Magouilleur, Altice Europe écope d’une amende salée au Portugal et fait appel

L’opérateur portugais MEO détenu par Altice Europe a été condamné à une amende 84 millions d’euros pour avoir conclu une entente avec un concurrent, le groupe de Patrick Drahi fait appel.

Un arrangement qui ne passe pas. Au Portugal, l’opérateur MEO a été condamné par l’autorité de la concurrence pour une entente sur les prix avec un autre opérateur. Altice Europe explique avoir été notifié, le trois décembre dernier d’une amende de 84 millions d’euros “pour avoir partagé le marché et fixé les prix des services de télécommunications mobiles et fixes avec NOWO“.

Entre janvier et septembre 2018, les deux opérateurs ont signé un accord qui “a entraîné des hausses de prix et une baisse de la qualité des services proposés, ainsi que des restrictions de disponibilité géographiques pour ces mêmes services, ce qui pénalisait les consommateurs sur le territoire“, explique pour sa part l’autorité de la concurrence. Plus précisément, NOWO a accepté de ne pas lancer ses services mobiles en dehors des zones où il proposait des offres fixes et donc n’a pas opposé de concurrence à MEO dans les régions de Lisbonne et Porto.

Toujours dans le cadre de cette entente, NOWO a également convenu avec son concurrent de ne pas proposer d’offres mobiles à  5€ ou moins (ou à des prix inférieurs par rapport aux prix d’offres similaires sur le marché). De plus, l’opérateur a accepté d’augmenter ses prix et de réduire la qualité des offres groupées de services fixes et mobiles.

Altice a pour sa part amélioré les conditions du contrat de MVNO signé avec son concurrent, en proposant des tarifs avantageux en terme de partage d’infrastructures. En plus des 84 millions d’euros d’amende, le groupe de Patrick Drahi a également été condamné à publier la décision dans le journal officiel de l’autorité de la concurrence et dans un journal à portée nationale.

Dans un communiqué le groupe exprime son désaccord avec la décision, jugée “inattendue” du régulateur, “qui démontre une fois de plus les conditions défavorables récentes du marché des télécommunications au Portugal“. MEO annonce donc qu’il déposera un recours pour demander l’annulation de cette décision et veut “être acquitté de toutes les charges“.

 

 

Commentaires


  • Ces 87 millions s'ajoutent à l'amende de 124,5 millions d'euros toujours au Portugal, il y a 2 ans :

    https://www.nextinpact.com/lebrief/33928/3624-portugal-telecom---altice-ecope-d-une-amende-de-124-5-millions-d-euros--le-groupe-fera-appel

    Comme Altice-SFR-Numericable doit commencer à rembourser en 2021, un très gros morceau des 50 milliards de dettes qu'il a constitué, Patrick Drahi doit à tout prix trouver des moyens de faire payer plus ses clients... money-mouth


  • Le Portugal est en ce moment dans la situation de la France avant l’arrivée de Free

    Prix chers et qualité médiocre des services de télécommunications

    Ce n'est pas en mettant des amendes que les opérateurs vont changer, étant donné l’état de la justice de ce pays il certain que les opérateurs ne vont rien payer avant quelques années le temps de provisionner leurs comptes pour l’amende et de continuer a faire d’énormes plus values.

    Maintenant le régulateur local lors du lancement de la 5G début 2021 veut lancer un nouvel opérateur sur le marche, comme en France lors de l’arrivée de Free les opérateurs sont vent debout ils n'en veulent pas

    Ils menacent de porter plainte, de ne plus investir voir désinvestir voir de ne pas se candidater (

    Moi je dit que si je m'appelais Free je me pencherait sur ce marché il pourrait gagner beaucoup d'argent tout en donnant du pouvoir d'achat aux Portugais


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique