L’Arcep met en demeure Free Mobile, très en retard sur tous les plans dans les Antilles et en Guyane

Largement en retard sur ses objectifs de déploiement et n’ayant toujours pas lancé ses offres en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Free Caraïbe est mis en demeure par le régulateur de respecter ses obligations d’ici le 31 décembre 2021.

Trop de manquements. Trois ans après l’attribution à Free Caraïbe de son autorisation d’utilisation de fréquences dans les Antilles et en Guyane, l’opérateur accuse un fort retard en matière de déploiement. Ses offres commerciales sont par conséquent toujours aux abonnées absentes. Le temps passe et l’Arcep veut s’assurer que l’opérateur engage les moyens nécessaires pour fournir de l’internet mobile à une population dans l’attente.

On le sait, Free Mobile n’utilisera pas ses antennes initialement prévues dans les Antilles et en Guyane. Depuis le 1er novembre, les sites mobiles de l’opérateur ont tous été annulés. La raison est purement stratégique : ”selon les explications de l’opérateur, Digicel et Free Caraïbe ont signé, le 3 février 2020, un contrat en vue de la mutualisation de leurs réseaux mobiles en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin. Ce contrat notifié à l’Arcep est en cours d’examen par l’Autorité. L’objectif poursuivi par les deux opérateurs au travers de ce partenariat est notamment d’investir conjointement pour accroître significativement le nombre de sites mobiles afin d’augmenter la couverture et les débits”, nous a fait savoir le mois dernier l’ANFR. Les configurations ayant obtenu un accord ne sont donc plus pertinentes au regard des perspectives de mise en œuvre du contrat de mutualisation.

 

Free Mobile doit respecter ses obligations de 2018 d’ici décembre 2021

 

Reste que son réseau est aujourd’hui inexistant. “La mise en œuvre opérationnelle de l’accord, qui devait débuter fin 2020, a été retardée par la crise sanitaire. Le déploiement des fréquences et sites de Free Caraïbe n’a pas commencé. Nous n’avons pas lancé commercialement nos offres de détail», a notifié en octobre dernier l’opérateur de Xavier Niel, révèle l’Arcep. Pire encore, aucun calendrier n’est aujourd’hui avancé.

En réaction, la police des télécoms a mis en demeure, dans une décision du 9 décembre, “la société Free Caraïbe de respecter au plus tard le 31 décembre 2021 les obligations de déploiement prévues en fournissant un accès téléphonique et un accès mobile à très haut débit” à un certain pourcentage de la population, soit 50% en Guadeloupe, 30% en Guyane, 50% en Martinique, 75% à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Des obligations que Free s’était tenu de respecter au 22 novembre 2018.

 

Déjà un premier avenant à l’accord de mutualisation 

 

Digicel et Free Caraïbe ont notifié à l’Arcep le 17 décembre un avenant à leur contrat de partage de réseaux mobiles dans les Antilles et en Guyane. Celui-ci introduit les précisions suivantes au contrat :

  • il prévoit que la phase transitoire d’accueil de Free Caraïbe sur les fréquences de Digicel (phase d’« itinérance »), qui prendra fin progressivement par territoire avec la mise en œuvre de la solution de RAN-Sharing, s’achèvera dans un délai maximal de deux ans à compter du lancement de cette phase. L’avenant prévoit cependant qu’en cas de difficultés techniques dans la mise en œuvre du RAN-sharing, rapportées et justifiées par Madiacom (société commune créée en mars) aux deux parties, celles-ci pourront étendre, par un avenant au contrat, ce délai d’une année supplémentaire au maximum.

  • il précise le périmètre géographique du partage croisé des fréquences 800 MHz et 900 MHz entre les deux opérateurs : ils partageront les bandes 800 MHz et 900 MHz en Martinique et Guadeloupe, et uniquement la bande 800 MHz en Guyane. Saint-Barthélemy et Saint Martin ne sont pas concernées par ce partage croisé de fréquences basses.

  • il renforce les projets d’investissement des parties pour améliorer la couverture mobile le long de la RN2 en Guyane, sous réserve de faisabilité technique.

