Top départ pour la 5G de Free, l’opérateur lance aujourd’hui ses nouvelles offres et son réseau, avec une couverture bien plus étendue que tous ses concurrents.
C’est parti ! Aujourd’hui marque le lancement du nouveau réseau mobile de Free. En plus de proposer la 5G sans surcoût, l’opérateur de Xavier Niel annonce disposer du “plus grand réseau mobile 5G de France“, avec déjà près de 40% de la population couverte.
Pour cela, l’opérateur compte 5 255 sites activés , dont 220 sites 3,5 GHz. L’utilisation de ces fréquences dites “hautes” permet “d’augmenter considérablement les débits, jusqu’à trois plus rapides que la 4G.”. L’opérateur peut donc compter sur plus de 5000 sites actifs dans la fréquence 700 MHz et Free l’assure, cette bande fréquence permet “un bon signal à l’intérieur des immeubles grâce à de très bonnes propriétés de propagation “. A noter que Free couvre aujourd’hui 50% de la population de 7700 communes en 5G .
“En utilisant des fréquences basses pour la couverture et des fréquences hautes pour les débits, le réseau de Free Mobile fonctionne de manière optimale. C’est d’ailleurs le choix technique fait par tous les opérateurs lors du déploiement de la 3G et de la 4G” explique le trublion des télécoms.
A titre de comparaison, Bouygues Telecom a récemment atteint les 1000 communes ouvertes en 5G, majoritairement avec la bande-fréquence 2100 MHz. Pour se rendre compte de la différence avec ses concurrents, Free a dressé un comparatif des opérateurs au 14 décembre 2020.
C'est énorme !
Et par pitié arretez avec l'histoire de fausse ou vrai ca reste de la 5G...
En 700 MHz, tu auras les mêmes débits que la 4G (avec agrégation 5G/4G sur le 1800 et 2600 MHz). Donc de la 5G au rabais ?
A peine 1% en 3,5ghz pour Free... ça fait de la peine.
Ce qui fait de la peine, c'est dire ça au premier jour d'un lancement d'un réseau... la plus grande couverture est chez Free. C'est un fait.
Monsieur s'y connait a ce point en déploiement de réseau...?
C'est aussi pour ca que les autres opérateurs ont beaucoup de plus de 3,5?
Pas au rabais vu que c'est le même tarif que la 4g!! C'est ca la force de cette offre :)
Merci free
Désolé, mais pour SFR, leur fibre c'est de la fausse fibre, on le dit.
Pour Free, leur 5G, c'est de la fausse 5G, il faut le dire non plus. On ne doit pas le passer sous silence, uniquement parce que c'est free.
Le même traitement pour tout le monde.
220 sites
220 sites en 3,5ghz. Tu veux dire que Free a activé 22000 sites 5G?
salut
si dessous vous pouvez vous faire une idée du réseau free mobile en 3.5 et 700
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/
Ça sert à quoi de couvrir 40% de la population en 5G 700 au même débit que de la 4G? ?
Pour afficher la 5g sur le téléphone
Certes ce ne sera pas les débits sur le 3,5Ghz car aux 70Mhz de bande passante (10Mhz sur le 700Mhz), mais on l'a déjà dit, ce sera un gain d'environ 15 à 20% sur le 700Mhz, et c'est déjà pas mal.
Il faudra le smartphone adéquat....
Merci Free :)
FTTB != FTTH
ben il y a des opérateurs en 3.5 donc pas besoin de venir encore pleurniché ici ,la France est le pays en terme de télécom qui est les plus concurrentiel d Europe donc pas de problème pour aller voir ailleurs .
Et non, pas les mêmes débits
Gain attendu environ 15 à 20% sur le 700Mhz.
Le gros gain sera sur le 3,5Ghz....mais il est peu déployé aujourd'hui, c'est vrai. Mais ces fréquences seront plutôt réservées dans les centre villes car au-delà de 800 mètres et selon les obstacles, le signal sera faible. Valable pour tous les opérateurs
Mais si on compare le tarif de la 5G avec ORANGE .... c'est sans commune mesure ...
Oui, il y a encore des pigeons ... grand bien fasse à ORANGE...
En fait, comme tu n'auras que 2 MHz au départ en 5G et au max 8 MHz (car partagé avec la 4G), tu as une bande passante plus faible, donc au final moins de débit. Il n'y a qu'avec l'agrégation 4G 1800 + 2600 MHz que tu te rattrapes.
Je suis curieux de savoir d'où provient ce gain.
