À la suite d’une attaque dont il a été la victime et pour éviter certaines fraudes, un opérateur télécom propose à ses clients le remplacement gratuit de leur carte SIM.
Pas la meilleure façon pour l’opérateur et ses abonnés de terminer une année déjà compliquée. Ho Mobile, filiale low-cost lancée par Vodafone en Italie afin de concurrencer Iliad Italia, a fait l’objet d’une cyberattaque en pleine période de fin d’année.
Découverte le 28 décembre, celle-ci a visé les serveurs de l’opérateur italien et mis à mal les données personnelles (nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) d’environ 2,5 millions d’abonnées qui se sont ainsi retrouvées en vente sur le dark web. Ayant confirmé l’attaque et informé les abonnés concernés, le telco assure toutefois que les données bancaires et les données de trafic (appels, SMS, activité Internet) ont été épargnées, tout en assurant collaborer avec les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête.
Afin de limiter les risques d’exploitation frauduleuse, comme la prise de contrôle du numéro, Ho Mobile propose aux abonnés le souhaitant le remplacement gratuit de leur carte SIM. Il leur suffit pour cela de se présenter en boutique avec la carte SIM et une carte d’identité en cours de validité.
Source : ZDNet
Ça va vraiment changer quelque chose de remplacer les cartes SIM ou c'est juste de l'esbroufe pour étouffer l'affaire au plus vite et gagner du temps pour colmater la brèche sur le PC caisse du self de l'entreprise ?
Sans doute plus facile pour le pirate d'arriver à ses fins s'il a récupéré l'identifiant de la carte SIM et/ou ou si celui-ci n'a pas été changé sur les serveurs de Ho Mobile dont il a la copie ?
Vu le bazar que cela va engendrer en boutique, les frais et le temps passé, je doute que Ho Mobile fasse ainsi si c'est juste de l'esbrouffe ou juste pour rassurer le quidam.
Je comprend toujours pas.
C'est comme si tu te fais cambrioler et qu'on te change ton combiné fixe pour plus de sécurité, c'est quoi le rapport d'un piratage de coodonnées personnelles sur un serveur avec les cartes SIM clients dans cette histoire, le numéro ne changera pas de toute façon ?
C'est un simple vol de coordonnées pour faire du Spam derrière.
Leur changer la SIM n'aura aucun impact sauf psychologique.
Il indique vouloir limiter la fraude, quel fraude ?
T'imagines que si dès qu'on reçoit un appel indésirable l'opérateur doit nous changer la sim parce il y a risque de fraude, bin oui certains appelant on déjà toutes nos coordonnées, c'est trop grave faut changer la SIM et votre code PUK plus code SIM.
C'est n'importe quoi, aucun rapport.
À la limite si ça stock une sorte de RIO et encore il suffit de le changer directement dans la base pour tout les clients sans échanger les SIM.
Bref, pour moi c'est de l'esbrouf, rien ne justifie un changement de SIM.