La gestion du réseau interministériel de l’État (RIE) va bénéficier d’une remise à neuf avec l’aide de trois opérateurs télécoms.
Un vaste chantier pour la Direction interministérielle du numérique (Dinum), officialisé hier par l’État. Cet organisme a notamment pour mission de garantir le débit internet adéquat à tous les agents de l’État et veut automatiser la gestion du RIE, avec l’aide d’opérateurs privés.
Orange Business Services a été missionné sur près de la moitié du réseau informatique. Bouygues Telecom et SFR ont également été sollicités Au total, 13 000 entités publiques (ministères, commissariats, tribunaux et autres), ainsi qu’un million de fonctionnaires sont reliés par ce réseau. Le but est ainsi d’automatiser le suivi des tâches d’optimisation du réseau, afin que la quarantaine d’informaticiens de la Dinum puissent se concentrer sur le travail à forte valeur ajoutée.
« Ce qui est automatisé est moins enclin à l’erreur. Or, vous n’imaginez pas l’énergie que nous mettons à résoudre des incidents qui viennent d’une erreur de configuration », explique Guy Duplaquet, le chef du département infrastructures et services opérés à la Dinum. La solution repose sur des API, permettant de programmer en quelques clics les services pris en charge par les opérateurs. Le vice-président exécutif de Global Solutions chez Orange Business Services assure alors : “ce qui prenait des semaines pourrait être fait en trente minutes“.
Pour cette opération, l’État a débloqué 1 milliard d’euros d’ici à 2022 et le développement du projet s’est fait sur deux ans. L’automatisation est déjà active avec Orange et SFR. Ces APIs utilisées par le gouvernement représentent une solution standardisée et reproductible, y compris dans d’autres milieux, comme le secteur bancaire, de la distribution…
Source : Les Echos
Et free est laisser de coté ?? je sais qu'il viennent juste de se lancer dans le secteur pro … l'état m'étonnera toujours dans ces choix ….
Pas encore... mais cela ne devrait plus tarder...
Oui... assez surprenant....
UF vous auriez pu pousser l'article un peu plus pour nous donner les raisons pour lesquelles Free, mais aussi OVH et d'autres n'ont pas été retenus ???
Mon avis Free n'est pas concerné vu qu'il n'a tout simplement aucun réseau/contrat actuellement avec l’état, difficile de faire une remise à neuf de quelque chose qui n'existe pas
Free ne fait pas à l'heure actuelle de services "business" destinés au Pros, et les autres étaient déjà bien implantés dans les ministères, voilà la seule raison valable pourquoi Free n'a pas été sollicité
Free n'a pas d'offre d'entreprise tout simplement .
Mais OVH, oui ...
Est-ce a dire que le système informatique d'état passe dans le privé ?
Non il vont juste sécuriser et automatiser le réseau ! relis ce passage "Or, vous n’imaginez pas l’énergie que nous mettons à résoudre des incidents qui viennent d’une erreur de configuration », explique Guy Duplaquet, le chef du département infrastructures et services opérés à la Dinum"
Oui, et c'est un opérateur qui connait très bien les réseaux. Si Free n'était pas là, je serai chez eux.
Ce qui me fait peur c'est qu'ils vont bosser avec SFR.
Vraiment bizarre...
Pas sur il y a d'offre SD wan 5g chez OVH ? C'est juste le composant pour automatiser de fonction autonome
Quand SFR va changer de main et être contrôlée par des fonds totalement étrangers, on va bien rire.
Pour garantir la confidentialité, il aurait fallu confier ces réseaux à des entreprises spécialisées dans la sécurité militaire...
Confier dans la sécurité militaire ? Et en prime pourquoi ne pas mettre les militaires à la tête de l’état ?
On parle alors d’habilitation et il n’y a aucune raison de demander une habilitation secret ou confidentiel pour intervenir sur certains sujets.
maintenant rien ne te dit que sur des sujets précis il n’y a pas des intervenants de ces sociétés qui justement seront habilités. Il y en a en nombre dans ces sociétés.
Free a peu de boucle locale optique dédiée pour l'instant (un peu sur la ZTD et un peu avec Jaguar) mais cela ne permet pas de proposer des tuyaux sur ce genre de besoin global j'imagine. Il faut de plus un backbone qui assure de la qos B2B. A mon avis l'état blinde les aspects sécurité, les opérateurs ne sont que des fournisseurs de tuyaux.