L’Arcep poursuit l’examen de l’accord en tenant compte de ces nouvelles informations. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires


  • C'est malheureusement souvent le cas avec Free, beaucoup de promesses et a l'arrivée plus rien a voir......+Cela a ete le cas avec la revolution ou il a fallu un an pour la mettre au point c'est egalement le cas pour les nouvelles box. A suivre


  • dometpat a écrit

    C'est malheureusement souvent le cas avec Free, beaucoup de promesses et a l'arrivée plus rien a voir......+Cela a ete le cas avec la revolution ou il a fallu un an pour la mettre au point c'est egalement le cas pour les nouvelles box. A suivre

    Oh le beau message pour dénigrer Free qui sent bon le sbire de bas étage de la concurrence...

    Free est pour rappel en métropole le seul opérateur a avoir tenu ses engagements de déploiements.


  • Trop long,pas d'explication de la part de Free, depuis Digicel à déjà préparé le terrain 10€ illimité appel ,et 50 gigas internet,donc ,la venue de Free ,devient une farce!Si Free voulait vraiment faire quelque chose,depuis 2018,il aurait fait un contrat d'itinérance avec Orange Caraïbe comme à ses débuts en métropole,et après  développer tranquillement son propre réseau

    Et oui Free n'est pas très fort dans ses promesses d'engagement,même si aujourd'hui ,il a un réseau plus que correcte en Métropole et à la Réunion


  • jeanmarc75 a écrit

    Oh le beau message pour dénigrer Free qui sent bon le sbire de bas étage de la concurrence...

    Free est pour rappel en métropole le seul opérateur a avoir tenu ses engagements de déploiements.

    Ce n'est pas du dénigrement, c'est des faits. On a beau être fan d'une marque, ça ne doit pas rendre aveugle non plus. 

    Heureusement que Free respecte ses engagements de temps en temps quand même.


  • ricopc a écrit

    Ce n'est pas du dénigrement, c'est des faits. On a beau être fan d'une marque, ça ne doit pas rendre aveugle non plus. 

    Heureusement que Free respecte ses engagements de temps en temps quand même.

    Arriver à critiquer la Révolution qui est certainement une des box les plus abouties est du dénigrement. Bien évidemment il aura fallu des mises à jour pour arriver à un fonctionnement optimum mais c'est le cas de tout matériel comportant une couche importante de logiciel embarqué et novateur.

    Je ne suis nullement aveugle et fan mais pas non plus dans le dénigrement systématique


  • ricopc a écrit

    Ce n'est pas du dénigrement, c'est des faits. On a beau être fan d'une marque, ça ne doit pas rendre aveugle non plus. 

    Heureusement que Free respecte ses engagements de temps en temps quand même.

    Totalement d'accord,,Free à obtenu sa licence d'exploitation en 2016,et la 2021,et on sait même pas si avec ça,il aurai le respect de venir avec la 5G directement!


  • jeanmarc75 a écrit

    Arriver à critiquer la Révolution qui est certainement une des box les plus abouties est du dénigrement. Bien évidemment il aura fallu des mises à jour pour arriver à un fonctionnement optimum mais c'est le cas de tout matériel comportant une couche importante de logiciel embarqué et novateur.

    Je ne suis nullement aveugle et fan mais pas non plus dans le dénigrement systématique

    Il parlait des lancements des nouvelles box de free où le client se transforme en beta testeur. Encore dernièrement avec la Pop. C'est une nouvelle fois le cas. 


  • ricopc a écrit

    Il parlait des lancements des nouvelles box de free où le client se transforme en beta testeur. Encore dernièrement avec la Pop. C'est une nouvelle fois le cas. 

    Le Problème de Free est que son principal actionnaire est un "génie" du marketing... Et comme tout marketeux, il en a les défauts, c'est à dire de tout axer sur la "nouveauté", en croyant "stupidement" (?) que les devs peuvent bosser 36 heures sur 24, une fois qu'avec certains de ses "conseillers" (béni-oui-oui ?) il a pondu un nouveau délire...
    Et le triste de l'affaire est qu'à chaque fois, la seule solution à des "fuites importantes" d'abonnés lassés de "lutter" pour avoir simplement ce que la concurrence, est justement la solution marketing, qui coûte encore plus cher que de simplement s'aligner sur la concurrence.
    Le plus "marrant" est que le monsieur fait partie de ceux qui déclarent à qui veut l'entendre qu'il est nettement plus rentable de garder un abonné plutôt que d'aller le chercher à la concurrence, soit via la pub (Médias ou opérations publicitaires, genre VP) ou via de nouveaux produits et/ou fonctionnalités...
    Va comprendre, Charles!


