Augmentation automatique des prix des forfaits : Red by SFR tente de se justifier

Ne pouvant refuser l’évolution de leur forfait et l’augmentation de tarif qui va avec, les abonnés Red by SFR grincent des dents et parlent d’une belle entourloupe. Après avoir tenté le coup de la mauvaise interprétation, la marque low-cost de SFR se justifie à présent de simplement faire comme les autres.

Bien que légale, la pratique provoque régulièrement la grogne du côté des abonnés Red by SFR, mais également chez les associations de consommateurs comme UFC-Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. La marque de l’opérateur au carré rouge augmente automatiquement la facture mensuelle de certains abonnés sous couvert d’enrichissements, dont certains n’ont peut-être pas l’utilité. Le pire étant quand le client ne peut pas refuser l’évolution. Soit il accepte, soit il s’en va.

Interrogé par le Canard Enchaîné, qui relate le cas d’une personne de 82 ans ayant vu son enveloppe data augmenter de 10 euros pour 3 euros de plus par mois, Red by SFR se défend comme il peut. Le telco précise que cela “concerne les gammes les moins chères qui n’ont pas connu d’augmentation pendant plusieurs années”. Mais surtout, il explique que “ce mouvement s’inscrit dans celui, plus global, de la remontée des prix du marché”.

Même si l’explication ne résoudra pas le problème d’abonnés se voyant imposer une évolution de forfait qu’ils n’avaient pas vu venir et dont ils voulaient peut-être pas, la réponse a au moins la mérite d’être moins fumeuse qu’une soi-disante interprétation facilement contredite par les faits.

La communication a, elle aussi, évolué

Entre temps, Red by SFR a changé de stratégie de communication. Il n’utilise plus la mention “sans condition de durée”, mais la formule “sans prix qui double au bout d’un an”. 60 millions de consommateurs n’est pas satisfaite pour autant, y voyant là une manière de leurrer davantage les prospects :“Là encore, la formule peut laisser penser au client que le prix est fixe. Mais attention aux mots : si SFR décide d’appliquer une hausse de 3 € dans six mois, sa promesse sera respectée : le prix ne double pas”. Par ailleurs, si Red by SFR décide de doubler ses prix dans un an et 1 jour, il pourrait prétexter que la première année est écoulée. “De l’art de jouer sur les mots… et sur les nerfs”, qui reste aujourd’hui en travers la gorge de l’association.

Ce que dit le DGCCRF

Selon la DGCCRF, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première : prévenir un mois avant par courrier ou courriel. La seconde : l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant attrait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. Cette action de SFR est donc légale, même si la pratique est globalement peu appréciée. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plate-forme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plate-forme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.

Source : le Canard Enchainé (version papier)

Commentaires

  • J'espère bien tu sais déçu de cet opérateur téléphonique viendront en masse chez Free mobile . Au moins avec cette opérateur Free mobile il y a pas de surprise et surtout de mauvaises surprises même à long terme.



  • el_maestro59 a écrit

    Quelle remontée des prix du marché ?

    Chez Free 5G inclus au même prix et c'est même devenu moins cher entre temps pour les abonnés pop.

    oui mas la pop est cher non  ? 40€ 




  • richard dit a écrit

    J'espère bien tu sais déçu de cet opérateur téléphonique viendront en masse chez Free mobile . Au moins avec cette opérateur Free mobile il y a pas de surprise et surtout de mauvaises surprises même à long terme.

    Le prix de double pas mais pas loin...

    Pour des forfait équivalent à l'offre Red en question chez free on a l'offre intermédiaire qui varie en 8.99€ et 13.99€/ mois suivant les jours... mais bon au bout d'un an on passe au forfait à 19.99€/mois

    Alors que chez Red il s'agissait de forfait a 5€ qui passe à 8€ avec 40 Giga après augmentation... ce qui reste tjr interessant



  • el_maestro59 a écrit

    Quelle remontée des prix du marché ?

