Bientôt l’écran noir pour Téléfoot mais que va-t-il se passer pour les abonnés ? UFC-Que Choisir indique la marche à suivre et les possibilités de remboursement pour chaque utilisateur.
Mediapro finit sur la touche, comment les abonnés peuvent éviter la sanction ? Avec la fin de sa chaîne diffusant la Ligue 1 et la Ligue 2, ceux ayant souscrit à la chaîne se retrouvent dans une bien fâcheuse posture. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir est revenu hier sur les possibilités légales pour chacun des 480 000 abonnés à Téléfoot après la fin de la chaîne, prévue au plus tôt le 23 décembre 2020.
Que faire quand j’ai souscrit à Téléfoot via un opérateur ?
Faute de temps depuis l’annonce de la fin de Téléfoot, Free, Bouygues et SFR n’ont pas encore indiqué les possibilités pour les abonnés lésés. La date de diffusion étant également incertaine, Orange est le seul à avoir communiqué sur les réseaux sociaux à ce sujet. L’opérateur historique précise ainsi que la résiliation de l’option Téléfoot pour un abonnement avec engagement d’un an se fera automatiquement et sans frais lorsque la chaîne cessera sa diffusion. Sur Twitter, l’assistance d’Orange explique également qu’il est possible de résilier cette option depuis leur espace abonné dès aujourd’hui. Sur une page dédiée, l’opérateur précise clairement ” exceptionnellement, si l’arrêt de diffusion devait intervenir en cours de mois, la facturation de votre abonnement à TELEFOOT ou TELEFOOT+beIN SPORTS serait automatiquement arrêtée et ferait l’objet d’une régularisation correspondant au trop payé. “
Autre cas de figure, cette fois plus complexe : que faire dans le cadre d’un bouquet incluant la chaîne Téléfoot ?C’est notamment le cas chez Orange, qui propose une offre incluant beIN Sports et Téléfoot. Pour ces abonnés, il faudra surtout compter sur un possible geste commercial de leur fournisseur d’accès. En effet, prouver que Téléfoot était la condition déterminante de la souscription à un bouquet en particulier sera très difficile, et une demande de remboursement partiel n’aboutirait probablement pas. Dans le cadre de l’offre Téléfoot + beIN Sports d’Orange, l’opérateur recommande de ne pas résilier l’option si vous souhaitez rester abonné au bouquet sportif. Il y a cependant une exception à cette règle : les abonnés à l’offre couplée RMC Sport-Téléfoot proposée par SFR.
La chaîne de Mediapro représentant la moitié des services proposés par ce bouquet, les abonnés pourront faire valoir que la prestation est largement amputée. Ils pourraient ainsi demander un ajustement du tarif. Une autre solution résiderait, pour SFR, dans le remplacement de Téléfoot par la future chaîne diffusant le football français estime UFC-Que Choisir. Il reste à voir qui prendra la relève et si un tel accord sera signé.
Des solutions pour les autres abonnés
Pour ceux ayant souscrit directement depuis le site internet de Téléfoot, trois cas de figure émergent. Les abonnés sans engagement peuvent résilier à tout moment leur offre depuis leur espace en ligne. Les conditions générales d’utilisation (CGU) indiquent cependant : ” tout mois commencé est dû. Par conséquent, la résiliation par l’abonné avant la fin de sa période de facturation n’entraînera aucun remboursement, sauf si elle a lieu pour des raisons légitimes.”. UFC-Que choisir indique que l’arrêt de la diffusion des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 peut être considéré comme un motif valable. Les abonnés pourront ainsi demander le remboursement de leur abonnement au prorata des jours restants à partir de la date de fin de diffusion. Attention cependant, il n’y a aucune garantie d’obtenir ce remboursement.
Dans le cas d’un engagement d’un an, la situation se corse. “Il vous est impossible d’agir tant que la chaîne vous fournit la prestation que vous avez payé” affirme l’association de consommateurs. Une fois la diffusion des matchs terminée, vous pourrez alors demander une résiliation de votre abonnement, ainsi que le remboursement des sommes restant dues. Il est recommandé de faire suspendre vos paiements auprès de votre banque, par sécurité.