  • Dav74 a écrit

    Totalement d'accord,,Free à obtenu sa licence d'exploitation en 2016,et la 2021,et on sait même pas si avec ça,il aurai le respect de venir avec la 5G directement!

    Pour la 5G, il faudra attendre un peu, car l'ARCEP vient juste de lancer une consultation pour organiser les enchères pour le 700 MHz et le 3.5 GHz.

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/frequences-outremer-181220.html



  • pepelemoko a écrit

    Sacré retard quand même, 3 ans ! Et maintenant, on parle d'itinérance...

    Au moins, si il y avait une explication,cela serait bien,en attendant,les prix sont toujours hyper élevés,on a pas la chance de la Réunion qui ont la facture divisé par 3


  • dometpat a écrit

    C'est malheureusement souvent le cas avec Free, beaucoup de promesses et a l'arrivée plus rien a voir......+Cela a ete le cas avec la revolution ou il a fallu un an pour la mettre au point c'est egalement le cas pour les nouvelles box. A suivre

    Pauvre détracteur ...va voir les box des concurrents c'est aussi navrant que chez Free (c'est même pire vu le niveau technique moyens des box concurrentes) je ne te parle même pas de la box HD canal qui après le cube est sortie avec du rétropédalage sur plein de fonction. Alors arrête ton char Mr le troll frown


  • ricopc a écrit

    Il parlait des lancements des nouvelles box de free où le client se transforme en beta testeur. Encore dernièrement avec la Pop. C'est une nouvelle fois le cas. 

    Malheureusement c'est général alors arrête un peu ton char qui roule pour qui d'ailleurs OBS tongue-out


  • fansat70 a écrit

    Le Problème de Free est que son principal actionnaire est un "génie" du marketing... Et comme tout marketeux, il en a les défauts, c'est à dire de tout axer sur la "nouveauté", en croyant "stupidement" (?) que les devs peuvent bosser 36 heures sur 24, une fois qu'avec certains de ses "conseillers" (béni-oui-oui ?) il a pondu un nouveau délire...
    Et le triste de l'affaire est qu'à chaque fois, la seule solution à des "fuites importantes" d'abonnés lassés de "lutter" pour avoir simplement ce que la concurrence, est justement la solution marketing, qui coûte encore plus cher que de simplement s'aligner sur la concurrence.
    Le plus "marrant" est que le monsieur fait partie de ceux qui déclarent à qui veut l'entendre qu'il est nettement plus rentable de garder un abonné plutôt que d'aller le chercher à la concurrence, soit via la pub (Médias ou opérations publicitaires, genre VP) ou via de nouveaux produits et/ou fonctionnalités...
    Va comprendre, Charles!

    cite moi UNE seule box tout opérateur confondu qui n'est pas commercialisée buguées même si ce n'est pas une excuse pour Free.....innocent


  • Bysoft a écrit

    cite moi UNE seule box tout opérateur confondu qui n'est pas commercialisée buguées même si ce n'est pas une excuse pour Free.....innocent

    Je parle de mon expérience chez Free, étant un vieux freenaute depuis plus de 20 berges!... Eh oui, j'ai connu le 56k Free en abonnement "gratuit"!
    Oui, je suis encore chez Free, car malgré ces avatars, il y a encore des choses que fait Free, et pas les concurrents!
    Mais je suis réaliste, et lorsque les choses ne sont pas faites correctement, je le dis!
    Dans mon "vécu", je n'ai pas eu le "bonheur" de tester les Freebox V1 et V2, ma ligne à l'époque étant incompatible, mais j'ai encore mon costard imprégné jusqu'à la corde de résidus de plâtres pour avoir essuyé ces derniers avec la V3, V4, V5 , et V6!
    Clair qu'en dessous de 18 / 24 mois, il est tout à fait illusoire de vouloir disposer d'une box totalement opérationnelle chez Free!
    C'est du vécu!
    Et quand je dis "totalement", cela implique que la box de tiendra JAMAIS toutes les promesses du Grand Gourou!

