Orange et des géants européens s’associent pour créer une constellation de satellites

Un consortium d’entreprises européennes spécialisées dans l’industrie spatiale et le numérique a été formé par la Commission européenne. Orange est de la partie.

La Commission européenne ambitionne de créer un système spatial européen indépendant de communications ayant pour but de fournir une connectivité sécurisée aux citoyens, aux entreprises commerciales et aux institutions publiques en Europe.

Une étude d’un an va être lancée afin d’évaluer la faisabilité du projet, la valeur contractuelle de celle-ci s’élève à 7,1 millions d’euros. Elle permettra de définir les besoins des utilisateurs, la mission du système, une conception architecturale préliminaire et un concept de prestation de services, ainsi que les estimations budgétaires afférentes. Il sera analysé comment ce système spatial pourrait améliorer les infrastructures actuelles et futures ainsi que les réseaux terrestres.

Ce futur système spatial aura donc la possibilité de fournir des services sécurisés de communication à l’Union européenne et ses États membres. Il permettra également de fournir une connectivité à large bande pour les citoyens, les entreprises et les secteurs de la mobilité européens. Il se reposera sur le programme européen déjà existant “GOVSATCOM” mis en place pour la mutualisation et le partage des services satellites.

Un haut niveau de fiabilité, de sécurité et de résilience sera garanti. Il tirera avantage de l’initiative EuroQCI encourageant l’innovation dans le domaine de la technologie de cryptographie quantique.

Cette étude permettra d’exploiter et renforcer le rôle des satellites dans l’écosystème 5G et estimera les possibilités d’interopérabilité sans oublier l’évolution vers la technologie 6G.

De nombreuses entreprises européennes vont apporter leur savoir notamment dans le secteur du transport routier et maritime, le trafic et le contrôle aérien, le développement de voitures autonomes et d’application en lien avec l’Internet des Objets.

Ce système spatial devra répondre à terme à un besoin de renforcer la sécurité concernant la transmission et le stockage d’informations et de données concernant les agences gouvernementales, les sociétés financières et bancaires, les réseaux scientifiques, les infrastructures critiques et les centres de données. Voici la liste des entreprises membres du consortium : Airbus, Arianespace, Eutelsat, Hispasat, OHB, Orange, SES, Telespazio and Thales Alenia Space.

Commentaires


  • antoine486 a écrit

    Je n'ai pas tout compris ! Encore des satellites ? Les astronomes amateurs (et certainement les professionnels) ne vous remercient pas ! Joyeux Noël à tous (tt de même) 

    Moi non plus, au final c'est pour internet ou pas ? Après Musk, Amazon, c'est l'Europe qui va polluer l'espace avec une kyrielle de satellites ? sans compter les Russes et les Chinois !!


  • Comme il a été annoncé, il n'a jamais été prouvé que la Terre est ronde. Tout ce qu'on vous montre à la télé et la presse ne sont que des montages dans des endroits secret du côté des Etats-Unis. Donc une constellation de satellites, c'est plutôt dans les étoiles.

    Quand tout et n'importe quoi cherche à nous entuber et à nous mentir.



  • antoine486 a écrit

    Je n'ai pas compris le message de Snoopy80, est-ce de l'humour ? Oui, j'espère. Grâce aux éclipses de la Lune, nous savons que la terre est ronde embarassed

    J'espère aussi mais je suis dubitatif undecided


  • fifidefer a écrit

    Moi non plus, au final c'est pour internet ou pas ? Après Musk, Amazon, c'est l'Europe qui va polluer l'espace avec une kyrielle de satellites ? sans compter les Russes et les Chinois !!

    Le plus triste c'est que l'Europe l'a déjà fait avec son système GPS Galiléo alors pourquoi ne pas étudier la mutualisation satellitaire tongue-out


  • Le seul véritable allié d’orange c’est surtout la cupidité sans borne de son management et l’absence totale de partage des fruits de la croissance avec quiconque, ni ses salariés qui la produise


  • Cela me rappel un projet de GPS européen ! (GALILEO)

    ...Une vingtaine de satellites en 15 ans d'exploitation ! (et il en reste ne dizaine à mettre en orbite...)

    Elon Musk, avec son projet StarLink, en lance presque 100 fois plus de satellites en une seule année avec son lanceur "réutilisable" ! 

    Pas près de le concurrencer !

    Encore un projet europano-européen mort - né !


  • Infodirect a écrit

    Le seul véritable allié d’orange c’est surtout la cupidité sans borne de son management et l’absence totale de partage des fruits de la croissance avec quiconque, ni ses salariés qui la produise

    Votre femme vous a quitté pour un salarié d'Orange?


  • patrick72 a écrit

    Cela me rappel un projet de GPS européen ! (GALILEO)

    ...Une vingtaine de satellites en 15 ans d'exploitation ! (et il en reste ne dizaine à mettre en orbite...)

    Elon Musk, avec son projet StarLink, en lance presque 100 fois plus de satellites en une seule année avec son lanceur "réutilisable" ! 

    Pas près de le concurrencer !

    Encore un projet europano-européen mort - né !

    Galileo dispose du nombre permettant la performance maximal d'un système de positionnement depuis 2018. Les prochains satellites qui seront envoyés seront ceux de la génération suivante.

    Sinon, envoyer une grappe de satellite à 22.000 km et à 600 km c'est pas tout à fait pareil sans compter que la durée de vie des satellites sera trois fois moindre que les satellites de positionnement et avec des applications nettement moins critiques.

    Comparer un système de positionnement par satellite (que ce soit Galileo, GPS ou GLONASS) avec Starlink c'est comme comparer un avion de chasse avec une twingo.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique