’héritage aux générations futures. “Vivre au hameau est un choix, nous souhaitons être acteur, protéger notre qualité de vie, préserver notre environnement et transmettre aux générations futures un peu de la beauté dont Rousseau, Lamartine, Cachou et tant d’autres se sont inspirés et s’inspirent encore”, indique-t-il.

Les riverains s’interrogent également sur la nécessité d’une nouvelle antenne Free, alors que l’opérateur est déjà présent, non loin de là. “Pourquoi une deuxième antenne Free alors qu’il en existe déjà une, sur ce même chemin de Chabran un peu plus bas”, se demandent-ils.

Source : Le Dauphiné Libéré Chambéry

Commentaires


  • "l’impact sur la source, l’impact sur la faune et la flore",

    Non mais sérieux les arguments deviennent de plus en plus "capillotractés".

    "dont Rousseau, Lamartine, Cachou".. Jean-Jacques, au secours. Quant à cachou, s'agirait il de la comédienne de "classe mannequin", il y a quelques dizaine d'années.

    Je constate seulement que ces gens ont étés déjà bien atteints par autre chose que les ondes 4 et 5G... peut être des plantes "médicinales" qu'il cultivent et fument eux mêmes et pour lesquelles ils ont peur que les ondes aient un effet néfaste.




  • La première antenne "un peu plus bas" est peut-être justement trop basse pour bien arroser la zone ? Judicieux de la remplacer par celle-ci plus haute au lieu d'en mettre une deuxième ?


  • Juste comme appréciation sur le niveau de vie de la majorité des habitants de cette commune : le revenu moyen s'élèvait à près de 3.300 € par mois en 2018 (soit bien plus élevé que celui du Français moyen).

    De nombreux anciens parisiens sont venus d'installer depuis une vingtaine d'années dans ce coin ou disposent d'une résidence secondaire.

    http://www.journaldunet.com/business/salaire/saint-cassin/ville-73228

    Sur le fond de la question, il est encore évident qu'une toute petite minorité va tenter d'emmer... la majorité de ceux qui ont besoin d'un bon réseau, notamment les entreprises, les collectivités et les indépendants qui en ont besoin pour leur travail ou chez eux.

    L'emplacement en hauteur va permettre de desservir bien plus de gens.

    L'égoïsme déguisé par de l'écologisme bidon ne sera de toutes façons pas retenu par les Tribunaux qui ne cessent d'être saturés par ce type de procédures perdues d'avance pour ces "individus". undecided





RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique