L’UFC-Que Choisir met en demeure Orange, Free, Bouygues et SFR pour leurs cartes de couverture 5G “confuses” et “faussement transparentes”

Tous les opérateurs proposent désormais une carte de couverture 5G, plus ou moins précise. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir reproche cependant un manque de transparence aux telcos et les met tous en demeure.

Plus de transparence, moins de confusion. Après le lancement du réseau 5G de Free Mobile hier, les quatre grands opérateurs proposent désormais leur propre carte de couverture. UFC-Que Choisir les a analysé et s’indigne face au manque de transparence des telcos, notamment au sujet des débits proposés selon les fréquences utilisées.

Chez Free, la 5G “au rabais” fait bondir l’association

L’utilisation de la bande-fréquences 700 MHz pour la 5G par l’opérateur de Xavier Niel est vivement critiquée. 96% de sites actifs de Free utilisent en effet cette bande-fréquences déjà allouée à la 4G pour proposer une couverture étendue. Or, d’après l’UFC-Que Choisir, la 700 MHz “offre les débits 5G les plus faibles et équivalents à ceux jusqu’alors fournis en 4G. Pourtant l’opérateur […] ne précise pas cet élément essentiel, en ayant un propos généralisant sur la 5G selon lequel elle offre des débits « ultra rapides »”. L’association attaque également l’angle utilisé par Free, présentant certains atouts de la fréquence incriminée (comme son taux de propagation) au lieu des débits permis. Ces informations sont jugées “nettement moins pertinentes pour les consommateurs“.

Quant à sa carte de couverture l’opérateur est épinglé sur un défaut qu’il partage avec plusieurs concurrents. En effet, UFC-Que Choisir déplore “l’absence d’information sur la qualité associée à chaque fréquence“. Ce manque de transparence empêche le consommateur “de comprendre que dans une zone couverte uniquement en 700 MHz, la souscription d’un abonnement chez Free Mobile pourrait n’offrir aucune plus-value en termes de débits“. Mais ce défaut n’est pas propre à l’opérateur de Xavier Niel. 

Le “bazar” de SFR critiqué, avec ses 4 types de couverture 5G disponibles

SFR voit la vie en rose, ou c’est en tout cas l’impression donnée par sa carte de couverture 5G. Et les couleurs utilisées peuvent porter à confusion d’après UFC-Que Choisir.

De même, les zones marquées comme “couverture 5G” ne font pas l’objet d’une différenciation en terme de fréquences utilisées. Comme ses trois concurrents, l’opérateur au carré rouge est également épinglé concernant le manque d’information quant aux débits atteignables sur chacune des bandes.

Bouygues Telecom joue sur les mots et manque de transparence

Appliquer les recommandations de l’Arcep pour en détourner les codes, c’est l’option qu’a choisi l’opérateur de Martin Bouygues  d’après UFC-Que Choisir. Si la carte présente bien la différence entre les zones couvertes en 3,5 GHz et en 2100 MHz, la légende est pour le moins imprécise.  “Bouygues Telecom adopte une pratique visant à laisser croire qu’il existe une équivalence de qualité entre les deux fréquences, en leur attribuant le même qualificatif de « Bandes hautes » “. Et encore une fois, l’absence d’indication précise sur le débit est critiquée. Fini le rêve bleu, place à la transparence exige l’association de consommateur.

Orange pêche sur ses débits maximums, en plus de sa carte de couverture

L’opérateur historique a revu hier sa carte de couverture 5G, après avoir activé son réseau dans 150 communes. Outre le problème commun à tous les opérateurs concernant l’affichage des débits selon la fréquence utilisée, UFC-Que Choisir demande également une clarification sur un point.

En se référant notamment à des travaux techniques publiés dans le cadre d’une réunion organisée par l’ARCEP, nous pouvons déduire que sur cette bande de fréquences 3,5 GHz le débit théorique maximal dont peut se targuer l’opérateur n’est en que réalité que de 1,6 Gbit/s “explique l’association. Ce débit serait atteint via l’agrégation de deux bandes fréquences 5G, et donc “fictif dans les zones exclusivement couvertes par du 3,5 GHz“.

L’Arcep veille au grain à ce sujet. Elle a notamment appelé les opérateurs à publier des cartes avec un titre, une légende, et une certaine transparence en matière de méthodologie. Les telcos doivent ainsi indiquer “comme couvertes uniquement les zones où une partie du débit est effectivement portée par la 5G”. Le gendarme des télécoms exige également des précisions quant aux débits disponibles  et une bonne différentiation entre les bandes-fréquences. Les acteurs réalisant les mesures de débit devront également mettre la main à la pâte pour une meilleure information des consommateurs.

 

Commentaires

  • "dans une zone couverte uniquement en 700 MHz, la souscription d’un abonnement chez Free Mobile pourrait n’offrir aucune plus-value en termes de débits"

    Par chance l'offre freemobile est sans engagement et la 5G est incluse sans hausse de prix... Donc honnêtement, même si tu n'y connais rien en fréquences et qu’en regardant la carte tu ne te dis pas "tiens j'y connais rien si je regardais sur internet la différence entre 700mHz et 3.5gHz", tu peux toujours passer chez free, essayer si les débits et la couverture te conviennent et si ça ne te va pas tu va voir ailleurs... Au pire l'offre de free étant la moins chère tu n'auras pas perdu grand chose à l'essayer!


  • Ben voilà c est le début du cirque comme prévu innocent

    marketing ,source inépuisable de valorisation associée 

    à la communication bien pensée cela donne une 5 G

    qui est dévalorisée dès sa commercialisation...

    Bravo aux opérateurs ,aux cahiers des charges inadaptés,belle équipe  cool


  • Il y a un article sur ce sujet sur Libé !

    5G sans surcoût : le tour de passe-passe de Free

    L'opérateur de Xavier Niel a fait le lancement commercial de son nouveau réseau de très haut débit mobile ce mardi, promettant une couverture de 40% de la population. Mais il s'agit surtout d'une 4G améliorée.


  • l'UFC Que Choisir, ferait mieux d'evaluer les qualités de services et moins les performances théoriques !

    Dans le cas de la 5G chez Free mobile, c'est sans engagement et sans supplément. Aucun abonné ne pourra se sentir floué ou trahi quand bien même la 5G est au même débit de la 4G...

    Moi je suis bien content de pouvoir profiter d'un réseau 5G étendu en illimité et sans changer de forfait ! 

    Merci Free ! coolcoolcool


  • Franchement ils n'y connaissent rien non plus. Evidemment si on passe d'un mobile LTE cat 24 à un mobile 5G, il n'y aura pas beaucoup de différences actuellement sur les fréquences existantes. Cependant le plus probable reste un utilisateur qui passe d'un des LTE cat 4 sans bande 28 à-pas-cher ou alors juste ancien, à un terminal 5G de base, et là je pense qu'il sera bien content et qu'il trouvera cela ultra rapide. C'était pareil au début pour la 3G, la 3G en fin de vie correspondait à la 4G de base, et les gens ont dit que c'était trompeur et ne servait à rien. Bref ...


  • Ça fait des mois que l'on dit que la 5G c'est pour 2023.

    Alors à quoi sert de s'exciter pour savoir qui a la plus grosse ?

    Il faut juste retenir que seul Free n'a pas augmenté ses tarifs, car il n'a pas non plus augmenté le service.


  • Mention spéciale à SFR pour sa carte carrément illisible !! Depuis quand une carte de couverture mélange ce qui est "ouvert" et ce qui est "bloqué" ? Bref illisible. 

    A ce petit jeu la carte de FM est "bien", sauf qu'effectivement elle ne différentie pas (pas de filtre) la 700 de la 3500MHz. Remarquez qu'à ce stade du déploiement, la carte vert foncé du 3500 serait particulièrement... blanche !


