Apple mettra en place une nouvelle politique sur son magasin d’application dès le mois prochain. Pour WhatsApp, les nouvelles règles favorisent les services pré-installés sur les iPhone.
WhatsApp crie à l’injustice. En juin dernier, la Pomme a annoncé de nouvelles mesures sur son AppStore qui ne plaisent pas à la filiale de Facebook. Les éditeurs d’applications sur iPhone devront faire preuve de plus de transparence dès le mois prochain et décrire précisément la nature des données collectées auprès des utilisateurs, ainsi que la raison de la collecte.
Selon Whatsapp, cette contrainte favorise grandement Apple. En effet, puisque les informations demandées seront affichées sur l’AppStore, seuls les éditeurs tiers sont concernés et non les applications pré-installées sur iPhone. Sans reprocher l’idée de transparence, le service de messagerie estime que la mesure doit s’appliquer à toutes les applications, y compris les apps natives sur iOS. Plus précisément, ses équipes considèrent utile l’idée de pouvoir comparer les données collectées par Apple pour son application iMessages à celles d’autres services de messagerie pour le consommateur.
De plus, la filiale de Facebook estime qu’Apple ne va pas assez loin. Les mesures ne portant que sur la collecte de données, elles ne prévoient pas de mettre en avant les mesures mises en place pour protéger les données des utilisateurs.
Apple répond et jouera lui aussi la transparence
La firme de Cupertino a clarifié sa politique suite à ces déclarations. Apple a annoncé vouloir ajouter également des informations de sécurités pour les applications disponibles sur son store. De plus, Apple devrait ajouter une section dédiée sur son site web reprenant une fiche détaillée des informations collectées par ses applications natives, comme iMessages.
Source : Axios
Oh.... les pauvres... !
Qu'ils continuent... depuis que WhatsApp est passé sous Fesse Bouc... je n'attends que de passer sous Signal....
Quel intéret d'une application propriétaire qui interdit aux utilisateurs iphone de converser avec ceux d'android, et vice versa ?
Bonsoir Stéphane,
C'est très bien Signal, tellement sécurisé que quand tu changes de téléphone ne réinitialise pas trop vite l'ancien car pour conserver l'historique des conversations il faut lancer Signal sur le nouveau, initier la demande de transfert et accepter sur l'ancien pour lancer le processus. Sans ancien Signal fonctionnel plus d'historique vu que tout est enregistré dans l'appareil et non sur le cloud !
Sinon, ce qui est amusant avec Facebook et ses filiales c'est qu'ils crient souvent à l'injustice quand ils sont pris la main dans les données personnelles, ensuite ils accusent les autres d'en faire autant et dans le cas d'Apple j'ai hâte de lire leur réponse vu qu'ils font de ce sujet un sujet primordial de leur culture d'entreprise et de leur communication
Bonsoir Squirrel, ce n'est pas une App iMessage c'est intégré à Messages sur iOS donc c'est transparent, si l'interlocuteur à un iPhone tu peux enrichir les messages sinon cela reste un SMS/MMS tout ce qu'il y a de plus classique sans que tu aies quoi que ce soit à gérer