Rachat du premier MVNO français : Bouygues Telecom obtient le feu vert sous conditions

Bouygues Telecom obtient le feu vert de l’autorité de la concurrence pour le rachat d’Euro Information Telecom, numéro 5 du mobile en France. Un aval toutefois obtenu “sous conditions”.

En juin dernier, Bouygues Telecom indiquait être entré en négociations exclusives pour le rachat d’Euro Information Telecom (EIT), filiale du groupe bancaire CIC-Crédit Mutuel spécialisée dans les services de téléphonie mobile opérant à travers des marques telles qu’Auchan Telcom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile ou NRJ Mobile. Le telco comptait avoir bouclé cette acquisition pour la fin de l’année et vient d’ailleurs d’obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence.

Un feu vert sous conditions

Notifiée le 23 octobre, l’autorité de la concurrence indique en effet dans un communiqué publié ce mardi autoriser “sous conditions la prise de contrôle exclusif, par le groupe Bouygues Telecom, d’Euro Information Telecom”.

Après un examen approfondi basé sur les pièces fournies, une audition des acteurs et des échanges avec le régulateur, l’autorité administrative indique avoir “écarté tout risque d’atteinte à la concurrence sur le marché de la distribution de produits et de services de téléphonie mobile”.

Elle souligne en revanche “que l’opération était de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché de l’offre de gros et a par conséquent subordonné son autorisation à des engagements de la part de Bouygues Telecom”. Elle indique avoir “identifié un risque de disparition de l’offre proposée par EIT auprès de certains opérateurs virtuels, entraînant, notamment, un risque de verrouillage de l’accès à ce marché pour ces opérateurs”. Et de souligner : “afin de répondre à cette préoccupation, Bouygues Telecom a souscrit des engagements visant à assurer, à l’issue de l’opération, le maintien d’une offre de gros équivalente à l’offre actuelle d’EIT”.

L’autorité administrative replace le contexte de ce feu vert sous conditions : “les parties sont simultanément présentes sur les marchés de gros de l’accès et du départ d’appel sur les réseaux téléphoniques mobiles et sur les marchés de la distribution des produits et des services de téléphonie mobile”. Au-delà des offres connues du grand public, EIT exerce “une activité dite d’agrégateur, ou d’intermédiaire sur le marché de gros : il commercialise le temps de communication obtenu auprès de SFR, Orange et Bouygues Télécom, auprès d’autres opérateurs virtuels de téléphonie mobile pour leurs activités de services de téléphonie mobile fournies principalement à des entreprises.”

Une acquisition pouvant aller jusqu’à 855 millions d’euros

En juin, Bouygues Telecom parlait d’un rachat du premier MVNO français, dont le montant pouvait atteindre les 855 millions d’euros. Selon l’opérateur, “le prix d’acquisition comprend une part fixe de 530 millions d’euros payable au closing et une part complémentaire comprise entre 140 et 325 millions d’euros, conditionnée à l’atteinte de critères de performance économique et payable sur plusieurs années”. L’opération doit permettre à Bouygues Telecom de s’emparer des 2 millions d’abonnés revendiqués par EI Telecom, mais aussi de renforcer son réseau de distribution avec la possibilité de commercialiser ses offres dans les 4 200 agences bancaires du groupe CIC/Crédit Mutuel.

Commentaires



  • petrus55 a écrit

    ben disons que la l opérateur intermédiaire sera en priorité Bouygues .

    fait les marques crédit mutuel mobile et cic mobile disparaitre, un contrat de partenariat a été conclu avec le crédit mutuel afin de vendre la marque boygues dans les agences bancaires 



  • Je ne dirai qu'une chose, je pleins les clients des ce MVNO qui vont voir leurs forfait augmenter sans possibilité de retour en arrière, spécialité de Bouygues :-( 


  • Si j'ai bonne mémoire ces MVNO permettaient de choisir le réseau sur lequel reposait le portage de l'offre.

    On pouvait être sur SFR, sur Orange ou sur Bouygues. Ceci restera t'il toujours le cas une fois ce rachat par Bouygues ?

    Ne va t"on pas vers une future simple disparition de ces offres pour basculer les clients vers B&you et gonfler ainsi le nombre d'abonnés à Bouygues télécoms ?



