WhatsApp, l’application de messagerie appartenant à Facebook, va mettre à jour ses conditions d’utilisation pour l’ensemble de ses utilisateurs. Il y a de quoi grincer des dents.
Ce n’est pas inconnu du grand public, Facebook est régulièrement inquiété sur sa façon d’utiliser les données de ses utilisateurs. WhatsApp, réputé pour la sécurité concernant les données utilisateurs grâce à son chiffrement de bout en bout, va étroitement se rapprocher de sa maison mère et lui communiquer plus d’informations dès le 8 février prochain. Chaque utilisateur ne voulant pas adhérer aux nouvelles règles se verra refuser l’accès à WhatsApp.
Effectivement, il semble que les utilisateurs de WhatsApp commencent à recevoir des notifications les invitant à accepter les futures conditions d’utilisation. Voilà ce qui est dit sur la FAQ de WhatsApp : “Les informations que nous partageons avec les autres entités Facebook incluent les informations d’enregistrement de votre compte tel que votre numéro de téléphone, les données de transactions, des informations liées à des services, des informations sur la façon dont vous interagissez avec d’autres, y compris des entreprises, lorsque vous utilisez nos Services, les informations sur votre appareil mobile, votre adresse IP”. Il était possible de refuser ce partage de données entre WhatsApp il y a encore peu de temps, mais Facebook justifie ce changement en indiquant que la messagerie instantanée a pour vocation à devenir une interface à destination des entreprises prêtes à payer pour communiquer avec leurs clients pour du service, après vente par exemple. Pour rappel, WhatsApp est l’une des applications appartenant à Facebook générant le moins de revenus comparé à Facebook ou Instagram qui sont truffés de publicités.
Ceci permettra à Facebook de proposer de la publicité sur Facebook ou Instagram et d’en profiter pour mettre en avant WhatsApp en tant que service après-vente pour les entreprises.
Les réactions ne se sont pas faite attendre sur Twitter :
Mais alloo j’ai accepté ça ce matin sans lire. Shame on me 😠#WhatsApp https://t.co/ueSbbGnmGe
– Konan (@Bouh_57) January 7, 2021
PTDRRR heureusement que je vais toujours sur twitter dès que j’allume mon tel avant de faire autre chose #WhatsApp pic.twitter.com/0QvBMQ6RTH
– $o’ (@soo94_k) January 7, 2021
De toutes les façons si vous avez Facebook, depuis longtemps celui ci a accès à tous vos contacts et toutes vos infos. Donc qu'il est accès via whatsapp ne changera hélas pas grand chose.
Nous sommes en permanence surveillés et nos données sont "pompées" en permanence pour générer des bases de données exploitées commercialement, voir politiquement.
Il serait par ailleurs intéressant de comparer les exploitations de données entre Whatsapp et Messenger, les deux appartenant à Facebook.
Oui j'avais peur de ne pas comprendre.
Dans les faits tu n'as pas le choix, si tu veux conserver WhatsApp, sinon tu le retires.
Mais comme Facebook a déjà toutes les données, Instagram également donc pas le choix.
Facebook dans les faits régularise ce qu'il fait déjà.
On peut avoir whatsapp sans avoir Facebook
Dommage, après msn, skype voilà whatsapp qui fait n'imp. On passe sur quel outil ? Wechat ?
Plutôt signal. chiffré de bout en bout et ne récupère pas de donnée perso.
En fait si t'as whatsapp t'as un compte facebook mais tu ne le savais pas jusqu'à cette maj ;-) C'est le moment de passer à Telegram ....
moi ce qui me gêne c'est que c'est totalement contraire à la rgpd. Que fait la CNIL ?