  • On s'y attendait à partir du moment où ils ont parlés de la bande des 700 ! Je suis pas prêt de changer d'abonnement, je verrais ça dans 2 à 3 ans quand il y aura vraiment de la 5G fonctionnel pas que 2~3 villes et 2~3 antennes  non de la vrai 5G partout ou presque


  • UFC devrait faire un peut son boulot dans certain magasins ,entreprise de construction, artisan arnaqueurs etc... il y a du boulot mais la UFC passe sont chemin la queue entre les jambes et baisse les yeux  ,pourtant il y a des familles ruiné dans l achat et construction de maison  etc d ailleurs comme notre justice moribonde c est une honte sans nom a l image de notre pauvre pays perdu .


  • Y a un truc qui m'interpelle. Pourquoi se plaint-on de cette situation pour la 5G alors que c'est exactement la même chose pour la 4G ? 

    La 4G on la déploie sur des fréquences basses (700/800) pour pénétrer dans les bâtiments, et sur des fréquences beaucoup plus hautes (de 1800 à 2600) pour apporter du débit. Et pourtant, on ne parle pas de vrai ou fausse 4G. Et pourtant tous les opérateurs le font et je n'ai pas vu l'UFC se plaindre de ça.

    Les autres se sont fait doublés par Free qui avait certainement un temps d'avance lorsqu'ils ont commencé à déployer le 700. Ils n'ont pas vu venir le coup, ou trop tard. Tant pis pour eux. C'est de bonne guerre. D'autant que Free a activé au moins autant, voir plus, d'antennes 3,5Ghz.


  • Charlooze a écrit

    Mention spéciale à SFR pour sa carte carrément illisible !! Depuis quand une carte de couverture mélange ce qui est "ouvert" et ce qui est "bloqué" ? Bref illisible. 

    A ce petit jeu la carte de FM est "bien", sauf qu'effectivement elle ne différentie pas (pas de filtre) la 700 de la 3500MHz. Remarquez qu'à ce stade du déploiement, la carte vert foncé du 3500 serait particulièrement... blanche !

    sur cette carte de ANFR les sites Free mobile 5G sont bien renseigné en 700 et 3.5 pas de confusion 

    https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/


  • sylvebarbe78 a écrit

    Aah enfin un article objectif qui met les pieds dans le plat! Que Choisir est du même avis que moi. 5G 700MHz c’est du 5G au rabais. D’ici quelques temps (lorsque les possesseurs de terminaux compatibles seront assez nombreux pour embouteiller les tuyaux) nous aurons des retours réels des véritables performances de ce réseau .. je rigole d’avance ?

    allez les fans boys lâchez vous ?

    on rigole aussi de te voir gesticuler dans tous les sens depuis plusieurs mois pour dénigrer Free.

    pas serein à la concurrence... cool

    L'Ufc que choisir n'a que se retourner contre l'arcep qui a vendu les fréquences 700 Mhz comme des fréquences 5G

    https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-4.html

    "Pour les déploiements futurs de la 5G, plusieurs bandes de fréquences ont été identifiées de manière coordonnée en Europe. Le projet de décision présenté ce jour par l’Arcep concerne l’attribution de fréquences dans la bande 3,4 - 3,8 GHz. Identifiée en Europe comme la « bande cœur » de la 5G, cette bande, par ses propriétés physiques et la quantité de fréquences disponibles, offre un compromis entre couverture et débit. L’utilisation de cette bande cœur sera complétée par d’autres bandes, aux propriétés différentes, qui contribueront chacune à donner sa pleine mesure à la 5G. Sont notamment identifiées la bande 700 MHz, déjà attribuée aux opérateurs en France fin 2015, et la bande 26 GHz, qui fera l’objet d’une attribution ultérieure."


  • jarodc42 a écrit

    Y a un truc qui m'interpelle. Pourquoi se plaint-on de cette situation pour la 5G alors que c'est exactement la même chose pour la 4G ? 

    La 4G on la déploie sur des fréquences basses (700/800) pour pénétrer dans les bâtiments, et sur des fréquences beaucoup plus hautes (de 1800 à 2600) pour apporter du débit. Et pourtant, on ne parle pas de vrai ou fausse 4G. Et pourtant tous les opérateurs le font et je n'ai pas vu l'UFC se plaindre de ça.

    Les autres se sont fait doublés par Free qui avait certainement un temps d'avance lorsqu'ils ont commencé à déployer le 700. Ils n'ont pas vu venir le coup, ou trop tard. Tant pis pour eux. C'est de bonne guerre. D'autant que Free a activé au moins autant, voir plus, d'antennes 3,5Ghz.

    exactement !

    et pourtant on en a vu défiler des trolls ici nous dire que le réseau de Free était nul car pas de 4G 800 Mhz contrairement à ces concurrents.





  • yondan a écrit

    Ça fait des mois que l'on dit que la 5G c'est pour 2023.

    Alors à quoi sert de s'exciter pour savoir qui a la plus grosse ?

    Il faut juste retenir que seul Free n'a pas augmenté ses tarifs, car il n'a pas non plus augmenté le service.

    Exact ! Mais je reconnais que FREE a frappé un grand coup en "offrant" la 5G sans changer ses tarifs.

    Pour ce qui est des débits, ce sera au mieux un gain de 15 à 20% sur le 700Mhz..., quant au 3,5Ghz... il faudra chercher les antennes, et compte tenu de la portée d'environ 800m il faudra un sacré maillage...

    Et les améliorations de ping et autres ne viendront qu'à partir de 2023, OUI...

    En attendant certains "allumeront" leur petit logo 5G sur leur nouveau smartphone 5G flambants neufs !

    Grand bien leur fasse embarassed


  • Au contraire que UF a écrit .Que choisir n'a pas mis en demeure Orange

    Que Choisir :

    • Met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR de modifier la présentation de leurs cartes de couverture, pour y faire apparaître de manière visible les différences de qualité de la 5G selon la fréquence utilisée ;
    • Demande formellement à Orange d’apporter toutes les précisions techniques appuyant sa communication sur le débit maximal théorique dans les zones où l’opérateur exploite uniquement la fréquence 3,5 GHz.


  • De toutes façons ces cartes sont quasi toutes fausses au niveau de la couverture... ce n'est qu'une indication.

    La preuve, en suivant ces belles cartes, je suis correctement couvert par Free Mobile... alors que dans les faits il n'en est rien. Autre preuve flagrante, une antenne proche de chez moi est toujours en attente d'activation, c'est bien la preuve qu'elle est nécessaire, ils n'auraient pas implanté une antenne juste pour mes beaux yeux.. encore que... embarassed


  • Bonjour,

    Le titre de cet article est mensonger. UFC Que Choisir ne met pas en demeure Orange.

    Je cite leur publication : "Au vu des conséquences dommageables pour les consommateurs, l’association met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR de modifier la présentation de leurs cartes, et demande formellement à Orange d’apporter des précisions techniques sur sa communication. Parallèlement, elle appelle, plus que jamais, l’Autorité de régulation du secteur et le secrétaire d’État à la transition numérique à enfin établir une réglementation imposant de la vertu aux opérateurs.

    UFC Que Choisir met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR.
    Elle demande à Orange d'apporter des précisions.

    Ce n'est pas le même sens, ni le même poids. Orange a des pratiques plus acceptables que les autres dans ce dossier.


  • ... cette pratique commerciale, cette façon de procéder, n’a qu’un seul but, engranger un maximum de nouveaux clients mobile.

    La majorité des clients seront  déjà satisfait d’avoir le pictogramme 5G affiché sur leur mobile compatible. 

    très peu de clients connaissent les techniques de production et diffusion de la 5G et cela free comme les autres opérateurs l’ont très bien intégré !

    de plus, qui dit 5G, dit nécessité d’acheter un mobile compatible. 
    c’est donc du 100% gagnant pour les opérateurs mobiles !