  • Laurent.PasMoi a écrit

    J'aime bien cet article:

    Ariase décerne la palme de l'opérateur le moins onéreux du marché à Bouygues Telecom - ZDNet

    Et moi l'expérience que j'ai eu avec B&You qui a passé 5€ à 8€ sans que je puisse refusé. Ils ont beau avoir tous les palmes qu'ils veulent, les nouveaux clients ont des offres, et les anciens qui ne veulent pas évoluer l'ont bien profond, contrairement à la pratique de Free Mobile et de Syma Mobile.


  • jeanmarc75 a écrit

    Si j'ai bonne mémoire ces MVNO permettaient de choisir le réseau sur lequel reposait le portage de l'offre.

    On pouvait être sur SFR, sur Orange ou sur Bouygues. Ceci restera t'il toujours le cas une fois ce rachat par Bouygues ?

    Ne va t"on pas vers une future simple disparition de ces offres pour basculer les clients vers B&you et gonfler ainsi le nombre d'abonnés à Bouygues télécoms ?

    En fait il n’était pas possible de choisir, c’était l’un ou l’autre de façon aléatoire et pour changer il fallait appeler le SAV qui souvent pouvait refuser car estimait qu’à partir du moment où ça capte, même mal, il ne voyait pas de raison de changer.

    Prixtel qui n’appartient pas à ce groupe, permet de choisir Orange ou SFR dès l’inscription.

    De toute façon les offres NRJ mobile, Auchan mobile et Cdiscount mobile, pour les principaux ne faisait que des offres promo intéressantes, valable 6 mois ou max 1 an, ensuite c’était retour à un prix semblable voire plus cher que B&you Sosh RED ou FREE, donc les clients EIT ne vont pas pour la plupart y perdre au change.




  • bignot a écrit

    Et moi l'expérience que j'ai eu avec B&You qui a passé 5€ à 8€ sans que je puisse refusé. Ils ont beau avoir tous les palmes qu'ils veulent, les nouveaux clients ont des offres, et les anciens qui ne veulent pas évoluer l'ont bien profond, contrairement à la pratique de Free Mobile et de Syma Mobile.

    Mais au moins leur réseau fonctionne correctement. Je fais la différence après avoir essayé RED et les coupures en pleine conversation, la voix inintelligible, les appels qui n'aboutissent pas... avec des augmentations de tarif tout pareil.


  • mikostar a écrit

    Mais au moins leur réseau fonctionne correctement. Je fais la différence après avoir essayé RED et les coupures en pleine conversation, la voix inintelligible, les appels qui n'aboutissent pas... avec des augmentations de tarif tout pareil.

    PTDR, leurs réseau fonctionne. En bouygues oui, en b&you il est pourri, vive la discrimination. Le réseau Free est large mieux.





  • ARMENIE.HAY.94 a écrit

    C'est faux !

    Si tu le dis, je sais de mon côté ce que j'ai pu constater. 4 portables, deux bouygues en 4G, à côté deux b&you en Edge, et pourtant 4 modèles différents. Sur ce, je pense que ça ne sers à rien de parler avec vous. 


  • bignot a écrit

    Et moi l'expérience que j'ai eu avec B&You qui a passé 5€ à 8€ sans que je puisse refusé. Ils ont beau avoir tous les palmes qu'ils veulent, les nouveaux clients ont des offres, et les anciens qui ne veulent pas évoluer l'ont bien profond, contrairement à la pratique de Free Mobile et de Syma Mobile.

    Non....le forfait dont tu parles (et que j'ai toujours) est passé de 4€99 pour 20Go à 6€99 pour 30Go et reste pour moi un très bon rapport qualité-prix même si "l'enrichissement" reste une pratique contestable.


  • Stéphane_ping a écrit

    Non....le forfait dont tu parles (et que j'ai toujours) est passé de 4€99 pour 20Go à 6€99 pour 30Go et reste pour moi un très bon rapport qualité-prix même si "l'enrichissement" reste une pratique contestable.

    Veinard, moi j'ai eu 3€ d'augmentation. Mets-tu ma parole en doute ? 



  • Fais chier, je vais devoir dire adieu à nos forfaits 6.98 € par mois à vie pour 10 Go chez Auchan Télécom...

    Non vous pourrez gardez vos forfaits ! Dites ça à Joe Mobile puis Virgin Mobile...


  • echo43 a écrit

    En fait il n’était pas possible de choisir, c’était l’un ou l’autre de façon aléatoire et pour changer il fallait appeler le SAV qui souvent pouvait refuser car estimait qu’à partir du moment où ça capte, même mal, il ne voyait pas de raison de changer.

    Prixtel qui n’appartient pas à ce groupe, permet de choisir Orange ou SFR dès l’inscription.