Sur un téléphone compatible 5G (ou sur un téléphone 4G moderne), le mode de transmission est, il me semble, le même en 4G et en 5G : OFDM, et au max QAM256, MIMO4x4.
J'ai bien peur qu'il s'agisse d'un gain entre la moyennes des téléphones 4G et la moyenne des téléphones 5G, plus modernes.
Non, Monsieur a un AïePhone 12 avec un forfait 5G ORANGE ...en illimité à 94€99 ?
Pouah ah ah ah ah....
Les tarifs ici : https://www.monpetitforfait.com/forfaits-mobiles-5g
Je me posais la question est ce que l'iphone 8 qui est offert dans la promo Free est compatible 5G ?
On risque de voir flamber cette offre a vitesse grand V si c'est le cas !
Non... le 12 seulement est 5G
quand on regardes dans le détail ca fait un peu taches de léopard, et en 3,5Ghz c'est un dalmatien
Bonjour
pour les iphone la 5 g c’est a partir du 12
Explique moi le rapport là, tu parlais du déploiement des 3,5... la tu me sort le tarif d'orange.
Et c'est un i devant Phone.
Ca ne s'arrange pas pour certains.
Bouygues et SFR ont très largement couvert le territoire en 4G avec 10 pauvres MHz en 800MHz. Quand ils annonçaient leur % de population en couverture, je n'ai vu personne dire que c'était de la fausse 4G.
Personne n'a d'antenne active prêt de chez lui? moi elle est déclarée 5G mais rien..
Non ce n'est pas la même chose. SFR appel du coaxial de la fibre. alors que la 5G de free utilise bien la norme 5G. Sur les fréquences 700mHz en 5g, c'est bien la norme 5g qui est utilisé et non 4G. Et de toute façon sur ce coup là c'est la même chose pour les 4 opérateurs. alors que sur le coaxial il n'y a que SFR et BT qui utilise cette technologie en appelant ca de la fibre. Le coaxial ne permet pas le débit symétrique alors que la vrai fibre oui.
Ce n'est pas le même débit, c'est bien là l'intérêt.
on le savait depuis quelques temps que Free allair venir avec la 700mhz en disant cela.
ça s’appelle le coaxial chez SFR pour nous parler de fibre...
non le 3,5ghz est bien plus adapté à la campagne ou il n'y a pas de mur. Ca permet de couvrir plus. par contre dans les bâtiments ca ne sera pas utile
Il faudrait attendre une comparaison officielle de l’arc-en-ciel ou nPerf
Tu as un lien pour confirmer un gain de 15 à 20% en dss?
Quand Bouygues a profité du refarming 1800 pour le lancement de la 4G, ça criait au scandale ici.
Free lance sa 5G sur la bande des 700. Il a le droit. Mais les gens seront déçus lors des speedtests.
On verra la suite ! Au final, les opérateurs vont se courir après et ça sera très bien pour nous tous !
Par curiosité j'ai activé la partie 5G, en théorie j'ai une antenne 700Mhz pas très loin mais je suis en 4G+ donc probablement pas encore activer. Après ces mieux que ces dernier jours car elle semblait être carrément coupé avec un signale ultra faible alors que la c'est revenu à fond !! Pour mon usage c'est nettement suffisant. Pour info sur les OnePlus à partir du 7 la manip est un peut galère vu qu'ils ont désactivé dans le menu il faut faire un appel sur: *#*#4636#*#* et choisir le mode NR/LTE/TDSCDMA/CDMA/EvDo/GSM/WCDMA pour que le menu apparaisse de nouveau avec la bascule automatique jusqu'à la 5G. Pas de tag VoLTE dans ce que j'ai vu pour le moment. Et ça ne fonctionne qu'en mono sim également. Il parait que c'est un bridage technique mais avec 2 puces Free 5G ils auraient pu laisser l'option faisable en auto.
C’est parti !!
https://www.casimages.com/i/201215111010164520.png.html
Ce que je trouve amusant c'est que tous les fournisseurs a le plus grand réseau 5G, bref c'est la cour de récré, qui a la plus grosse? Vous savez que vous etes tous lamentable?
Cool, tu pourra nous dire si tu es sur du 700 ou 3,5 et biensur... le débit...
Surtout qu'au final, les 3 autres, déploient surtout sur d'autres fréquences que le 3,5Ghz (notamment en 2100MHz), donc ils font également du refarming... et si on veut appeler ça comme ça, de la "fausse" 5G.
