La mise en place d’un groupe de travail emmené par la DGCCRF afin d’encadrer les campagnes de communication d’Orange, SFR, Bouygues et Free sur la 5G, a été avortée. Ce sera à l’Arcep de veiller au grain.
Pour éviter toutes publicités trompeuses des opérateurs autour de la 5G et les éventuelles plaintes du côté des consommateurs, le gouvernement a souhaité poser un cadre clair et non équivoque en septembre dernier, pour une transparence totale sur les promesses technologiques de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Un groupe de travail devait ainsi être mis sur pied sous l’égide de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Les opérateurs Bouygues Telecom et SFR, ainsi que l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, avaient même confirmé être de la partie.
Mais il n’en sera pas ainsi. Selon les informations des Echos, ce groupe de travail ne verra finalement pas le jour, une décision dans ce sens été prise par le gouvernement le 20 novembre dernier.
Néanmoins, “cela ne veut pas dire qu’aucun action ne sera prise”, assure le cabinet de Cedric O, secrétaire d’Etat au numérique. Il s’agirait d’une décision collective. Après réflexion, le groupe de travail aurait fait doublon avec les travaux menés par l’Arcep. De son côté, le régulateur se montre extrêmement vigilant vis-à-vis des opérateurs en encadrant d’ores et déjà leurs cartes de couverture 5G. Une liste de recommandations leur a d’ailleurs été transmises en septembre dernier. Le mot d’ordre reste le même, d’éviter de tromper les consommateurs.
Il faut dire que les craintes sur d’éventuelles publicités mensongères de la part des opérateurs sont bien réelles et résultent des différentes bandes utilisées. La fréquence 3,5 GHz, obtenue récemment lors d’enchères, offrira une meilleure 5G que les bandes 700 MHz et 2100 MHz. Reste aussi que la nouvelle génération de téléphonie mobile reposera jusqu’en 2023 sur un coeur de réseau 4G. Pour jouir des débits promis par cette technologie et d’une latence ultra-réduite, il faudra attendre 3 ans. C’est également sur ce point que le gouvernement souhaitait encadrer la communication des telcos.
Free va afficher la 5G partout en France dès l'ouverture de son offre 5G !
Je viens de vérifier dans mon bled de 15k habitants, j'ai une antenne 5G en 70Mhz à 800m de mon futur logement. Reste à savoir si la 5G 700Mhz apportera réellement quelque chose face à la 4G ou si le but de cette manoeuvre n'est que d'afficher un logo 5G sur le portable des clients.
Dans tous les cas, j'avais déjà prévu une SIM Free pour ma box 4G (couplé à une offre Freebox que je n'utiliserai pas), mais là c'est sûr et certains que je tenterai le coup pour tester les débits 5G Free Mobile dès que possible.
Elle est déjà ouverte. Certains ont déjà pu se connecter en 5G sur le réseau FM. ( https://rncmobile.net/top/speedtest )
Pas sûr qu'elle soit ouverte, visiblement ils l'allument juste pour des tests.
Ah et sinon SFR dans le groupe de travail alors qu'ils ont fait une publicité mensongère, quelle blague! Idem pour Bouygues qui fait (en proportion) autant de la 5G 2100 MHz que Free mobile fera possiblement de la 5G 700 MHz. Heureusement que cette mascarade a été arrêtée!
Je voulais surtout dire qu'il n'y a pas "d'offre 5G". Manifestement, ça va être comme pour la 4G : Si tu es abonné au forfait free ; tu te connectes indifféremment sur les antennes 4G ou 5G selon ce que tu captes.
Pour l'instant on n'en sait rien, ils peuvent changer ça lors de l'ouverture commerciale.
salut
a quand le logo 5G/3.5 ou 5G/210
Free va afficher la 5G partout en France dès l'ouverture de son offre 5G !
Pas forcément partout, ce sont des sites autorisés pas activés. Les nouvelles stations de base sont posées mais pas remplies & câblées.
L'état sera moins vigilant jusqu'au moment ou il y aura trop de plaintes et de contentieux ... L'histoire se répète ....
Ah d'accord !
Et bien je prendrai une ligne mi février pour faire des tests de débit.
Merci pour l'info.
D'accord. Comment savoir si elle est activée ? Car sur cartoradio et antennesmobiles elle est noté comme active mais du coup c'est certainement car la 4g est activée sur cette antenne.
Bonjour osmoze30
Il faut aller sur le site ANFR, télécharger les données antennes au format CSV ou Excel (50Mo, gros fichier), et aller voir sur l'adresse du site. Les fréquences actives ont une date d'activation, les autres sont en 'Projet approuvé" et sans date.
Bonjour CH56,
Top, merci pour l'information ! ;)
Effectivement, elle est marqué en "Projet approuvé" avec une date de mise à jour au 30/11/2020.
J'espère que c'est bon signe et que j'aurai, dans tous les cas, un bon débit à mon adresse avec Free Mobile. En étant à environ 750m, j'ose imaginer que je pourrais atteindre les 60 mbps en down et 15 mbps en up, même en restant en 4G. Parce qu'après avoir vu le prix d'un routeur 5G (Huawei CPE Pro 2), si la 4G est suffisante, je patienterai avant d'investir dans la 5G.