Fin brutale de l’idylle entre BFM et ViàGroupe, l’émergence d’un réseau commun de chaînes TV locales au niveau national, n’aura finalement pas lieu.
BFMTV continuera sa régionalisation en solo. Le rapprochement entre Altice et le réseau de chaînes locales ViàGroupe dans l’optique de créer un réseau commun de télévisions locales, n’aura pas lieu. La maison-mère de SFR “a rompu unilatéralement les accords en cours avec notre groupe” a annoncé le 2 décembre le premier réseau de chaînes locales en France.
“Cette rupture soudaine risque une fois de plus de porter un coup fatal à un formidable projet vital pour la pluralité de l’information et la cohésion nationale”, poursuit Vià Groupe. Pourtant, tout semblait se dérouler comme prévu en mars dernier lorsque le CSA a donné son feu vert à la création d’une joint-venture à part égale entre les deux acteurs.
De son côté, Altice se justifie : « les conditions du partenariat entre BFM Régions et ViàGroupe à 50-50 n’étaient absolument pas réunies, à l’issue d’un audit approfondi que nous avons mené, et qui a révélé un certain nombre d’incohérences et un niveau de dette substantiellement plus important qu’au début des discussions ».
Pendant 14 mois, ViàGroupe s’est attelé à mettre en place des modalités de constitution de l’entité, en vain. En difficulté financièrement, le réseau de chaînes prévoit une restructuration en 2021. ” Nous devons désormais nous attacher à tout mettre en œuvre pour préserver le projet du réseau VIA, ses 5 chaines locales en propre – en Occitanie et en Martinique -, et ses 120 salariés en France Métropole et Outre-Mer”, a indiqué son président, Christophe Musset.
Pour sa part, Altice poursuit sa stratégie de développement dans les chaînes d’informations afin de faire de l’ombre à France 3. La première chaîne d’info en continu en France accélère depuis plusieurs mois sa régionalisation. Après BFM Paris, Lyon, Grand Lille TV et Grand Littoral plus récemment, plusieurs déclinaisons sont prévues dans les grandes villes d’ici 2021. Mais pas seulement, Altice a récemment pris le contrôle de D!CI TV qui deviendra prochainement BFM D!CI, soit le premier exemple d’un modèle de télévision de territoires.
Source : Les Echos
Altice attend donc la fin de VIA avant de prendre la place..
quelle stupidité de croire que France 3 régions puisse être remplacée !
de surcroit par une chaîne d'un groupe étranger...
dont le périmètre d'activités est principalement aux USA;
dont le siège est aux Pays-Bas après un passage au Luxembourg: à l'origine en France.
dont la cotation est passée elle aussi de la bourse de Paris à celle d'Amsterdam.
ce afin d'éviter les contrôles.
du coup ils échappent aux impôts, taxes, obligations et contraintes ou contrôles...
en pleine concurrence déloyale et évasion fiscale, avec des montages financiers hasardeux.
et c'est ça qui devrait faire non seulement français mais régional?! c'est une mauvaise blague.
en plus ils sont en train de se faire rattraper par iTélé/Cnews dont un expert de Médiamétrie
a récemment prédit la voir redevenir 1ère chaîne d'infos comme elle l'avait été des années...
Là cela fait plusieurs jours qu'ils sont à 2,3% de Part de Marché. (LCI est elle larguée définitivement.)
C'est LCI avec l'arrivée de JP.Pernaud qui pourrait vouloir jouer la carte des régions par contre!!!
Le confinement, la crise Covid, la baisse des recettes publicitaires, les licenciements dans les media Altice, sont passés par là. Les medias ne sont plus une priorité d'Altice.
Ou racheter le groupe en difficulté est passé pour des sauveurs pour ne pas repasser par des appels d'offre pour les fréquences TNT.
Lol c'est Altice qui parle d'un niveau de dette substantielle.
Excellent ! Oui, c'est "l'hôpital qui se moque de la Charité".
Et Drahi a bien d'autres soucis avec ses 87 millions d'euros d'amende au Portugal pour entente illicite avec les concurrents.
Il est probable que ce soit son ennemi, le groupe Mediawan qui fasse un deal avec ViaGroupe.
Altice a récemment pris le contrôle de D !CI TV qui deviendra prochainement BFM D !CI, soit le premier exemple d’un modèle de télévision de territoires.
Cette chaine de télévision axée sur les Alpes avait un coté amateur plus que rafraichissant et était malgré cet amateurisme extrêmement bien suivie localement. Je crains que passée dans la moulinette BFM elle ne perde rapidement sa fraicheur et sa spontanéité. A suivre