Pas de souci. Je suis en 700 MHz. Pas de 3500 pour le moment ...Par contre de Volte à l’horizon ...
ca fait rever la 5G quand on a pas encore la 4 G malgré une antenne free installée depuis 1 an mais jamais activée...
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de tout comprendre avec ces nouvelles fréquences : j'avais compris que la 5G comme la 4G tirait son débit de l'agrégation de fréquences. On parle des 700 MHz et 3500 MHz : est-ce que ça veut dire que la 5G de Free fonctionne en agrégeant ces deux fréquences uniquement (quand elles sont dispo sur le pylône du coin évidemment) ou elle agrège aussi les fréquences qu'avait déjà Free : 900, 1800, 2600 de mémoire ?
Merci de votre aide à ma compréhension. ;)
Bon ba voila, j'ai tester la 5G!
Chez moi 4G : 120 mega down 20 ; mega up....
5G avec réception au maximum.... 90mega down ; 60up
Ouè...
Sur du 700 je précise.
Connais-tu le comportement des fréquences ?
Vraisemblablement non...
Portée moyenne du 3,5Ghz : 800m...
C'est vrai ....très adapté à la campagne...., à condition d'avoir une antenne au moins tous les 800m....
Pffff, j't'e jure.... renseigne toi un peu avant d'écrire que le 3,5Ghz est adapté à la campagne...
Je te dirais même mieux : le 3,5Ghz n'est pas adapté à la téléphonie mobile de part ses caractéristiques techniques, trop sujettes aux obstacles. Seul avantage la bande passante allouée... mais au moindre obstacle...
Aucun rapport je répondais à ta question....relis le fil...ce n'est pas moi qui parlait du 3,5Ghz....faut suivre !
Au ptain excuse, je croyais que tu étais à l'origine!
Excuse ;-)
Ils nous prennent vraiment pour des cons!!! C'est pas en changement de logo de 4g en 5g et après balancer des sotises comme sa !! J'ai "5g" en full barres et après test elle est bien en dessous de la 4g+ j'ai moins d'un 1 mega en upload alors qu'avec la 4g j'ai plus de 15 megas et en download j'ai a peine 50 megas alors qu'en 4g+ j'ai au moins 110 mégas.
Ha c'est nouveau, tu viens de quitter Bouygues .... ?
Tes chiffres sont du bla bla pour le moment, publies des comparatifs que tu as fait toi même, ensuite on verra !!!
tu trouves aussi !
Surtout que le forfait Orange 5G en illimité est à 79,99€/Mois, alors que qu'il pleure depuis des mois et des mois que tout est toujours trop chère, voila qu'il craque 80€/Mois + le VDSL2 chez Free.
Comment peut-il être crédible !!!
En même temps il claque un pognon de dingue dans une batterie, pour faire du tsing tsing tsoing tsoing, il continue de croire que c'est l'instrument qui fait le batteur, quand tu le vois et que tu l'écoutes jouer et que tu apprends aujourd'hui qu'il est passé chez Orange en 5G illimité à ce prix, tu te dis que Xavier Niel a raison, le Pigeon c'est bien lui, rhou rhou !!!!
Les fantasmeurs ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait ...
Par contre le tien, il est clair comme du Pastis frelaté ...
Ha bon ????
Pourtant notre expert international inter galactic, Stéphane_ping, nous rabâche depuis des semaines qu'il y a un forcément un gain significatif de 15 à 20%, qu'il a des documents et des preuves, comme Trump !
On nous aurait menti ? Au détriment de notre plein gré ?
Il ne serait pas batteur, mais cycliste ?
Oh mais comment ? les concurrents font mieux ??
Observatoire anfr : qui a le plus de site 3.5 ghz autorisés au 4 Décembre ?
Free : 373
Orange : 341
SFR : 292
Bouygues : 111
Voilà voilà... Continue à dire n'importe quoi personne n'est dupe.
C'est comme tout, de temps en temps, il y a des contre-temps sur les chantiers, des problèmes administratifs, le passage de l'électricité ou de la fibre qui n'est pas autorisé par des proprios,... mais heureusement, ce sont des cas particuliers et non pas la généralité.
Merci de rappeler que des cas particuliers demeurent des cas particuliers
Connais-tu le comportement des fréquences ?
Vraisemblablement non....
Pour le 3,5Ghz la portée est d'environ 800m..., c'est vrai que c'est adapté à la campagne....pffff j't'e jure..,
Tu as craqué ou quoi !?