  • Stéphane_ping a écrit

    De toutes façons ces cartes sont quasi toutes fausses au niveau de la couverture... ce n'est qu'une indication.

    La preuve, en suivant ces belles cartes, je suis correctement couvert par Free Mobile... alors que dans les faits il n'en est rien. Autre preuve flagrante, une antenne proche de chez moi est toujours en attente d'activation, c'est bien la preuve qu'elle est nécessaire, ils n'auraient pas implanté une antenne juste pour mes beaux yeux.. encore que... embarassed

    faut pas regarder les cartes Free mobile mais c elle ci est plus juste

     https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/



  • Oh mais c'est malhonnête alors ! car beaucoup de personnes tout comme moi avaient l'intention de s'abonner a la 5G de Free mais pour cela on doit acheter un nouveau Smartphone compatible 5G pour au final n'avoir que de la 4G amélioré ?

    Free nous ferait donc faire une dépense supplémentaire complètement inutile !!   


  • Il ne faut pas prendre les ges pour des cons, mais faut pas oublier qu'ils le sont, dixit "ufc". 

    Quand on prend un forfait free, on a acces a tout comme tout le monde, il n'y a aucune plus value, puisqu'aucun surcout. 

    Tu as un telephone 5G, tu capte la 5G, tant mieux, tu capte pas, tant pis, va viendra, mais t'as payé en plus, c'est inclus. 

    Chez les autres, il faut un forfait compatible, que tu paie plus cher et tu sais pas si tu es couvert par le reseau. Donc la oui, tu peux sentir que tu paie plus cher pour rien.


  • sylvebarbe78 a écrit

    Aah enfin un article objectif qui met les pieds dans le plat! Que Choisir est du même avis que moi. 5G 700MHz c’est du 5G au rabais. D’ici quelques temps (lorsque les possesseurs de terminaux compatibles seront assez nombreux pour embouteiller les tuyaux) nous aurons des retours réels des véritables performances de ce réseau .. je rigole d’avance ?

    allez les fans boys lâchez vous ?

    Ah parce que la 5G des autres n'est pas au rabais ???

    Revois ta copie de défense de l'agrume tongue-out Free à allumé 220 antennes en 3,5 combien chez les autres ? Et pour les autres fréquences des concurrents combien d'antennes allumées et combien de vraies 5G (d'après toi) pfffffffffff J'ai lu tes commentaires sur les autres news ayant attrait à l 5 G ou tu dézingue systématiquement la 5G de Free qui n'est donc pas plus fausse que les autres et à PRIX COUTANT pas comme les forfaits d'Orange notamment  tongue-out


  • cloclo013 a écrit

    Oh mais c'est malhonnête alors ! car beaucoup de personnes tout comme moi avaient l'intention de s'abonner a la 5G de Free mais pour cela on doit acheter un nouveau Smartphone compatible 5G pour au final n'avoir que de la 4G amélioré ?

    Free nous ferait donc faire une dépense supplémentaire complètement inutile !!   

    Euh j'espère que c'est de l'humour d'autant plus que tu ne t'en prends qu'à Free et que les autres sont à mettre dans le même panier et chez eux il n'y a pas que le phone a acheter il y a aussi l'augmentation notable de leur forfait tongue-out Et pour finir pas plus de 5G chez B, O, S


  • UFC... défend faussement les consommateurs !

    Le jour où ils arrêteront le lobbying des produits faussement "correct" en attribuant des notes de mytho...

    Je les écouterai peut être ;)  



  • petrus55 a écrit

    faut pas regarder les cartes Free mobile mais c elle ci est plus juste

     https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

    Au niveau de la couverture ... pas avec cette carte. La position des antennes est correcte comme sur toutes les autres cartes, je parlais de la couverture théorique qui est souvent fausse et bien "complaisante"...