    Forfait "intermédiaire" qui est passé au fil des mois de 9.99 € à 13 ou 14 € selon les semaines ? Forfaits 5 € chez SFR, mais aussi Bouygues Telecom qui ont disparu, et nouveaux forfaits qui sont aussi entre 13 et 14 €, car tout le monde se tient à la culotte, en espérant que les autres vont aussi remonter leurs prix, et que donc on ne perdra pas de clients ?

    Chez Orange et Sosh, ils n'ont jamais descendu à 5 €, mais les forfaits les moins chers chez Sosh sont à 15.99 € actuellement.


  • quady42 a écrit

    Le prix de double pas mais pas loin...

    Pour des forfait équivalent à l'offre Red en question chez free on a l'offre intermédiaire qui varie en 8.99€ et 13.99€/ mois suivant les jours... mais bon au bout d'un an on passe au forfait à 19.99€/mois

    Alors que chez Red il s'agissait de forfait a 5€ qui passe à 8€ avec 40 Giga après augmentation... ce qui reste tjr interessant

    Comparé les offres  c'est une chose mais c'est pas de ça qu'on parle

    SFR  na pas respecter  son engagement  Forfait soit disant a vie le reste on s'en tape

    Mais il augmentera  encore  c'est doucement et surement


  • richard dit a écrit

    J'espère bien tu sais déçu de cet opérateur téléphonique viendront en masse chez Free mobile . Au moins avec cette opérateur Free mobile il y a pas de surprise et surtout de mauvaises surprises même à long terme.

    Bonjour richard

    Il n'y a pratiquement personne de RED qui viendra chez Free, Free n'est même pas cité. Ces clients là ne l'intéressent pas. Qui passerait de 10€ à 19,95€ pour consommer 3 ou 4 Go par mois ?

    Les MVNO sont gagnants, mais pas Free ni Sosh, qui ont pourtant des prix stables mais aucune offre équivalente pour eux. C'est ce qu'on dit ici depuis des années, il manque un prix autour de 8/9€.


  • patrick2000 a écrit

    Comparé les offres  c'est une chose mais c'est pas de ça qu'on parle

    SFR  na pas respecter  son engagement  Forfait soit disant a vie le reste on s'en tape

    Mais il augmentera  encore  c'est doucement et surement

    suffit de lire les "conditions générales abonnement" et tout est expliqué et il y aura  pas de lézard .



  • richard dit a écrit

    J'espère bien tu sais déçu de cet opérateur téléphonique viendront en masse chez Free mobile . Au moins avec cette opérateur Free mobile il y a pas de surprise et surtout de mauvaises surprises même à long terme.

    N'importe quoi !

    Les amoureux de " Free mobile ".

    5 € pour 30 Go chez RED. Qui dit mieux ?

    Et même à 8 €...




  • Avec le forfait Free à 16 balles depuis des années, je me pose pas de question. Et je surveille pas la conso puisque tout est illimité.

    Même à l'étranger on peut être tranquille. ( Ça par contre à surveiller quand même)

    Bref, j'y suis, j'y reste et pour rien au monde j'irai voir ailleurs.


  • el_maestro59 a écrit

    Quelle remontée des prix du marché ?

    Chez Free 5G inclus au même prix et c'est même devenu moins cher entre temps pour les abonnés pop.

    Sur les petits forfaits, si.

    Il faut se rappeler qu'en 2012 quand free est arrivé, ils ont cassé la baraque avec un forfait 3Go à 20€
    Avec le temps, cette limite est passé à 20Go (fin 2013) puis 50Go (en 2015) et 100Go (en 2017) et enfin à 150Go (fin 2020, avec l'arrivée de la 5G)

    Mais tout le monde n'a pas forcement besoin d'autant de data.
    Celui qui ne passe pas son temps à regarder des vidéos sur ton téléphone peut se contenter d'un forfait de quelques gigas


    Pendant un moment il y a eu la guerre des forfaits à 5€, avec des offres interessantes (j'en ai 3 à la maison, chez Bouygues et SFR, avec 5, 20 et 30Go) mais aujourd'hui, il n'y quasiment aucun forfait avec de la data à moins de 10€
    Le forfait SFR de ma femme va passer à 40Go pour 3€ de plus, soit 8€
    Bien sur que j'ai envie de partir, mais pour aller où ? A moins de 8€ pour de l'appel illimité il n'y a rien... sauf un autre forfait RED à 7€ pour 1 giga.




  • Mister Jack a écrit

    Toujours à 5 € pour 30 Go

    Merci qui ?

    Et non, c'est pas Free !

    Bonjour,

    un petit calcul, tu paies 5€/30Go, moi je paie 15,99€ pour l'illimité; je t'invite à faire le calcul 15,99€/surprised

    Oups: pas de souci pour le partage de connexion pour pallier à ma piteuse ligne de plus de 6 km en xDSL

    HS: et dire que Orange est grassement payé pour l'entretien de nos lignes money-mouth



  • Mister Jack a écrit

    Idem !

    Mais même à 8 € c'est mieux que chez Free Mobile...

    Non non, c'est pas mieux.

    Il n'y a rien du tout dans le forfait tout est en option payante, et le nombre de fois où ça coupe, même la voix quand on entre dans un hall d'immeuble....

    8€ ça me ferait mal, à ce prix là il faut aller chez Réglo à 9,95€, c'est le même réseau, mais au moins il y a de vrais interlocuteurs, le double appel, plus de données, quand ils passent de 40 à 50Go le prix ne bouge pas, etc.

    Free je leur reproche de ne pas avoir de petit forfait, mais sinon à la campagne maintenant les choses ont changé, c'est SFR qui est dans les choux. Free c'est plus cher, mais au moins il y a du réseau et du débit. A 8€, à choisir entre SFR et Free c'est tout vu, il n'y a pas photo. J'ai pu comparer pendant 3 ans. Je confirme, RED c'est juste une béquille bonne à mettre dans un double SIM.

    Le RED ça ne vaut pas plus que 5€. Et ils ont une sale mentalité. Leur "à vie" je n'y ai jamais cru, mais ils ont bien grugé tout le monde, et ça va leur nuire comme à chaque fois.

    Je ne vais pas rater chaque occasion de leur faire de la mauvaise pub. RED évitez.


  • pepelemoko a écrit

    Forfait "intermédiaire" qui est passé au fil des mois de 9.99 € à 13 ou 14 € selon les semaines ? Forfaits 5 € chez SFR, mais aussi Bouygues Telecom qui ont disparu, et nouveaux forfaits qui sont aussi entre 13 et 14 €, car tout le monde se tient à la culotte, en espérant que les autres vont aussi remonter leurs prix, et que donc on ne perdra pas de clients ?

    Chez Orange et Sosh, ils n'ont jamais descendu à 5 €, mais les forfaits les moins chers chez Sosh sont à 15.99 € actuellement.

    Tu as tout compris : les 4 se sont mis d'accord implicitement pour faire remonter les tarifs.
    Pour l'instant je reste avec mon forfait B&YOU à 6€99 pour 30Go (qui était auparavant à 4€99 pour 20Go)... mais comme je consomme environ entre 5 à 10Go maxi... je ne vais pas chercher ailleurs, car les plus petits forfaits sont plus chers avec plus de gigas, donc inutiles !

    CQFD


  • CH56 a écrit

    Bonjour richard

    Il n'y a pratiquement personne de RED qui viendra chez Free, Free n'est même pas cité. Ces clients là ne l'intéressent pas. Qui passerait de 10€ à 19,95€ pour consommer 3 ou 4 Go par mois ?

    Les MVNO sont gagnants, mais pas Free ni Sosh, qui ont pourtant des prix stables mais aucune offre équivalente pour eux. C'est ce qu'on dit ici depuis des années, il manque un prix autour de 8/9€.

    Honnêtement si FREE me propose un forfait à 8€ pour ... 100Go (par exemple, ou même 50Go)... je ne suis même pas certain de revenir chez Free Mobile.

