Raccordements fibre optique : l’Arcep lance une consultation publique pour mettre en lumière les problèmes rencontrés sur le terrain

À l’heure où la technologie est déployée à tour de bras, l’Arcep se penche sur la fibre optique. Le gendarme des télécoms interroge en effet les acteurs du secteur sur les problématiques rencontrées, incluant notamment la qualité des travaux réalisés. Il s’agit de pérenniser l’énorme chantier dans lequel s’est lancé le pays.

Les dents ont récemment grincé du côté du gouvernement, mais également du côté du régulateur. En cause : le travail bâclé de certains sous-traitants du secteur de la fibre optique. Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, déplorait un gâchis au regard du travail accompli. Sébastien Soriano, président de l’Arcep, n’avait quant à lui pas mâché ses mots en parlant de “travail de cochons”. Bref, pas question à leurs yeux de déployer à tour de bras en oubliant l’aspect qualité.

Mettre en lumière les problématiques

En milieu de semaine dernière, l’Arcep a lancé une consultation publique pour laquelle les réponses sont attendues jusqu’au 4 mars 2021 à 18h00. L’objectif affiché : mettre en lumière les “problématiques relatives à la réalisation des raccordements finals”. La qualité du travail est évidemment abordée.

La consultation porte ainsi sur cinq grandes thématiques liées aux raccordements finals :
– La qualité de réalisation des raccordements finals
– Les conditions économiques et financières de la réalisation des raccordements finals dits “standards” en zone d’initiative privée
– Les raccordements “hors cas standards”, c’estàdire ceux aujourd’hui délaissés par les acteurs et qui donnent lieu à un “échec raccordement” sans suite
– Les pratiques de tarification mises en oeuvre par les opérateurs
– La tarification des raccordements en zone d’initiative publique, qui n’est pas nécessaire fondée sur ses coûts de réalisation, mais vise au premier chef à reproduire les conditions économiques de la zone d’initiative privée

L’autorité administrative précise qu’elle sera transparente et publiera ainsi “l’intégralité des réponses qui lui auront été transmises, à l’exclusion des parties couvertes par le secret des affaires”.  Les contributions contenant de tels éléments devront ainsi faire l’objet de deux versions, “une version publiable” et “une version confidentielle”

Un livre blanc pour les acteurs de la filière

En début de mois, la filière fibre optique a annoncé le lancement d’un guide opérationnel s’adressant aux professionnels du secteur. Celui-ci sera disponible dans des versions papier et PDF, mais existera aussi dans une version numérique interactive attendue début 2021.

Présentée lors de l’événement annuel d’Objectif Fibre, organisé le 8 décembre en présence de près de 350 participants issus de la filière, du gendarme des télécoms et de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, cette sorte de bible du technicien fibre optique distille “de bonnes pratiques et des conseils pour une montée en compétence de la filière”. Prenant comme exemples “des solutions concrètes répondant aux divers cas de figure rencontrés sur le terrain par les techniciens et permettant d’éviter les complications et surcoûts qui peuvent impacter les relations entre les acteurs impliqués”, le document de 144 pages insiste sur la nécessité de “bien faire dès la première fois”. Le volet formation n’a pas été oublié, afin d’accompagner la montée en compétentes des techniciens.

Commentaires

  • bonjour,

    Après avoir indiqué que la tarification sur les réseau fibre et notamment sur les RIP n'étaient pas de son ressort, l'ARCEP s'y intéresse.

    Peut-être comprennent-ils enfin que l'opacité des négociations entre les RIP et les opérateurs nuis à la libre concurrence et à l'égalité d'accès au THD sur le territoire.


  • scubajo a écrit

    bonjour,

    Après avoir indiqué que la tarification sur les réseau fibre et notamment sur les RIP n'étaient pas de son ressort, l'ARCEP s'y intéresse.

    Peut-être comprennent-ils enfin que l'opacité des négociations entre les RIP et les opérateurs nuis à la libre concurrence et à l'égalité d'accès au THD sur le territoire.

    Aucun rapport pour la négociation :) ARCEP n'est pas là pour gérer les négociations.

    On parle des sous-traitant qui font mal leur travail là.

    https://lafibre.info/arcep/arcep-qualite-pm/


  • Je suppose que les sous traitant sont également aux ordres des commanditaires qui peuvent être de mauvaise fois... petit exemple, une ville fibré par SFR qui déclare que tout le monde est éligible, sauf que dans la réalité ils ont passé à peine de quoi fibré 10% des habitants par rue... un parie sur le fait que personne ne va basculé et une nécessité pour dire qu'ils ont bien fibré les rues même si ce n'est pas dans la réalité le cas. Après tu te retrouve avec Orange et Free qui te disent oui d'après nos infos on peut raccordé ce bâtiment et puis le mois suivant, bah non c'est pas possible, il n'y a pas suffisament de fibres disponibles sur ce secteur et il y a trop de travail à faire. Si vous voulez être raccordé il faut nous faire le boulot et nous recontacter pour qu'on vois si un arrangement est possible. La on ne parle pas que des sous traitants.