    De toute façon les offres NRJ mobile, Auchan mobile et Cdiscount mobile, pour les principaux ne faisait que des offres promo intéressantes, valable 6 mois ou max 1 an, ensuite c’était retour à un prix semblable voire plus cher que B&you Sosh RED ou FREE, donc les clients EIT ne vont pas pour la plupart y perdre au change.

    En appelant le SAV il était très facile de changer de réseau, j'ai passé mon téléphone puis celui de ma femme sur le réseau SFR car ils m'avaient mis sur bouygues d'office (en edge chez moi dans le meilleur des cas là où tous les autres filent de la 4G).

    J'ai juste pris soin de mettre les smartphones au micro-onde avant d'appeler le service client depuis une autre ligne pour être sûr qu'ils ne captent pas un soubresaut de 4G au mauvais moment.


  • Stéphane_ping a écrit

    Non....le forfait dont tu parles (et que j'ai toujours) est passé de 4€99 pour 20Go à 6€99 pour 30Go et reste pour moi un très bon rapport qualité-prix même si "l'enrichissement" reste une pratique contestable.

    Les augmentations obligatoires ont été différentes selon la date de souscription du forfait d'origine. Certains ont été augmentés de 2€ d'autres de 3€.


  • echo43 a écrit

    De toute façon les offres NRJ mobile, Auchan mobile et Cdiscount mobile, pour les principaux ne faisait que des offres promo intéressantes, valable 6 mois ou max 1 an, ensuite c’était retour à un prix semblable voire plus cher que B&you Sosh RED ou FREE, donc les clients EIT ne vont pas pour la plupart y perdre au change.

    Et moi qui suis sur un 16.98 avec -10 € / mois à vie ?


  • bignot a écrit

    Veinard, moi j'ai eu 3€ d'augmentation. Mets-tu ma parole en doute ? 

    Bizarre que les "enrichissements" soient différents d'un utilisateur à l'autre...

    Oui, j'ai quelques doutes....undecided


  • Stéphane_ping a écrit

    Bizarre que les "enrichissements" soient différents d'un utilisateur à l'autre...

    Oui, j'ai quelques doutes....undecided

    Traitez-moi de menteur. Mais allez donc faire un tour dans les forums de B&You, et vous verrez je ne suis pas le seul, et la liste des mécontents est grande. Peut-être travaillez-vous pour cette entreprise qui péprise les clients. Sur ce bonnes fêtes. Au-revoir.


  • bignot a écrit

    Traitez-moi de menteur. Mais allez donc faire un tour dans les forums de B&You, et vous verrez je ne suis pas le seul, et la liste des mécontents est grande. Peut-être travaillez-vous pour cette entreprise qui péprise les clients. Sur ce bonnes fêtes. Au-revoir.

    Autant pour moi, effectivement je viens de voir que certains comme moi sont passés à 6€99....et d'autres à 7€99.

    Je ne comprends pas ces pratiques commerciales douteuses.

    Encore..., être obligé de remonter le prix plancher car pas assez rentable et "enrichir" les forfaits de quelques gigas ...passe encore, même si je trouve cela détestable et contestable, mais qu'il y ait des tarifs différents pour des forfaits identiques !?

    Tu as bien 30Go dont 5Go à l'étranger pour 7€99 ?

    De toutes façons, dès que l'antenne Free proche de chez moi sera activée, je reviendrai à mes premiers amours...

    Bonnes fêtes de fin d'année.


  • bignot a écrit

    Si tu le dis, je sais de mon côté ce que j'ai pu constater. 4 portables, deux bouygues en 4G, à côté deux b&you en Edge, et pourtant 4 modèles différents. Sur ce, je pense que ça ne sers à rien de parler avec vous. 

    Au fond, je veux bien le croire, mais ce ne doit pas être vrai partout.

    Je suis en centre ville, près d'une antenne et b&you reste en 4G. En théorie à cet endroit  la réception ne pose problème avec aucun opérateur. Mais voilà, avec Red les conversations sont trop souvent un calvaire, alors que les autres s'en sortent bien.


  • mikostar a écrit

    Au fond, je veux bien le croire, mais ce ne doit pas être vrai partout.

    Je suis en centre ville, près d'une antenne et b&you reste en 4G. En théorie à cet endroit  la réception ne pose problème avec aucun opérateur. Mais voilà, avec Red les conversations sont trop souvent un calvaire, alors que les autres s'en sortent bien.