    Déjà que je ne consomme pas mes 30Go chez B&YOU pour 6€99, alors...

    Aujourd'hui j'ai l'impression que c'est vraiment la course à qui consommera le plus... alors qu'au début du Covid tout le monde disait qu'on reviendrait à des consommations plus modérés sur tout (dont les Télécoms). Je vois que quelques mois après, il n'en est rien.


  • Xav54 a écrit

    Avec le forfait Free à 16 balles depuis des années, je me pose pas de question. Et je surveille pas la conso puisque tout est illimité.

    Même à l'étranger on peut être tranquille. ( Ça par contre à surveiller quand même)

    Bref, j'y suis, j'y reste et pour rien au monde j'irai voir ailleurs.

    Juste pour info : quelle est ta conso mensuelle en moyenne ?


  • CH56 a écrit

    Non non, c'est pas mieux.

    Il n'y a rien du tout dans le forfait tout est en option payante, et le nombre de fois où ça coupe, même la voix quand on entre dans un hall d'immeuble....

    8€ ça me ferait mal, à ce prix là il faut aller chez Réglo à 9,95€, c'est le même réseau, mais au moins il y a de vrais interlocuteurs, le double appel, plus de données, quand ils passent de 40 à 50Go le prix ne bouge pas, etc.

    Free je leur reproche de ne pas avoir de petit forfait, mais sinon à la campagne maintenant les choses ont changé, c'est SFR qui est dans les choux. Free c'est plus cher, mais au moins il y a du réseau et du débit. A 8€, à choisir entre SFR et Free c'est tout vu, il n'y a pas photo. J'ai pu comparer pendant 3 ans. Je confirme, RED c'est juste une béquille bonne à mettre dans un double SIM.

    Le RED ça ne vaut pas plus que 5€. Et ils ont une sale mentalité. Leur "à vie" je n'y ai jamais cru, mais ils ont bien grugé tout le monde, et ça va leur nuire comme à chaque fois.

    Je ne vais pas rater chaque occasion de leur faire de la mauvaise pub. RED évitez.

    Tout dépend sur quelle région tu es ...
    Pour parler de BOUYGUES, sur la région Lyonnaise, le réseau est excellent, et bien meilleur que SFR ou FREE... mais ce n'est pas le cas dans d'autres régions, je l'admets bien volontiers.

    Donc, comme je dis toujours : "allez là où le réseau est le plus dense et prenez le forfait qui vous convient le mieux"

    C'est tout, et c'est déjà bien embarassed

    Par contre, sur le fixe, je ne quitterai pas FREE, car c'est le meilleur rapport qualité/prix.


  • Stéphane_ping a écrit

    Tout dépend sur quelle région tu es ...
    Pour parler de BOUYGUES, sur la région Lyonnaise, le réseau est excellent, et bien meilleur que SFR ou FREE... mais ce n'est pas le cas dans d'autres régions, je l'admets bien volontiers.

    Donc, comme je dis toujours : "allez là où le réseau est le plus dense et prenez le forfait qui vous convient le mieux"

    C'est tout, et c'est déjà bien embarassed

    Par contre, sur le fixe, je ne quitterai pas FREE, car c'est le meilleur rapport qualité/prix.

    Même dans une seule région il y a des écarts. C'est vrai pour tous les opérateurs, même le mieux pourvu. Je parle donc en moyenne. Il peut y avoir des constats différents dans certains lieux, sauf que par définition avec un mobile on bouge un peu, tout de même.

    J'ai eu Free et RED en double SIM pendant 3 ans dans le même tél.

    Quand je dis que je me préparais à sucrer la RED, c'est que depuis le printemps (après confinement), même si je n'ai pas pu me balader partout, il devenait clair que 9 fois sur 10 RED était dans les choux. L'exception étant bizarrement chez moi, où une antenne a cramé et où Free n'a toujours pas réparé.

    Je ne sais pas s'ils vont réparer, mais je constate que 3 autres ont été déclarées pas loin et seront probablement active en 2021. Pour moi le réseau SFR c'est off...




