Le fondateur de Free juge “aberrant” la possible nomination de la députée Laure De La Raudière à la tête de l’Arcep.
A l’heure où Emmanuel Macron doit communiquer le nom du successeur de Sébastien Soriano à la présidence de l’Arcep, dont le mandat de 6 ans a pris fin le 3 janvier, Xavier Niel n’y va pas de main morte sur la possible nomination de Laure de La Raudière. D’après les informations des Echos , la députée Agir d’Eure-et-Loire aurait les faveurs du Président de la République.
Invité hier sur le plateau de Tech&Co de BFM Business, le patron de Free a partagé sans ambages sa vision : “Elle est très compétente, elle connaît bien le secteur et les télécoms. En toute franchise, j’étais un peu surpris de cette information puisqu’elle a travaillé pendant 15 ans chez Orange”. Et d’ajouter : “ça ne peut être qu’une rumeur, je ne peux pas supposer que ce soit juste. Je pense qu’on a besoin d’un homme ou d’une femme qui connaisse aussi bien les télécoms que Laure de La Raudière mais qui n’ait pas travaillé dans le secteur, ça serait mieux”.
Avec le franc parlé qu’on lui connaît, Xavier Niel se permet même de manière surprenante : ” je ne suis pas sûr que Donald Trump lui-même aurait osé faire un truc pareil aux Etats-Unis”. Pour lui, un tel choix serait “aberrant” pour la concurrence dans le secteur des télécoms en France.
Diplômée de Télécom Paris, Laura De La Raudière a occupé différents postes chez France Telecom entre 1990 et 2001 notamment à la direction des Grands Comptes. Les télécoms c’est son dada, fondatrice d’une entreprise de conseils en réseaux, télécommunication et infrastructures en 2003, elle est aussi membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblé nationale. Cette experte chevronnée a aussi coprésidé des groupes d’études portés sur la cybersécurité et la souveraineté numérique. Sans oublier plus récemment son rôle de corapporteur de la mission d’informations sur la couverture numérique du territoire en 2017 et sur le groupe de travail autour de la couverture mobile et numérique du territoire (2019-2020).
Pourquoi cette ferme opposition ?
Certains diront que Laure De La Raudière a, depuis son passage chez Orange, su montrer et démontrer son impartialité sur les dossiers qu’elle a traité. Alors pourquoi cette critique soudaine de Xavier Niel ? Selon Le Figaro, le patron de Free n’a pas oublié le rapport d’information à l’Assemblée nationale rédigée par la députée en 2013. Celui-ci s’est attaqué à l’arrivée de Free Mobile sur le marché en estimant que le trublion avait détruit des emplois dans le secteur. Une opposition qui serait restée en travers la gorge du fondateur d’Iliad.
Pour que son élection soit confirmée, Laure de la Raudière dont encore recevoir l’aval de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et celui du Sénat.
"le patron de Free n’a pas oublié le rapport d’information à l’Assemblée nationale rédigée par la députée en 2013. Celui-ci s’est attaqué à l’arrivée de Free Mobile sur le marché en estimant que le trublion avait détruit des emplois dans le secteur. "
Bonjour.
Bah on le comprend aussi ,surtout que depuis free a crée des emplois et surtout et certainement le barrage qu"elle a tenté de faire sur la venue d'un autre opérateur ,donc free.
est qu'à l'époque elle travaillait en sous-marin pour Orange ?
D'ou le coup de gueule de mr Niel.
Elle a travaillé pendant 15 ans il y a 20 ans .. Qui existait à l'époque ? Même pas Free .. Soyons sérieux 5 min. Tout le monde reconnait sa compétence et son objectivité. C'est sur que Donald Trump n'oserait pas mettre quelqu'un qui d'indépendant à un poste clé !
Cette députée a changé de sexe entre temps.
le patron de Free n’a pas oublié le rapport d’information à l’Assemblée nationale rédigée par la députée en 2013. Celui-ci (celle-ci serait plus conforme) s’est attaqué à l’arrivée de Free Mobile sur le marché en estimant que le trublion avait détruit des emplois dans le secteur.
Laure de la Raudière dont (doit serait également mieux) encore recevoir l’aval de la Commission
"Celui-ci" fait sans-doute référence au rapport (nm) et non à la députée.
Ça ne change rien au fait que je partage l'avis de Niel. Il faut nommer une personne compétente mais pas quelqu'un qui a été trop proche de la direction d'un opérateur. Les revolving doors, c'est mauvais (conflit d'intérêts, corruption…).
Ça corrobore ce que je disais ici : https://www.universfreebox.com/article/59942/arcep-une-deputee-en-tete-de-liste-pour-remplacer-sebastien-soriano
Mais en plus, avoir travailler pour ORANGE... ça va être un peu "juge et partie"
Merci, tu as surement raison. Je partage également l'avis de Xavier. Avant cet article, j'avais déjà fait des bons en apprenant la nouvelle.
Bonne fin de journée
C'est un peu comme si Cyril Hanouna était nommé président du CSA (mais en bien moins rigolo, en fait).
Un peu de lecture:
https://www.01net.com/actualites/l-impact-economique-de-free-sera-analyse-par-deux-deputees-580705.html
https://www.challenges.fr/high-tech/marche-des-telecoms-une-situation-crispee-mais-free-n-est-pas-le-seul-en-cause_228835#
en ses temps mouvementé faut quelle fasse gaffe ,Macron et ses sbires en prend plein la gueule !!!!