Je suis toujours chez B&YOU... , j'attends l'activation de l'antenne proche de chez moi.....pour le reste, tu sembles tellement aigri et jaloux....j'arrive presque à te plaindre...
Tu dois lire les posts en diagonal ...ou tu as fait un AVC ?
Pffff
T'as rien compris/suivi mon pauvre....tu vieillis...
Quand tu veux, où tu veux pour parler fréquence, modulation, propagation, etc, etc....
Oui....l'alcool pour un Breton....c'est le seul truc que tu puisses faire....
Tiens !? Tu prends tous les commentaires pour argent comptant aujourd'hui ?
Attendons un peu que ça se stabilise et tu verras qu'à bande passante équivalente le gain de 4G à 5G sera d'environ 15 à 20 %....
Et toi !? Que nous annonces-tu ? Le niveau d'alcool dans ton verre est-il toujours au top ? Vive la Bretagne, c'est joli....et en plus c'est pas loin de la France....
Google est ton ami....
Pas de soucis...., j'espère que tu n'es pas un apôtre de Normand BZH ...
Relis mes posts et le commentaire de bebi27110 et tu comprendras... peut-être... au lieu de surenchérir sur n'importe quoi.
Il est pro-ORANGE ce "Ben-Crafter"...et il bosse même chez ORANGE
Et les autres cela fait penser à des coccinelles !
Ach!lle
Pourquoi insinuer que la 5G 700MHz de Free serait au rabais, puisqu'elle est au même prix que la 4G 700MHz de Free ?
Parce que l'on n'a pas les promesses de débit de la 5G ? Dans ce cas là, mieux vaut rester en 4G, et sortir la VoLTE et le VoWiFi.
On nous a promis 10 fois plus de débit...
Toi seul as cru lire 10 fois plus de débit sur du 700/2100...
Sur le 3,5Ghz à condition d'être à proximité de l'antenne, sans obstacle ... essentiellement à cause de la bande passante plus large sur ces fréquences (70Mhz pour FREE, 80 pour SFR et BOUYGUES, et 90 pour ORANGE).
Sur le 700Mhz à largeur de bande égale le gain attendu sera de l'ordre de 15 à 20%. Pour le même tarif, c'est appréciable, mais il faudra un smartphone 5G.
La bande des 3.5Ghz est exploité en France par le WinMax. (ce qui est d’ailleurs un problème jusqu'en 2026 pour la 5G)
On est bien loin des 800m (et heureusement) : la portée théorique est de 50 Km, mais dans les faits on est plutôt entre 10 - 20 Km pour du 10Mbits...
NON, absolument pas : tu compares ce qui n'est pas comparable.
Le WiMax (et non le WinMax) est utilisé par les connexions entre différents points, un émetteur et un récepteur focalisés sur un azimut précis pour un gain maximal entre point. Ce n'est pas du tout le même principe qu'une antenne 3G/4G.
Donc OUI, en focalisant précisément l'émetteur et le récepteur cela permet d'avoir un meilleur gain et permettre des liaisons de plusieurs KM, ce qui n'est pas le cas d'une antenne 3,5Ghz, même si son azimut n'est pas omnidirectionnel, il ne sera pas assez directif pour obtenir les mêmes gains qu'avec le WiMax.
Donc, le 3,5Ghz a une portée d'environ 800m en milieu urbain, car pour l'instant pas de 3,5Ghz ailleurs et c'est bien compréhensible (obstacles, implantations de nouvelles antennes, etc, etc...).
Relis l'article de UF, c'est une synthèse correcte :
--> https://www.universfreebox.com/article/59422/5g-l-anfr-explique-les-bandes-de-frequences-utilisees
Je sais pas ou tu as vu 10 fois plus de débit ni de qui tu parles quand tu dit "on" mais ça ne devait certainement pas être chez Free, ou alors je veux bien ta source.
Il y a bien un gain sur le 700Mhz mais principalement sur l'upload pour l'instant (pas en download car les derniers smartphones 5G actuelle n'étant pas suffisamment bien équipé pour utiliser le maximum des possibilité de la 5G via l'agrégation).
en Upload on passe de 10-15Mbps (maxi 40 Mbps) en 4G à 60-80Mbps sur la même antenne mais cette fois-ci en 5G donc suivant les usage ce n'est pas négligeable. Et pour le ping ça dépend. screen à l'appuis si besoin.
Pour le coup de la VoLTE et VoWIFI oui par contre on l'attend.