    Les box des autres opérateurs? Buguées aussi, mais de ce côté, personne n'attend des miracles, contrairement aux verbiages les lancements chez Free... A chaque lancement de box chez Free on pourrait croire que la prochaine va faire le café, offrir des fleurs à son partenaire et bientôt faire le boulot a notre place!


  • fansat70 a écrit

    Je parle de mon expérience chez Free, étant un vieux freenaute depuis plus de 20 berges!... Eh oui, j'ai connu le 56k Free en abonnement "gratuit"!
    Oui, je suis encore chez Free, car malgré ces avatars, il y a encore des choses que fait Free, et pas les concurrents!
    Mais je suis réaliste, et lorsque les choses ne sont pas faites correctement, je le dis!
    Dans mon "vécu", je n'ai pas eu le "bonheur" de tester les Freebox V1 et V2, ma ligne à l'époque étant incompatible, mais j'ai encore mon costard imprégné jusqu'à la corde de résidus de plâtres pour avoir essuyé ces derniers avec la V3, V4, V5 , et V6!
    Clair qu'en dessous de 18 / 24 mois, il est tout à fait illusoire de vouloir disposer d'une box totalement opérationnelle chez Free!
    C'est du vécu!
    Et quand je dis "totalement", cela implique que la box de tiendra JAMAIS toutes les promesses du Grand Gourou!

    Les box des autres opérateurs? Buguées aussi, mais de ce côté, personne n'attend des miracles, contrairement aux verbiages les lancements chez Free... A chaque lancement de box chez Free on pourrait croire que la prochaine va faire le café, offrir des fleurs à son partenaire et bientôt faire le boulot a notre place!

    Bonsoir

    Moi aussi même si j'ai démarré avec club-internet en allant sur les BBS....premier modem  36 avant de passer au 56k sur ligne numeris cool....Free plus tard.... V4, V5 évo avant de basculer sur Delta Devialet et si ces 2 dernières ne font pas le café elles étaient en avance sur leur temps à telle point qu'aucune box concurrente ne les a encore rattrapées ....


  • jeanmarc75 a écrit

    Oh le beau message pour dénigrer Free qui sent bon le sbire de bas étage de la concurrence...

    Free est pour rappel en métropole le seul opérateur a avoir tenu ses engagements de déploiements.

    Ils sont même très en avance sur la 4G+,  les antennes des 4 opérateurs devront être majoritairement en 4G+ d'ici 2 ans. Chez Free c'est déjà le cas, les autres escros ont dit que le délai était trop court, ils vont avoir besoins de plus de temps :)


  • Bysoft a écrit

    Bonsoir

    Moi aussi même si j'ai démarré avec club-internet en allant sur les BBS....premier modem  36 avant de passer au 56k sur ligne numeris cool....Free plus tard.... V4, V5 évo avant de basculer sur Delta Devialet et si ces 2 dernières ne font pas le café elles étaient en avance sur leur temps à telle point qu'aucune box concurrente ne les a encore rattrapées ....

    Ce n'était pas du 64k pour Numeris ?

    Du 33,6 à 2ko/s en pointe, 20 Francs de l'heure en journée et 5 Francs de l'heure à partir de 22h.

    Avec l'ordi qui allait avec, 1h14 minutes pour graver un cd, et si on touchait la souris, ou la moindre secousse, ca plantait la gravure. Il fallait penser a enlever l'écran de veille car s'il se declanchait le graveur plantait.

    Tu as eu droit aussi d'entendre : raccroche ton internet, je dois telephoner 

    Je viens de prendre un coup de vieux, merci :(

    :)


  • Bysoft a écrit

    Pauvre détracteur ...va voir les box des concurrents c'est aussi navrant que chez Free (c'est même pire vu le niveau technique moyens des box concurrentes) je ne te parle même pas de la box HD canal qui après le cube est sortie avec du rétropédalage sur plein de fonction. Alors arrête ton char Mr le troll frown

    Je ne critique oas ce que tu dis, mais les 3 autres, ce n'est pas des box, je dirai plutôt des modem  ;)


  • Gradubide-bzh a écrit
    . Il fallait penser a enlever l'écran de veille car s'il se declanchait le graveur plantait.