Je ne vois pas trop où est le problème d'avoir travaillé pour Orange...il y a 20 ans. La quasi-totalité des gens qui travaillent dans l'industrie depuis longtemps ont travaillé un jour ou l'autre, de près ou de loin, pour France Telecom. Cela ne les rend pas incompétents ou non objectifs. On aurait aussi pu dire de Soriano qu'il n'était pas objectif car ingénieur de Telecom, école qui a longtemps été financée par France Telecom.
Michel Combes a été Dir. Financier d'Orange avant d'être PDG d'Alcatel puis de SFR.
Jacques Veyrat est au board d'Iliad, alors qu'il était dirigeant de Neuf Telecom. Lombardini est un ancien de Bouygues.
Et on peut aussi parler d'Angélique Gérard, qui a travaillé 4 ans chez Orange, de Serge Ferreira -ancien SFR-, tous les deux au Comex de Free.
Sans parler des équipes juste en-dessous, dont beaucoup sont passées chez les concurrents auparavant.
La posture de Xavier Niel est en revanche tout à fait logique, de vouloir s'opposer à la nomination de quelqu'un qui ne lui est a priori pas favorable, après avoir profité pendant des années de la "bienveillance" (euphémisme) de Silicani. A sa place, je ferais pareil.
Mais si l'argument était réellement recevable, est-ce que vous ne pensez pas que SFR et Bouygues protesteraient également ?
Merci pour ces liens vers des articles de presse de l'époque, c'est instructif.
Leur lecture donne l'impression que c'était plutôt Mme Erhel qui était en pointe de l'opposition à la venue de Free Mobile à ce moment là.
Paix à son âme.
Après ces trois opérateurs sont connus pour avoir été du même côté d'une certaine manière, donc
C'est pas la première fois qu'on place un ex privé à la tête d'une institution et faut pas se leurrer ces gens là, au dessus de tout soupçon profitent impunément de leurs situations (pluriel assumé) il y a tant d'exemples.
Le nier serait se voiler la face, le combattre demande du courage de la folie.
Eh ! Oh ! Xavier ? Tu déconnes ? C'est comme si tu choisissais le modèle du radar qui va te choper en excès de vitesse....
En voiture
Faut croire qu’il n’avpad était écouté
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/01/05/proposition-de-nomination-de-mme-laure-de-la-raudiere-en-qualite-de-presidente-de-lautorite-de-regulation
Bonjour, snickerz.
Quand vous écrivez "tout le monde", vous sous-entendez sur lafibre.info ?
Parce que, ce qui est objectif, c'est que Free Mobile n'existerait pas, si elle avait eu ce poste 15 ans plus tôt.
Petite précision : Free a été créée il y a 22 ans...
Lemaire a bien renouvelé le mandat de Richard d’orange malgré dix années d’échecs : aucun succès commercial ni aucune innovation depuis 10 ans.
cette nouvelle nomination est à l’avenant : copinage complice, entre soi festif, et les milliards d’orange qui paient l addition pour les 7 pêchés capitaux de remerciements
Bonsoir Mme Irma,
Je ne vois pas tout à fait le rapport avec LaFibre.info, je parle plutôt des professionnels du secteur (ceux qui s’intéressent tout au long de l’année aux travaux de l’ARCEP, et qui sont parties prenantes d’une manière ou d’une autre dans les dossiers).
Dans la réalité, ne vous inquiétez pas, si M. Niel n’est pas content, il a la ligne direct vers le président.
Sinon Free a été créé en 1999, certes, cela change donc l’ordre de grandeur ou la réalité de ce que j’ai dit ? Pas vraiment. Free ne pesait rien. L’état possédait encore FT en 1997 ..
La réalité, c'est que Madame de la Raudière était partie prenante chez France Télécom à l'époque où Free a émergé et où le dégroupage a tout bousculé.
France Télécom a ouvert son capital en 1997, en permettant à ses employés d'acquérir des actions à des conditions avantageuses. En mars 2000, l'action France Télécom s'échangeait à 180 euros vs 10 euros aujourd'hui. Question naïve : dans ces conditions, Madame de la Raudière a-t-elle perdu de l'argent à titre personnel ? N'avait-elle pas participé à l'actionnariat d'entreprise ? Ce serait étonnant, pour quelqu'un qui était en responsabilité...
Par suite, si Madame de la Raudière a souffert personnellement de l'ouverture du marché des télécoms à la concurrence, quelle est aujourd'hui sa posture par rapport au principe même de concurrence ? Son brulot contre Free Mobile qui aurait détruit des emplois dans le secteur, faisant fi des montants colossaux de dividendes que les telcos ont préféré préserver plutôt que l'emploi, n'est-il pas un très mauvais signal ?
Que Madame de la Raudière soit compétente techniquement la qualifie plutôt pour le poste de Monsieur Richard qui, lui, est un énarque...
Pffff Jusqu'en 2001 officiellement pour FT et en sous-main pour Orange ensuite ...Tout le monde reconnait sa compétence mais sur son objectivité tu repasseras et qu'est-ce que Trump vient faire dans ton commentaire ?????????
Je t’invite à revoir l’itw de XN, relire l’article, et tu comprendras la référence.
Lui au moins avance des arguments factuels.
Quand tu as travaillé dans une boîte, même si il y a 20 ans..., tu garde forcément quelques accointances...
Bref, encore une a caser....
OK mea culpa j'avais zappé
Ahahaha toi t'es le gars qui aimais se faire entuber par le triumvirat qu'était à l'époque Orange SFR et Bouygues avec leur entente tacite