Il y a beaucoup de sources, il suffit de faire une recherche sur Internet. Par exemple l'ARCEP, en 2018 :
"Il s’agit d’explorer comment l’amélioration des performances des réseaux attendue avec la 5G (par exemple un débit 10 fois supérieur, un délai 10 fois plus faible ..."
https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/5g-et-innovation.html
Qui dit par ailleurs, mis à jour aujourd'hui, que les opérateurs devront offrit un débit au moins 4 fois meilleur que l'actuel, à terme" :
"Les opérateurs devront offrir un débit quatre fois plus élevé que le débit obligatoire actuel de la 4G ..."
https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html
Les échos du Net :
"Il est prévu que la 5G soit jusqu'à 10 fois plus rapide que la 4G,..."
https://www.echosdunet.net/dossiers/reseau-5g/debit
etc...
Freemobile lui même, bien que prudent, promet des débits 3 fois plus rapides :
"Débit ultra rapide Jusqu'à 3 fois plus rapide que la 4G. "
https://mobile.free.fr/reseau-5G.html
Pour ce qui concerne la bande 3.5 GHz, heureusement qu'avec 70 MHz, contre 15 en 2600 MHz, il arrive à doubler les débits ;)
Mais si elle était utilisée en 4G, ce serait pareil. Mais se sont des exceptions, il y a seulement 221 sites 3.5 GHz activés, contre 5525 en 700 MHz, et en plus le 700 MHz porte plus loin. Donc 99.99% du temps, quand tu auras de la 5G, ce sera en 700 MHz, partagés avec la 4G, donc 2 à 6 MHz de largeur de bande. S'il n'y avait que cela, les débits seraient indignes de la 5G. Heureusement que l'agrégation avec les bandes 4G 1800 et 2600 MHz viendront dans beaucoup de cas, sauver le tableau. mais ce ne sera pas mieux que de la 4G 700 MHz agrégée avec de la 4G 1800 et 2600 MHz.
Pour ton histoire "on en reparlera en 2021 quand il y a aura une agrégation 700 + 3.5 GHz en 5G", laisse moi rigoler. Du côté 700 MHz, on aura donc entre 2 et 6 MHz de largeur de bande, partagée par DSS, contre 70 MHz en 3.5 GHz, donc les 700 MHz vont apporter au max 10% de mieux en débit par rapport à la 3.5 GHz seule. La plupart du temps on ne verra pas la différence, surtout que la 3.5 GHz en 5G peut aussi agréger avec la 4G 1800 et 2600 MHz, et bientôt 2100 MHz, où il y aura nettement plus de bande passante.
Je te rappelle que Freemobile promet pour la 5G, maintenant et pas dans 3 ans, des débits "ultra rapides", jusqu'à 3 fois plus rapides que la 4G. Promesses de gascon.
Pour la 5G proposé par Free sur une antenne 700 Mhz seul tu as bien un gain X3 pour ce qui est de l'upload (tu passe de 15-30 Mbps à 50-70Mbps donc si il y a bien une monté en débit (suffit de voir les nombreux retours/tests sur twitter (dont certains que j'ai pu constater sur place également avec le tel d'un pote), ce que dit Free concernant les débits 3 fois plus rapide est donc bien vrai, et idem pour ce qui est du download, la moyenne de débit en 4G chez Free d'après Nperf est même passé devant Orange dans la plupart des des zones (en Pays de la Loire c'est passé de 30 à 70Mbps, idem en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et j'en oublie...).
Le jour ou t'arrive à faire + de 500-600Mbps sur la 4G de Free Mobile n'est pas arrivé, par contre en 5G c'est déjà le cas. Alors certes ont est encore loin du 1Gbps que d'autres arrive à faire même si c'est assez rare mais déjà on en reparlera quand les 2100Mhz seront utilisé par Free en 5G en aout 2021 (si Free ne les utilise pas que en 4G), et quand les smartphones seront capable d'agréger les fréquences 5G, ce qui n'est actuellement toujours pas le cas.
Après à chacun de voir mais je préfère avoir une monté en débit un peu partout (même si ce n'est que l'upload car perso j'envois plusieurs giga par jour rien que pour mon taf et suis pas mal en déplacement donc c'est toujours du temps de gagner) plutôt qu'un débit de ouf mais qu'à très peu d'endroits. Pour l'instant seul la 5G de Free n'est pas catastrophique des retours que j'en vois, et comme pour la 4G de tte façon ça va s'améliorer chez tout le monde.