  • C'est bien qu'il y ait du remue-ménage à ce propos, ainsi que le "bouquin" de témoignages et de copies d'écran de séances de tchat avec les hotliners de RED qui assurent que le prix n'augmentera pas...

    Ce qu'il convient de faire, c'est la chose suivante :

    Qu'un grand nombre d'abonnés concernés par cette augmentation publient leurs statistiques de consommation de data des 12 derniers mois afin d'établir si SFR/RED augmente prioritairement/uniquement le forfait des gros consommateurs, ce qui pourrait se concevoir afin de leur éviter de se retrouver en débit bridé par exemple (mais encore faudrait-il communiquer en ce sens), ou si SFR/RED augmente également le forfait des petits consommateurs, qui eux paieront bien l'augmentation sans jamais (ou pas avant longtemps) profiter de la data supplémentaire...

    Si les associations de consommateurs lisent ce fil, à elles de recueillir les témoignages, massivement...

    Avec un bon ramdam autour des résultats, ça peut faire très mal à l'image de SFR/RED et calmer leurs velléités (idem pour BOUYGUES/B&YOU).

    Rappelons que le forfait FREE, qui est historiquement au catalogue, est resté à 15,99/19,99€ sans bouger de prix, mais avec de multiples enrichissements de destinations, de 4G vs 3G à l'étranger, de volume de data en France, et jusqu'à l'illimité si associé à une Freebox. Et dernièrement l'ajout de la 5G.

    Ce n'est le cas d'aucun autre opérateur pour leurs forfaits "catalogue".


  • Je vais encore répéter mon histoire : né en 1981, j'ai connu les débuts des téléphones mobiles avec les 3 opérateurs historiques : Bouygues, Orange et SFR. Jusqu'à l'arrivée de Free sur le marché (très tardive et même trop tardive, les 3 gros déjà en place ne voulant bien évidemment pas partager le gâteau, ils ont tout fait pour empêcher Free de rentrer sur ce marché), j'ai donc été client de ces 3 escrocs. J'ai dépensé des sommes faramineuses avec leurs forfaits soi-disant intéressants pour l'époque...puis Free Mobile est arrivé, ils ont cassé les prix et les 3 gros historiques n'ont pas eu de choix que de s'aligner. Ce qui veut dire qu'ils auraient pu pratiquer ces tarifs bien avant! Ces 3 là sont, pour moi et donc c'est personnel, qu'une bande de voleurs et ça ne m'étonne pas du tout de voir SFR augmenter ses tarifs de cette façon. Ils ont toujours voulu arnaquer leurs clients et Bouygues/Orange c'est pas mieux du tout. Je suis donc client Free pour la Box et le Mobile et je resterai fidèle, car eux au moins ils ont mis des prix d'abonnements pertinents et non pas surévalués. Pour tous les plus jeunes que moi qui n'ont pas connu cette situation, où les prix  des abonnements étaient entendus et décidés entre les 3 gros historiques, vous pouvez remercier Free d'avoir cassé les prix car si Free n'était pas rentré sur le marché, vos abonnements à 5€ les 30go (et j'en passe) vous coûterez entre 60 et 80€ avec seulement des plages d'horaires d'appels en illimités entre 18h et minuit seulement (c'est ce que Bouygues pratiquait à l'époque). Au lieu de cracher sur Free, au moins remerciez les, c'est grâce à eux que les prix sont aussi bas sur le marché français. Et ça vaut aussi pour la Box.




  • SFR tente de se justifier :

    Il faut bien que Patrick Drahi puisse partir en vacances aux Séchelles, s'achète sa 12e nouvelle voiture, permette à sa femme de changer de garde-robe, etc... wink

    En réalité, le motif est impérieux : il va falloir rembourser en 2021, un énorme morceau de la dette de 50 milliards d'euros empruntés aux banques et aux financiers pour les anciennes acquisitions de sociétés. money-mouth

    Devinette : et qui finance toutes ces charges et remboursements ?


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