    Tu as eu droit aussi d'entendre : raccroche ton internet, je dois telephoner 

    Je viens de prendre un coup de vieux, merci :(

    :)

    Au début c'est pour cela que j'avais pris a France Telecom un abonnement assez cher pour l'époque en Numéris tu avais une ligne dédiée fixe et une ligne modem wink



  • Bysoft a écrit

    Au début c'est pour cela que j'avais pris a France Telecom un abonnement assez cher pour l'époque en Numéris tu avais une ligne dédiée fixe et une ligne modem wink

    Et on passait pour des illuminés quand on disait que c'était une révolution comme celle de l'imprimerie.

    Le Président de la Chambre de Commerce de Quimper m'avait dit en 1998 qu'internet n'avait aucun avenir :))



  • Gradubide-bzh a écrit

    Et on passait pour des illuminés quand on disait que c'était une révolution comme celle de l'imprimerie.

    Le Président de la Chambre de Commerce de Quimper m'avait dit en 1998 qu'internet n'avait aucun avenir :))

    Eh oui et pour en remettre une couche mon premier ordi était un ZX81 de chez Sinclair vendu en...kit et acheté d'occasion (ikéa n'a rien inventé tongue-out). A l'époque aucun journaux, aucune revue, très peu de bouquins traitaient d'informatique wink..... Après le ZX81 cela a été l'Amstrad 464 mais ça c'est une autre histoire


  • Bysoft a écrit

    Eh oui et pour en remettre une couche mon premier ordi était un ZX81 de chez Sinclair vendu en...kit et acheté d'occasion (ikéa n'a rien inventé tongue-out). A l'époque aucun journaux, aucune revue, très peu de bouquins traitaient d'informatique wink..... Après le ZX81 cela a été l'Amstrad 464 mais ça c'est une autre histoire

    Le ZX81 acec 1 ko de mémoire ? :)


  • Bysoft a écrit

    Eh oui et pour en remettre une couche mon premier ordi était un ZX81 de chez Sinclair vendu en...kit et acheté d'occasion (ikéa n'a rien inventé tongue-out). A l'époque aucun journaux, aucune revue, très peu de bouquins traitaient d'informatique wink..... Après le ZX81 cela a été l'Amstrad 464 mais ça c'est une autre histoire

    Tu avais la version K7 ?


  • Gradubide-bzh a écrit

    Tu avais la version K7 ?

    Eh oui la première version mais avec écran couleur (il y avait pour moins cher la version moniteur N&B) j'ai acheté après le lecteur 3 pouces auquel j'avais moyennant un bidouillage paru dans Hebdogiciel adjoint un lecteur 5"1/4 les disquettes étaient beaucoup moins chères wink


  • Gradubide-bzh a écrit

    Le ZX81 acec 1 ko de mémoire ? :)

    Eh oui cela fait rire maintenant puis plus tard j'ai eu l'extension de mémoire mais me rappelle plus de combien elle était wink


  • Bysoft a écrit

    Eh oui cela fait rire maintenant puis plus tard j'ai eu l'extension de mémoire mais me rappelle plus de combien elle était wink

    Le TO7/70 avec un crayon comme souris, le premier ordi avec le MO5 que j'ai vu :)



  • Gradubide-bzh a écrit

    Le TO7/70 avec un crayon comme souris, le premier ordi avec le MO5 que j'ai vu :)

    Cela me rappelle que j'ai même eu une tablette graphique sur l'amstrad cpc464 embarassed


  • Bysoft a écrit

    Cela me rappelle que j'ai même eu une tablette graphique sur l'amstrad cpc464 embarassed

    C'est bon, tu m'as filé un coup de vieux, je vais manger une soupe, prendre mes médicaments et aller au lit :)


  • Gradubide-bzh a écrit

    C'est bon, tu m'as filé un coup de vieux, je vais manger une soupe, prendre mes médicaments et aller au lit :)

    cool Bonne fin de Noël quand même





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