  • sylvebarbe78 a écrit

    Au lieu de vociférer bêtement donne-toi la peine de lire mon second message dans ce même article et tu comprendras (peut-être) pourquoi je suis TRÈS bien placé pour critiquer l’un ou l’autre des protagonistes... CQFD

    Mon commentaire n'a rien a voir avec le tiens, mais puisque t'en parle, il faut quand meme RAPPELER qu'a l'origine, la bande 700mhz a ete libéré par la tnt AU PROFIT de la 5G. Mais apparemment, comme dans beaucoup de domaine, les francais ont une memoire de poisson rouge. 

    Oui, elle est utilisé pour la 4G aujourd'hui, mais doit etre utilisé pour la 5G au final. On sait tous, enfin, pour ceux qui s'interessent un minimum, que la bande 700 est la pour maximiser la couverture et non le debit.

    Pour la 4G, c'est pareil. Sinon, pourquoi les 3 autres ne couvrent les campagnes quasi qu'avec la 800??

    Que ce soit en 4 ou 5G, avec la 700, c'est la couverture qui prime, pas le debit. Dans ce cas, en 700 ou 800, la 4G, c'est du rabais aussi.

    Sauf que free utilise toutes ses frequences sur la quasi totalité de ses sites, contrairement aux autres. Il va faire pareil avec la 5G. 

    Car dans ce cas, les 2 autres seront encore plus au rabais avec seulement 5mhz en 700.....la 2100 aura du mal a compenser ca, ca porte moins loin.

    La 5G, c'est la 5G, on va pas comparer une frequence haute de 70mhz de spectre, avec une basse de 10mhz, ca n'a pas de sens, les 2 n'ont pas le meme but.


  • sylvebarbe78 a écrit

    Au lieu de vociférer bêtement donne-toi la peine de lire mon second message dans ce même article et tu comprendras (peut-être) pourquoi je suis TRÈS bien placé pour critiquer l’un ou l’autre des protagonistes... CQFD

    Désactive ton bloqueur de pub et mets ton speedtest en signature sur les News surprised


  • il faudrait tout simplement un "standard"... téléphonique (jeu de mot)

    c'est à dire que toutes les cartes des opérateurs soient réalisées et légendées à l'identique

    pour permettre les comparaisons.

    déjà.

    Ensuite qu'est ce qu'on s'en fout du débit, ça ça nous regarde avec l'opérateur!!!

    il faut déjà que ça soit couvert!!!

    on préfère peu de débit à pas du tout évidemment.

    ils chipotent.

    on peut pas à la fois simplifier et complexifier sur ce point là.


  • Les différences entre fréquences ont toujours existé, c'est pas une nouveauté de la 5G
    Et pourtant, c'est la première fois que ça fait autant jaser

    Tout les argument sont bons pour pouvoir râler et exister


  • Stéphane_ping a écrit

    De toutes façons ces cartes sont quasi toutes fausses au niveau de la couverture... ce n'est qu'une indication.

    La preuve, en suivant ces belles cartes, je suis correctement couvert par Free Mobile... alors que dans les faits il n'en est rien. Autre preuve flagrante, une antenne proche de chez moi est toujours en attente d'activation, c'est bien la preuve qu'elle est nécessaire, ils n'auraient pas implanté une antenne juste pour mes beaux yeux.. encore que... embarassed

       Bonjour, Stéphane_ping j'ai le même soucis que vous avec l'antenne Free Mobile du "Petit Merquet" sur la commune voisine de Solaize 69360 accord ANFR du 28/08/2015 autorisation 1352394 Support #1559512 qui n'est toujours pas activée à ce jour.

      Test fait ce soir avec Galaxy S8 et nPerf sur réseau Free mobile 4G+(LTE-A) à mon domicile : Réception Max 12,86 Mb/s, Moy. 6,55 Mb/s  Envoi Max 2,00 Mb/s Moy. 1,71 Mb/s Latence Min 150 ms  Moy. 175 ms / Gig. 25 ms.

