Il sera difficile pour la France de rattraper son retard sur la 5G, estime Stéphane Richard, PDG d’Orange.
Le déploiement de la 5G avance à petits pas. Le patron de l’opérateur historique reconnaît “nous ne sommes en effet pas vraiment en avance dans le déploiement de cette technologie” dans une interview pour le JDD.
Pour Orange, la France a rencontré plusieurs soucis vis-à-vis de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Outre “des problèmes de fond”, Stéphane Richard explique que la chronologie des derniers mois peut expliquer les crispations s’exprimant autour de la 5G. Le débat fait en effet rage, au point que certaines villes souhaitent retarder son arrivée en établissant des moratoires et des consultations citoyennes pour prendre en compte l’avis de leurs citoyens. ” La 5G est en effet devenue, au printemps de 2019, un thème de campagne pour les élections municipales, ce qui n’a pas facilité les choses, au contraire ” explique le patron d’Orange.
Un retard au niveau mondial
Stéphane Richard est sceptique sur le développement de cette nouvelle technologie dans l’hexagone : ” La France part avec près d’un an et demi de retard dans le déploiement de la 5G. Il est difficile de savoir aujourd’hui si elle le rattrapera”. Dans notre pays, les enchères ont commencé à la fin du mois de septembre et à ce moment déjà, la France étaient parmi les derniers de la classe.
En effet, d’après un rapport commandé par le gouvernement et publié à la rentrée 2020, 21 pays sur 26 avaient déjà entamé le lancement commercial de leur réseau 5G. Viennent bien sûr en tête la Corée du Sud et la Chine qui ont lancé leurs réseaux en 2019. En septembre dernier la Chine comptait 110 millions d’abonnés 5G et on en comptait alors 7,8 millions sur l’ensemble du territoire Coréen.
Qu’en est-il de l’Europe ? A cette même époque, 14 pays avaient déjà lancé les premières offres commerciales 5G, dont notamment des voisins comme l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Espagne. Tout cela avant même que Free, Orange, SFR et Bouygues aient pu obtenir leurs blocs de fréquences.
Pour rappel, en France d’après les chiffres de l’ANFR, on comptait 18 039 sites 5G au 7 janvier 2021. La majorité d’entre eux est déployée par Free Mobile et utilisent des fréquences basses, et seule une minorité des sites au total (3589) exploitent la bande-fréquence 3.5GHz, allouée au cours des enchères en novembre 2020. Le lancement des premières offres commerciales a eu lieu entre le 20 novembre et le 14 décembre 2020.
On dirait le retard à la vaccination.Sûrement que les antennes doivent être entreposées à -70°c.On est nul en tout.
Et encore vous habitez pas à Grenoble ou le maire alcolo, pardon eco'o... Veux un moratoire... Mais venant de lui, ont aurai du s'en douter... Grave... Ont à un maire Grave de chez grave, faut faire avec...
Le retard irratrappable c'est celui d'orange vs. FREE
Avec un gros naze comme patron...
Pas sur que la France ai 1 an et demi de retard surtout en prenant ces exemples moi je considère qu'on a moins d'un an de retard.... après va falloir aussi qu'il déploie à bonne vitesse ...ce qu'on a du mal à faire en France !
Lool :)
Un retard, ca ne se rattrape jamais totalement (Regardez FM qui est tjrs derrière), mais d'un autre coté, on voit aussi que FM n'est vraiment pas loin de BT !
=> En gros si ils investissent suffisamment, 80% du retard peut être rattrapé d'ici 1 ou 2 ans par rapport à nos voisins Européens.
Dommage que cela ne soit pas dix ans
Le prix de ses forfaits a 10 ans de retard, alors c'est bien jolie de se plaindre !
2 ans par rapport à Sans Marin, 2 ans et demi par rapport à l'Estonie.
Mais les haters diront, c'est pas des vrais pays d'Europe, c'est pas de la vraie 5G déployée chez eux...