Bonjour,
un autre article
"Mise à jour à 15 h 52 : Il y aura bien un changement en Europe en ce qui concerne le partage des données de WhatsApp, mais il ne sera pas de même nature que dans le reste du monde. Facebook, qui marche sur des œufs — en 2017, la Commission européenne lui a infligé une amende de 110 millions d'euros pour l'avoir baladée sur l'acquisition de WhatsApp —, et WhatsApp nous ont fourni des explications complémentaires."
https://www.igen.fr/app-store/2021/01/whatsapp-ne-pourra-plus-refuser-le-partage-de-donnees-avec-facebook-119927
Je n'ai pas de '' compte face de bouc '', aucun espace en ligne... J'utilise juste l'app avec le numéro de tel, c tout.
Télégramme j'aime pas car demande tel et SMS... Et je sais plus quoi, on sait pas qui a accès à quoi, où, quand,comment...
Il y a d'autres messageries où je pense peut être '' migrer'' si partage whatsapp etc et que la confidentialité n' y ai plus. Il n'y a rien de spécial mais l'idée que des discussions privées puissent être lues, non
Il y a Element (Riot.im)
et dire que certain utilise encore la poste ou les cartes postales, c'est pas mieux sécurisé...n'importe qui peut lire le courrier et en plus a la poste ils pourraient récupérer les adresses des personnes a qui ont écris !
N'importe quoi... Vous croyez que les facteurs n'ont que cela à foutre ??? Et puis, pour infos, des cartes postales, cela se poste aussi dans une enveloppe quand on veut de l'intimité. Et même Edward SNOWDEN a reconnu que les services postaux étaient plus fiables que n'importe quel outil numérique pour préserver... l'anonymat ! Allez vous instruire :)
Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai réussi à faire migrer mes contacts sur Signal Messenger :) Une raison de plus pour lâcher cette saleté de Whatsapp, mastodon de Face de Book !
et vous croyez que les société n'ont que ça a foutre de surveillez vos discussion pitoyable...aurais je toucher une corde sensible ! d'ailleurs qui parle encore de face de book de nos jours a part quelques dinosaures !
ah faudra aussi viré Windows parce que Microsoft aussi surveille vos discussion, ah ben zut j'oubliais vous avez votre connexion satellite sécurisé ?
Eh oui, cela doit vous boucher le f*** que je cite Snowden, qui a affirmé que la poste était le moyen le plus "secure". Je cite juste un ancien de la NSA :)
Parce que je suis censé utiliser Windows ? Mon pauvre bonhomme : faut ouvrir ses orifices, qui ne sont visiblement pas encore assez ouvert au Face de Book & co. :) Eh oui, les sociétés se font du beurre sur vos conversations et vos contacts, figurez-vous ! Pour, entre autres, vous cibler niveau pub et améliorer leurs algorythmes... Hormis le monde de l'open source, quand vous utilisez un produit de Google and Co. soit disant gratos, vous êtes le produit :)
Nous sommes tous surveillés, et il n'y a pas besoin de Windows pour cela... Le problème de sécurité se situe très généralement entre le sège et la machine.
Allez, j'arrête les vérités de La Palice :)
Mais, merde, quand même => allez apprendre la ponctuation : vos commentaires n'en seront que plus lisibles ! Niveau CP :)
P.S. : en gras, les fautes que vous auriez dû / pu éviter si vous réfléchissiez deux secondes à ce que vous écrivez :)
Je plussoie :) Mais, attention, car pour certains sur ce site, dont un pseudo que je ne citerai pas, vous allez passer pour un complotiste car Whatsapp, c'est bien connu, n'en a rien à foutre de nos échanges avec nos contacts. Ils font cela par philanthropie.
Personnellement, j'adore Signal Messenger, qui permet de récupérer les SMS / MMS et fait de la messagerie cryptées. Bouffe moins de RAM sur le smartphone, et on ne donne pas de façon libérée ses infos à Google & Co. :)
oh merde je suis tombé sur l'intello de service qui avoir la sciences infuse de la vérité informatique, en citant Snowden et répétant ce qu'il a lut/vue dans un film, (z"avez vue j'ai mis des virgules...) et de la réalité de la vie enfin si mes ponctuations / fautes vous emmerdes ignorez les !
ah zut j'oubliais bonne nuit !!
