La ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonce ce matin que les discussions avec les plateformes de SVOD au sujet de leur contribution à la création audiovisuelle française ont abouties.
Netflix, Disney+, Prime Video et consorts savent à quelle sauce ils vont être mangés. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, explique au micro de France inter avoir négocié “à la fois avec les producteurs, avec le monde du cinéma et le monde des plateformes” pour établir la contribution des services de SVOD au cinéma français. Netflix, pour sa part, paiera “entre 150 et 200 millions d’euros par an” précise-t-elle, alors qu’auparavant, “c’était zéro“.
“Nous transmettons au CSA et la Commission européenne, ce qu’on appelle le décret Smad, pour services de médias audiovisuels à la demande, qui va obliger les plateformes à participer à la création cinématographique et audiovisuelle française” déclare la ministre de la Culture. Cette mesure, actée en octobre dernier, est en effet une application d’une directive Européenne. Elle prévoit ainsi un financement de la création audiovisuelle française à hauteur de 20 à 25% du chiffre d’affaires.
Mais les discussions continuent sur un deuxième point : la chronologie des médias. Le délai imposé pour la diffusion d’un film sorti au cinéma sur les plateformes devrait ainsi être raccourci et fixé selon l’importance de la contribution de Disney+, Netflix et consorts. Le chiffre de 15 mois au lieu de 36 aujourd’hui est avancé, mais “la négociation est ouverte” affirme Roselyne Bachelot. D’après des informations récentes, Netflix serait la plateforme la plus désireuse de nouvelles garanties de la part de l’État à ce sujet.
et le cinéma va encore grogné malgré le financement supérieur à celui de canal qui est de 180 millions .
Pffff... rien du tout pour ce mastodonte...
retour sur mon expérience netflix:
j'ai eu un partage d’abonnement Netflix il y a 20 jours. En fait, je suis assez déçu de la qualité de très nombreuses séries (80% selon ma faible expérience) qui sont pourtant souvent appréciés sur le net. Je ne suis qu'un débutant mais j'ai souvent l'impression que ça vise un public de masse, pas très fin (genre gros parechoc et top modèles sans cervelle dedans qui ne font que des expressions: fuck, oh my gob, amazing toutes les 6 phrases)...et en plus sans scénario original: juste un mega mix de vielles formules bien bien usées: away, lost in the space, salvation, i-land, another life.. etc. Un gros burger américain bien gras mais sans la moindre finesse.
Avec cet abonnement que je n'utilise même plus, là, je me dis que j'ai vieilli...et que cette époque et ces trucs souvent lourds américains ne sont pas ma culture. Il y a toutes les tendances modernes d'hollywood (limite une dose de propagande!).
Mais, Netflix me semble un bon moment de conquête culturelle des américains sur notre jeunesse.
ps: c'est un retour personnel, chacun voit midi à sa porte.
oui, c'est ma conclusion, merci +1
perso j'y trouve largement mon compte malgré mon âge 63 ans .le truc il faut fouiller .il y a aussi bien de l'us que de l'espagnole ,français ,italien ,allemand ,pays nordique ,afrique et même des anciens films français .
le truc rien c'est ok ,netflix sortira alors les films directement en stream en achetant les films aux réalisateurs .du coup les 200 millions passeront sous le nez du cinéma français .franchement le cinéma intello français c'est pas top .il a besoin de cette somme pour s'élever au niveau international.Netflix offrira plus au cinéma que canal+ (180 millions) il serait normal qu'il est des compensations .
+1 moi et ma femme trouvons notre bonheur surtout les films effectivement très peu de séries m'enchante Et moi j'ai 69 ans
Vache.... y a que des "vieux" sur UF ?