Fin décembre, Free a déployé une mise à jour du système sur le player Pop apportant un nouvel outil de diagnostic. Ce tutoriel va vous montrer comment le télécharger, l’installer et l’utiliser.
Grâce à une récente mise à jour du système d’exploitation, le player Pop propose désormais un outil de diagnostic. Nous allons vous expliquer la procédure d’installation, puis comment l’utiliser. Nous verrons également les informations qu’il fournit.
Télécharger et installer la mise à jour
Il faut tout d’abord procéder à la mise à jour du système d’exploitation pour ajouter l’outil de diagnostic. Pour cela, accédez à la page d’accueil en appuyant sur le bouton Home de la télécommande, puis cliquez sur la roue dentée en haut à droite.
De là, allez dans “Préférences relatives à l’appareil”, puis “À propos”.
Cliquer ensuite sur “Mise à jour système”.
Il ne reste qu’à se laisser guider pour installer une mise à jour. Celle pèse d’ailleurs 258 Mo et nécessite un redémarrage du player.
Rajouter l’icône sur l’écran d’accueil d’Android TV
Une fois la mise à jour installée, rendez-vous à l’écran d’accueil Android et sur le bandeau “Applications”, avant d’aller tout à droite pour appuyer sur le gros bouton +.
Dans la liste d’applications qui apparaît en premier plan, cliquez sur “Diagnostics Freebox”.
L’icône est désormais visible sur l’écran d’accueil Android et donc plus facile d’accès.
Lancer le diagnostic
Passons maintenant à l’outil en lui-même. Que teste-t-il ?
L’utilitaire passe ainsi en revue les parties réseau (mode de connexion, par exemple), audio (volume en cours, par exemple), vidéo (mode d’affichage du player), Bluetooth (pourcentage de batterie de la télécommande notamment) et TNT.
Il permet également d’effectuer des tests de débit, des tests de ping (temps de latence) et des tests DNS (système qui convertit une adresse IP et une nom de domaine).
En fin de diagnostic, un gros bouton permet d’envoyer le rapport en vue de statistiques concernant les problèmes rencontrés par les utilisateurs.
Notez aussi que les flèches haut et bas de la télécommande permettent de naviguer dans le rapport. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de réaliser ces captures de manière confortable.
ATTENTION !!!
Le SAV déconseille fortement de faire cette manipulation... plusieurs player (dont le mien) ayant été rendus inutilisables à cause de cela (échange obligatoire car réinit' d'usine inactif).
Donc à ne faire que si vous êtes joueurs ou ne vous servez qu'occasionnellement de votre player. (Un avertisseement aurait été bienvenu en entête de l'article)
Sinon, il est demandé par le SAV d'attendre la MAJ Free qui l'intégrera, sinon c'est à vos risques et périls.
Ben perso moi j'ai eu une notification sur l'écran me disant qu'une mise à jour était disponible. Je n'ai rien forcé et la mise à jour s'est installée sans problème...ouf ;)
Après si il faut attendre celle de Free, pourquoi ne l'ont ils pas bloquée car ils peuvent le faire. Un peu comme avec un téléphone ou c'est le constructeur qui balance les mise à jour Android. Je pense que sur ce coup, Free ballade un peu les utilisateurs. Ils ont lancés la mise à jour et pour certains boitiers (quid du pourquoi?) et ben elle est foireuse....
Et ce qui prouve que c'est Free eux même qui ont déployés la mise à jour est l'ajout de l'appli "Diagnostics" qui n'est pas une appli système propre à Android mais une appli Free permettant de tester sa configuration....
En fait, la MAJ officielle Free est celle qui s'effectue au démarrage de la box, à différencier de celle située dans "à propos" citée dans l'article, qui est une MAJ ANDROID... ce sont deux choses différentes ;-)
Attention, aux yeux du SAV, cette manip' s'apparente à un forçage de MAJ (inutile de polémiquer sur le sujet avec moi, ce sont des propos rapportés de celui-ci et ce n'est pas moi qu'il faut convaincre du contraire ;-) ), la seule MAJ officelle est celle poussée au démarrage...
Tu as eu de la chance, comme beaucoup, fort heureusement, néanmoins il vaut mieux être prévenu du risque encouru je pense car les cas de brickage s'accumulent et çà n'est vraiment pas marrant à subir, c'est pourquoi je préviens... ;-)
A chacun de faire en connaissance de cause, mais encore faut-il savoir qu'il y a un risque...
Le lien vers le ticket d'incident ouvert sur le sujet, pour info :
https://dev.freebox.fr/bugs/task/33588
Merci pour l'info car quand il y a eu la mise à jour je l'ai pas reçu et là par miracle avec votre aide la mise à jour est bien là et j'ai pu faire le diagnostic sans problème . Encore grand merci Univers Freebox
Heu.. Pourquoi mettre la photo du serveur ?
salut
c était une mise a jour officiel free donc grosse communication entre les service
https://www.universfreebox.com/article/59873/free-lance-une-mise-a-jour-d-android-tv-sur-la-f.reebox-pop-avec-une-nouveaute
Bonsoir,
@thibaut signale bien qu'ils ont choisi un déploiement progressif donc c'est bien une mise à jour officielle Free ! Le fait d'aller dans "à propos" force juste la recherche. Pour ma part j'ai eu la mise à jour sans la forcer.
Apparemment un correctif est en cours de test afin de débloquer les players brickés et fonctionnerait bien.
Google fourni uniquement le code source d'Android ainsi que le patch sécurité du mois. Après les mise à jour sont gérées par le réseau en l'occurrence Free. Imagine toi si Google devait gérer les mises à jour de TOUS les appareils tournants sous Android dans le monde....
Pareil pour moi...écran noir,réinitialisation inefficace,encore heureux que je puisse regarder la tv,je détiens une shield tv dont l’appli canal donne une bien meilleure image que oqee...j’ai tout de même demander son remplacement.
Bof bof l'appli de diagnostic.
Perso gros timeout pour l'envoi non faisable du rapport.
Et pas d'ipv6 signalé pour ma delta alors que bien l'option d'activé et des ipv6 assignées à mes appareils...
Bonjour,
Pour moi la mise à jour c'est faite toute seule et depuis ecran noir , ne dépasse pas l'étape 2 alors que mes branchements sont OK.
Un ticket est ouvert...
Il manque une étape à ce mode d'emploi. Avant d'accéder à "mise à jour du système" il faut faire "à propos"
Cet outil ne sert pas à grand chose sauf à dire que tout fonctionne......mais il ne détecte pas le décalage son/image.
De 1 seconde sur les chaînes classiques, il est de plusieurs secondes sur les chaînes sport (Bein par exemple, le son annonce but...alors qu’à l’image le gardien n’a pas encore dégagé le ballon).
Il serait plus important de résoudre définitivement ce problème récurrent de décalage du son.
Bonjour
Installation et fonctionnement sans problème
par contre, lorsque des problèmes apparaissent, (4 ou 5 fois déjà!) j'envoie le rapport, mais quelle suite est donnée à ces rapports ??
je n'ai eu ni message ni retour sous quelque forme que ce soit...
Bonne journée
Il l'envoie où le rapport ?????