      Fonctionne mais loin d'être top pour de la 4G, même test avec mon OnePlus 6T réseau SFR Réception Max 86,33 Mb/s, Moy. 61,02 Mb/s Envoi Max 43,86 Mb/s, Moy. 38,60 Mb/s Latence Min 30 ms Moy. 45 ms : Gig. 75 ms. Et ce n'est pas non plus le top.

      J'ai mieux avec la fibre SFR en Wifi (5GHz) réception Max 515,81 Mb/s Envoi Max 323,59 Mb/s, Latence Min 3 ms / Gig 3 ms.

    @+

    wink


  • Est-ce que l'UFC-Que-Choisir se préoccupent du fait que la monétisation de la 5G revient à vendre du vent? Non parce que là où Free mobile offre pour le moment plus un logo qu'autre chose, les autres font payer plus cher pour... rester le plus souvent en 4G faute de couverture 5G...


  • el_maestro59 a écrit

    Bizarrement on n'a pas eu tout ce bruit au moment de la 4G?

    Ils feraient mieux d'aller du coté des opérateurs qui vendent des "options 5G" sans réseau.

    +1


  • Francoine a écrit

    Au contraire que UF a écrit .Que choisir n'a pas mis en demeure Orange

    Que Choisir :

    • Met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR de modifier la présentation de leurs cartes de couverture, pour y faire apparaître de manière visible les différences de qualité de la 5G selon la fréquence utilisée ;
    • Demande formellement à Orange d’apporter toutes les précisions techniques appuyant sa communication sur le débit maximal théorique dans les zones où l’opérateur exploite uniquement la fréquence 3,5 GHz.

    Et bien si la preuve tiré de l'article de Que Choisir "

    L'UFC-Que Choisir met également en demeure Orange

    Après la publication de notre communiqué de presse, Orange a étendu la couverture de son réseau 5G, et actualisé en conséquence sa carte de couverture, avec une distinction des zones selon qu’elles soient couvertes en 3,5 GHz ou en 2100 MHz. Comme pour les autres opérateurs, l’absence d’indications sur la carte quant aux nuances en termes de débits selon le type de couverture nuit à la bonne compréhension par les consommateurs du caractère hétérogène de la 5G.

    En conséquence, l’UFC-Que Choisit met également en demeure Orange de modifier sa carte de couverture 5G pour y indiquer de manière claire les différences de qualité selon les fréquences.

    Et pan dans le nez des détracteurs de Free tongue-out


  • AlexLeVert a écrit

    Bonjour,

    Le titre de cet article est mensonger. UFC Que Choisir ne met pas en demeure Orange.

    Je cite leur publication : "Au vu des conséquences dommageables pour les consommateurs, l’association met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR de modifier la présentation de leurs cartes, et demande formellement à Orange d’apporter des précisions techniques sur sa communication. Parallèlement, elle appelle, plus que jamais, l’Autorité de régulation du secteur et le secrétaire d’État à la transition numérique à enfin établir une réglementation imposant de la vertu aux opérateurs.

    UFC Que Choisir met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR.
    Elle demande à Orange d'apporter des précisions.

    Ce n'est pas le même sens, ni le même poids. Orange a des pratiques plus acceptables que les autres dans ce dossier.

    Et moi aussi je cite leur publication "

    L'UFC-Que Choisir met également en demeure Orange

    Après la publication de notre communiqué de presse, Orange a étendu la couverture de son réseau 5G, et actualisé en conséquence sa carte de couverture, avec une distinction des zones selon qu’elles soient couvertes en 3,5 GHz ou en 2100 MHz. Comme pour les autres opérateurs, l’absence d’indications sur la carte quant aux nuances en termes de débits selon le type de couverture nuit à la bonne compréhension par les consommateurs du caractère hétérogène de la 5G.

    En conséquence, l’UFC-Que Choisit met également en demeure Orange de modifier sa carte de couverture 5G pour y indiquer de manière claire les différences de qualité selon les fréquences.

    Et pan dans le nez tongue-out


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique