Maxime Saada, grand oracle du foot ? Le patron de Canal+ avait en tout cas prédit l’échec de Médiapro et sa chaîne Téléfoot deux ans à l’avance.
Clap de fin pour Mediapro, sa chaîne ayant acquis les droits de la Ligue 1 et de la Ligue 2 va s’arrêter et… Canal+ l’avait prédit. En effet, après les révélations autour de la fermeture de la Téléfoot, plusieurs internautes ont retrouvé des interventions du patron de la chaîne cryptée qui réalisait alors une funeste prophétie pour son rival.
Déjà en mai 2018, le patron annonçait dans C à Vous que le montant payé pour les droits du foot à l’époque (à savoir, 1,150 milliards d’euros) était “intenable économiquement“. Maxime Saada expliquait alors : “ce n’était pas possible pour Canal et, pardon, mais j’ai la conviction que ce n’est pas possible pour Mediapro non plus“. Et lorsqu’on lui oppose la satisfaction des clubs de foot face au montant engendré, le patron affirme avec malice “pour l’instant, on verra dans deux ans“, dans le mille ! “Est-ce que cet argent promis viendra ?” demandait-il alors, et force est de constater qu’il n’est finalement pas venu.
Masterclasse @maxsaada lors de l’émission C à Vous sur France 5 en mai 2018 #Mediapro pic.twitter.com/SzBZBF59fT
– Elloco (@elloco03050661) December 11, 2020
En se basant sur ces doutes quant au modèle économique, Maxime Saada prévoyait une revente des droits de Mediapro à Canal+ en 2020, “peut être“. En septembre 2018, plus de place à l’hésitation. Le patron affirmait à l’antenne de France Inter “je vous garantis qu’on diffusera la Ligue 1 post-2020“. Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’explosion de Mediapro, Canal+ a dorénavant toutes les cartes en mains pour récupérer les droits.
“Je vous garantis qu’on diffusera la Ligue 1 post-2020”, @maxsaada #InstantM pic.twitter.com/JWxrSg5bx0
– Sonia Devillers (@Sonia_Devillers) September 3, 2018
Ainsi, le patron de Canal+ a tenté de mettre en garde les acteurs du milieu et les commentateurs : “il n’y a pas de modèle économique pour les autres acteurs” que Canal+. Si on l’accusait alors d’être mauvais perdant, deux ans après, les prophéties de Maxime Saada se réalisent. Si un challenger se représente pour la Ligue 1, il faudra peut être écouter les professionnels cette fois ! Car pour l’instant, seul Canal+ s’est frotté aux droits du foot français et s’en est sorti indemne. Une pensée émue pour les échecs de TPS et Orange à l’époque… et de Médiapro aujourd’hui.
Et échec de RMC Sports...
Pfff.... tous des guignols ceux-là...
merci la Covid
au contraire, les stades étant vides, il aurait dû y avoir encore plus d'inscriptions
Ce que je vois c'est un directeur media qui connaît son marché et les limites.
Il ne fallait pas être devin, pour savoir que Mediapro n'allait pas trouver 4 millions de foyer prêt a payer uniquement pour le foot.
Surtout au prix que MediaPro vendait son offre.
Bein est moins cher avec plus de championnat + de sport et n'arrivait pas a équilibrer les comptes.
N'importe quoi pour excuser le lamentable échec de la FFF. Au tarif pratiqué dès l'annonce sur UF j'ai commenté en disant que cela n'allait pas durer longtemps et comme Saada j'me suis pas trompé. Médiapro des margoulins....qui risquent de voler ceux qui ce sont abonnés à l'année...
les gens ont peut être marre du foot.
a aie aie certain aimerais bien effacé se genre d enregistrement qui les ridiculises
Faut dire la chaîne est trop cher pour ce que c est ... ça motive pas
Tant que le modèle économique ne sera pas trouver, ont va dans le mur...
Une chaîne, un Abbonement, avec des matchs à la carte, voilà ce que veux le footeux... Mais pas à 30€/mois !
Rmc sport est toujours la seule chose qui a fermé est leur chaîne d'information sportif en continue.
Moralité, méfiez vous des Espagnols, ils bombardent les légumes de pesticides, ils nous sèment la m... dans le foot et de surcroit ils s’accoquinent avec des Chinois qui nous ont pourri la planète avec le Covid ...
On appelle ça jouer les Cassandre! dire une prophétie sans être cru.
C'était pas bien compliqué: de la simple arithmétique.
tu prends le prix payé, tu ajoutes les frais, tu divises par le prix annoncé de l'abonnement.
et là tu trouves une quantité impossible improbable d'abonnés nécessaires!
surtout en déduisant la part des partenaires...
Be in en a obtenu 4 ans en des années et les 2/3 grâce à Canal+!!!
et ils n'ont pas pu arriver à devenir rentables.
comme TPS, Orange, SFR/RMC...
Quel mystère y avait-il donc là dedans?!
fallait être stupide comme un dirigeant de club ou de la LFP.
"pire aveugle celui qui ne veut pas voir" et "sourd ne pas entendre"