    Je suis depuis passé à Syma Mobile. Niveau SAV, loin derrière B&You. En revanche, niveau réseau c'est pareil et niveau prix, je suis à 6.90 pour 40G, n'en consommant que 10/15, c'est largement assez. La pratique en elle-même de monter le prix sans laisser le choix au client devrait être interdite.


  • Stéphane_ping a écrit

    Autant pour moi, effectivement je viens de voir que certains comme moi sont passés à 6€99....et d'autres à 7€99.

    Je ne comprends pas ces pratiques commerciales douteuses.

    Encore..., être obligé de remonter le prix plancher car pas assez rentable et "enrichir" les forfaits de quelques gigas ...passe encore, même si je trouve cela détestable et contestable, mais qu'il y ait des tarifs différents pour des forfaits identiques !?

    Tu as bien 30Go dont 5Go à l'étranger pour 7€99 ?

    De toutes façons, dès que l'antenne Free proche de chez moi sera activée, je reviendrai à mes premiers amours...

    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Je suis passé de 4.99 pour 20Go à 7.99 (+3 donc) pour 40Go.

    Quoi qu'en disent les grincheux comme bignot, même à 8€, cela reste une offre très bonne pour qui n'a pas besoin de plus de Go. C'est tout à fait le forfait que FM ne fait malheureusement pas, et qui ferait fureur !!


  • bignot a écrit

    Je suis depuis passé à Syma Mobile. Niveau SAV, loin derrière B&You. En revanche, niveau réseau c'est pareil et niveau prix, je suis à 6.90 pour 40G, n'en consommant que 10/15, c'est largement assez. La pratique en elle-même de monter le prix sans laisser le choix au client devrait être interdite.

    Si, si... tu as le choix...... de partir embarassed

    Quant au réseau Bouygues, il est sans commune mesure, donc bien meilleur que celui de SFR et de FreeMobile, en tout cas sur mon département (Ain). Je veux bien admettre que ce soit différent ailleurs, en tout cas pour moi c'est le meilleur rapport qualité/prix.

    Donc, pour l'instant, et en attendant que l'antenne proche de chez moi soit activée, je reste chez B&YOU :


  • Charlooze a écrit

    Je suis passé de 4.99 pour 20Go à 7.99 (+3 donc) pour 40Go.

    Quoi qu'en disent les grincheux comme bignot, même à 8€, cela reste une offre très bonne pour qui n'a pas besoin de plus de Go. C'est tout à fait le forfait que FM ne fait malheureusement pas, et qui ferait fureur !!

    Peut-être qu'ils ont "adapté" l'enrichissement en fonction des consommations ?
    Je consomme entre 5 à 10Go selon les mois.... donc j'ai eu un "enrichissement" de 20 à 30Go pour 2€ de plus... et l’étranger est passé de 3 à 5Go (appréciable avant que nos déplacements à l'étranger soient plus compliqués).


  • Stéphane_ping a écrit

    Peut-être qu'ils ont "adapté" l'enrichissement en fonction des consommations ?
    Je consomme entre 5 à 10Go selon les mois.... donc j'ai eu un "enrichissement" de 20 à 30Go pour 2€ de plus... et l’étranger est passé de 3 à 5Go (appréciable avant que nos déplacements à l'étranger soient plus compliqués).

    Je pense, oui. 
    J'ai eu le malheur de consommer les 20Go une fois (entre 5 et 10 habituellement), à cause d'une cession de streaming au cours de laquelle je n'avais pas basculé sur WIFI. Le mois suivant j'avais le mail qui tue :(


  • Stéphane_ping a écrit

    Si, si... tu as le choix...... de partir embarassed

    Quant au réseau Bouygues, il est sans commune mesure, donc bien meilleur que celui de SFR et de FreeMobile, en tout cas sur mon département (Ain). Je veux bien admettre que ce soit différent ailleurs, en tout cas pour moi c'est le meilleur rapport qualité/prix.