Le service postal est en général soumis à des lois et règles de confidentialité. Aux usa par ex, ouvrir, lire, prendre... Le courrier de quelqu'un est un, je cite, un crime fédéral ! Oui mossieu. Si tu es victime ou témoin c'est carrément le fbi (et pas une fausse blonde infiltrée comme Martin lawrence !) qui est sur l'affaire. En France c'est peut être un peu moins strict mais pour avoir bossé à la poste, si tu te dais chopper à voler ou juste lire, même une czrte postale qui n'est pas dans une enveloppe, tu es viré sur le champ. Bien sûr il peut y avoir des vols ou indélicats mais s'ils se font chopper, c'est direct dehors voir poursuites.
Ensuite les face de bouc and CO, ils ne vont pas mettre vraiment des humains mais des algorithmes qui vont ameliorer, suggérer... Tout à la place d'humains. C'est ainsi que tu as de la pub cible, des choix de films sur streaming en fonction de ce que tu regardes et j'en passe.
Après on peut savoir Windows mais ne pas laisser tous les mouchards qu'il y a (surtout dans win10 avec leurs tuiles et powershell par ex), idem sous n'importe quel os même Android.
Un compte Google ? Désactives au max les éléments de stockages et pistages... Ça fera pas tout mais ça fera beaucoup.
Après poster sur des réseaux sociaux c'est exposer sa vie publiquement, pire que les '' blogs'' mais on peut vouloir une messagerie privée sans être epié non plus ou inscrit sur tel ou tel truc...
A la bonheur :) Vous n'avez que cela à foutre de votre vie :) Petit troll :) Allez toilettes, et poussez un bon coup :) Cela vous fera du bien ! Désole, l'intello de service ne lit pas la fin de votre étron ; cela manque de ponctuation, et je ne sais pas comment le lire vu que j'ai "lu et vu" dans un film (BIG LOL) :) C'est nouveau, je ne connais pas les livres où on voit un film ? Quel intello de service, bête que je suis :)
Bonne soirée, no life :)
Voilà un commentaire qui a du sens :) Merci frederic76 ! Cela fera taire un certain troll, que je ne citerai pas ici :)
Effectivement, ayant eu de la famille travaillant à la poste, je peux dire que jouer avec le courrier des gens, c'est la porte : depuis 2010, ce ne sont pas mois de 15 facteurs qui se sont fait virer car certain(e)s ouvraient les recommandés avec AR, quand ils ne les signaient pas eux-mêmes et les mettaient d'office dans la boite à lettre...
Un courrier est le moyen le plus sûr si vous souhaitez communiquer une info confidentielle... d'autant que vous pouvez faire de la stéganographie ou bien écrire à une encre qui n'est pas visible à l'oeil nu... Ahahahahah
Mode troll on : je préfère oral b !
Mode troll off : sui déjà parti !
C'est mon cas : et si ils me cassent trop les couilles, tous mes contacts passeront sur SIGNAL.... et FUCK WhatsApp !
Je crois que tu n'as pas compris...
Remarque, 95% des utilisateurs ne savent même pas comment tout ça fonctionne "derrière"...
Je recommande juste à tout le monde de boycotter WhatsApp lorsque nous recevrons cet "avis" et de migrer sur SIGNAL.
CQFD !
Pour ceux qui ne connaissaient pas : https://signal.org/fr/
Google Play : Appli SIGNAL
Et.... NON, je n'ai pas d'action ni travaille chez SIGNAL.
Pourquoi ce titre putaklik alors que vous savez pertinemment que c'est faux!
En effet, les nouvelles dispositions ne concernent que les non-européens(y compris le Royaume Uni)!!
Tiré de Fandroid.com:
La réponse de Facebook aux utilisateurs européens
Facebook n’a pas tardé à apporter des précisions concernant le traitement des données des utilisateurs européens. Ainsi, sur le Vieux continent, aucune différence majeure ne serait à prévoir. Voici un extrait du communiqué de la firme de Mark Zuckerberg.
Par ailleurs, un porte-parole de WhatsApp s’est également exprimé sur le sujet :