    J'ai aussi le cas de Free sur un réseau Orange ou l'opérateur pose son boitier à l'autre bout du bâtiment, Free interviens, ha non la c'est trop loins on ne peut pas raccordé jusqu'à votre local technique on va remonté à Orange. 4 mois plus tard tout le monde est injoignable, Orange semble débordé et refuse de venir remettre le boitier la ou il aurait du être et on est à l'arrêt ! Ce plan fibre est très très mal géré et tout le monde semble en sous effectifs pour traité les demandes.


  • Quand on peut le voir, le constater, pas partout certainement, les techniciens qui déploient et raccordent ne pas parler un mot de français les fai's ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. je ne critique pas les travailleurs détachés, mais quelque part, même si la main-d'oeuvre reste moins onéreuse, au final ça revient plus cher à cause des malfaçons!

     


  • ouaimaibon a écrit

    Quand on peut le voir, le constater, pas partout certainement, les techniciens qui déploient et raccordent ne pas parler un mot de français les fai's ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. je ne critique pas les travailleurs détachés, mais quelque part, même si la main-d'oeuvre reste moins onéreuse, au final ça revient plus cher à cause des malfaçons!

     

    ben ils trouvent la main d oeuvre disponible et surtout les entreprises ou pseudo entreprises sur le marché qui opèrent sans aucun contrôle sur la qualification de l entreprise etc... et la forte demande rajoute encore des problèmes 


  • Pour moi un des problèmes est qu'Orange arrête les travaux en cas de problème et plutôt qu'essayer de résoudre ce problème préfère passer à autre chose. Par exemple dans ma ville il y a une série de logements collectifs. L'année dernière, les techniciens sont passés pour installés dans la fibre en souterrain. Du numéro 18 au 24, tout vas bien. Arrivés au 26, la catastrophe. Impossible de passer la fibre et les techniciens soupent par inadvertance le câble téléphonique (plus d'ADSL). Il a fallu un mois pour qu'Orange rétablisse l'ADSL mais rien n'a été fait pour résoudre le problème de la fibre alors qu'il n'y a plus que deux bâtiments à faire.



  • Qu ils regardent le RIP38 gérer par SFR collectivités..c'est une catastrophe industrielle...

    Résultats 50000 ligne fonctionnelles après 3 ans ! Des reprises technique de l enesemble du réseau depuis décembre 2019 dont la fin est programmée pour mars 2021.

    15 mois a vérifier et réparer 1 an et demi de déploiement. Chercher l erreur.

    Honteux.


  • Oui , une horreur ce réseau , il a 5 ans d'âge pour le client résidentiel que déjà , il est très mal en point ( voir les perles cité plus haut ) non seulement ça , mais les sous-traitants bossent à la cravaches et ils sont dégoûter de ce réseau et pire préfère intervenir sur le cuivre , voilà le constat sans parler des PM ouvertes 1/2  au vent et laissés au vandalisme , ainsi que les PB dans les colonnes d'immeubles ou les caves , bref du plaisir avenir...

    Il aurait plus judicieux en terme de décisionnel que les conseillers techniques de l'Elyssée prennent au sérieux ce réseau, afin de tramer des conduits fiables et sécurisés  , ce qui n'a pas été le cas de leur part .

    Mis entre tous les Opérateurs d'infrastructures courant  au pognon , on ne pouvait que mal finir , il aurait été plus responsable de nos dirigeants en mettant la région ou/et départements à contribution en les responsabilisant via un unique OI de la région , ce qui nous en aurait vu 5 pas plus pas moins et pas 138 comme actuel...source ARCEP.

    On peut se poser la question si tous ces OI profite pas indirectement à nos dirigeants  ...

    En attendant chaque FAI envoie ces tickets incidents à l'autre et le client que fait -il ? il attend  , 1mois , 2mois, voir parfois 3 mois et hop une fois sa fibre raccordée , il en profite 8 jours et elle est  de nouveau piquée pour le client d'à coté.....et la boucle est bouclée...

    Libéralisons , concurrençons , sauf que le télétravailleur bosse avec une pseudo synchro et que la cliente mamie qui n'a rien demandée se retrouve avec de la fibre ,  sans TV et plus de voix ip, elle est paniquée....


  • totolan a écrit

    Mis entre tous les Opérateurs d'infrastructures courant  au pognon , on ne pouvait que mal finir , il aurait été plus responsable de nos dirigeants en mettant la région ou/et départements à contribution en les responsabilisant via un unique OI de la région , ce qui nous en aurait vu 5 pas plus pas moins et pas 138 comme actuel...source ARCEP.

    Pour que cela eut été possible, il aurait fallu qu'il n'y ait pas d'AMII. Même l'Ain qui a l'origine voulait fibrer le département en entier via le SIEA n'a pas pu le faire car Orange a déclaré Bourg-en-Bresse agglo, Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey zone AMII sans que l'Ain n'ait rien pu y faire.


  • Si le raccordement de maison en lotissement se voit être dans les raccorments hors cas standard, ça m'arrangerais et ça m'eviterais que je me fasse balader entre les 4 opérateur pour un raccordement final.... 


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