La boutique Free Mobile propose actuellement trois smartphones à 549 euros. Lequel se présente comme le meilleur choix en fonction de vos besoins ?
Avec le choc des smartphones, Univers Freebox vous propose des comparatifs entre les smartphones vendus à tarifs équivalents via la boutique de Free Mobile, au grès des nouvelles disponibilités et des mouvements de prix. Il s’agit de vous aider à choisir en fonction de vos attentes.
Aujourd’hui, nous opposons les Huawei P30 Pro, Oppo Reno4 5G et Huawei P40, tous les trois proposés à 549 euros, grâce à d’importantes réductions de prix sur les deux modèles Huawei. Notez d’ailleurs qu’ils sont disponibles en plusieurs fois sans frais.
L’écran : ex æquo
Technologie OLED pour de belles couleurs et de forts contrastes, diagonale comprise entre 6,1 et 6,47 pouces, définition Full HD+, les trois smartphones proposent des caractéristiques d’affichage assez proches sur le papier. Encoche goutte d’eau ou double poinçon, c’est la même en termes d“intrusion” dans l’affichage durant une vidéo ou un jeu.
Notre classement :
- Huawei P30 Pro (6,47 pouces, OLED, Full HD+ et encoche goutte d’eau)
- Oppo Reno4 5G (6,43 pouces, OLED, Full HD+ et double poinçon)
- Huawei P40 (6,1 pouces, OLED, Full HD+ et double poinçon)
Performances en multimédia : le Huawei P40
Le Huawei P40 embarque le processeur le plus véloce, tout en ayant la même quantité de mémoire vive que ses rivaux. Il a également la 5G, désormais attendue sur se segment tarifaire. Le Huawei P30 Pro se retrouve troisième en raison d’une plate-forme limitée à la 4G.
Notre classement :
- Huawei P40 (processeur octa-core 2,86 GHz du chipset Kirin 990 avec 8 Go)
- Oppo Reno4 5G (processeur octa-core 2,4 GHz du chipset Snapdragon 765G avec 8 Go de RAM)
- Huawei P30 Pro (processeur octa-core 2,6 GHz du chipset Kirin 980 avec 8 Go de RAM)
La photo : le Huawei P40
Le Huawei P40 en promet davantage en termes de photo avec son capteur principal 50 Mégapixels et ses capteurs dédiés au zoom et à l’ultra grand-angle. L’Oppo Reno4 5G se retrouve dernier avec une configuration photo gonflée à l’aide de capteurs 2 Mégapixels et faisant l’impasse sur le capteur dédié au zoom présent chez ses rivaux.
Notre classement :
- Huawei P40 (50/8/16 Mégapixels au dos et 32/ToF à l’avant)
- Huawei P30 Pro (40/8/20/ToF à l’arrière, 32 Mégapixels à l’avant)
- Oppo Reno4 5G (48/8/2 Mégapixels à l’arrière, 32 + 2 Mégapixels à l’avant)
L’autonomie et la rapidité de charge : l’Oppo Reno4 5G
Les capacités de batterie sont assez proches. L’Oppo Reno4 5G se démarque avec sa charge filaire 65 Watts permettant de faire le plein en à peine plus d’une demi-heure. Un vrai plus dans le quotidien, surtout des gros utilisateurs. Le Huawei P30 Pro propose une charge moins rapide, mais a quand même comme fonction pratique la charge en sans-fil.
Notre classement :
- Oppo Reno4 5G (batterie 4 000 mAh et charge filaire 65 Watts)
- Huawei P30 Pro (batterie 4 200 mAh,charge filaire 40 Watts et charge sans-fil 15 Watts)
- Huawei P40 (batterie 3 800 mAh et charge filaire 22,5 Watts)
Le choix d’Univers Freebox :
Les trois smartphones sont indéniablement de très bons appareils. Pourtant, quelques aspects nous ont permis d’écarter rapidement deux d’entre eux. Difficile en effet de conseiller le Huawei P30 Pro alors qu’il ne propose pas la 5G récemment lancée commercialement en France ou de vous orienter vers le Huawei P40 privé quant à lui des services de Google tels que le Play Store. Cet aspect du P40, Huawei le souligne d’ailleurs sur son propre site, lors d’un achat.
Notre choix se porte ainsi sur le Oppo Reno4 5G qui n’est pas meilleur en tout, mais propose la 5G et l’accès au Play Store avec sa foule d’applications. Il bénéficie par ailleurs d’une finition exemplaire, de bonnes performances en multimédia et d’une charge vraiment très rapide à laquelle on prend vite goût. Vous pourrez d’ailleurs retrouver notre test et même tenter de gagner ce smartphone en participant à notre concours.
Si le P30 dispose toujours des services Google à cette heure-ci, personne ne sait ce qu'il en sera l'année prochaine avec l'arrivée du nouvel OS d'Huawei, méfiance.
C'est pour ça...et aussi parce que Chinois : ahhhh... oui !? ... mais NON
Il est loin le temps ou Huawei fanfaronnait en nous annonçant le lancement de Harmony OS au 2ème trimestre 2020, qui devait alors ringardiser Android.
"Harmony n'est pas le remplaçant d'Android, mais plutôt la prochaine génération d'Android". Pour la date, sans être précise, le PDG de Huawei Richard Yu a pu annoncer une arrivée pour le premier ou deuxième trimestre 2020.
La réalité, c'est qu'ils sont obligés de faire signer à leur clients que leurs téléphones n'ont pas accès aux services Google.
Et oui c'est pour cela que lesApple Samsung et Cie peuvent dire merci à Trumpette
Car sinon Huawei les aurais tous laissé....sur place
Huawei proposait des très beaux hardware.
Mais le meilleur smartphone, ce n'est pas qu'un assemblage des meilleurs composants disponibles chez les fournisseurs.
Par exemple, ni Huawei ni Samsung n'est arrivé à égaliser faceid, une combinaison de composants et de software, qu'Apple à lancé fin 2017...
Huawei y serait peut être arrivé, mais il avait encore beaucoup de chemin à faire.
Ben oui peut-être sauf que avant la décision de Trump de l'embargo sur Huawei allait même détrôner Samsung et qu'au 3 trimestre 2020 Apple n'était plus que 4 ème