Face aux pirates, l’Hadopi adopte l’humour. En partenariat avec le CNC, la haute autorité de régulation de l’audiovisuel lance une campagne de sensibilisation, tournant en dérision les sites pirates.
La moquerie pour vanter l’offre légale, il fallait y penser. Loin de la culpabilisation des utilisateurs de sites illégaux de streaming, l’Hadopi lance une nouvelle campagne de communication se résumant simplement : “on a tous de bonnes raisons d’arrêter de pirater“.
Le principe est simple : se moquer de la piètre qualité des sites illégaux, tant au niveau du player, des publicités invasives ou des risques de malwares… Avec beaucoup de dérision. En partenariat avec le CNC, l’autorité administrative a ainsi fait appel à des personnalités publiques pour tourner trois spots tv, racontant leurs déboires avec le piratage. Tomber sur une version québécoise, les lags du streaming… Des problèmes bien connus des adeptes de KazaA ou eMule à leur grande époque.
Sur son site “https://campagne.hadopi.fr/“, différentes affiches amusantes ont été réalisées, avec un slogan assez percutant. “Dans un film d’horreur piraté, ce qu’il y a de vraiment horrible, c’est la qualité“, “au moins, en streaming légal, la mauvaise qualité d’un film ne dépend que du film.“… et bien d’autres. Opter pour l’humour plutôt qu’un message anxiogène note un sacré virage dans la prévention. Souvenons-nous du spot en ouverture sur tous nos DVD, au montage épileptique avec le message moralisateur “le piratagen c’est du vol”…
Mais le but de ce site n’est pas uniquement de faire rire et de sensibiliser. En effet, deux outils sont également mis à disposition, avec un moteur de recherche d’offre légale réalisé par l’Hadopi, et un autre réalisé par le CNC. De quoi trouver une alternative pour les français encore adeptes du piratage par défaut, et qui cherchent à se ranger. Même si cela ne résout pas un problème bien connu : la fragmentation de l’offre légale, avec des services de plus en plus nombreux. En effet, d’après le baromètre de l’offre légale de l’autorité administrative indépendante, 87% des consommateurs sont satisfaits par les services d’offre légale. Il reste à voir comment la campagne sera accueillie…
Bonne blague, mais ils auraient pu faire la même avec les vidéo sur MyCanal ou souvent le codec saute .... voir n'importe quel truc légal avec une mauvaise connexion ça fera pas mieux.
C'est quand même un comble de moquer la qualité des contenus piratés quand on voit que les sites légaux (payants) utilisent tous des DRM qui empêchent bon nombre d'appareils soit de lire le média tout court (Disney+ force L1 par exemple), soit de décoder les vidéos dans une qualité correcte (soit parce que Dieu Google n'a pas voulu certifier l'appareil, soit parce que le constructeur n'a pas souhaité participer au racket, soit parce que l'appareil n'est pas assez puissant pour à la fois déchiffrer inutilement le fichier et devoir le décoder (alors qu'il pourrait très bien le décoder sans DRM), soit parce que y'a un bug (cf le récent problème avec les téléviseurs Phillips), …). En attendant, tous ces contenus sont disponibles "illégalement" en 4K, sans DRM, lisibles sur tous les appareils suffisamment puissants, parfois même en meilleure qualité (car mieux compressés) que ce qu'on trouve dans l'offre légale. Si la HADOPI voulait vraiment faire quelque chose d'utile contre le piratage, elle militerait pour la fin de Widevine et Fairplay qui empêchent beaucoup de monde d'accéder à l'offre légale dans de bonnes conditions.
C'est ce que j'allais dire : je n'ai jamais eu de meilleurs versions que sur les sites Torrent ... alors que sur sites officiels on a au mieux du 1080p et encore...
Bref, du foutage de gueule et ils sont restés au temps du DivX non ?
Si ils savaient les pauvres....
Quelqu'un peut m'expliquer cette image tiré de la vidéo "On a tous de bonnes raisons d'arrêter de pirater par Riadh", je comprends pas bien là ?
Ahah, oui, à croire qu'ils téléchargent toujours des DivX de 699Mo sur eMule ? … De l'argent public une fois de plus bien dépensé ?.
Ah le fameux streaming légal où ils ont drastiquement réduit le débit vidéo pendant le confinement.
Et combien de millions à encore coûté cette daube de pseudo pub qui n'est pas le reflet de la réalité car ça ferait de même avec netflix, prime, disney...?
Et le mec, pendant 60 ans il reste sur son canapé sans aller pisser, se laver, manger...?
On aurait été le 1er avril j'aurai pu comprendre mais là... Où c'est qu'il faut rire ?
Je ne comprends pas non plus. Stigmatisation ?
Bonsoir,
Effectivement on se demande ce que vient faire cette incrustation dans la vidéo, un élément supplétif inutile durant ces temps bien compliqués... si quelqu'un est capable de m'expliquer, je suis preneur.
Excellente soirée.
C'est quand même un argument délirant qui démontre que l'Hadopi ne connait pas le monde du piratage contre lequel elle est censé luter. La qualité audio et vidéo n'est que rarement à mettre en cause (sauf cas particuliers des "screaners", les vidéos piratées sont issues de rip de bluray et donc de bonne qualité....)
En revanche, l'Hadopi pourrait jouer sur la bande son française : les extractions de bluray américains que l'on trouve sur les sites pirates comprennent souvent un doublage francophone "non français", doublé aux Etats-Unis avec d'autres doubleurs (VFI) et qui peut troubler par rapport à notre doublage local (VFF, TrueFrench).
J'ai d'ailleurs toujours pensé que les chaines qui investissent dans le cinéma (Canal, OCS, TF1...) devraient avoir le droit de diffuser les films avant la sortie des DVD/BluRay en France. Ils auraient ainsi l'exclu de la bande son française (TrueFrench), ce qui pourrait limiter le piratage.
Pour beaucoup 1080p c'est énorme!