Pour les abonnés ayant opté pour l’offre d’un an payé en une fois, c’est encore une autre paire de manches. En cas de faillite, cessation des activités ou de résiliation de la convention du CSA, les CGU précisent ” toutes les sommes payées par l’abonné pour la durée de l’abonnement restant à courir seront remboursées sans retard excessif “. Si cela peut sembler être de bon augure, il n’en est rien explique UFC-Que Choisir. “Si l’entreprise est placée en liquidation judiciaire, ces sommes seront à demander au mandataire ou au liquidateur judiciaire par le biais d’une déclaration de créance. “, ainsi, le remboursement est directement lié à l’actif disponible. Les clients étant généralement les derniers servis, récupérer votre argent sera alors “difficile, voire impossible“.
Mis à part quelques matchs intéressant, la ligue 1 et la ligue 2 ne vaut pas le prix payé.
Déjà tu es hors sujet. Ensuite c'est pour te donner plus d"importance que tu écris en majuscule ?
Si tu n'es pas content du service pourquoi ne changes tu pas d'opérateur ?
logiquement si Canal reprend, l'accord avec SFR sera étendu à ça et la chaîne en option de canal pour les 8 aitres matches,
que ceux des week-end, sera donc sans doute mise en lieu et place de téléfoot...
il faudra avoir Canal+ pour les grosses affiches: ça ne changera pas.
Mdr ufc !
Résilier ça, possible et au pire, tôt ou tard, ça sera annulé.
En revanche le remboursement... Je demande à voir. Si une société ferme par ex retraite ou autre, les '' dettes '' sont toujours dues. Selon les statuts de société, parfois les biens personnels peuvent payer les dettes
Mais lors de par ex cessation de paiement, si ça cesse, c'est en général pour défaut de paiement parce que plus d'argent dans les caisses. Donc là, trouver de quoi rembourser les clients lésés, ça sera en général impossible puisque en priorité ce sont les fournisseurs qui doivent être payés, les clients sont le dernier maillon.
Donc même s'il y a des groupements nationaux, je doute vraiment un remboursement
Et bien pour ta toute petite culture sache que écrire en majuscule revient à crier sur un forum et n'est pas une façon correcte de s'exprimer.
Quand au sujet de l'article il n'est pas sur la pop tu es donc bien hors sujet.
Quel est le rapport entre te dire qu'écrire en majuscules revient à crier sur un Forum ... et le fait d'être un "sbire" de chez FREE ?
Je suis chez FREE depuis 2005...et pourtant je ne manque pas de dire ce qui ne va pas.
De plus rien n'empêche de venir sur ce Forum pour s'informer et poser des questions sans être obligé d'être un "Fan-Boy" ou un "Sbire"...
Pas compris...
Sauf que pour se désabonner ensuite de Canal+ avec engagement, c'est extrêmement compliqué.
On ? Parle pour toi, ma Pop fonctionne très bien, Okee aussi.
Oqee*
Bonsoir
Le monsieur arrogant qui ne connait pas les règles des forums...et qui ne supporte aucune remarque et d'ou tu sors que l'on soit prétentieux du fait de t'expliquer la bienséance sur les forums et surtout que tu es hors sujet, appelle Free pour te plaindre et non un site d'info ou tu pollue inutilement les sujets...au pire résilie ton abo
Tu te ridiculises avec tes propos et ta frappe en majuscule
à traiter toutes les personnes qui te répondent d’appartenir à la secte Free par ce qu'il ne sont pas d'accord avec toi
tu te mets au même niveau que les Fan Boys de Free qui accusent tous ceux qui font une critique negative de Free
de troll de la concurrence
est ce que j'ai parlé de la box ??
relie mon message,
je ne parlais que de ta bêtise
Pauvre clown, commence par arrêter de taper en majuscules (il faut appuyer sur la touche du clavier avec une cadenas), je n'ai jamais dit que la pop est bien car moi j'ai le devialet mais tu en es tellement à dégueuler sur Free (sur UF qui n'est pas et n'appartient pas à Free) que tu réponds sans lire les commentaires n'importe quoi