2 ans et demi par rapport au Qatar, la Russie, 2 ans par rapport à la Corée du Sud.
Quelques mois par rapport à certains pays d'Afrique plus avancés que nous si ça peut consoler.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_5G_NR_networks
Pour moi, l'ARCEP en porte une grande responsabilité... Incapable d'organiser les enchères dans des délais raisonnables...
Repoussé "à cause du COVID" alors que c'est le genre de chose qui doit pouvoir se faire très facilement à distance...
L'inertie de l'administration Française dans toute sa laideur, confirmée tout récemment avec les vaccins...
Le cerveau des écolos est encore gelé a -80°.
c'est eux le retard !
A Lyon nous avons le même. J'en peux plus des bobos.
Cela s'appelle des élections et il va falloir faire avec car ils grimpent dans tous les pays européens que vous soyez d'accord ou pas. Ce n'est pas pour cela que je suis d'accord avec eux mais ils sont de plus en plus présents dans la vie politique et c'est une bonne chose.
Ton avenir je n'en veux pas, chacun ses choix
Comme le retard est irrattrapable, passons directement à la 6G !
Le fameux "time to market" que convoitent tant les opérateurs, vendeurs de technologie 5G, marques automobiles et autres fabricants de smartphones n'est pas vraiment celui du grand public.
La question essentielle : est-ce que l'énorme majorité des consommateurs a réellement besoin dès à présent de la 5G dont les performances à l'intérieur des bâtiments et à l'intérieur d'un véhicule en mouvement n'ont toujours pas été fiabilisées ?
Les experts du secteur estiment que la première étape du succès en masse de la 5G est plutôt 2025 / 2027. Pas avant.
Et l'autre question qu'il faut bien poser : à qui cela va profiter et surtout qui va payer l'addition considérable de la mise à niveau du réseau télécom 4G qui vient à peine d'être comblé au plan national après tant d'années (les premières licences en France remontent à 2011 !) ?
Je ne t'ai pas invité, mais je veux bien être entouré par des relais 5G.
C'est un forum donc pas d'invitation quand au relais 5g pas de soucis tu te les garde.
Mon avis c'est que peu importe si la 5g est performante ou pas il s'agit avant tout de la vendre aux gogos, cela va faire bien sur le smartphone, on va pouvoir frimer. Et puis tant pis si la 4g ne couvre pas dans certains coins
je n'arrive pas a comprendre pourquoi mettre du 3,5ghz qui porte à tout cassé à 200m à part dans les lieux ou les gens sont en nombre comme les stades etc etc et de la 700Mhz avec certe une longue portée mais avec un débit degueu.... On sait faire la meme chose en 4G deja.
T'inquiète, je te confirme, je ne t'inviterai pas ! Laisse-moi avec mes relais !
D'autres seront avec moi !
Les lobbyistes de la 5G ont bien travaillé...
Mais maintenant on attend 2023 pour la 5G SA avec un ping digne de la vraie 5G....
Les débits, quant à eux resteront ce qu'ils sont : sur le 700 environ 15 à 20% de gain ...voire moins dans certains cas.
Seul le 3,5 GHz permettra d'obtenir des débits de l'ordre de 700Mbits à condition d'être proche de l'antenne.
Bref, le 3,5Ghz pas adapté à la téléphonie....MOBILE !
Comme quoi L’entre-soi de la macronie est vraiment inquiétant : les français se contre-foutent de savoir s’ils ont 6 mois ou 18 mois de retard sur quiconque dans le déploiement de cette techno ruineuse et polluante qu’ils rejettent majoritairement.
En 2020 le cac40 fait - 6 %, orange par Mr Richard fait - 25 %.
Le 5,5 Ghz est utilsé pour les satellites, qui sont à une altitude de plus de 200m.
Je voulais dire 3,5 Ghz, bien sûr.
J'ai pas compris, tu es pour ou contre la 5G ?
Tu te rends compte que tu es incompréhensible ?
Pour moi , nos dirigeants, quels qu'ils soient, ont 2000 ans de retard.