CPL, WiFi, Ethernet, comment optimiser l’utilisation de votre Freebox pour avoir la meilleure connexion possible ? Dans son nouvel épisode des “tutos Free”, l’opérateur de Xavier Niel explique à ses abonnés comment utiliser chaque technologie.
On revoit les bases avec Free. Les Freebox proposent en effet trois types de connexion : l’utilisation du Courant Porteur en Ligne (CPL) via les Freeplugs (ou autres boîtiers si vous le désirez), l’Ethernet via un câble RJ45 et enfin, le WiFi. Chaque moyen présente ses avantages et ses inconvénients selon vos usages, Free a donc publié ses conseils pour optimiser votre connexion sur sa chaîne YouTube.
L’opérateur rappelle par exemple que certains obstacles peuvent gêner la connexion en CPL, ou la distance peut affecter la qualité de votre WiFi. Et bien sûr, les geeks le sauront déjà, il conseille de privilégier l’Ethernet pour des usages “exigeants” : gros téléchargements, jeux en ligne, streaming de contenu en 4K…
Ce qui serait bien, pour les évolutions à venir, c'est de développer des solutions qui existent aux Etats-Unis mais quasiment introuvables chez nous, comme le MoCA ou le HomePNA.
Le MoCA, qui utilise le câble coaxial existant, par exemple, permet une connexion à 2,5 Gbps dans sa version 2.5.
En HomePNA, on peut réutiliser le câblage téléphonique qui ne sert plus à rien, avec des débit de l'ordre du gigabit...
Des 3.... j'avantage plus les RJ45
est-ce que c'est seulement possible techniquement avec nos fils de cuivre?
Sans commune mesure !
Un câble Ethernet RJ45 est la meilleure solution, plus fiable, plus stable, meilleurs débits.
Seul "inconvénient" : si le player est éloigné du serveur il faudra faire passer le câble entre les deux.... (maxi 100 mètres sans grosses pertes, donc il y a de la marge ).
Bonjour, Skyrail.
C'est justement ce qu'ils font aux Etats-Unis ! Nos fils de cuivre sont les mêmes que les leurs : coaxial ou téléphonique.
Les solutions MoCA permettent même de faire cohabiter la réception télévision avec un usage "Ethernet" à 2,5 Gbps.
Alors pourquoi SFR ne le fait pas et se résigne à mettre ses équipements dans les armoires de l'opérateur fibre de déploiement?
Probablement parce que HFC est plus cher et moins performant que mettre en oeuvre une architecture GPon.
http://www.mocalliance.org/news/news_072307_hfc_the_next_technology.htm
Nous sommes d'accord qu'on parle là du réseau domestique ? Le LAN de la maison ?
et aussi d'investir dans un cable RJ45 de bonne qualité, un peu plus cher mais pas une fortune non plus au final ???
J'aimerais bien que Free explique à ses ingénieurs comment synchroniser le son et l'image surtout
avec une bonne installation le cable fait pour le 1Gb/s c'est a dire le cat5e est largement suffisant, celui ci assure le fonctionnement a 1 Gb/S sur 100m.
C'est pas simple.
Et puis, souvent, les prises téléphoniques sont dans l'entrée ou derrière la TV, près d'une porte. Pas au bon endroit pour brancher un ordi où on voudrait dans une pièce. Chez moi, c'est dans un coin du salon près de la fenêtre, au garage dans le couloir, derrière la table de chevet ou derrière un placard de la chambre. Alors pour reprendre les cables PTT... faut bien réfléchir.
Pour ceux que ça amuserait: http://blogmotion.fr/pratique/rj45-gigabit-prise-ptt298-18037
Effectivement.
Et depuis une semaine les chaînes sports Eurosport et Bein ont un décalage du son de 10 secondes, je suis obligé de couper le son pour regarder sans spoiler ce qui va suivre à l’image.
Si une solution est de regarder Eurosport via l’application Mycanal, cela n’est pas possible avec les chaînes Bein.
Et tout ça avec la fibre et une connexion Ethernet des boîtiers de ma Pop.
Le problème est justement que tous les logements ne sont pas équipés en câble Ethernet. Et il n'est sans doute pas très facile de remplacer les câbles téléphoniques.
A partir de là, les solutions américaines peuvent être plus intéressantes que le CPL, d'autant qu'elles sont plus performantes...
sacré lag en effet.
Tu peux toujours essayer d'envoyer le son de la TV en bluetooth sur ton Google Home et mettre un décalage de 10 se sur ce dernier pout voir.
C'est très honnête de la part de Free.
Une fois pour toute, il est clair que la technologie de diffusion sans fil n'est pas 100% fiable quelle que soit cette techno (WiFi, 4G ou même 5G), car les risques de perturbations électro magnétiques à l'intérieur d'un bâtiment domestique sont telles que pour visionner la vidéo HD ou UHD, aucune garantie contre les coupures ou perturbation ne peut être accordée par les opérateurs.
Ceux qui aiment voir un bon film en streaming de bout en bout sans coupure, sans parasites / macroblocs ou un match de foot sans interruption, doivent préférer le bon vieux coaxial TV (TNT / satellite) ou le réseau Ethernet.
Sur ce plan, la déception sera très grande quand la 5G va être accessible au plus grand nombre...
Ce phénomène ne relève pas de la responsabilité de Free, l'opérateur n'étant que le support ou le tuyau qui achemine les signaux vidéo+audio. Ce problème est également présent chez tous les autres opérateurs car ce sont les chaînes ou les diffuseurs (par exemple comme Canal+) qui préfèrent privilégier leurs propres décodeurs / players que ceux des box des autre opérateurs.
Sur certains téléviseur, il existe un réglage de latence audio / vidéo pour chaque multiplex démodulé. Mais chaque box et chaque chaîne devrait être paramétrable sur ce point, ce qui complique énormément la chose.
Bonjour,
J'aimerai pouvoir appliquer ces conseils sur le matériel que j'attends depuis juillet
Un jour peut être ?