    Donc, pour l'instant, et en attendant que l'antenne proche de chez moi soit activée, je reste chez B&YOU :

    N'étant pas une vache à lait, ne travaillant pas chez B&you et surtout n'étant pas une personne qui croit ce que les entreprises disent, mais ce que je vois, j'ai déjà pris ce choix, comme beaucoup, si je m'en réfère aux forums du même fournisseur. Mais continuez, vous me faites rire et me faites penser à ceux qui travaillent chez B&You et qui me racontaient ce genre de connerie pour me garder. Ca fait du bien de rire, merci ;-)


  • bignot a écrit

    N'étant pas une vache à lait, ne travaillant pas chez B&you et surtout n'étant pas une personne qui croit ce que les entreprises disent, mais ce que je vois, j'ai déjà pris ce choix, comme beaucoup, si je m'en réfère aux forums du même fournisseur. Mais continuez, vous me faites rire et me faites penser à ceux qui travaillent chez B&You et qui me racontaient ce genre de connerie pour me garder. Ca fait du bien de rire, merci ;-)

    N'importe quoi...
    C'est assez hilarant de voir ici que certains pensent que je travaille chez Free... d'autres (comme toi) chez B&YOU... laughinglaughinglaughing

    Je ne crois que ce que je vois aussi (comme St Thomas) : chez moi, je tourne entre 30 et 70Mbits alors qu'avec Free Mobile j'avais péniblement 5Mbits au mieux.... et passait souvent en itinérance... Bref, comme dit plus haut, j'attends l'activation de l'antenne proche de chez moi.

    En tout cas, c'est uniquement avec B&YOU que je suis arrivé à obtenir des débits de plus de 380Mbits à l'entrée de Lyon.

    ...je ne crois que ce que je vois, moi aussi..., mais tout dépend de la commune/département ou on se trouve. On prendra l'opérateur qui fonctionne le mieux là où l'on habite, c'est tout, rien de plus.


  • Stéphane_ping a écrit

    N'importe quoi...
    C'est assez hilarant de voir ici que certains pensent que je travaille chez Free... d'autres (comme toi) chez B&YOU... laughinglaughinglaughing

    Je ne crois que ce que je vois aussi (comme St Thomas) : chez moi, je tourne entre 30 et 70Mbits alors qu'avec Free Mobile j'avais péniblement 5Mbits au mieux.... et passait souvent en itinérance... Bref, comme dit plus haut, j'attends l'activation de l'antenne proche de chez moi.

    En tout cas, c'est uniquement avec B&YOU que je suis arrivé à obtenir des débits de plus de 380Mbits à l'entrée de Lyon.

    ...je ne crois que ce que je vois, moi aussi..., mais tout dépend de la commune/département ou on se trouve. On prendra l'opérateur qui fonctionne le mieux là où l'on habite, c'est tout, rien de plus.

    Autant pour moi, c'est vrai qu'une personne travaillant à Bouygues ne se venterait pas d'avoir une Freebox Revolution. Enfin je pense.

    On va dire que dans votre région, Bouygues a un très bon réseau, et malheureusement dans la mienne c'est mauvais, si on prend le b&you. Le réseau bouygues est meilleur.


  • bignot a écrit

    Autant pour moi, c'est vrai qu'une personne travaillant à Bouygues ne se venterait pas d'avoir une Freebox Revolution. Enfin je pense.

    On va dire que dans votre région, Bouygues a un très bon réseau, et malheureusement dans la mienne c'est mauvais, si on prend le b&you. Le réseau Bouygues est meilleur.

    Oui, c'est exactement ça : tout dépend de la Région.
    Il y a peu j'étais en Vendée... et là, effectivement c'était beaucoup moins bon que sur ma région.

    Comme quoi, je dis toujours : "..choisissez votre opérateur en fonction de la couverture sur votre région/département/commune.." et il faut admettre qu'un opérateur très bon sur une région peut être catastrophique sur une autre, c'est comme ça, ce qui prouve une nouvelle fois que tous les opérateurs (y compris Orange) ne sont pas bons partout.

    Je vais attendre l'activation de l'antenne Free Mobile proche de chez moi... et je reviendrai peut-être chez FREE.

    Quant au fixe, je resterai chez FREE, car pour moi c'est déjà son vrai cœur de métier, et c'est le meilleur rapport qualité/prix.
    Je n'attends plus que la fibre (je suis déjà en VDSL 50/15Mbits)... et maintenant que FREE va arriver sur mon RIP (Résoliain), c'est parfait !

    --> https://www.universfreebox.com/article/59817/free-annonce-l-arrivee-de-ses-offres-fibre-sur-un-nouveau-reseau-en-2021


  • Je suis d'accord avec vous. Quand j'étais en adsl, étant chez Free j'avais 3.3 mbps et 3.8 Mbps (deux lignes dans le même domicile), alors que les voisin chez Orange étaient difficilement à 1 Mbps.

    Aujourd'hui, je suis en fibre mais je reste chez Free avec la Freebox Revolution, pour moi la meilleure offre.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique